Top 20 des spécialités culinaires d'Alsace - Restaurants

 

La France et l'Allemagne influencent la gastronomie alsacienne. On y mange donc bien, comme dans une région française digne de ce nom et beaucoup, comme chez les allemands. Fromages, douceurs, viandes… voici les meilleures recettes d'Alsace.

Bredele

Ce sont des petits fours de plusieurs sortes. Ils sont surtout dégustés en fin d'année, accompagné de vin chaud, de café, de lait. Certains les prennent au petit-déjeuner, d'autres les consomment à l'heure du goûter ou du dessert.

Spätzle

On parle de pâtes préparées avec de la farine, des œufs, du sel et de l'eau. Une cuisson similaire à celle des pâtes italiennes ou une dorure avant de servir, le résultat est tout aussi délicieux. D'ailleurs, les spätzle se servent nature avec des viandes en sauce, avec des oignons ou encore du fromage.

Bibeleskaes

On égoutte le lait caillé, on y ajoute de la crème fraîche, un peu de ciboulette et d'ail, on assaisonne et voilà une belle préparation qui se sert plutôt froide. Elle accompagne parfois les pommes de terre en robe des champs.

Gâteau au vin rouge

Il faut du cacao amer, du sucre, des œufs, du beurre et de la cannelle. On mélange le tout, on incorpore du vin rouge et un mélange farine-levure en alterné et on enfourne le gâteau dans des ramequins individuels ou plutôt des moules à cake. Le glaçage est également élaboré en utilisant du vin rouge. Et la tradition veut que ce gâteau soit dégusté avec un verre de vin rouge.

Choucroute d'Alsace

Les feuilles de choux préalablement coupées en fines lamelles sont fermentées, donc transformées. D'une couleur blanche tirant parfois vers le jaune clair, la choucroute d'Alsace se consomme cuite ou crue, selon les envies. Elle accompagne le jambon sec, les pommes de terre, l'oie, les poissons…

Les cuisses de grenouilles

C'est une viande qui peut se préparer de nombreuses façons. Poêlées avec un peu d'ail, de persil, de beurre ou servies en potage, les cuisses de grenouilles sont tout aussi délicieuses.

Mannele

C'est un pain au lait qui prend la forme d'un bonhomme. La tradition le lie à la Saint Nicolas. Certains boulangers n'hésitent pas à intégrer des pépites de chocolat ou une généreuse poignée de raisins secs dans la pâte pour que la brioche soit plus goûteuse.

Tarte aux oignons

Tout est dans le nom : on utilise des oignons (qu'on a fait revenir préalablement dans du beurre) pour garnir la tarte. Il se consomme chaud donc en entrée chaude ou en guise de plat principal.

Coq au riesling

C'est la version alsacienne du célèbre coq au vin. Il faut que les ingrédients principaux soient marinés 24h. Après assaisonnement, on les fait revenir au beurre. On le sert avec des spätzle ou parfois, des nouilles.

Bettelmann

Cette douceur se confectionne soit avec des restes de gâteaux, soit avec du pain rassis. C'est donc le même système que pour le pudding. La pâte peut être enrichie avec des fruits, selon les goûts. À déguster tiède de préférence.

Bretzel

On connaît tous ces bras (ou nœuds) entrelacés et saupoudrés de gros sel. Ils peuvent se déguster à l'heure de l'apéritif.

Streusel

Il s'agit de pâtisseries sur lesquelles on a parsemé un mélange de sucre, de beurre, de chapelure et/ou de farine avant la cuisson. Il arrive que boulangers et pâtissiers utilisent ce nom pour désigner les gâteaux-mêmes.

Melfor

Ce condiment est essentiellement préparé à base de vinaigre d'alcool de betterave. Une infusion de plantes, du miel, de l'eau et des colorants sont intégrés à la préparation. Le Melfor se distingue à sa belle couleur rouge.

Munster AOC

Ce fromage s'obtient à partir du lait de vache pasteurisé ou cru. De forme cylindrique, elle présente une pâte molle. Le munster se consomme à la raclette ou intégré dans différentes recettes gourmandes.

Gâteau au vin blanc

Levure, œufs et sucre sont mélangé jusqu'à ce que la préparation blanchisse. On incorpore le vin blanc, les épices, la farine, les raisins secs et l'huile en fouettant bien pour que la pâte soit lisse. Le gâteau est enfourné. Il est cuit lorsque le dessus est bien doré. Idéalement, il est servi accompagné du vin utilisé pour sa préparation.

