Carte touristique de Suisse

Plan imprimable pdf, lieux touristiques, géographie, adresses, coordonnées, circuits

Le plan touristique Suisse et ses lieux d'intérêt

Les lieux touristiques intéressants sur la carte de la Suisse

Photo Les lieux touristiques intéressants sur la carte de la Suisse

Copyright: Globe-trotter

Géographie et carte de la Suisse

La Suisse est un pays montagneux qui s’étend sur 26 cantons et dont la capitale fédérale est Berne. Le point culminant de la Suisse pointe à 4634 mères avec la Pointe Dufour, située sur le Mont Rose a quelques centaines de mètres de la frontière avec l’Italie. Le Lac Majeur est quant à lui le point le plus bas du pays avec 193 mètres d’altitude, bien qu’il soit à cheval entre la Suisse et les régions italiennes du Piémont et de la Lombardie. Certainement l’un des plus beaux lacs d’Europe occidentale qui a inspiré de nombreux artistes au cours des derniers siècles.

Située au cœur de l’Europe centrale, la Suisse se révèle être un petit pays de 41 288 km2, abritant plus de 7 000 000 d’habitants. Divisée en 23 cantons, elle est bordée par la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein et l’Italie. Plus de 70 % du territoire suisse se compose de montagnes telles que le mont Rose (4 638 m) et le célèbre Cervin (4 478 m) dominent le paysage helvétique elles seules, les Alpes et les Préalpes couvrent 60 % de la superficie totale du pays. La Suisse, petit pays aux grands lacs, partage avec ses voisins frontaliers quelques étendues d’eau parmi les plus réputées d’Europe.

Le lac Léman (avec la France), le lac Majeur (avec l’Italie), le lac de Constance (avec l’Allemagne) Le Rhin, le Rhône et des affluents du Danube et du Pô prennent leur source dans le massif du Saint-Gothard, massif des Alpes qui compte de nombreux glaciers, notamment le glacier d'Aletsch, plus grand glacier d'Europe. La Suisse compte 8 482 200 habitants répartis de façon non-homogène sur son territoire avec une densité de 25 habitants.

Le climat de la Suisse est un climat tempéré de transition, influencé par le climat océanique d'Europe de l'Ouest, le climat continental humide d'Europe centrale, le climat méditerranéen et le climat montagnard. Les précipitations sont réparties tout au long de l'année, parfois sous forme de neige en hiver. Les quatre saisons sont bien marquées, avec une différence d'environ 20 °C entre la température moyenne du mois le plus chaud (juillet) et le mois le plus froid (janvier).

Voyager avec la carte de Suisse

  • La carte de la Suisse nous montre un pays divisé en cantons, dont les particularités culturelles sont riches et variées. La Suisse est multiple et l’expérience du voyage ne sera pas tout à fait la même si vous choisissez l’ouest ou l’est de la carte, le nord ou le sud du pays !
  • De par leur proximité avec la France les cantons de l’ouest souvent francophones sont les plus connus et les plus faciles d’accès : Genève est voisine sur le lac Léman et le canton de Vaud l’un des plus agréables à visiter en termes de qualité de vie et de décor naturel. Neuchâtel, le Jura et Bâle sont également voisins et valent le détour.
  • La Suisse attire aussi pour ses montagnes et stations de ski haut de gamme que l’on retrouve dans les cantons sud tels que le Valais.
  • Dans le nord est, la Suisse alémanique est germanophone, avec de beaux cantons très typique du pays comme le canton de Berne, de Lucerne ou de Grison.
  • Dans le sud, le Romanche fait son apparition dans le canton du Tessin à la frontière des grands lacs italiens. Une bonne carte de la Suisse vous sera utile pour dresser vos itinéraires dans le pays : les routes si vous voyagez avec un véhicule, les liaisons entre les villes, les distances, toutes les infos pratiques sont à retrouver sur une carte de Suisse.
  • Ajoutez vos infos persos comme les lieux à ne pas manquer, les bonnes adresses et les restos gourmands afin de personnaliser votre carte suisse et la mettre à votre sauce pour votre séjour !

 

 Plan du réseau ferroviaire suisse

Top 5 des incontournables en Suisse

Cinq grandes étapes incontournables pour découvrir la Suisse, le temps d’un court séjour sur place ou de vacances plus longues, pour goûter tous les charmes du pays :

  1. Visiter Genève et ses institutions : à deux pas de la France, une métropole de rang mondial connue pour sa qualité de vie sur les berges du Lac Léman, ses grands musées et ses adresses shopping.
  2. La riviera suisse : toujours sur le Léman, une superbe région connue pour ses vignobles et son patrimoine, avec des escales telles que Montreux, Vevey, le château de Chillon, etc…
  3. Le Canton du Valais : c’est l’idée que l’on se fait de la Suisse en plein coeur des Alpes, avec son sommet emblématique en forme de pointe, le Cervin, et, ou le glacier d'Aletsch, le plus étendu d'Europe. Les activités varient de la rando l’été au ski en hiver.
  4. Le canton du Tessin : tout au sud de la Suisse de l’autre côté des Alpes, on parle l'italien dans le Tessin, tandis qu'à Lugano, l'ambiance devient complètement méridionale sur les berges du lac.
  5. Fribourg : en Suisse allemande, cette jolie étape est considérée comme l'une des plus belles villes de Suisse, avec son superbe patrimoine historique hérité de l'époque médiévale.

La Suisse en résumé : 

  • Capitale : Bernz
  • Langue : romanche, suisse-allemand, français, italien
  • Plus grandes villes : Zurich, Genève, Berne
  • Population: > 8.5M hab.
  • Devise : franc suisse
  • Fuseau horaire: UTC +1
  • ndicatif téléphonique: +41
  • Compagnie aérienne nationale : Swiss - https://www.swiss.com
  • Transports en train : SBB - https://www.sbb.ch
  • Office du tourisme suisse : https://www.myswitzerland.com

Carte des hotels de Suisse pour trouver un hébergement

Booking.com

Suisse Top sites touristiques du guide à voir