Château de Cormatin, Saône-et-Loire
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Château - Monument & Patrimoine Bourgogne
Visiter Saône-et-Loire Hôtels Saône-et-Loire Voyages Saône-et-Loire Vols Saône-et-Loire
Guide Château de Cormatin : que voir et faire Château de Cormatin?
Situé à proximité de la fameuse « roche de Solutré » où se rendait chaque année François Mitterrand en pélerinage, le château de Cormatin, construit en 1605 pour la Marquis d'Huxelles sur un plan carré et les douves d'une forteresse médiévale de 1280, possède des trésors architecturaux et historiques inégalés. De style renaissance, le château reçoit de nombreuses visites, de Lamartine notamment. Depuis la découverte, il y a quelques années d'un énorme ossuaire du XIXe siècle, le site fait l'objet d'importantes fouilles archéologiques. Si l'attrait historique du château est depuis longtemps reconnu, c'est un événement bien plus contemporain qui l'a rendu célèbre. Le 31 mai 1993, François Mitterrand, devant de nombreux journalistes amassés pour l'occasion dans la cour du parc, y reçoit les époux Gorbatchev et plante un chêne avec l'aide de ceux-ci. Aujourd'hui, 70 000 visiteurs par an viennent y admirer l'architecture, les jardins somptueux et la décoration d'origine. Une des pièces les plus appréciées est l'appartement de style Louis XIII de 1628. Parfaitement conservé, il compte parmi les plus beaux de France. Cinq autres salles sont également richement décorées, preuve de la richesse et de la renommée du seigneur d'antan. Décors polychrome, peintures, boiseries, sculptures, escalier exceptionnel, l'histoire dans toute sa splendeur semble comme retenue en ces murs. A voir : Jardins à la française reconstitués en 1992 avec jardins géométriques, vergers, parterres fleuris, labyrinthe, volière. Pièces dorées, antichambre et chambre de la Marquise, escalier à cage unique de 1623, cabinet des Curiosités, cabinet de Sainte-Cécile, le plafond « à ciel », le salon Belle Epoque, la cuisine ancienne équipée. A faire : Promenade dans les jardins, et découverte du labyrinthe débouchant sur une magnifique volière.
Le Château de Cormatin se trouve en Saône-et-Loire et plus précisément dans la commune de Cormatin. Sa construction date du XVIIème siècle, mais quand on voit son état de conservation on a du mal à croire qu'il nous vient de si loin. Il a été construit pour servir de lieu de résidence pour le Marquis d'Huxelles. La beauté des lieux lui a même valu son classement comme monument historique en 1995. S'il y a bien une célébrité qui a fait toute la renommée du château de Cormatin c'est bel et bien François Mitterrand. Le 31 mai 1993, il reçoit dans le château de Cormatin Gorbatchev et son épouse, et pour marquer l'événement, ils y plantent un arbre. Le château a également reçu Lamartine et de nombreuses autres personnalités. Les 70 000 visiteurs qui se succèdent chaque année viennent découvrir l'intérieur du château composé de 5 pièces de style Louis XIII. Les salles de l'appartement de la Marquise sont joliment décorées par des peintures de maîtres, des sculptures et des boiseries. Après avoir découvert l'intérieur du château de Cormatin ne manquez pas de faire une balade dans son jardin qui s'étend sur plus de 12 hectares. Vous pouvez vous perdre dans le grand labyrinthe et découvrir son potager et ses nombreuses espèces de fleurs et d'arbres.
De style renaissance, le château de Cormatin construit en 1605 pour le marquis d'Huxelles, il a été édifié sur un plan carré et les douves d'une forteresse médiévale. Depuis le XXème siècle, Raoul Gunzbourg, ancien directeur de l'opéra Monte Carlo, y organisa de nombreux concerts. Vous pourrez découvrir un appartement Louis XII datant de 1628 ainsi que 5 salles richement décorées. Ne manquez pas de vous promener dans le parc de 12 hectares avec ses parterres fleuris, son grand labyrinthe de buis et son potager à l'ancienne. Château de Cormatin se trouve dans le guide de voyage Saône-et-Loire et vous pouvez aussi réserver un hotel en Saône-et-Loire.
Infos pratiques visite Château De Cormatin
- Adresse et itinéraire: Château de Cormatin, 71460 Cormatin
- Site internet : http://www.chateaudecormatin.com
- Numéro téléphone : +33385501655
- Numero fax : 0385507206
- Horaires et jours ouverture : Ouverture : Tous les jours : 10.00-12.00 et 14.00-17. 30 Visites guidées uniquement
- Prix et tarifs entrée Château de Cormatin: Etudiants de 18 et 26 ans (avec carte) : 5 euros
FAQ sur Château de Cormatin
3 avis
Avis de voyageurs sur Château de Cormatin, Saône-et-Loire
-
Par Mia Bogaert
Bonjour,
Nous aimerions faire la réservation d’une visite en groupe pour le suivant :
Services demandés : visite château de Cormatin
Groupe : Begonia Belgium
Date : le samedi 26 Septembre 2009
Heure : 14.30 heures
Nombre : 18 adultes + accompagnateur
Merci de nous confirmer cette visite.
Avec nos salutations distinguées,
Mia Bogaert
Responsable du groupe
-
Par Bernoise
Avec une grande connaissance de l'ancienne on a doucement rénover le château et le parc. Une gourmandise pour les connaisseur de l'art et les amateur de jardin.
Que faire et visiter dans les environs de Château de Cormatin
Télécharger les guides voyage de Saône-et-Loire gratuits
Saône-et-Loire
Télécharger le guideLes meilleurs hôtels proches de Château de Cormatin

Hotel Restaurant Les à 178 m

Hotel Restaurant La à 3 km

La Montagne De Branc à 8 km

Maison D'hôtes A la à 11 km

Hotel de Bourgogne à 12 km

Hostellerie Le Potin à 12 km

Le Clos de l'Abbaye à 12 km

La Villa Montillet à 12 km

Bonjour, Nous aimerions faire la réservation d’une visite en groupe pour le suivant : Services demandés : visite château de Cormatin Groupe : Begonia Belgium Date : le samedi 26 Septembre 2009 Heure : 14.30 heures Nombre : 18 adultes + accompagnateur Merci de nous confirmer cette visite. Avec nos salutations distinguées, Mia Bogaert Responsable du groupe
Avec une grande connaissance de l'ancienne on a doucement rénover le château et le parc. Une gourmandise pour les connaisseur de l'art et les amateur de jardin.
Dans la région de Saône-et-Loire, à proximité de la ville de Mâcon, la commune de Cormatin est réputée pour son Château du XVIIème siècle, construit sur les vestiges d’une forteresse médiévale du XIIIème siècle en l’honneur du Marquis d’Huxelles. Le château connut son heure de gloire du temps où des artistes ou écrivains, Lamartine notamment, le fréquentaient. Plus récemment, c’est dans les jardins du Château que le Président François Mitterrand (qui connaissait déjà bien la région pour s’être régulièrement rendu sur la « roche de Solutré », à proximité) planta un chêne avec Mikhaïl Gorbatchev devant un parterre de journalistes le 31 mai 1993. De nos jours, quelques 70 000 visiteurs viennent découvrir l’un des plus beaux châteaux de France.