Tarte aux quetsches

Les quetsches sont d'abord dénoyautées puis coupées en 2 ou en 4. À mi-cuisson, un mélange de lait, de sucre et d'œuf battu est versé sur la tarte. Ce dessert se déguste chaud ou tiède, parfois même froid.

Kouglof

Cette brioche se reconnaît facilement à sa forme tout en hauteur, cannelé et troué au centre. Il peut être garni de raisins imbibés de rhum, de lardons, de noix… selon que l'on souhaite un gâteau salé ou sucré. Le kouglof sucré se consomme généralement au petit-déjeuner ou au goûter tandis que la version salée est privilégiée à l'apéro.

Alsace AOC

Les titres alcoométriques sont variables. Par exemple, c'est 9,5% pour le muscat, 10% pour le riesling, 11% pour le pinot noir, 11,5% pour le pinot gris. Vin rouge, rosé ou blanc, il y a de quoi se faire plaisir.

Crémant d'Alsace AOC

Ce vin mousseux est généralement issu d'un cépage pinot blanc. Il est élaboré de la même façon que le champagne mais le résultat est à la fois plus léger et moins onéreux. La conservation recommandée est de 5 ans au maximum.

Alsace grand cru AOC

Cette appellation regroupe le vin blanc produit sur plus de 40 communes. Seuls sept cépages sont admis à l'appellation AOC-AOP. Ils s'accordent très bien avec les plats locaux mais se dégustent également à l'apéritif.

 
 



Top 20 en Alsace: sites touristiques & incontournables


  • Haut-Koenigsbourg

    Perché sur son éperon rocheux, le Haut-Koenigsbourg qui signifie "château du roi" est une merveille de l'architecture médiévale. Mêlant les influences germaniques et françaises, ce fort est mentionné dans des textes dès 1147. Situé à 700 mètres d'altitude, il domine largement la vallée environnante et il était quasiment impossible de l'assiéger. Il a appartenu à différentes lignées au cours de son histoire, des Hohenstaufe...

  • Mittelbergheim

    Du massif des Vosges s'étendant de toute part au dessus du village, on ne retient qu'une vue spectaculaire, sur la plaine d'Alsace, les montagnes et encore la forêt noire. Mittelbergheim, au pied du mont Saint-Odile, est doté d'une culture viticole qui vaut forcément le détour. Situé en plein coeur de la route des vins, entre Strasbourg et Colmar, ce petit fief entouré de vignobles offre une image étonnante, avec ses deux clochers et ses toitures incarnates. L'architecture exhibant ses grandes maisons style Renaissance, les époques se ...

  • Village de Riquewihr

    C'est un village d'Alsace, très réputé et visité pour son charme qui jouit d'une grande célébrité, non seulement en Alsace et en France, mais aussi en Europe. Riquewihr est une cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien et doit sa renommée à son aspect pittoresque, et à son remarquable aspect architectural. Blottie à l'entrée d'un vallon boisé sur la route des vins, protégée par le Schoenenberg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la val...

  • Festival de Jazz - Colmar

    Sur la route des vins d'Alsace, il faut un temps pour chaque chose. Les caves bien sûr, les châteaux ensuite, les marchés et les musées enfin. Mais le rythme adoopté au fil des villages va se casser avec Colmar. Si vous passez dans la ville en septembre, vous aurez peut-être la joie d'assister au Festival de Jazz, réputé dans toute la France. Une petite pause musicale agréable à prendre donc, avant de retourner s'immerger dans les vignes....

  • Place des Dominicains

    Sur la place, vous verrez en premier lieu l'église des Dominicains, dans un style typique des ordres mendiants, c'est-à-dire très simple, sans clocher. Les portails sont les seules exceptions, avec quelques sculptures. L'église à été construite de 1283 au 14ème siècle. A l'intérieur, vous verrez la fameuse Vierge au buisson de roses réalisée par Martin Schongauer en 1473. L'entrée dans l'église est payante mais le prix est dérisoire. Derrière l'église, vous verrez la bibliothèque municipale, installée dans l'ancien convent....

  • Koifhus et la place de l'Ancienne Douane - Colmar

    Le Koifhus est l'ancienne douane (Kauf Haus), qui était le siège administratif et économique de la ville. Le premier bâtiment, orné de l'aigle bicéphale, date des années 1480. Le second est du XVIème siècle, et comporte un très bel escalier renaissance qui mène à la salle de la Décapole (association de dix villes libres alsacienne). Sur la place de l'Ancienne Douane, vous trouverez la fontaine Schwendi, construite par Bartholdi. Elle est dédiée à Lazare de Schwendi, qui commanda l'armée impériale contre l'armée de Soliman le ...

