Grand pays de plaines du nord de l'Europe, l'existence de la Pologne remonte au XIe siècle.
On ne peut faire l'impasse sur Cracovie et son superbe centre historique ou encore Varsovie, capitale en quête de modernité effrénée : une identité que la Pologne continue de puiser entre les influences de l'ouest et de l'est. La Pologne compte de nombreux sites touristiques dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Découvrir la Pologne
La Pologne est un Etat d'Europe Centrale dont l'histoire est douloureuse. A plusieurs reprises, la Pologne a perdu son indépendance. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les communistes prennent le pouvoir en Pologne. Ce n'est qu'en 1989 que furent organisées de nouvelles élections libres.
Le XX ème siècle fut particulièrement tragique pour la Pologne, tampon entre Nazis et Soviétiques, qui tous s'en donnèrent à coeur joie au rayon massacres et destructions en tous genres.
Symbole de cette période noire, le camp d'Auswitch, plus grand camp de concentration nazi, est devenu un musée à la mémoire des atrocités de la Shoah.
Aujourd'hui, la Pologne est un Etat démocratique qui compte de nombreuses attractions touristiques.
Les attractions touristiques de la Pologne
Les touristes se rendent en Pologne qui compte une grande richesse naturelle, des monuments historiques, de solides traditions nationales sans oublier l'hospitalité traditionnelle de ses habitants.
- La Pologne est caractérisée par une grande diversité des paysages. L'un des sites naturels les plus intacts de la Pologne est le Parc National de Bialowieza. Un autre site préservé est le Parc national de Slowinski.
- Le château de Malbork fait partie des sites fascinants à visiter dans le nord du pays. De plus, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique en Europe. Aux bords de Cracovie se trouvent les célèbres mines de sel de Wieliczka. Au coeur des montagnes des Tatras, Zakopane est une station de ski très populaire.
- Dans un grand pays comme la Pologne les activités et loisirs sont nombreux. Un bon exemple est la randonnée. Il existe de nombreux circuits de rando dans le pays, au départ de la France. Vous partez ainsi en groupe, encadré par un guide local. Ceci à l’avantage de vous éviter toute organisation, ce sont vraiment les vacances ! Le guide s’occupe de l’itinéraire de marche et vous pouvez profiter pleinement des paysages polonais.
- Autre avantage de la randonnée, c’est un loisir qui permet de vous aventurer dans les coins reculés de la Pologne, dans des régions naturelles préservées, des villages traditionnels etc… bref voir une autre facette de la Pologne. La rando se fait à pied mais vous pouvez aussi opter pour le vélo ou partir randonner à cheval, ce dernier étant très présent en Pologne. Les autres activités en Pologne tournent beaucoup autour de la culture lors de la visite des grandes villes comme Cracovie ou Varsovie.
- Tenez vous au courant du programme des nombreux fêtes et festivals qui jalonnent le calendrier polonais, il y aura sûrement quelque chose lors de votre passage. De même, théâtre et opéra mais encore concerts sont à voir en ville, alors n’hésitez pas à consulter l’office du tourisme de Pologne pour connaître les grands événements culturels en Pologne lors de votre séjour.
La Pologne: à voir, à faire
Un séjour en Pologne comprend au moins une visite de Varsovie et de Cracovie, peuvent se greffer les non moins intéressantes villes de Gdansk, Lublin, Poznan, Szczecin, Wroclaw.
- Varsovie, la capitale de la Pologne bénéficie d'une forte croissance économique, son centre d'affaires est l'un des plus influents d'Europe de l'Est. Sa vieille ville fût presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruit dans un style inspiré par les peintures classiques de Canalletto.
- Cracovie, la «capitale culturelle» de la Pologne et la capitale historique du Moyen-Age, son centre est rempli de vieilles églises et de monument, sa place du marché est la plus grande place médiévale d'Europe.
- Gdansk, elle aussi reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, elle est un bon point de départ vers les stations balnéaires de la côte Baltique.
- Lublin, la plus grande ville dans l'Est de la Pologne, son vieux centre est bien préservé, avec une architecture typique de la Renaissance polonaise.
- Poznan, la cité marchande, considérée comme le berceau de la nation polonaise.
- Szczecin, la ville la plus importante de Poméranie avec un port gigantesque, des monuments anciens, des parcs et de nombreux musées.
