Les Alpes Maritimes, la France en est fier ! C'est tout simplement féérique que de passer ses vacances en Alpes Maritimes. Entre l'Italie, la mer et la montagne, le cadre ne peut être que paradisiaque ! Ce qui charme dans cette région de France c'est qu'elle est accueillante tout au long de l'année. Hiver comme été, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir !
(Les Alpes dans les Alpes maritime -Â Slawojar)
A voir, Ã faire :
Les Alpes Maritimes offrent un paysage contrasté mariant avec harmonie un relief imposant à la générosité d'une végétation. En plus le patrimoine culturel n'est pas négligeable et chacun y trouve sa part. Le département regorge de curiosités s'il ne fallait choisir que quelques-unes ça sera:
-         Le parc de la Colline du Château si vous aimez la nature dans son état sauvage, c'est l'endroit rêvé ! C'est à la rue de Foresta à Nice et sur une surface de plus de deux hectares que vous pourrez profiter des bienfaits de la nature : cascade, frênes à fleurs, oliviers...sans oublier le joli panorama qui donne une vue splendide sur Nice et la baie des Anges.
-         Le Fort Carré : si au contraire, votre passion est pour le patrimoine et l'art, c'est au Fort Carré qu'il faudra se rendre. Pour vous y rendre, prenez la route du bord de Mer, tout près d'Antibes Juan-les-Pins. Cet édifice nous vient de bien loin. Il a été construit à la moitié du XVIème siècle pour defender le bourg. Aujourd'hui il trône encore joliment à plus de 26 mètres de haut.
Principaux évènements :
Comment évoquer les Alpes Maritimes sans parler évidemment du festival de Cannes. C'est sûrement l'un des évènements les plus célèbres et le plus attendu dans la région. Le festival du film est l'emblème de la ville. Durant la deuxième moitié du mois de mai, on peut y voir défiler sur le tapis rouge les plus grandes célébrités du monde. Si vous comptez vous y rendre tâchez de vous y prendre longtemps à l'avance, la ville est prise d'assaut, tous les prix montent en flèche en cette période et les chambres d'hôtels se font rares.
Les coins où dormir :
Les Alpes Maritimes sont connues pour être très touristiques ce qui fait d'elles, une destination assez chère notamment en matière de logement. C'est pourquoi nous vous conseillons de découvrir le plaisir du camping qui est une solution pratique et économique. Il y a un camp de camping qui pourrait vous intéresser c'est le Camping Antipolis, à Antibes (avenue du Pylône - Tel : 04 93 33 93 99). Il est ouvert d'avril à septembre. Comptez environ 400 EUR la semaine en Mobil home pour 4 personnes.
Si vous n'êtes pas trop camping, vous avez les auberges de jeunesse qui peuvent être une bonne alternative, voici quelques adresses :
-          Auberge Mon Boron : route Forestiére du Mont Alban, Nice - Tel : 04 93 89 23 64.
- Â Â Â Â Â Â Â Â Â Backpacker's Hostel Chez Patrick : 32 rue Pertinax, Nice - Tel : 04 93 80 30 72.
Pour ce qui est des hôtels dans les Alpes Maritimes ce ne sont pas les offres qui manquent.  Â
Cuisine et spécialités culinaires :
Plusieurs spécialités sont à découvrir dans le sud de la France. Ce qui caractérise la région des Alpes Maritimes, ce sont toutes ces recettes gorgées de soleil comme la tapenade (purée d'olives, anchois, câpres et ail) mais aussi la pissaladière ou la socca (galette de farine de pois chiche).
Pour goûter à toutes ces spécialités ou presque, nous vous conseillons le Restaurant Le Prieuré à St Laurent Du Var (rue Desjobert - Tel: 08 99 23 03 25)
Les Alpes Maritimes By Night :
Comme dans tout le sud, dans les Alpes maritimes on aime faire la fête et veiller très tard. Il y a donc beaucoup de discothèques comme le Sparkling à Cannes (8 Rue Des Frères Pradignac - Tel : 04 93 39 71 21) cette boîte de nuit c'est tout de même plus de 1000 m² d'espace et des tapas offerts. Par contre nous vous conseillons de réserver avant de vous y rendre au risque de vous retrouver refoulé. L'avantage avec cette discothèque c'est que la première entrée est gratuite, ce qu'ils appellent « l'entrée découverte ».
Liens utiles :
(Collage-Nice.webp - Hgp01)
Alpes-Maritimes
La ville de Nice, avec près de 350 000 habitants, représentent la principale agglomération du département. Elle est la deuxième ville hôtelière de France, notamment grâce a l'importance du tourisme sur le littoral. Le climat particulier, avec environ 300 jours d'ensoleillement par an et un hiver relativement doux sur la cote, fait de ce département une destinations très prisée des voyageurs. La proximité de paysages montagneux et maritimes assure la grande diversité des Alpes-maritimes et permet un afflux de visiteurs constants toute l'année. Enfin, les manifestations de renoms (le Festival de Cannes) et le patrimoine artistique et historique sont à l'origine d'une véritable identité culturelle du pays Maralpins.
Les Alpes-Maritimes, pour des vacances insolites
Les Alpes-Maritimes font partie de ces départements français bien connus pour leurs atouts touristiques intéressants. Les Alpes-Maritimes se trouvent dans la région de ProVence-Alpes-Côte d'Azur, notamment connue sous l'acronyme PACA. Ce département au sud-est de la France et bordé par la Méditerranée et sis à la frontière italienne à l'est regorge de richesses touristiques qui attirent des milliers de visiteurs en toutes saisons. Une des raisons qui explique cet engouement est sans doute le paysage somptueux non loin du littoral, ainsi que les vestiges architecturaux qui distinguent les Alpes-Maritimes. En visitant les Alpes-Maritimes, vous pourrez faire différentes activités. Pour les périodes hivernales par exemple, les activités liées à la neige sont disponibles dont bien sûr le ski. Vous pourrez loger dans les fameuses stations de ski des Alpes-Maritimes qui ont été fréquentées par certaines célébrités. À noter que les différentes stations ne sont pas tellement éloignées, une heure en voiture suffit pour vous rendre vers la station qui vous plait. Vous aurez également la possibilité de faire des randonnées. En période estivale, les stations balnéaires sont très fréquentées. La ville de Nice, Juan-les-pins, le cap d'Antibes, Théoule-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et bien d'autres encore figurent parmi les destinations phares si vous désirez profiter de la mer et du soleil. Pour les séjours « découverte », les Alpes-Maritimes possèdent de magnifiques villages de style rustique. De nombreux circuits sont proposés pour découvrir autrement Grasse, Vence, Saint-Paul-de-Vence ainsi que de nombreuses villes bien connues partout en France. Pour ce qui est du climat, les Alpes-Maritimes bénéficient d'un bel ensoleillement durant certaines saisons ce qui éclaircit le département. Généralement, un climat méditerranéen adoucit la zone du littoral tandis qu'un climat montagneux berce l'intérieur, surtout le nord. Il ne faut seulement pas oublier que c'est le département le plus orageux de France car il compte quatre mois d'orages par an.
Alpes-Maritimes : idéal pour les vacances
Situé entre l'Italie, la mer Méditerranée, les montagnes et la mer, les Alpes-Maritimes sont LA destination idéale pour les vacances, quelles que soient vos espérances, et pour causes. Les Alpes Maritimes ce sont les stations balnéaires de la Côte d'Azur, l'ambiance féerique de Cannes lors des festivals, la beauté de Nice et la Promenade des Anglais, ce fameux front de mer ou encore le charme des villes comme Grasse. Les Alpes-Maritimes se visitent toute l'année et ne manquent pas d'activité. Si ce n'est pas les sports d'hiver au Camp d'Argent dans le massif de l'Authion, en Isola ou à Gréolière, pourquoi ne pas participer au Carnaval de Nice durant vos vacances d'hiver afin de découvrir et de vivre pleinement la culture locale ? La capitale azuréenne détient toutes les clés d'un séjour réussi puisque ne manque pas d'activités. Des vacances en famille par exemple c'est un séjour de découverte de la culture et le Vieux Nice se visite nez au vent pour découvrir la beauté architecturale de la vielle ville. Continuez ensuite par la tournée des musées sans rater le MAMAC. Côté hébergement, vous n'aurez surement pas de mal à en trouver, Nice étant la deuxième ville hôtelière de France. Dans le reste du département, Cannes, Juan-les-Pins, Antibes, Menton ou encore Peïra- Cava pour les randonnées, hôtels, gîtes, camping ne manquent pas. Pour vos vacances dans les Alpes-Maritimes, quelle que soit la saison, nous vous conseillons fortement de réserver.
(Lac de Trécolpas et mont Pélago (2768 m), parc du Mercantour, Alpes-Maritimes, France - )
Parc national du Mercantour
Le parc national du Mercantour est l’un des plus sauvages de France. Situé au sud des Alpes sur les départements des Alpes-maritimes et des Alpes de Hautes Provence, c’est un parc de haute montagne à seulement une heure de la mer méditerranée. C’est un grand parc composé de 8 vallées, il offre une large diversité de paysage. Le point culminant est la cime du Gélas à 3 143 mètres. Il est jumelé avec le parc naturel delle Alpi Marittime en Italie, beaucoup d’animaux transitent par les deux parcs (les bouquetins passent l’été dans le Mercantour et l’hiver dans le parc delle Alpi Marittime et les mouflons font l’inverse. Les mateurs de randonnée et d’observation de la nature pourront se faire plaisir. Le parc du Mercantour possède plus de 600 kilomètres de sentiers balisés dont le GR 52A (sentier panoramique du Mercantour) et le GR 56, il est également traversé par le fameux GR5 qui permet de relier la mer du nord et la mer méditerranée. La faune est très varié et importante, vous pourrez venir observer des cerfs, sangliers, chevreuil, chamois, bouquetins, mouflons, loups (au grand mécontentement des bergers)… et des oiseaux en grand nombre (aigle royal, tétras lyre, lagopède, chocard à bec jaune, crave à bec rouge…). Ne manquez pas de découvrir le lac d’Allos qui est le plus grand lac naturel d’altitude en Europe. Vous pourrez également aller visiter la vallée des merveilles où se trouvent plus de 40 000 gravures protohistoriques. Rendez vous sur le site du parc national du Mercantour (http://www.mercantour.eu/ ) pour préparer vos visites, vos randonnés, vos sorties d’alpinisme ou de ski de randonnée… . Vous pourrez également vous rendre directement aux maisons du parc pour obtenir de nombreux renseignements et rentrer en contact avec des guides. Rendez vous à la maison du parc de Tende, à la maison du parc de Saint Etienne de Tinée, au point d’information de Saint Sauveur du Tinée, à la maison du parc de Barcelonette, au refuge du col de la Cayolle (en été), à la maison du parc de Saint Martin Vésubie, à la maison Valbergane à Valberg… . Bonne visite.
La vallée des merveilles, randonnées et gravures préhistoriques dans le parc du Mercantour
La vallée des merveilles est une vallée du massif du Mercantour que vous pourrez parcourir à pied, elle est connue car plus de 40 500 gravures protohistoriques y ont été découvertes. Pour découvrir ce témoignage du passé exceptionnelle et cette belle vallée vous pourrez utiliser le GR 52. Il est interdit de quitter le sentier sans guide agréé. Mais vous pourrez observer directement sur le sentier quelques gravures. Pour les vrais amateurs de protohistoire, vous pourrez réserver une visite guidée avec un guide agréé qui vous permettra de découvrir de nombreuses gravures éloigné des sentiers de randonnées. La protohistoire correspond à l’âge des métaux (bronze et fer) en Europe un moment où certaines populations ont l’écriture (donc sont passé de la préhistoire à l’histoire) et d’autres non, soit en Europe occidentale vers le IIéme et le Ier millénaire avant Jésus Christ. Il y a deux sortes de gravures que vous pourrez observer, des dépressions (ou cupules larges à fond plat) attribués à l’âge de bronze et des sillons en V de périodes plus récentes. Ces gravures représentent des anmaux à cornes, des armes, des figures géométriques et des figures humaines. Vous pourrez vous rendre au musée des Merveilles à Tende (http://www.museedesmerveilles.com/ )pour en connaître plus. Le site principal des Merveilles nécessite de nombreuses heures de marche, vous devrez dormir au refuge du club alpin français. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet de la vallée des Merveilles : Lien.
Les 20 choses incontournables à faire dans les Alpes-Maritimes
- Visiter Vieux-Nice
- Déambulez dans les ruelles étroites
- Assister le Festival de Cannes
- Faire une escale sur les Îles de Lérins
- Visiter Saint-Paul-de-Vence
- Découvrir Gourdon
- Flânez dans le charmant Villa Ephrussi de Rothschild
- Se rendre le Musée Matisse
- Découvrir Grasse
- Se baigner sur la Plage de Roquebrune-Cap-Martin
- Profiter du grand air dans le Parc national du Mercantour
- Visiter Èze
- Balade à travers les vieux murs et les ruelles du Vieil Antibes
- Découvrir Gorges du Cians
- Explorer Coaraze est un des plus beaux villages français
- Déambuler Menton, ville du soleil et des citrons
- Une balade en bateau
- Profitez des sorties et activités en famille au départ du Camping Les Rives du Loup
- Bronzer sur la plage de passable à Saint Jean Cap Ferrat
- Apprenez à protéger les animaux marins à Marineland Côte d’Azur
2 questions de voyageurs sur Alpes-Maritimes
Cascades du Saut du Loup
Lucie2798
Gites et chambres d'hotes dans les Alpes-Maritimes: quels bons endroits?
Un voyageur