  • Foire aux vins - Ribeauvillé

    Une grande fête organisée par les viticulteurs de la ville se déroule le 3ème week-end de juillet. A cette occasion, vous pourrez gouter à plus de 200 vins d'Alsace issus de la commune ainsi que quelques eaux-de-vie. Et pour une foire digne de ce nom, vous aurez aussi droit aux animations folkloriques, pour goûter non seulement du vin, mais un peu de la culture alsacienne....

  • Les fortifications de Riquewihr

    Les deux enceintes de la ville ont été magnifiquement conservées. Des premières fortifications, datant de 1291, vous pourrez admirer les 3 tours défensives - Tour Heller, Tour des Anabaptistes, Tour des Voleurs, mais aussi la tour de guet - le Dolder - ainsi que les murs nords et ouest. De la deuxième construction, qui date du début du 16ème siècle, vous avez sûrement vu la Porte Haute, à côté du Dolder. Vous trouverez aussi facilement les deux bastions construit au 17ème siècle....

  • Zellenberg

    Ce petit village entre Ribeauvillé et Riquewihr est très peu touristique. Pourtant, il mérite un détour. Déambuler dans ses petites rues vous transporteront dans l'ambiance réelle d'un village alsacien et ses maisons de vignerons datant du 16ème et 18ème siècles. A l'origine de Zellenberg, un petit établissement monastique (Zell) installé ici dès le Xème siècle. En 1252 Walter de Horbourg fait construire un château à l'extrémité sud de la colline (Berg) qui dominait le village. Petit à petit, les habitants se déplacèrent...

  • Hunawihr

    L'exemple même de l'architecture excentrique, l'art de créer et d'habiter dans un lieu tout à fait surprenant, le prestige de faire partie intégrante d'un paysage prodigieux... Hunawihr ! Sur la route des vins d'Alsace, au beau milieu des vignes, ce village typique de la région surprend par les coloris de ses maisons à pan de bois, datant du XVIe siècle. Une église du XVe siècle et un petit cimetière fortifié se côtoient gentiment, démontrant une architecture religieuse défensive exemplaire. Vous apprécierez vous promener dans c...

  • Mittelwihr

    Son nom provient de "Mitenwilre" et pourrait signfier " ferme du centre" et est apparu pour la première fois dans des documents en 974. Comme tous les villages de la région, son activité principale est la viticulture, tout d'abord réalisée par les moines. D'ailleurs, les abbayes de Murbach, de Saint Hippolyte-Lièpvre et Ebersmunster y possédaient des vignes. Village alsacien traditionnel, il se distingue grâce à son doux micro-climat qui a permis la plantation d'amandiers, arbre pour lequel une fête est dédiée, qui se déroule le 1e...

  • Petite France - Strasbourg

    Quartier pittoresque du centre historique de Strasbourg et situé sur la grande île, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, la Petite-France est situé entre la gare et le Canal du Rhône au Rhin, à deux pas de l’autoroute A35. Le quartier est délimité au nord par la rue du Bain-aux-Plantes, la place Benjamin-Zix et la rue des Dentelles, à l'est par la rue du Pont-Saint-Martin, le pont Saint-Martin et la passerelle des Moulins, au sud par le canal du moulin Zor...

    Petite France - Quartier- Strasbourg

  • Strasbourg - Grande Ile

    La Grande-île" est située entre le canal du Faux-Rempart et l'Ill. C'est le centre historique de la capitale alsacienne car on y trouve un ensemble de monuments représentatifs du XVème au XVIIIème siècle : La Cathédrale Les quatre églises anciennes Le palais Rohan, l'Aubette et l'ancien hôtel de ville dit "Neue Bau" Le site a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1988."...

  • Grande-île de Strasbourg

    La "Grande-île" est située entre le canal du Faux-Rempart et l'Ill. C’est au cours d’une visite à Strasbourg, en France, que l’on peut profiter de la beauté et de la richesse de la grande île de Strasbourg. En réalité, c’est même le cœur historique de Strasbourg et la partie de la ville qui attire le plus de touristes. Egalement appelée Ellipse Insulaire, on y découvre toute la richesse du patrimoine historique de la ville. Située entre ...

    Quartier- Strasbourg

  • Eguisheim

    L'Alsace ! Carrefour européen, Jura, Rhin, bière, vin, folklore et paysages ! Que de trésors ici pour alimenter les villages de la région! Des trésors, sans aucun doute, qui ont innondé le charmant petit village d'Eguisheim, berceau du vignoble alsacien. Au pied du Schlossberg, à 240 mètres d'altitude, ce village de viticulteurs ne fait plus sa renommée. Connu comme la ville natale du Pape Saint Léon IX, classé l'un des plus beaux villages de France, porteur du grand prix national du fleurissement depuis 1989... Eguisheim dévoile un...