- Wroclaw, détruite aussi pendant la guerre et reconstruite avec succès. Cette ville s'étale sur douze îles et se distingue par son très grand nombre de ponts.
En dehors de villes, il y a également :
- Le camp de concentration d'Auschwitz, si vous vous en sentez le courage.
- Le Bialowieza National Park, une vaste zone de forêts à cheval sur la frontière avec la Biélorussie, c'est un site du patrimoine mondial.
- Le château de Malbork, un énorme château gothique tout en brique, c'est par ailleurs le plus grand château de brique au monde.
- La mine de sel de Wieliczka, la plus ancienne entreprise dans le monde encore existante, cette mine de sel est exploité depuis plus de 700 ans.
- Les églises en bois du sud de la Petite-Pologne répertoriés par l'UNESCO comme patrimoine mondial.
La gastronomie polonaise
Le petit déjeuner est copieux et solide, composé des oeufs, des saucisses, du jambon et des fromages.
À noter que les polonais prennent un second petit déjeuner au travail, vers 11h. Par contre, le dîner est souvent moins copieux, seulement des sandwichs ou tout simplement des plats à réchauffer. Le repas principal a lieu après le travail, à 16h. Il y a de la soupe, un plat principal et un dessert. Dans les hôtels, il est rare de trouver un forfait petit déjeuner.
La viande la plus consommée est le porc, suivie par le boeuf et le veau. Toujours bien cuite, elle n'est jamais saignante. La pomme de terre reste le légume le plus utilisé en cuisine.
Quant aux boissons, les plus en vogue sont les vodkas. On en dénombre pas moins de 80 types différents. Il n'y a pas de vin polonais, par contre on trouve des vins bulgares, slovaques ou hongrois. Les bières étrangères sont deux ou trois fois plus chères que les bières locales. La Pologne produit surtout de la blonde. Le thé est une institution chez les polonais. Il est servi un peu partout. Quant au café, il est rarement servi à la turque.
Infos Pratiques
Conseils pratiques pour voyager en Pologne
Avec des hivers rudes et des étés chauds, voire caniculaires, l'allure d'un voyage en Pologne change beaucoup selon la saison choisie !
Par avion, Cracovie et Varsovie sont les deux villes polonaises les plus facilement accessibles, reliées notamment par des vols low cost si vous cherchez à voyager économique.
Pour se déplacer à travers le pays, plusieurs solutions s'offrent à vous : la voiture permet de se rendre n'importe où, mais la qualité du réseau routier polonais se détériore vite en dehors des grands axes. Sans voiture, et si votre budget ne vous permet pas d'en louer une, pas de problème : le train est bien développé en Pologne, et constitue un moyen de transport bon marché. Un peu plus rapide, des compagnies de bus relient également villes et villages : le confort est variable selon l'importance de la ligne.
Premier constat au niveau de l'hébergement: il est plus coûteux dans les grandes villes qu'en dehors. Les hôtels proposent des prestations généralement très satisfaisantes, mais les prix demeurent élevés par rapport au niveau de vie du pays... c'est pourquoi d'autres solutions telles que les chambres chez l'habitant en ville ou les gîtes ruraux à la campagne paraissent d'autant plus attractives. Les petits budgets s'en sortiront très bien en Pologne en se cantonnant aux auberges de jeunesse et aux campings (en été uniquement).
Le budget général pour un voyage en Pologne peut donc rester très raisonnable : le coût de la vie est moins élevé qu'en France, ce qui permet de manger au restaurant, sortir boire un verre, faire quelques emplettes ou faire la fête sans se ruiner.
Pologne: les coins où dormir
Les auberges de jeunesse sont réparties dans toute la Pologne. Elles sont un peu moins chères par rapport aux autres pays de l'Europe. Il existe deux sortes d'auberges : les permanentes, ouvertes toute l'année et les saisonnières, installés dans les écoles en juillet et août.
Les hôtels universitaires sont ouverts durant le mois de juillet et août et ils sont aménagés dans les résidences universitaires. Par contre, ils sont plus coûteux que les auberges de jeunesse permanentes. Les tarifs des hôtels sont élevés par rapport au niveau général des prix.
Quant aux campings, ils sont ouverts en général de début mai à fin septembre. Ils sont faciles à trouver car ils sont assez nombreux près des grandes villes et dans les coins touristiques.
