Top 10 des activités et ateliers pour enfants à Marseille

Photo Top 10 des activités et ateliers pour enfants à Marseille © Modifié le 2021-02-16 11:08:59

Dans une grande ville telle que Marseille, ce ne sont pas les occupations qui manquent pour les enfants. Un atelier créatif, une visite culturelle, une sortie nature, il y a de quoi varier les plaisirs pour éveiller la curiosité des enfants, et s’adapter à leurs passions.  Et pour vous aider à faire votre choix, voici 10 activités et ateliers destinés aux enfants à Marseille et ses proches environs, pour une simple tentative ou à fréquenter régulièrement :

1-Redécouvrir Marseille avec BaladEnigm

Et pourquoi pas commencer par revisiter Marseille avec les enfants ? Ces derniers connaissent certainement déjà la ville, mais pourquoi pas la leur montrer sous un angle inédit et amusant : une visite de BaladEnigm. Le concept est bien trouvé, puisqu’il s’agit de fouiller la ville et ses lieux incontournables comme le Vieux Port ou le Panier, pendant une chasse au trésor à résoudre via des énigmes. 

2-Créativité à domicile avec Crist'Ailes Ateliers 

Cette association propose un concept original : des ateliers créatifs pour les enfants, à domicile ! A partir de plein d’activités variées, comme l’argile, les origami, le dessin et la peinture, le collage ou la scénarisation, Crist'Ailes Ateliers adapte ses interventions aux besoins des enfants et développe leur créativité artistique. Les ateliers sont destinés aux jeunes de 5 à 12 ans. 

3-Séance de massage avec bébé à La Petite Plume

Ces ateliers s’adressent uniquement aux plus petits, nos bébés, et leurs parents. La Petite Plume organise dans ses locaux au 14 rue Antoine Pons 13004 Marseille comme à la maison, en individuel ou en groupe, des séances de massage entre le parent et son bébé, mais aussi des ateliers d’éveil psychomoteur, ou des ateliers d’éveil au mouvement et à la danse.

4-Faire un plouf dans les piscines de Marseille

Il ne fait pas toujours beau dehors, même à Marseille, et lorsque la baignade et l’envie de se défouler se font sentir, il reste toujours une solution : la piscine. Cela tombe bien, Marseille est bien équipée en piscine, une sortie qui ravit toujours les enfants. Voici une petite sélection de piscines marseillaises : la Piscine de la Pointe Rouge et ses bassins extérieurs, la Piscine René Magnac, la Piscine Vallier, la Piscine Desautel et la Piscine Louis Armand.

5-Apprentissage du théâtre avec Le Phénix

Dès 2 ans, les petits adorent assister aux spectacles de marionnettes du théâtre Le Phénix à Marseille, dans le 10 arrondissement. Et dans la foulée, vous supportez une petite association théâtrale locale sympa… qui propose en plus des ateliers aux plus jeunes pour apprendre le théâtre et le jeu de marionnettes. 

6-Séance de saut au Urban Jump Marseille

Une toute autre ambiance vous attend au Urban Jump Marseille, l’endroit idéal pour dépenser de l’énergie tout en s’amusant. Situé au 191 Boulevard de la Valbarelle dans le 11e, ce grand centre de trampoline permet aux enfants de s’envoyer en l’air toute la journée. Des formules Jump Party existent pour les anniversaires si vous voulez éviter que les invités sautent directement chez vous.

7-Un tour en poney au centre équestre Pastré

La plupart des enfants rêvent de monter à cheval, ou du moins sur un poney. Le plus simple pour réaliser ce rêve à Marseille, c’est de vous rendre au Centre équestre Pastré, dans le 8ème arrondissement. Une excellente structure puisqu’elle est gérée par l’UCPA, les petits sont donc entre de bonnes mains. Les initiations commencent dès quatre ans pour monter à poney. 

8-Grimper dans les arbres à l’Ecopark adventures 

Les plus jeunes ont souvent bien moins le vertige que leurs parents, et un peu d’activité casse-cou ne leur fait sûrement pas peur, au contraire. Pour le plein de sensation et de verdure, essayez-vous à l’accrobranche en famille, une activité qui se pratique dès 2 ans ! L’Ecopark adventures à Saint-Jérôme dans le 13e arrondissement propose des parcours adaptés à tous les âges, pour s'initier à l’accrobranche.

9-Un mini golf 18 trous à Bouc Bel Air

Une bonne idée du magasin Décathlon de Bouc Bel Air : installer un parcours de mini golf 18 trous dans le village Décathlon, baptisé le Mini-Garden Golf. Le parcours est bien aménagé, agrémenté de plantes méditerranéennes et d’herbes de Provence, histoire de donner une touche sympa à l’ensemble. Inutile de réserver, le minigolf est ouvert à tous, à partir de 4-5 ans pour les enfants. 

10-Les animaux de la Barben

Un grand classique des virées autour de Marseille avec les enfants, le zoo de la Barben suscite une grande curiosité. Lions, tigres, éléphants, girafes et rhinocéros, les grands classiques sont accompagnés de 120 espèces différentes à découvrir dans leurs enclos et espaces respectifs. Le zoo de la Barbe, se situe à quelques kilomètres de Salon-de-Provence (à 50 minutes de route en voiture depuis Marseille). 

En savoir plus sur Marseille: réserver un hotel à Marseille (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .

Trouver les meilleures offres de voyages pour Marseille