Le passionnant centre historique de
Cracovie, ancienne capitale de la
Pologne et aujourd'hui centre culturel et scientifique majeur du pays, est situé au pied du château royal de Wawel où le roi Jean III Sobieski est enterré. Cette ville de marchands, qui date du XIIIe siècle, comprend la plus grande place de marché d'Europe, de nombreuses maisons historiques, ainsi que des palais et églises richement décorés. Des vestiges de remparts du XIVe siècle et le site médiéval de Kazimierz au sud de la ville, avec ses synagogues anciennes, l'Université Jagellon et la cathédrale gothique où sont enterrés les rois de Pologne, témoignent du riche passé de cette ville.
Cracovie est une ville de marchands depuis le treizième siècle et possède la plus grand place de marché de toute l'Europe. Le centre historique se situe juste en dessous du château royal de Wawel qui servait de résidence aux souverains de Pologne depuis le onzième siècle jusqu'au début du dix-septième. Le bâtiment comprend des parties romanes et des parties gothiques mais c'est surtout un chef-d'oeuvre de l'architecture renaissance. Frises, plafonds en bois, portes sculptées décorent les pièces de la demeure mais le plus étonnant est le plafond de la Salle des Députés fait de têtes humaines sculptées. La collection des tapisseries flamandes est également impressionnante.
Cracovie abrite aussi de nombreuses maisons, palais et églises d'époque ainsi que ce qui reste des remparts du 14ème siècle. Sur le site médiéval de Kazimierz, il y a une concentration d'édifices historiques tels que synagogues, Universités anciennes et surtout la cathédrale gothique où sont inhumés les rois de Pologne.
Le cimetière catholique est aussi une visite incontournable, c'est le plus ancien cimetière de Cracovie, il date du dix-neuvième siècle et est célèbre en partie parce que les parents du pape Jean-Paul II y sont enterrés.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Cracovie
0 questions de voyageurs sur Centre historique de Cracovie, Cracovie