Les sorties en Pologne
Les villes polonaises connaissent une vie nocturne très animée. Les bars et discothèques ne sont pas rares et sont ouverts tous les jours de la semaine. Pour se relaxer, les cinémas ne manquent pas, non plus.
Par ailleurs, les grands cinémas sont rattachés aux centres de loisirs. Ceux-ci proposent diverses activités comme le billard, les jeux de fléchette, bowlings, discothèques et même des boutiques de mode.
Fiche d'identité
- Forme de l'Etat: République parlementaire
- Langue officielle: Polonais
- Capitale: Varsovie
- Gentilé: Polonais, Polonaise
- Population: environ 38 000 000 d'habitants
- Indicatif téléphonique: + 48
Liens utiles:
Office national polonais de tourisme: http://www.pologne.travel/fr/
Un Week-end à Poznan en Pologne, une agréable surprise
Si Cracovie est la ville touristique de Pologne, Poznan est la ville dynamique du pays. Poznan est situé dans le nord ouest du pays à 200 kilomètres de la frontière allemande (250 kilomètres de Berlin, 3H de voiture ou de train). C’est une ville étonnante car elle possède deux centres, une ville ancienne qui attire les touristes et est devenu aujourd’hui très dynamique et une ville moderne qui est en train de péricliter. Oubliez vos clichés sur la Pologne, la ville est très ouverte et dynamique, les habitants sont très sympathiques et vous ne manquerez pas d’attractions pour un week-end. Après avoir visité le centre ancien médiéval qui est magnifique et a été très bien restauré. Faites le tour des galeries d’art contemporain et des musées qui envahissent la ville. Découvrez l’architecture contemporaine et les restes de l’architecture soviétique. Prenez un café et une pâtisserie dans cosy ou un bar lounge. Et le soir sortez dans les grands restaurants, les bars et les clubs à l’atmosphère endiablée. J’ai été vraiment agréablement surpris par cette ville et la richesse de sa vie culturelle et festive. En plus le patrimoine historique est vraiment magnifique, préparez vos appareils photos pour les églises baroques. Pour préparez votre voyage, rendez vous sur le site de l’office de tourisme : http://www.poznan.pl/.
La plus grande statue du Christ au monde, en Pologne
Une toute nouvelle statue géante du Christ, plus grande encore que celle de Rio de Janeiro, est devenue l'attraction majeure (y en avait-il avant ?) de la petite ville de Swiebodzin, dans l'ouest de la Pologne, à quelques kilomètres des frontières allemandes. Niveau esthétique, tout le monde n'appréciera pas forcément cette immense statue de béton, surmontée d'une couronne dorée (Christ roi). Posée sur une butte en pleine campagne, non loin de l'autoroute, la statue plus son promontoire dépassent les 50 mètres de haut ! Apparemment, on peut voir le Christ de loin ! D'autres aménagements seraient prévus pour faire du site un lieu de pèlerinage autant qu'une véritable attraction touristique...
Manifestations culturelles en Pologne
Les polonais ont les festivités dans le sang. La population vit au rythme de ses manifestations tout au long de l’année. Voici un petit échantillon des manifestations qui vous attendent : - Edition de la Nuit des Blues à Katowice. - Rencontres mondiales de la Diaspora polonaise à Rzeszów - Rencontres européennes de danseurs à Warszawa - Rencontre de conteurs populaires se réclamant de Sabala à Bukowina. Pour connaître toutes les manifestations, les dates et les lieux consultez le lien suivant : http://www.pologne.travel/fr/recherche/imprezy-festiwale/?searchresult=1
Le casse dalle des polonais, le Zapiekanka.
La Zapiekanka est une demi-baguette chaude sur laquelle sont nappés des champignons, du jambon ou tout autre type de viande, du fromage et des légumes, en gros c’est une sorte de pizza à base de baguette, c’est assez proche aussi de la Bruschetta. Il existe aussi des variantes comme la hawaiienne à l’ananas, la grecque aux olives et à la feta. La Zapiekanka n’est pas très chère (son prix est compris entre 3 et 7 PLN), elle se vend dans la rue à toutes heures du jour et de la nuit, elle est particulièrement appréciés par les noceurs polonais, qui cassent une petite dalle sur les coups de heures du mat avant de repartir vers d’autres aventures alcoolisées.
Votre question