  • Marché de Noël - Kaysersberg

    Kaysersberg à Noël, c'est la fête ! Dans un marché de Noël authentique, vous pourrez ouvrir vos oreilles aux concerts, vos yeux aux illuminations et expositions, et vos papilles aux diverses bretzels et vins chauds......

  • Le Balsamo

    Le restaurant Le Balsamo est idéalement situé au 7 Place de la Cathédrale, en plein coeur de Strasbourg. Si l'envie d'un bon repas italien vous vient en visitant le centre-ville, alors vous avez trouvé la bonne adresse ! Le Balsamo compte parmi les meilleures tables du genre à Strasbourg, avec une carte riche en nombreuses spécialités italiennes : pizzas, risottos, burgers, pasta et même quelques spécialités venues d'Alsace pour faire local ! Le cadre est agréable et chaleureux, bref, une bonne adresse en centre-ville. Le Balsamo es...

    Restaurant Italien Strasbourg - Environ 20€

  • La Table de Louise

    C'est en plein coeur de Strasbourg que vous trouverez La Table de Louise, au 7, rue du Vieux Marché aux Poissons. Une adresse du centre historique qui ne manque pas de charme, tant pour le cadre que pour la cuisine. Le style est très actuel, bistronomique : un savant mélange de plats traditionnels revisités, avec une bonne touche de créativités et de saveurs nouvelles, voilà qui met l'eau à la bouche ! Ajoutons à cela la qualité du service et l'accueil sympathique, et vous obtenez une adresse à tester sans hésitation à Strasbourg !...

    Restaurant Burger Strasbourg - Environ 30 €

  • Muensterstuewel

    Le restaurant Muensterstuewel se situe sur la jolie place aux Cochons de Lait, en plein centre historique de Strasbourg. A deux pas de la cathédrale, vous trouverez ici une table typiquement alsacienne, à la fois chaleureuse et élégante. Le cadre est des plus agréables et accompagne à merveille une cuisine gastronomique de qualité, remarquée par les guides comme par les clients ! Un vrai winstub alsacien avec toutes les grandes spécialités de la région, servies avec bonne humeur. On n eressort jamais déçu du Muensterstuewel, un inc...

    Restaurant Français Strasbourg - Entre 20 et 25 €

  • Le Tire-Bouchon

    En plein centre historique de Strasbourg, le restaurant Le Tire-Bouchonofficie au 5, rue des Tailleurs de Pierre. C'est une des bonnes adresses du coeur de Strasbourg, où l'on s'arrête pour déjeuner ou diner sans hésiter. Le cadre, élégant et typiquement alsacien, est une vraie réussite. Le Tire-Bouchon propose une cuisine tradtionnelle alsacienne avec tous les grands classiques de la région, préparés par le chef Cédric Moulot. Un vrai winstub comme seule l'Alsace sait en produire, un grand classique parmi les tables strasbourgeoises...

    Restaurant Alsacien Strasbourg - Environ 30 €

Voir les 113 sites touristiques en Alsace

Les bons plans en Alsace

Reserver un hotel en Alsace

Comparer les hôtels en Alsace jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Alsace

 

La France et l'Allemagne influencent la gastronomie alsacienne. On y mange donc bien, comme dans une région française digne de ce nom et beaucoup, comme chez les allemands. Fromages, douceurs, viandes… voici les meilleures recettes d'Alsace.

Bredele

Ce sont des petits fours de plusieurs sortes. Ils sont surtout dégustés en fin d'année, accompagné de vin chaud, de café, de lait. Certains les prennent au petit-déjeuner, d'autres les consomment à l'heure du goûter ou du dessert.

Spätzle

On parle de pâtes préparées avec de la farine, des œufs, du sel et de l'eau. Une cuisson similaire à celle des pâtes italiennes ou une dorure avant de servir, le résultat est tout aussi délicieux. D'ailleurs, les spätzle se servent nature avec des viandes en sauce, avec des oignons ou encore du fromage.

Bibeleskaes

On égoutte le lait caillé, on y ajoute de la crème fraîche, un peu de ciboulette et d'ail, on assaisonne et voilà une belle préparation qui se sert plutôt froide. Elle accompagne parfois les pommes de terre en robe des champs.

