Voyage en Laponie, expérience à part ! - Sejours-vacances

Photo Voyage en Laponie, expérience à part ! ©

La Laponie... voilà bien une destination qui, lorsqu'on y songe, allume une étincelle aventureuse dans les esprits voyageurs. Des paysages nordiques à couper le souffle, de vastes étendues de neige, une culture particulière, la région la plus septentrionale d'Europe intrigue... autant qu'elle attire !

L'erreur que l'on fait parfois est d'imaginer qu'une région éloignée comme la Laponie est réservée aux voyageurs solitaires et chevronnés... et bien non ! Loin d'être coupée du monde, il est tout à fait possible de prendre des vacances en Laponie, même au cœur du rude hiver.

Il s'agit même d'une saison conseillée : les paysages lapons sont alors couverts de neige, un épais manteau blanc qui appelle également à pléthore d'activités !

Au-delà du cercle polaire

neige laponieFortes chutes de neige sur la Laponie...

Un territoire nordique s'il en est : la majeur partie de la Laponie se situe... par-delà le cercle polaire. On vous laisse imaginer les conditions climatiques ! La Laponie historique, qui correspond au territoire du peuple Sami, s'étend à travers 4 pays, occupant le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et débordant sur la Russie.

Ce vaste territoire, se compose essentiellement de taïga (forêt) et de toundra (végétation rase)... des paysages naturels préservés, exceptionnels ! Très peu peuplée, il existe tout de même quelques villes dans la région, telle que Rovaniemi, la capitale de la région administrative de Laponie finlandaise...

La Laponie s'adresse donc avant tout aux amoureux de nature et de grands espaces : et ce n'est ici pas un cliché !

Rencontre avec les Samis

Un voyage en Laponie ne n'arrête pas à la nature, mais revêt également une profonde dimension culturelle : celle-ci se dévoile avec la découverte des Samis, les habitants de la Laponie. Pas moins de 9 langues sont parlées par les Samis, mais toutes sont d'origine finno-ougrienne (comme le Finnois ou le Hongrois !).

Bien que dépendants des frontières officielles découpant la Laponie (Suède, Norvège, Finlande), les Samis continuent fièrement de revendiquer et de défendre leurs coutumes et traditions. Parmi ces dernières, l'élevage de rennes, activité ancestrale dans cette région, subsiste. Bien sûr, les Samis aujourd'hui ont adouci leur mode de vie grâce aux bienfaits de la modernité.

Découvrir la Laponie revient donc également à se plonger dans la culture locale, pour en apprendre plus long sur la culture Sami.• Où habite le Père Noël ?Dans un registre plus folklorique, saviez-vous que le village du Père Noël se situait... en Laponie ? Très exactement sur le cercle polaire, au nord de Rovaniemi (Finlande), Santa Claus Village est devenu le must de tout séjour lapon en famille !

De la neige... et des sensations

laponie 2Ski de fond, traîneau à chiens, motoneige... nombreuses options pour emprrunter les pistes

La Laponie n'est pas non plus un monde réservé aux contemplatifs : de nombreuses activités, inspirées bien souvent des nécessités locales, sont accessibles à ceux qui découvrent la région.

Activité phare en Laponie, le ski de fond permet de parcourir les grands espaces tout en profitant ''à fond'' de la nature environnante... les possibilités de rando sont immenses ! Alternative aux skis, les raquettes, un autre mode de déplacement qui compte ses adeptes.

Même si les altitudes demeurent limitées, la région compte quelques stations de ski. En Laponie finlandaise par exemple, citons Saariselkä, non loin de Ivalo, une station touristique et familiale où l'on s'adonne aux joies du ski et autres sports de glisse.

Pour des sensations plus fortes, mais aussi plus rares, les excursions en motoneige et les virées en traîneau à chiens ont très largement la cote auprès des voyageurs sportifs. De la journée d'initiation à la virée sur 2 jours, les formules touristiques sont adaptées à différents niveaux.

Enfin, pour se remettre de ces longues journées dans le froid, un bain dans un sauna accompagné de soins réparateurs... les hôtels-spa de Laponie dispensent ces spécialités nordiques à leurs clients.

 

Organiser ses vacances

On aura beau dire, la Laponie ne semble pas la destination la plus facile d'accès qui soit : pour combiner organisation du voyage et activités, passer par un professionnel apporte une expertise précieuse.Avec qui partir ?Vacances Transat propose des séjours et circuits tout compris (vol, hébergement, pension) à destination de la Laponie finlandaise. Ces formules incluent différentes activités neige telles que le ski, la motoneige, le traîneau à chiens, mais encore des excursions culturelles et touristiques dans la région. Vacances Transat s'occupe d'organiser le séjour, avec différentes formules adaptées selon vos exigences de vacances.→ En savoir plus sur les offres Laponie de Vacances Transat→ Infos réservations : 0825 12 12 12 (Du lundi au vendredi, de 9h à 21h et le samedi, de 9h à 18h)Saison et vêtementsEvidemment, en plein hiver, il fait plutôt froid en Laponie. Mieux vaut s'attendre à des températures avoisinant les -15°C ! Préparez donc bien votre valise en conséquence, surtout pour les expéditions nature : pulls et sous pulls, grosses chaussettes, chaussures de marche étanches, gants, bonnet, écharpe, manteau hermétique et chaud... bien équipé, le froid est moins un problème qu'une nouvelle expérience !

<

Pour aller plus loin et reserver un billet d'avion en Laponie

Les bons plans en Laponie

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Laponie