Guide voyage Beaune: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Beaune et alentours!

Le guide des principaux lieux : Beaune

A voir à Beaune

Beaune, dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté, est une Ville Fleurie et une cité historique qui fût et est toujours le siège de nombreuses maisons de négoce de vins de Bourgogne. Baladez vous dans le vieux centre et découvrez les superbes maisons à colombages, ainsi que l'édifice le plus emblématique de la ville, l'Hospice de Beaune, superbe bâtiment de style gothique flamboyant avec une toiture en tuiles vernissées.

Aujourd'hui l'hospice est reconverti en musée de la médecine, vous pourrez également y admirer le tableau du Jugement dernier de Rogier van der Weyden. Chaque année, les Hospices de Beaune organisent une grande vente aux enchères de charité de ses productions de vins.

A faire à Beaune

Beaune se situe sur la Côte des Vins de Bourgogne aussi nommée Route des Grands Crus, tout autour de la commune s'étendent les vignobles. Vous pourrez découvrir l'histoire viticole de la région au Musée du vin de Bourgogne dans le centre-ville.

Si vous êtes à Beaune en mai, ne manquez pas d'assister aux 24 heures de Beaune, une course de vélo loufoques et originaux ou l'aérodynamisme n'est pas vraiment la priorité.

Ou dormir à Beaune

Vous aurez le choix entre un vaste panel d'hébergements dans la région de Beaune; Camping, hôtels, gîtes de France, meublés classés, chambres d'hôtes labellisées, hébergement insolite en yourte.

Comment se rendre à Beaune

La ville de Beaune est située sur l'autoroute A6 à 312 km de Paris, elle est reliée également par l'autoroute A31 à Dijon, Nancy et Metz, ainsi qu'à l'autoroute A36 en direction de Besançon et Mulhouse. En train Beaune est connectée par TER à la ville voisine de Dijon, Dijon est connectée par TGV à Paris, Lyon et Marseille. 

Infos pratiques

L'office de tourisme de Beaune se trouve Rue de l'Hôtel-Dieu dans le centre-ville, ouvert tous les jours en haute saison.

(Hospices de Beaune avec tuile vernissée de Bourgogne. - Stefan Bauer, http://www.ferras.at)

10 choses cool à faire à Beaune

Beaune est l’une des plus grandes communes de la région Bourgogne en France. Cette municipalité se retrouve au cœur des vignobles de la Côte d’Or. Elle est surtout connue pour son patrimoine architectural surprenant, ses étonnants vignobles, son paysage fastueux et sa gastronomie savoureuse. Si vous êtes de passage en Bourgogne, voici 10 choses incroyables à faire à Beaune.

     1 –Explorer les hospices de Beaune

S’il existe une adresse à ne pas louper lors de votre séjour, c’est bien sûr les hospices de Beaune. Surnommée l’Hôtel-Dieu de Beaune, elle fait partie des destinations incontournables au monde. Il s’agit en réalité d’un musée autrefois un hôpital construit au XIVe siècle. L’architecture gothique et la structure de ce gigantesque édifice sont impressionnantes. Ne manquez surtout pas d’admirer les façades de l’édifice et les magnifiques tuiles vernissées du toit.

     2— Visiter parc de la Bouzaize

Situé près du centre-ville, le parc Bouzaize est un parc d’attractions naturel, une réserve de 5 hectares qui se retrouve près d’un magnifique plan d’eau. C’est l’endroit idéal pour se détendre, se relaxer et profiter de la nature. Si vous séjournez avec vos enfants, ne manquez surtout pas de les y emmener. Le cadre est tout à fait approprié aux petits.

 

     3 –Déguster les vins de Bourgogne

Si vous aimez le vin, il serait vraiment dommage de ne pas siroter les succulents vins de Bourgogne. Heureusement, il existe des vignobles comme le Marché aux vins et les Caves Patriarche situés à proximité du centre-ville et qui proposent des dégustations. Vous allez adorer savourer les différents vins qui vous seront présentés.

 

     4 –Découvrir la Moutarderie Fallot

Construite au début du XVIIIe siècle, la Moutarderie Fallot est un musée consacré à l’étude de la moutarde. Il s’agit d’un magnifique bâtiment où se raconte l’histoire de la moutarde de la région. Lors de votre visite, vous en apprendrez sur les ingrédients qui servent à la préparation des moutardes. Vous aurez même l’occasion de goûter à 25 différentes sortes de moutarde. Les gourmands vont adorer.

     5 –Délecter les Spécialités culinaires de la bougonne

L’une des activités que vous n’allez pas manquer d’adorer est de délecter la gastronomie Bourgogne. En dehors du vin, Beaune est connue pour sa gastronomie enivrante. Les saveurs des plats locaux de la région sont exposées. Vous allez adorer déguster les célèbres escargots de Bourgogne, le fameux pain d’épices et surtout la moutarde de Dijon.

 

     6 –Se perdre dans les vignobles de Beaune

Si vous êtes de passage à Beaune, vous devez absolument visiter les vignobles de la de Beaune. Vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire du vin de la région. Il est possible de découvrir les caves à vin et de voir les étapes de la préparation du vin.

     7— Admirer le Centre historique de Beaune

Le centre historique de Beaune est l’un des endroits les plus magnifiques en France. Il est recommandé de le visiter à pied pour découvrir le paysage spectaculaire qu’elle offre. Ne manquez pas de parcourir les boutiques de souvenirs qui bordent les petites ruelles colorées.

     8— Parcourir la route des grands crus en montgolfière

Parcourir la route des grands crus en montgolfière : voici l’une des meilleures activités à faire surtout lorsque vous séjournez en amoureux à Beaune. C’est une expérience unique et enrichissante. Vous allez adorer admirer l’horizon magnifique, le paysage sauvage et les vignes qui bordent la commune. Faites-le seulement si vous n’avez pas peur du vide.

 

     9— Faire un tour au Château de Savigny-lès-Beaune

Situé sur la côte de Beaune, Le Château de Savigny-lès-Beaune est un château fort construit au XIXe siècle. Il se retrouve sur un domaine viticole de 20 hectares. Il abrite un conservatoire de véhicules vintage et d’avion que vous pourrez visiter. Vous pouvez également explorer les vignobles et les caves pour déguster du vin. 

     10— Se laisser éblouir par La Basilique Collégiale Notre-Dame de Beaune.

La Basilique Collégiale Notre-Dame de Beaune est l’une des dernières plus grandes églises de l’époque romanes. C’est un gigantesque et magnifique monument religieux construit au XIIe siècle. Les décorations somptueuses de l’édifice sont fascinantes. Une fois à l’intérieur, ne manquez pas de contempler les magnifiques mosaïques qui recouvrent le plafond.

 

Itinéraires et lieux touristiques à Beaune: que voir à Beaune et autour?

Les top choses à voir Beaune et environs

Notre-Dame de Beaune

Basilique - Monument & Patrimoine Bourgogne Réserver

Photo Notre-Dame de Beaune

Enserrée dans les remparts de la ville de Beaune, la collégiale Notre-Dame est l'une des dernières grandes églises romanes renommées de Bourgogne.Son édification débute au milieu du XIIe siècle. Constru... plus d'infos

Hôtel-Dieu, Hospices de Beaune

Hospices - Monument & Patrimoine Bourgogne Réserver

Photo Hôtel-Dieu, Hospices de Beaune

Ancien établissement hospitalier, l'Hôtel-Dieu de Beaune où Hospices de Beaune, est aujourd'hui l'un des joyeux architecturaux et historiques de la Bourgogne. Plus de 400 000 visiteurs se p... plus d'infos

Hôtel-Dieu de Beaune

Photo Hôtel-Dieu de Beaune

Que serait Beaune sans ses célèbres hospices, son vignoble et son cadre enchanteur? Pas grand-chose ma foi ! Cet ensemble unique, véritable joyau du patrimoine français est sans nul doute LE monument à vis... plus d'infos

Hôtel de Ville/Musée des Beaux-Arts/Musée Etienne-Jules Marey

Photo Hôtel de Ville/Musée des Beaux-Arts/Musée Etienne-Jules Marey

Niché au cœur de l'hôtel de ville, le musée des Beaux-arts mérite que l'on s'y intéresse. Fondé en 1850, il abrite une vaste collection de peintures et de sculptures datant du XII au XXe siècle. Divisé... plus d'infos

Parc de la Bouzaise

Photo Parc de la Bouzaise

Place à la détente et à la tranquillité dans le parc de la Bouzaise à Beaune. Son lac vous offrira des moments de fraicheur bien mérités. Le parc est le départ de nombreuses randonnées le long des sent... plus d'infos

Musée du vin de Bourgogne

Photo Musée du vin de Bourgogne

Le Musée du vin de Bourgogne a posé ses valises dans le très bel hôtel des Ducs de Bourgogne. C'est dans ce cadre privilégié que les visiteurs vont en apprendre un peu plus sur la fabrication du vin depui... plus d'infos

Hôtel de Rochepot

Photo Hôtel de Rochepot

Bien que l'hôtel ne se visite pas, il est intéressant de venir admirer l'édifice lors de son passage à Beaune. Situé place Monge, l'immeuble date de 1522. Sa façade gothique vaut le coup d'œil. Face à l... plus d'infos