Gâteau au vin rouge

Il faut du cacao amer, du sucre, des œufs, du beurre et de la cannelle. On mélange le tout, on incorpore du vin rouge et un mélange farine-levure en alterné et on enfourne le gâteau dans des ramequins individuels ou plutôt des moules à cake. Le glaçage est également élaboré en utilisant du vin rouge. Et la tradition veut que ce gâteau soit dégusté avec un verre de vin rouge.

Choucroute d'Alsace

Les feuilles de choux préalablement coupées en fines lamelles sont fermentées, donc transformées. D'une couleur blanche tirant parfois vers le jaune clair, la choucroute d'Alsace se consomme cuite ou crue, selon les envies. Elle accompagne le jambon sec, les pommes de terre, l'oie, les poissons…

Les cuisses de grenouilles

C'est une viande qui peut se préparer de nombreuses façons. Poêlées avec un peu d'ail, de persil, de beurre ou servies en potage, les cuisses de grenouilles sont tout aussi délicieuses.

Mannele

C'est un pain au lait qui prend la forme d'un bonhomme. La tradition le lie à la Saint Nicolas. Certains boulangers n'hésitent pas à intégrer des pépites de chocolat ou une généreuse poignée de raisins secs dans la pâte pour que la brioche soit plus goûteuse.

Tarte aux oignons

Tout est dans le nom : on utilise des oignons (qu'on a fait revenir préalablement dans du beurre) pour garnir la tarte. Il se consomme chaud donc en entrée chaude ou en guise de plat principal.

Coq au riesling

C'est la version alsacienne du célèbre coq au vin. Il faut que les ingrédients principaux soient marinés 24h. Après assaisonnement, on les fait revenir au beurre. On le sert avec des spätzle ou parfois, des nouilles.

Bettelmann

Cette douceur se confectionne soit avec des restes de gâteaux, soit avec du pain rassis. C'est donc le même système que pour le pudding. La pâte peut être enrichie avec des fruits, selon les goûts. À déguster tiède de préférence.

Bretzel

On connaît tous ces bras (ou nœuds) entrelacés et saupoudrés de gros sel. Ils peuvent se déguster à l'heure de l'apéritif.

Streusel

Il s'agit de pâtisseries sur lesquelles on a parsemé un mélange de sucre, de beurre, de chapelure et/ou de farine avant la cuisson. Il arrive que boulangers et pâtissiers utilisent ce nom pour désigner les gâteaux-mêmes.

Melfor

Ce condiment est essentiellement préparé à base de vinaigre d'alcool de betterave. Une infusion de plantes, du miel, de l'eau et des colorants sont intégrés à la préparation. Le Melfor se distingue à sa belle couleur rouge.

Munster AOC

Ce fromage s'obtient à partir du lait de vache pasteurisé ou cru. De forme cylindrique, elle présente une pâte molle. Le munster se consomme à la raclette ou intégré dans différentes recettes gourmandes.

Gâteau au vin blanc

Levure, œufs et sucre sont mélangé jusqu'à ce que la préparation blanchisse. On incorpore le vin blanc, les épices, la farine, les raisins secs et l'huile en fouettant bien pour que la pâte soit lisse. Le gâteau est enfourné. Il est cuit lorsque le dessus est bien doré. Idéalement, il est servi accompagné du vin utilisé pour sa préparation.

Tarte aux quetsches

Les quetsches sont d'abord dénoyautées puis coupées en 2 ou en 4. À mi-cuisson, un mélange de lait, de sucre et d'œuf battu est versé sur la tarte. Ce dessert se déguste chaud ou tiède, parfois même froid.

Kouglof

Cette brioche se reconnaît facilement à sa forme tout en hauteur, cannelé et troué au centre. Il peut être garni de raisins imbibés de rhum, de lardons, de noix… selon que l'on souhaite un gâteau salé ou sucré. Le kouglof sucré se consomme généralement au petit-déjeuner ou au goûter tandis que la version salée est privilégiée à l'apéro.

Alsace AOC

Les titres alcoométriques sont variables. Par exemple, c'est 9,5% pour le muscat, 10% pour le riesling, 11% pour le pinot noir, 11,5% pour le pinot gris. Vin rouge, rosé ou blanc, il y a de quoi se faire plaisir.

Crémant d'Alsace AOC

Ce vin mousseux est généralement issu d'un cépage pinot blanc. Il est élaboré de la même façon que le champagne mais le résultat est à la fois plus léger et moins onéreux. La conservation recommandée est de 5 ans au maximum.

Alsace grand cru AOC

Cette appellation regroupe le vin blanc produit sur plus de 40 communes. Seuls sept cépages sont admis à l'appellation AOC-AOP. Ils s'accordent très bien avec les plats locaux mais se dégustent également à l'apéritif.