La mine de sel à Wieliczka est une visite réellement impressionnante.
Elle est située dans la grande banlieue de
Cracovie en
Pologne, à environ 15 km du centre ville. Il est de ce fait assez facile d'accéder à Wieliczka en bus ou en taxi.
Cette mine est en fait une exploitation d'un gisement de sel qui dure depuis le moyen Age (13ème siècle). C'est la plus ancienne mine de sel d'Europe.
Il est possible de pénétrer à l'intérieur et de la visiter. La promenade dans les galeries souterraines nécessite une bonne forme physique, il comporte environ 3km de marche sous la terre mais nul besoin de passer à travers d'étroits boyaux. Et le retour se fait en ascenseur!
La partie de la mine accessible n'est qu'une petite partie des 300 kilomètres et 9 niveaux de galeries souterraines qui constituent un véritable labyrinthe.
La mine abrite un centre de conférences, un musée, des sculptures et même un sanatorium.
A une centaine de mètres de profondeur se trouve la plus belle salle de la mine : la chapelle de la bienheureuse Kinga entièrement réalisée en sel.
De nombreuses scènes bibliques sont représentées (la fuite en
Egypte, le miracle de Cana, l'ordre d'Hérode, le massacre des Innocents, le Christ enseignant dans le temple, saint Thomas l'incrédule, la Cène, le Christ crucifié), on y trouve également une crèche de Noël avec tous ses personnages.
La mine est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et constitue une visite véritablement impressionnante. Prévoir une petite laine. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Pologne
Avis de voyageurs sur La mine de sel de Wieliczka, Pologne
Je suis une société basée en France et je cherche du sel de Wieliczka, connu mondialement. Je n'arrive pas à trouver le site de cette mine, mais je souhaite acheter du sel. Auriez-vous l'amabilité de me mettre en contact avec cette mine ?
Merci.
Cordialement,
Marie-France COLONNA
Saveurs d'Exception
mfcolonna@aliceadsl.fr