L'Italie propose tant de grandes destinations de voyage, de Rome à Venise, que certaines villes au patrimoine richissime mais de moindre envergure passeraient presque inaperçues... Cela peut être le cas de Vérone, souvent citée comme un exemple d'excursion depuis Venise ou Milan, mais qui peut tout autant faire l'objet d'un court séjour à part entière !
Weekend à Vérone
L'histoire de Vérone est particulièrement riche, et ce depuis l'antiquité. Les vestiges historiques de la ville en font un vrai bonheur à visiter pour les passionnés d'architecture.
Les arènes de Vérone, un amphithéâtre romain, restent le symbole de la ville : ici se déroulent de prestigieux concerts ainsi que le célèbre festival de Vérone (consacré à l'opéra), excellent moment pour organiser son séjour !
En partant des arènes, on découvre le centre historique de Vérone, qui a conservé quelques splendeurs de l'époque médiévale et renaissance, ainsi que la Casa de Giuletta, de la célèbre tragédie Roméo et Juliette ! Voilà sûrement pourquoi Vérone demeure une destination prisée des amoureux...
Située dans le nord de la Vénétie, aux marches du piémont alpin, Vérone est implantée au coeur d'une superbe région : il serait dommage de ne pas s'offrir une virée hors de la ville, en découvrir l'agréable campagne vallonnée, jusqu'aux berges du célèbre lac de Garde par exemple, à une vingtaine de kilomètres de route seulement.
Top 10 des principales attractions de Vérone :
- les arènes romaines
- la maison de Juliette et son balcon
- l'amphithéâtre romain (Teatro Romano)
- le Château Scaligero
- la Piazza delle Erbe
- la Tour Lamberti
- la Porta Borsari
- Giardino Giusti
- la cathédrale de Vérone, (Duomo)
- San Zeno Maggiore.
Vérone et les empreintes de l'Histoire
Vérone, la capitale de la Vénétie est une importante destination touristique visitée chaque année par plus de trois millions de personnes. On vient à Vérone pour admirer le raffinement des façades des maisons, palais et églises situés dans le vieux centre historique. Tout le vieux centre a d'ailleurs était classé sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Vérone est l'une des principales villes historiques d'Italie, son origine remonte à plus de 2000 ans, on peut y voir clairement les différents apports des civilisations et populations qui l'ont occupé, romains, vénitiens, autrichiens, la puissante dynastie Della Scala à l'époque de la Renaissance.
La ville a ainsi conservé de nombreux monuments datant de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance. On y trouve ainsi un théâtre romain qui remonte au Ier siècle après J.-C. ou encore les célèbres Arènes de Vérone qui accueillent chaque année un grand festival d’art lyrique.
La ville possède aussi plusieurs palais regroupés principalement autour de la Piazza delle Erbe et de la Piazza dei Signori, ainsi que l’une des plus belles églises romanes d’Italie : la basilique San Zeno.
A chaque époque et chaque culture son style, Vérone présente donc plusieurs visages. Vérone fonde ses origines dans la cité romaine, on peut ensuite distinguer le centre-ville médiéval avec les quartiers de San Zeno et Veronetta.
A chaque fois les murs de la cité ont été détruit puis reconstruit plus loin à fin de permettre à Vérone de grandir, on peut d'ailleurs voir en de nombreux endroits les restes des différents murs, en ruine pour les murs romains, en bon état de conservation pour les murs construit à la Renaissance, intacts pour les remparts et les forts autrichiens.
C'est au XIXe sièccle avec l'industrialisation et l'apparition des premières banlieues que Vérone sort définitivement de ses murs.
Mais Vérone est surtout connue pour le mythe de Roméo et Juliette de Skakespeare. Les couples (et les autres...) se pressent devant la Casa di Giulietta, véritable attraction pour les amoureux. En réalité, la maison de Juliette n'a aucun lien avec des personnages de fiction du dramaturge anglais, même si la maison est ancienne, le balcon a été ajouté en 1936 et a déclaré être «la maison de Juliette" pour attirer les visiteurs !
