Carte en Saône-et-Loire

Carte touristique Saône-et-Loire

Photo Carte touristique Saône-et-Loire

Copyright: LeMorvandiau

Saône-et-Loire est un département français de la région de Bourgogne qui s'étend d'Autun à Mâcon et de Bourbon-Lancy à Pierre-de-Bresse. Pour vous orienter lors des visites des sites touristiques, consulter des cartes touristiques interactives, sur bourgogne-du-sud.com. Grâce à la carte, vous pourrez organiser vos visites entre les châteaux témoignant sur l'histoire de Duché Bourgogne et l'Abbaye du Cluny. Mis à part les visites, ne manquez pas d'assister au festival de Chalon-sur-Saône et de gouter à son fameux vin.

Bourbon-Lancy: mini-guide à voir / à faire

Envie de vous ressourcer loin des grandes villes ? Bourbon-Lancy est une destination qui va vous plaire. La ville est touristique certes, mais pas au point d’attirer un flot continuel de touristes, chose qui rend son cadre agréable et apaisant. Le thermalisme est l’une des activités phares à Bourbon-Lancy. Si vous comptez vous offrir un séjour thermal, ça sera une bonne occasion à Bourbon-Lancy. L’Office de tourisme propose de nombreuses formules à des prix plutôt intéressants tels que : 4 soins pour 50 € avec au menu : modelage aux pierres chaudes, modelages des mains, des pieds et du cuir chevelu et modelage aux huiles essentielles. La culture s’invitera sans aucun doute à votre séjour à Bourbon-Lancy. Pour ce faire, ne manquez pas une visite du Beffroi, de la Maison en bois classée monument historique, du Musée du Breuil, du Musée Saint-Nazaire et du Musée de la Machine agricole Puzenat et des outils du bois.

Chalon sur Saône: mini-guide à voir / à faire

Il y a des destinations qui ont plus d’un tour dans leur manche pour attirer les touristes, Chalon sur Saône en est une. Tourisme culturel, tourisme gastronomique et oenotourisme sont autant de raisons qui attirent les touristes à Chalon sur Saône. Si vous venez pour sa culture, étant une ville d’art et d’histoire à Chalon sur Saône vous serez plus que servi. Toute la ville vaut la découverte, mais voici les adresses incontournables à ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Chalon sur Saône : le musée Nicéphore Niépce (28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône - Tél : 03 85 48 41 98), le Musée Denon d’archéologie et des beaux arts (3 rue Boichot - 71100 Chalon-sur-Saône - Tél : 03 85 94 74 41), Musée des souvenirs des combattants (4, rue de Temple 71100 Chalon-sur-Saône - Tél. : 03 85 48 80 23), la Cathédrale Saint-Vincent et le Jardin Géo Botanique (Place Mathias - 71100 Chalon-sur-Saône). Que vous soyez gourmand ou pas, ne manquez pas de déguster de bons plats régionaux tels que : les escargots de Bourgogne, les œufs en meurette, la pôchouse et l’époisses.

Charolles: mini-guide à voir / à faire

Si le temps vous manque pour partir jusqu’à Venise, rendez vous à Charolles, que l’on appelle « Venise du Charolais ». La ville offre pratiquement le même cadre que la « Cité des Doges » avec ses rivières qui la traversent de long en large. Ville calme et tranquille, Charolles est une aubaine pour ceux qui veulent recharger leurs batteries. Labélisée 3 fleurs, Charolles est une destination de tourisme vert par excellence. Si c’est ce côté vert qui vous intéresse, vous n’avez qu’à déambuler dans la ville et profiter de tous ces espaces verts. Et si c’est plutôt la culture et le patrimoine qui vous emmènent à Charolles, voici des adresses à ne surtout pas manquer : le Musée Municipal du Prieuré (03 85 24 24 74), la Maison du Charolais (route centre Europe Atlantique N79 71120 Charolles – Tel : 03 85 88 04 00), la Tour de Diamants, le tour de Charles le Témérain, le Prieuré Sainte Madelaine, l’Hôtel de, Ville et le Palais de Justice  (ancien couvent).

Chalon-sur-Saône: mini-guide à voir / à faire

Chalon-sur-Saône est une commune bourguignonne, aux 1001 facettes qui offre à ses visiteurs une multitude d’activités. Commencez votre escapade par la découverte de paysages sur la « Voie verte » qui n’est autre qu’une voie de sécurité réservée, où vous pourrez pratiquer le vélo sur une piste cyclable de 117 kilomètres ou encore le roller, à l’abri des voitures. Pour en savoir plus sur les itinéraires, l’office du tourisme vous guidera (4, place du Port Villiers ou tél. : 00 33 (0)3 85 48 37 97). Accordez à la culture une place dans votre planning en visitant l’un des monuments célères qui retracent avec le passé glorieux de la ville. La cathédrale Saint-Vincent, érigée en 1090, vous offrira un style roman influencé par l’architecture de l’abbaye de Cluny (contactez l’Office du tourisme pour visite commentée). Avant de rentrer, attardez-vous dans une cave à vins pour déguster le meilleur des vins de la côté chalonnaise.

Saône-et-Loire: mini-guide à voir / à faire

En Bourgogne existe la plus grande abbaye du monde occidental, l'Abbaye de Cluny crée au Xème siècle. L’entrée est payante sauf pour ceux qui ont moins de 25 ans cependant ça vaut le détour tant c’est impressionnant. Dans la même ville, vous trouverez également l’Auberge du paradis qui mérite bien son appellation. Déguster les mets qu’on vous offre dans cette auberge est similaire à un voyage culinaire. Le festival des Grands Crus de Bourgogne rallie à la fois deux thèmes agréables le vin et la musique. Une multitude de concerts est accompagnées par les nombreuses manifestations autour du vin. Si vous vous proclamez être un vrai gourmet, vous devriez essayer de préparer les fameux escargots de Bourgogne qui demandent un travail lent et méticuleux ainsi qu’un temps inestimable qui toutefois, en vaut la peine lorsque vous dégusterez le résultat.


Comment trouver une carte sur la Saône-et-Loire

=