Les Remparts

Photo Les Remparts

Pour voir la ville de Beaune autrement, empruntez les remparts qui sillonnent la ville pour une balade insolite, un retour en arrière fulgurant au temps des invasions barbares. En effet, cette enceinte fut con... plus d'infos

Collégiale Notre-Dame de Beaune

Photo Collégiale Notre-Dame de Beaune

Située au cœur de la vieille ville, la Collégiale Notre-Dame fait un peu la réputation de la ville de Beaune. Cet ensemble canonial date de la deuxième moitié du XIIe siècle et fut construit sous le mod... plus d'infos

Eglise Saint-Nicolas

Photo Eglise Saint-Nicolas

Et si vous alliez faire un tour dans le quartier vigneron de Beaune. Partez à la recherche de l'église saint Nicolas, ce bel édifice religieux construit au XIIIe siècle et n'hésitez pas à en franchir le s... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Beaune

  1. Voyageur 10
    alundi| Notre-Dame de Beaune publié sur le lieu Notre-Dame de Beaune

    Située dans la région de Bourgogne, la ville de Beaune est une ancienne cité fortifiée qui abrite, dans ses remparts, la très belle Collégiale Notre-Dame de Beaune. Construite à partir du XIIème siècle, elle s’inscrit dans la plus grande tradition romane, qu’elle est l’une des rares à nous avoir légué aujourd’hui. L’édifice présente une certaine homogénéité -bien que sa construction prit près d’un siècle- même si certaines salles annoncent déjà l’arrivée du style gothique. En effet, après un terrible incendie en 1272, la reconstruction s’effectue davantage sous cette lumière et ce, sur plusieurs siècles. La Collégiale Notre-Dame de Beaune est classée Monument Historique depuis 1840.

  2. Voyageur 12
    alundi| Hôtel-Dieu, Hospices de Beaune publié sur le lieu Hôtel-Dieu, Hospices de Beaune

    Dans la ville bourguignonne de Beaune, département de Côte d’Or, l’Hôtel-Dieu est l’un des établissements les plus visités (plus de 400 000 visiteurs annuels) et les plus emblématiques de la région. Ce qui est également connu sous le nom d’ « Hospice de Beaune », a, comme son nom l’indique, été conçue à partir du XVème siècle, comme un centre de soins gratuit à destination des pauvres et des indigents. Le projet de construction de l’Hôtel-Dieu est né de trois personnes, le Chancelier Philippe II de Bourgogne, Nicolas Rolin et Guigone de Salins. Il a accueilli des patients jusqu’au XXème siècle, avant de devenir un musée. Son architecture extérieure est typiquement bourguignonne, la façade peut paraître austère alors que la cour intérieure est richement décorée.

  3. Voyageur 8
    santoya| Hébergements bon marché à Beaune. publié sur Beaune

    A Beaune, dans la catégorie hôtel pas trop cher et correct, je vous conseille: "Le Foch" (24 bd Foch), situé dans le centre ville de Beaune, comptez environ 45 euros par nuit. Sinon vous pouvez aussi vous diriger vers l'auberge de jeunesse 'La Viti'de Beaune(16 avenue Charles Jaffelin). Site web: www.lavitibeaune.com. Vous pouvez aussi opter pour un hébergement en camping, tel que le "Camping des cent vignes" (10 rue Auguste Dubois) à 1 km du centre ville.

  4. Voyageur 12
    Mencken| Le musée Marey à Beaune publié sur Beaune

    Etienne Jules Marey est l’inventeur de la Chronophotographie, ce nom ne vous dit peut être rien mais vous avez tous déjà vu des images de cet homme. C’est une technique qui permet de prendre en photo des objets en mouvement à de intervalles courts réguliers pour décomposer le mouvement. Etienne Jules Marey a inventé pour cela en 1882 un fusil photographique. Ce musée est très intéressant, vous pourrez découvrir des appareils, des maquettes, des documents chronophotographiques, des films… . Le musée va bientôt rouvrir dans de nouveaux murs mais les collections sont aujourd’hui présentées au musée des beaux Arts de Beaune, situé Porte Marie de Bourgogne, 6 boulevard Perpreuil. Pour plus d’informations (notamment pour voir les expositions et connaître l’actualité de la relocalisation du musée) rendez vous sur le site internet de la ville de Beaune : http://www.beaune.fr/spip.php?article493. Bonne visite.

  5. Voyageur 8
    Un voyageur| Si vous descendez en voiture depuis Paris, vers Ly... publié sur le lieu Hôtel-Dieu, Hospices de Beaune

    Si vous descendez en voiture depuis Paris, vers Lyon ou le sud de la France, c'est un endroit magnifique pour s'arrêter, à querlques kilomètres de l'autoroute. Deux petites heures pour visiter + 2 heures maxi pour la visite de la ville

Télécharger votre guide voyage de Beaune gratuit

Beaune

Go