• Vérone: composez votre voyage sur mesure
  • 50 hôtels Vérone. Avis voyageurs et promos!
  • Hôtels Verona: promos et meilleurs tarifs internet
  • Réserver activités et coupe-files Vérone

Top 15 Vérone et sa région : guide de visite des sites touristiques incontournables de Verone

Photo Top 15 Vérone et sa région : guide de visite des sites touristiques incontournables de Verone ©

Top 15 des lieux et activités les plus courus de Vérone :

1. Le centre historique de Vérone : le centre, classé par l'Unesco, concentre tous les attraits touristiques de Vérone, avec ses principaux monuments historiques, témoins architecturaux de l'Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance. Il y a notamment des restaurants, des cafés, des boutiques...

2Les Arènes de Vérone : ce vaste amphithéâtre romain demeure le symbole de la ville. En plein coeur de Vérone, il sert toujours de scène exceptionnelle pour de nombreux concerts.

3. La Casa de Giuletta : dans une rue du centre de Vérone, cette maison fut associée à la célèbre tragédie Roméo et Juliette de Shakespeare, mais le balcon, lieu de pèlerinage des amoureux, fut ajouté au XXe siècle !

4Excursion vers le lac de Garde : à une vingtaine de kilomètres de Vérone seulement, il ne faut pas longtemps pour rejoindre les berges de ce magnifique lac italien.

5Le festival de Vérone : chaque année entre fin juin-début juillet, ce célèbre festival se consacre à l'opéra, et ce depuis 1913 ! Une véritable institution, les places se réservent à l'avance...

6Le Duomo de Vérone : toute ville italienne de patrimoine possède son Duomo, et Vérone ne fait pas défaut à la règle : l'imposante cathédrale se tient près des berges de l'Adige, dans le centre historique.

7. Piazza delle Erbe : la plus ancienne place de Vérone correspond à l'emplacement de l'antique forum romain. Très animée avec son marché, la place regroupe une belle concentration de monuments, palais, fontaine...

8Chiesa San Zeno Maggiore : un autre édifice religieux remarquable du centre historique de Vérone, cette basilique compte parmi les chef-d'oeuvre de l'art roman italien.

9. La campagne de Vérone : il y a tant à faire et à voir dans les environs de Vérone ! Les plaines agricoles avec les villages et les châteaux, les campagnes viticoles vallonnées, puis les premiers contreforts des Alpes...

10 .Escapade à Mantoue : non loin au sud de Vérone, Mantoue figure elle-aussi au patrimoine mondial de l'Unesco, pour la beauté de son architecture Renaissance.

11. Le pont Scaligero 

Ce pont médiéval est un monument historique et artistique à ne pas manquer, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Réservé aux piétons, ce pont fortifié est attaché au Castelvecchio et permet de traverser la rivière Adige. 

 

12. La Porta Borsari 

Cette ancienne porte permet d'accéder au centre historique de Vérone. Elle date du Ier siècle et reste parfaitement conservée ! 

 

13. Le Giardino Giusti 

Ces jardins de style Renaissance sont proches du centre historique de la ville et bordent le palais Giusti. Un exemple parfait des jardins italiens, ils regorgent de fontaines, allées de cyprès et statues mythologiques. Ils sont connus, entre autres, pour avoir inspiré le poète allemand Goethe.

 

14. Le Santuario Madonna di Lourdes

Une promenade d’environ 30 minutes vous emmènera au sommet de la colline San Leonardo pour vous offrir une vue magnifique sur la ville de Vérone. Vous pourrez y visiter le Sanctuaire dédié à Notre Dame de Lourdes. Il est également possible d’y accéder en bus.    

 

15. L’oenotourisme à Vérone 

La région de Vérone est couverte de vignobles et ne manque pas d’options de dégustation. Vous pouvez visiter des caves dans la ville ou prendre une journée pour aller faire un tour des vins de la région, avec le bonus paysages ! 

(The Roman Ponte Pietra in Verona - Fabio Becchelli - Own work)

En savoir plus sur Vérone: réserver un hotel à Vérone (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .