Guide voyage Cappadoce: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire en Cappadoce et alentours!

En plein cœur de la steppe anatolienne se cache un décor des plus étonnants, né du feu des anciens volcans. Au milieu de toute cette roche sculptée avec excentricité par la nature, se cachent les vestiges de la chrétienté d’Orient, des centaines d’églises aux fresques byzantines creusées dans le tuf. Tout simplement stupéfiant.

La région fut (elle l'est toujours) le théâtre d'une importante activité sismique et volcanique, dont les successions cataclysmiques allié au travail incessant de l'érosion depuis des millénaires ont fini par forger ces paysages incomparables : une succession de canyons, de gorges ou de cheminées de fées, les formations les plus caractéristiques de Cappadoce.

Dans ce décor hors du commun, les habitants des lieux ont depuis longtemps le parti de creuser pour se loger, adoptant un mode de vie troglodyte : le village d'Uchisar en est l'illustration parfaite, avec l'incontournable vallée de Göreme. Cette dernière abrite un nombre important d'églises, généralement implantées dans la roche par des moines chrétiens : les peintures rupestres en bon état de conservation comptent parmi les plus beaux témoignages de l'art religieux byzantins du début du Moyen-Age.

Destination passionnante à plus d'un titre donc, la Cappadoce est une étape à marquer d'une croix blanche lors de tout voyage en Turquie.

(Cappadocia balloon trip, Ortahisar Castle (11893715185).jpg - Arian Zwegers from Brussels, Belgium)

Les 10 choses incontournables à faire en Cappadoce

Avez-vous envie de découvrir des villages souterrains ou encore des maisons troglodytes construites à l’intérieur de massifs rocheux ? Si oui alors vous devez faire un tour en Cappadoce en Turquie.

1-  Cappadoce, terre de chevaux : profitez des moments d’équitation

Lors de votre séjour en Cappadoce vous pourrez profiter des plus beaux chevaux de la Turquie. Vous pouvez saisir cette opportunité pour visiter à dos de cheval les roches sculptées et les vallées de cette région.

2-      Découverte de Cappadoce : explorez la vallée d’Ihlara

Dans cette vallée, vous y découvrirez un canyon qui s’étend sur 14 kilomètres et qui se trouve enserré de deux falaises. Celles-ci ont une profondeur de plus de 100 m

3-  Séjour en Cappadoce : visitez la vallée rouge et la vallée rose.

Cette zone géographique abrite des formations rocheuses avec des nuances de teinte rouge. À l’intérieur de ces massifs rocheux, vous découvrirez les églises rupestres dissimulées dans la vallée. Elles font l’objet de surprises pour les visiteurs.

4-  Derinkuyu : la plus grande ville souterraine de Cappadoce

Derinkuyu qui signifie puits profond est la plus charmante et la plus grande des villes souterraines de Cappadoce. Cette ville servait de refuge aux chrétiens grecs qui étaient poursuivis par les Romains. Les chrétiens orthodoxes y trouvaient également asile quand ils étaient persécutés par les Abbassides et les Omeyyades.

5-      Découverte des joyaux touristiques de Cappadoce : visitez la vallée de Göreme

Dans cette vallée, vous découvrirez des maisons qui sont construites à l’intérieur des roches.

Vous y retrouverez de très belles églises, monastères et chapelles qui contiennent d’exceptionnelles fresques de la période byzantine.  

6-      Visite de Cappadoce : admirez la beauté de la vallée de l’amour

Cette vallée abrite des cheminées d’une beauté féérique en tuf. Ces colonnes imposantes sont à l’origine du nom attribué à cette vallée. Vous pourrez y voir son immense paysage de teinte beige. Dans ce lieu se répand le parfum bienfaisant des abricotiers qui s’y trouvent.

