Mer, montagne et Provence : des vacances à Vence, dans l’arrière-pays niçois

Photo Mer, montagne et Provence : des vacances à Vence, dans l’arrière-pays niçois ©

Beaucoup d’habitués vous le diront : pour profiter pleinement de la Côte d’Azur, optez pour l’arrière-pays plutôt que le littoral. C’est ainsi que l’on découvre un point de chute de charme tel que Vence, en retrait de l’agitation de Nice ou Antibes.

Perchée sur ses hauteurs calcaires, Vence profite à la fois d’un cadre et d’une situation vraiment exceptionnels. Ici, au calme dans l’arrière-pays niçois, les vacanciers découvrent les plaisirs combinés de la mer, de la montagne et de la Provence, en un seul et même séjour !

Tranquille et agréable, Vence n’en demeure pas moins une petite ville avec tous les services nécessaires sur place. On pense notamment à la recherche d’un hébergement de qualité : une agréable location à Vence, bien située, constitue un pied-à-terre idéal pour découvrir à la fois la ville et sa superbe région. Conseil pratique : nous sommes dans le sud et les jours de chaleur, fréquents évidemment, une piscine est toujours bienvenue pour faire baisser la température...

On prend vite ses habitudes à Vence : le coeur médiéval avec ses ruelles et ses places, les fontaines qui rafraîchissent l’été, les jolies chapelles et les petits musées locaux, sans oublier les boutiques du coin… mais le rendez-vous incontournable, comme partout en Provence, demeurent les marchés de Vence : l’ambiance est alors inimitable !

Tout autour de Vence, les “baous”, ces reliefs calcaires érodés par le temps, composent un paysage escarpé oscillant entre le beau et le spectaculaire comme en témoigne l’emblématique Col de Vence. Un terrain qui se prête aux activités de plein air, comme la randonnée, pédestre ou à cheval, la spéléologie, le canyoning pour les sensations fortes… Un programme à la fois riche et varié, et nous ne nous sommes pas encore éloignés de Vence.

Car les excursions ne manquent pas dans les environs. Les villages de caractère parsèment l’arrière-pays niçois, à l’image de Saint-Paul-de-Vence, une visite incontournable pour le cachet préservé de son patrimoine. Citons encore Gourdon, connu pour son château, Bar-sur-Loup ou Tourrettes-sur-Loup, autant de charmants villages médiévaux à l’atmosphère préservée. Capitale du parfum, Grasse est une étape idéale pour faire des emplettes, tandis que les domaines viticoles permettent de découvrir des vignobles baignés de  soleil d’où sont extraits les crus locaux. 

Autre atout de l’arrière-pays niçois, son voisinage avec la Côte d’Azur. Changement d’ambiance, les reliefs alpins rencontrent la Méditerranée, composant au passage l’un des plus beaux paysages maritimes de France. Depuis Vence, moins d’une heure de route suffit pour rejoindre les plages de Cagnes-sur-Mer. En poussant un peu plus loin, quelques grands noms de la Côte d’Azur enrichissent le programme des vacances : Nice et la mythique Promenade des Anglais, Antibes et la plage de Juan-les-Pins, et même Cannes et ses célébrités… 

Après toutes ces émotions et découvertes, rien de tel que de retrouver le confort de votre location à Vence et la douceur de la vie provençale, pour savourer des vacances mémorables dans l’arrière-pays niçois.

En savoir plus sur Alpes-Maritimes: si vous souhaitez réserver un hotel dans les Alpes-Maritimes (photos, avis, promos...), un séjour dans les Alpes-Maritimes, une activité dans les Alpes-Maritimes (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Alpes-Maritimes .