Les activités à Verone
Vérone est devenue une destination à ne pas manquer dans le nord de l’Italie : c’est même une coqueluche des city break pour sa proximité, son accessibilité et la richesse de son patrimoine.
Résultat de cette fréquentation touristique accrue, ce ne sont pas les activités et loisirs qui font défaut à Vérone !
- Ainsi, de manière classique, une des grandes activités de Vérone consiste à faire le tour de ses grands incontournables, sites et musées : la Casa di Giuletta, la célèbre maison de Romeo et Juliette, la visite du Duomo, la Plaza delle Erbe, l’ambiance des ruelles tortueuses du centre historique, le Castelvecchio, l’amphithéâtre romain, etc…
- Durant votre séjour ou en amont de votre départ, n’hésitez à pas à consulter l’office du tourisme pour trouver activités et loisirs à Vérone : ils seront d’une aide précieuse pour vous aiguiller vers les dernières visites guidées et excursions thématiques qui ont lieu en ville.
- Vérone est ainsi la destination idéale pour un court séjour culturel de 2 ou 3 jours bien remplis.
- En bonne ville italienne, la découverte de la gastronomie locale et des bonnes tables devient une activité à part entière à Vérone : une autre facette de la ville !
- Les excursions autour de Vérone sont aussi intéressante si le temps vous le permet : partez en virée au lac de Garde, pour prendre l’air de la montagne, ou passez une journée dans l’une des grandes destinations touristiques voisines, Venise ou Milan.
Les spécialités culinaires de Vérone
Vérone et sa région, la Vénétie, produisent des spécialités culinaires dont il serait dommage de passer à côté. Direction les bons restos de Vérone pour y goûter la gastronomie locale, à base de polenta et de risotto.
Un accompagnement pour les viandes d’âne ou de cheval, typiques du coin.
L’huile d’olive, les pêches, les cerises, les châtaignes sont d’autres produits réputés de Vénétie, avec les vins d’origine contrôlée, rouges, blancs ou rosés. Le Pandoro est le dessert de Noël.
Séjourner à Vérone
Vérone recevant un nombre conséquent de visiteurs, l'offre hôtelière est plutôt variée, de l'adresse de charme en plein centre historique à l'hôtel plus basique mais aussi moins onéreux du quartier de la gare, en passant par l'agroturismo dans la campagne avoisinante...
Peu importe la formule que vous choisirez au final, celle-ci s'adapte au budget, et dans tous les cas, profiter de toutes les beautés de Vérone ne vous coûtera pas cher!
Guide : comment se rendre à Vérone
-En train :
Vérone (Verona) est un nœud ferroviaire important, en effet la ville se trouve à la jonction de deux lignes majeures : le chemin de fer du Brenner qui relie l'Italie à l'Allemagne, et la ligne Milan-Venise.
Vérone se trouve à environ 1h30 de Milan, 1h de Bologne et 5h30 de Munich.
Les trains régionaux sont moins chers mais plus lents que les trains Eurocity. La gare principale de la ville est la gare Porta Nuova, située non loin du stade Bentegodi.→ Infos sur Trenitalia : www.trenitalia.com→ Depuis la France avec Thello : www.thello.com
-En bus :
Eurolines dessert la destination depuis les principales villes françaises, depuis Paris compter environ 70 euros pour 17h30 de trajet, depuis Lyon : 11h30 et 50 euros, depuis Nice : 9h et environ 50 euros. → Infos sur Eurolines : www.eurolines.com
-Transfert aéroport:
Vérone possède un aéroport international assez fréquenté, recevant plus de 3 millions de passagers par an. Des compagnies low-cost desservent l'aéroport de Vérone Villafranca toute l'année depuis Paris Beauvais et Bruxelles Charleroi notamment.L'aéroport est situé à environ 10km de Vérone. Il est relié à la gare Porta Nuova par un service de navette (6 €). Après 23h30 il vous faudra prendre un taxi. → Infos Verona Airport : www.aeroportoverona.it
-En voiture :
Vérone est facilement accessible, la ville se trouve sur l'autoroute A4 Milan-Venise. L'A22 en provenance de l'Allemagne et l'Autriche passe également par Vérone.
