Bagno Vignoni est un minuscule village du Val d'Orcia, dans la province de Sienne, en
Toscane. Il est célèbre pour ses eaux thermales, qui émergent dans le bassin rectangulaire qui constitue la place principale du bourg, Place des Sources. Autour du bassin, réalisé au XVIe siècle, se dressent des palais édifiés par Bernardo Rossellino en hommage à Pie II, le pape qui séjourna ici tout comme Caterina da Siena et Lorenzo il Magnifico, seigneur de
Florence. Un côté du bassin est délimité par une loge au milieu de laquelle s'ouvre la chapelle Santa Caterina. Parmi les édifices qui entourent le bassin il y a aussi l'église San Giovanni Battista, qui abrite un morceau d'une fresque de Ventura Salimbeni représentant Jesus.
Bagno Vignoni est une localité thermale depuis l'antiquité, mais au Moyen Âge il a connu la célébrité grâce à sa position le long de la route Francigena, empreintée par les pèlerins qui se dirigeaient vers Rome.
L'eau thermale, qui remonte de la couche souterraine d'origine volcanique, jaillit à une temperature de 52 degrés et fait le charme de la place-bassin, souvent envahie de vapeurs.
Le bourg fait aujourd'hui partie du Parc Artistique Naturel et Culturel du Val d'Orcia. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Italie
0 questions de voyageurs sur Bagno Vignoni, Italie