Le guide des principaux lieux : Beaune
A voir à Beaune
Beaune, dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté, est une Ville Fleurie et une cité historique qui fût et est toujours le siège de nombreuses maisons de négoce de vins de Bourgogne. Baladez vous dans le vieux centre et découvrez les superbes maisons à colombages, ainsi que l'édifice le plus emblématique de la ville, l'Hospice de Beaune, superbe bâtiment de style gothique flamboyant avec une toiture en tuiles vernissées. Aujourd'hui l'hospice est reconverti en musée de la médecine, vous pourrez également y admirer le tableau du Jugement dernier de Rogier van der Weyden. Chaque année, les Hospices de Beaune organisent une grande vente aux enchères de charité de ses productions de vins.
A faire à Beaune
Beaune se situe sur la Côte des Vins de Bourgogne aussi nommée Route des Grands Crus, tout autour de la commune s'étendent les vignobles. Vous pourrez découvrir l'histoire viticole de la région au Musée du vin de Bourgogne dans le centre-ville.
Si vous êtes à Beaune en mai, ne manquez pas d'assister aux 24 heures de Beaune, une course de vélo loufoques et originaux ou l'aérodynamisme n'est pas vraiment la priorité.
Ou dormir à Beaune
Vous aurez le choix entre un vaste panel d'hébergements dans la région de Beaune; Camping, hôtels, gîtes de France, meublés classés, chambres d'hôtes labellisées, hébergement insolite en yourte.
Comment se rendre à Beaune
La ville de Beaune est située sur l'autoroute A6 à 312 km de Paris, elle est reliée également par l'autoroute A31 à Dijon, Nancy et Metz, ainsi qu'à l'autoroute A36 en direction de Besançon et Mulhouse. En train Beaune est connectée par TER à la ville voisine de Dijon, Dijon est connectée par TGV à Paris, Lyon et Marseille.
Infos pratiques
L'office de tourisme de Beaune se trouve Rue de l'Hôtel-Dieu dans le centre-ville, ouvert tous les jours en haute saison.
Située dans la région de Bourgogne, la ville de Beaune est une ancienne cité fortifiée qui abrite, dans ses remparts, la très belle Collégiale Notre-Dame de Beaune. Construite à partir du XIIème siècle, elle s’inscrit dans la plus grande tradition romane, qu’elle est l’une des rares à nous avoir légué aujourd’hui. L’édifice présente une certaine homogénéité -bien que sa construction prit près d’un siècle- même si certaines salles annoncent déjà l’arrivée du style gothique. En effet, après un terrible incendie en 1272, la reconstruction s’effectue davantage sous cette lumière et ce, sur plusieurs siècles. La Collégiale Notre-Dame de Beaune est classée Monument Historique depuis 1840. ... [Lire plus]
Dans la ville bourguignonne de Beaune, département de Côte d’Or, l’Hôtel-Dieu est l’un des établissements les plus visités (plus de 400 000 visiteurs annuels) et les plus emblématiques de la région. Ce qui est également connu sous le nom d’ « Hospice de Beaune », a, comme son nom l’indique, été conçue à partir du XVème siècle, comme un centre de soins gratuit à destination des pauvres et des indigents. Le projet de construction de l’Hôtel-Dieu est né de trois personnes, le Chancelier Philippe II de Bourgogne, Nicolas Rolin et Guigone de Salins. Il a accueilli des patients jusqu’au XXème siècle, avant de devenir un musée. Son architecture extérieure est typiquement bourguignonne, la façade peut paraître austère alors que la cour intérieure est richem ... [Lire plus]
A Beaune, dans la catégorie hôtel pas trop cher et correct, je vous conseille: "Le Foch" (24 bd Foch), situé dans le centre ville de Beaune, comptez environ 45 euros par nuit. Sinon vous pouvez aussi vous diriger vers l'auberge de jeunesse 'La Viti'de Beaune(16 avenue Charles Jaffelin). Site web: www.lavitibeaune.com. Vous pouvez aussi opter pour un hébergement en camping, tel que le "Camping des cent vignes" (10 rue Auguste Dubois) à 1 km du centre ville.
Etienne Jules Marey est l’inventeur de la Chronophotographie, ce nom ne vous dit peut être rien mais vous avez tous déjà vu des images de cet homme. C’est une technique qui permet de prendre en photo des objets en mouvement à de intervalles courts réguliers pour décomposer le mouvement. Etienne Jules Marey a inventé pour cela en 1882 un fusil photographique. Ce musée est très intéressant, vous pourrez découvrir des appareils, des maquettes, des documents chronophotographiques, des films… . Le musée va bientôt rouvrir dans de nouveaux murs mais les collections sont aujourd’hui présentées au musée des beaux Arts de Beaune, situé Porte Marie de Bourgogne, 6 boulevard Perpreuil. Pour plus d’informations (notamment pour voir les expositions et connaître l’actualità ... [Lire plus]
Si vous descendez en voiture depuis Paris, vers Lyon ou le sud de la France, c'est un endroit magnifique pour s'arrêter, à querlques kilomètres de l'autoroute. Deux petites heures pour visiter + 2 heures maxi pour la visite de la ville