Guide : se déplacer à Vérone
Le centre ville n'étant pas étendu outre mesure, le gros des déplacements se feront à pied : le meilleur moyen de goûter les charmes de Vérone !
-En bus :
Le réseau de bus local est gérée par l'ATV. Les lignes 11, 12 ou 13 sont pratiques pour explorer le centre-ville. → Infos ATV : www.atv.verona.it
-En voiture :
Le centre-ville est une zone à circulation limitée, interdite aux non résidents en journée, laissez donc votre voiture dans un parking à l'extérieur du centre et marchez ou faites du vélo.
-En vélo :
Vérone s'est dotée d'un système de vélo en libre service, à la manière des Vélibs parisiens. Certaines agences proposent également des visites organisés à vélo (Verona Bike Tours).
-En taxi :
Radio Taxi Verona : +39 045532666.
Bonjour, je pars 3 jours à verone le 12 et j'aimerais avoir qqles bonnes adresses où manger à prix sympa dans des resto plus familiaux que les pièges à touristes? merci de m'aider
El Duomo, Via Duomo est un excellent restaurant familial, situé juste à côté de la cathédrale, il est populaires parmi les locaux et affiche un menu complet de spécialités locales traditionnelles. Tous les mercredis un orchestre se produit. Comme c'est un endroit populaire, la réservation est conseillée. Les menus coûtent 15-20 euros par tête (plus le vin), vous ne serez certainement pas déçu. Tél: 045 800 4505
De magnifiques arènes. Par contre, sachez que si vous assistez à un opéra ou un spectacle, le billet ne sera en aucun cas remboursé si le spectacle venait à être interrompu pour des raisons météorologiques ou autres. Cela nous est arrivé fin juillet. Un violent orage s'est abattu, deux heures durant, interrompant la représentation lyrique. Tous les nombreux spectateurs ont été expulsés des arènes de Vérone. Les organisateurs n'ont rien trouvé de mieux que fermer les portes laissant les spectateurs sous une pluie diluvienne. Néanmoins, ils ont eu la "délicatesse " de vendre pléthore de ponchos pour abriter les malheureux. Une manne financière non négligeable pour les organisateurs. Il est scandaleux, pour une scène de renommée internationale, d'agir de la sorte.
De magnifiques arènes. Par contre, sachez que si vous assistez à un opéra ou un spectacle, le billet ne sera en aucun cas remboursé si le spectacle venait à être interrompu pour des raisons météorologiques ou autres. Cela nous est arrivé fin juillet. Un violent orage s'est abattu, deux heures durant, interrompant la représentation lyrique. Tous les nombreux spectateurs ont été expulsés des arènes de Vérone. Les organisateurs n'ont rien trouvé de mieux que fermer les portes laissant les spectateurs sous une pluie diluvienne. Néanmoins, ils ont eu la "délicatesse " de vendre pléthore de ponchos pour abriter les malheureux. Une manne financière non négligeable pour les organisateurs. Il est scandaleux, pour une scène de renommée internationale, d'agir de la sorte.
Bons restaurants où on peut bien manger à petits prix à Vérone Voici quelques restaurants offrant de la bonne cuisine pour 30 € max à Vérone : la Cafeteria Brek, l’Antica Verona, le Ristorante Pizzeria Cantore, le Vini e Cucina da Luciano, La Taverna di Via Stella, le Mondodoro…
Ou sont passés Roméo et Juliette? Quelques spectacles intéressants dans les arènes de Véron out au long de l'année