7-      Survolez Cappadoce en montgolfière ou en parapente

En montgolfière vous serez porté par le vent qui vous fera frôler la cime des arbres. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir les toits des cheminées des habitations. Lors de l’atterrissage, une équipe de votre compagnie de montgolfière viendra vous aider à descendre de l’engin. 

En dehors de la montgolfière, vous pouvez également survoler Cappadoce en parapente. Vous aurez ainsi l’opportunité d’avoir une vue du ciel des vallées de cette région.

 

 

8-      Séjour à Cappadoce : partez à la découverte du caravansérail de Sarihan

Ce lieu aménagé avec un style architectural islamique était le point d’escale pour les pèlerins et les marchands ambulants. Il est composé de chambres, d’écuries et de magasins. L’entrée de ce site est splendide avec sa façade qui a été sculptée avec grande finesse. Des motifs exceptionnels ont été utilisés pour sa décoration.

9-  Visite de lieux cultuels en Cappadoce : Les églises Sainte-Hélène et saint-Constantin de Mustafa

Mustafa abrite des habitations grecques authentiques érigées dans des massifs rocheux. En dehors de celles-ci vous le secteur de Mustafa abrite les églises Sainte-Hélène et Saint-Constantin. Leurs façades sont décorées avec des peintures de grappes de raisins

10-  Visitez le parc national d’Ala Daglar de Cappadoce

Ce parc est à l’image des Alpes françaises. Aladaglar est une zone montagneuse qui se prête aux activités de ski alpin et de trek. Une visite au parc d’ Aladaglar vous fera découvrir des lynx, des chèvres sauvages, des ours. De jolis sapins y poussent également.

 

 

Itinéraires et lieux touristiques en Cappadoce: que voir en Cappadoce et autour?

Les top choses à voir Cappadoce et environs

Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce

Photo Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce

Ce site est un véritable témoignage de la ferveur chrétienne qui a baigné les lieux dès le IVe siècle. En effet, de nombreuses églises sont parsemées de c... plus d'infos

Village d'Uchisar

Village pittoresque - Cappadoce Réserver

Photo Village d'Uchisar

Uchisar, c'est une immense fourmilière qui surgit de la terre et qui domine une grande partie de la Cappadoce, une protection naturelle qui poussa très tôt les populations à en faire un village, truffé de ... plus d'infos

Cavusin

Site naturel & Nature - Cappadoce Réserver

Photo Cavusin

Encore une vallée de toute beauté façonnée par l'érosion, sur cette terre autrefois volcanique. Habitations semi-troglodytes, vaste sanctuaire de la basilique Saint Jean-Baptiste, cheminées de fée... Vou... plus d'infos

Musée rupestre en plein air de Göreme

Site naturel & Nature - Cappadoce Réserver

Photo Musée rupestre en plein air de Göreme

Ce site est un véritable témoignage de la ferveur chrétienne qui a baigné les lieux dès le IVe siècle. En effet, de nombreuses églises sont parsemées de ci de là, aux quatre coins de cet immense vallon... plus d'infos

Göreme

Site naturel & Nature - Cappadoce Réserver

Photo Göreme

Göreme, c'est le site incontournable de Cappadoce, celui qui vous coupe le souffle et vous en met plein la vue. La vallée est superbe avec son enchevêtrement de cônes que l'on appelle communément "cheminé... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Cappadoce

  1. Voyageur 11
    voyageur| donner des renseignements sur la sécurité à cappadoce publié sur Cappadoce

    c est plutot "safe" en Cappadoce. Comme partout, ne pas se promener seul la nuit dans zones reculées

Télécharger votre guide voyage de Cappadoce gratuit

Cappadoce

Le royaume de l'érosion

Go

Les vidéos voyage de Cappadoce

Vidéo Mosquée Sainte Sophie

Sainte Sophie est aujourd'hui un musée. La Basilique Sainte Sophie est connue pour être une des réussites de l'Empire byzantin. Lieu de culte incontournable pour des milliers de chrétiens, elle fu