Colline de Cimiez, Nice
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Quartier- Nice
Visiter Nice Hôtels Nice Voyages Nice Vols Nice
Guide Colline de Cimiez : que voir et faire Colline de Cimiez?
La colline de Cimiez est le berceau romain de ville. Sous l'Antiquité, "Cemenelum" fut une cité à part entière, rivale de "Nikaïa" la Grecque située en bord de mer. Aujourd'hui, c'est un des quartiers cossus de Nice à la fois résidentiel et comprenant de nombreux édifices historiques. On y trouve ainsi l'église des moines franciscains datant du XVIème siècle et le monastère de Cimiez, entouré d'un cimetière où reposent les peintres Henri Matisse et Raoul Dufy, ainsi que le prix Nobel de littérature 1937, Roger Martin du Gard. Les jardins du monastère qui offrent une vue magnifique sur la ville et le bord de mer valent aussi le détour, tout comme les ruines romaines avec arènes, amphithéâtre, thermes et basilique paléochrétienne. Enfin, on peut y voir plusieurs palaces datant de la Belle Epoque, dont le luxueux hôtel Regina qui hébergea la Reine Victoria et sa cour. Quelques musées se sont également installés ici, tels que le musée d'Archéologie, le musée du Message Biblique, qui expose les oeuvres du peintre Marc Chagall, et le musée Matisse, mais aussi le Conservatoire Régional de Musique de Nice, installé dans l'ancienne villa Paradisio. A voir: Les jardins du monastère qui forment une terrasse panoramique. Dans l'église, les trois oeuvres majeures du primitif niçois Louis Bréa: la Piéta , la Crucifixion et la Déposition de croix. Le Nice Jazz Festival qui se déroule fin juillet dans les ruines romaines des Arènes de Cimiez.
La colline de Cimiez se trouve dans la partie nord-est de la ville de Nice et elle constitue l'un des endroits les plus touristiques de la ville et ce en raison des nombreuses attractions qu'abrite la colline tels que le palace Regina, le Majestic (visitable seulement de l'extérieur), le musée archéologique de Nice-Cimiez, la basilique paléochrétienne, l'église des moines franciscains, le monastère de Cimiez ainsi que les arènes de Cimiez. Certes tout ces lieux sont intéressants à découvrir, mais il y a un autre lieu qui leur vole la vedette il s'agit du musée Matisse (164, Avenue des Arènes de Cimiez - Horaire d'ouverture : tous les jours de 10h à 18 heures, excepté le mardi). Ce musée abrite des collections de peintures du célèbre peintre Henri Matisse. On y trouve des oeuvres de 1890 jusqu'à sa mort. Au total on compte 70 peintures, plus de 100 photographies et pas moins de 200 dessins, sculptures et gravures. Une fois que vous avez visité l'intérieur du musée ne manquez pas de faire une petite balade dans le jardin des arènes.
Colline de Cimiez se trouve dans le guide de voyage Nice et vous pouvez aussi réserver un hotel à Nice.Infos pratiques visite Colline De Cimiez
- Adresse et itinéraire: voir le plan détaillé: Cimiez, 06000 Nice
- Site internet : http://https://www.nice.fr/uploads/media/default/0001/01/la-colline-de-cimiez.pdf
- Prix et tarifs entrée Colline de Cimiez: Gratuit
- Visiter Colline de Cimiez, Nice, quand et conseils: -
- Voyage vers Nice : y aller en avion / bus / train, dormir à proximité de Colline de Cimiez
- Modifier les informations
FAQ sur Colline de Cimiez
1 avis
Que faire et visiter dans les environs de Colline de Cimiez
Télécharger les guides voyage de Nice gratuits
Les meilleurs hôtels proches de Colline de Cimiez

Matisse à 561 m

Hôtel Floride à 892 m

Appartement le Saint à 964 m

La Licorne à 1 km

Clairvallon à 1 km

Villa Aramis à 1 km

Esatitude Hotel à 1 km

Appart'City Nice à 1 km

Ancienne cité romaine antique, Cimiez était la rivale de la cité grecque « Nikaia » située près de la mer. De nombreux vestiges témoignent de cet héritage au premier rang desquels les ruines des Arènes de Cimiez, qui accueillent chaque année le Nice Jazz Festival dans un décor paradisiaque. La Colline de Cimiez, loin de n’être qu’une zone résidentielle pour les Niçois aisés, abrite de nombreux monuments historiques. L’église des moines franciscains, un amphithéâtre romain, les termes, un monastère, un cimetière (dans lequel repose Henri Matisse, Raoul Dufy ou encore Roger Martin du Gard), des palaces de la Belle Epoque, le musée d’Archéologie, le musée du Message Biblique ou encore le Conservatoire de Musique. Ne manquez pas la balade dans les jardins du monastère pour bénéficier d’un sublime panorama sur la Côte.