La Cappadoce est votre destination si vous aimez les paysages naturels insolites. Cette région, en plein coeur de la Turquie, est bien connue pour ses paysages volcaniques que l'on appelle les cheminées de fée, mais fascine également par ses habitations troglodytiques. Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux.
La Cappadoce compte les paysages parmi les plus incroyables de Turquie. La région fut le théâtre d'une importante activité sismique et volcanique, dont les successions cataclysmiques allié au travail incessant de l'érosion depuis des millénaires ont fini par forger ces paysages incomparables : une succession de canyons, de gorges ou de cheminées de fées, les formations les plus caractéristiques de Cappadoce.
Ce décor hors du commun est illustré de manière parfaite par la vallée de Gorëme, un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco. La vallée, devenue parc national, abrite entre les habitations troglodytes un nombre important d'églises généralement implantées dans la roche par des moines chrétiens : les peintures rupestres en bon état de conservation comptent parmi les plus beaux témoignages de l'art religieux byzantins du début du Moyen-Age.
A voir et à faire à Cappadoce :
La première motivation des touristes qui décident de mettre le cap sur la Cappadoce ce sont des paysages pittoresques, ne faites pas exceptions à la règle et partez, vous aussi à la découvertes de ce décor naturel tout simplement à couper le souffles:
- La vallée de Gorëme : cette vallée vaut à elle seule un voyage en Cappadoce. Elle est magnifiquement et étrangement décorée par de grandes roches pointues formées par les laves de volcans, l'érosion, le vent et la pluie. On croirait presque qu'elles sont sculptées par les mains de l'homme. A l'époque romaine, des moines ont pris possession de cette vallée et ont construit des monastères et des églises à l'intérieur des roches, dont l'église Sombre, l'église Sainte-Barbe, l'église Tokali. Ne manquez pas non plus de visiter le « Musée en plein air »...
- Uçhisar : ce petit village qui culmine à 1300 m d'altitude est le point le plus haut de la Cappadoce. Il date de 1500 av. J.-C, au fil du temps il a été habité par plusieurs civilisations. On y trouve aujourd'hui de nombreux monastères, des chapelles et des maisons troglodytiques.
Circuits et itinéraires touristiques Cappadoce
Venez découvrir l'étonnante région de la Cappadoce. Au coeur de la Turquie, vous pourrez découvrir le patrimoine naturel : paysages volcaniques, cheminées de fées, gorges..., et le patrimoine historique : églises rupestres byzantines, habitations troglodytes et cités souterraines, de la Cappadoce.
Vous pourrez facilement trouver un circuit découverte de la Cappadoce qui vous permettra de découvrir les principaux sites intéressants. A partir d'Ankara, vous pourrez rejoindre les sites les plus remarquables de la région. Le site le plus connu est la vallée de Göreme avec ses nombreuses églises rupestres.
Découvrez ensuite les canyons d'Ilhara et de Soganli ainsi que les cités souterraines de Derinkuyu et Kaymakli... . Vous pourrez visiter des maisons troglodytiques (outre à Gorëme) à Ortahisar, Uçhisar et Nevsehir... . Ne manquez pas de partir vous promener à pied dans la vallée des cheminées de fée.
Visite des paysages lunaires de Cappadoce, Turquie
Cappadoce, au centre de la Turquie, en plein cœur de la steppe anatolienne, possède un décor surprenant au milieu d’anciens volcans. Les terres des alentours sont tapissées de formations volcaniques en tout genre et artistiquement sculptées par la nature. Il s’agit de vestiges d’anciens volcans comme les Erciyes et Hasan Dag.
Le décor affiche également de surprenants cônes rocheux, connus sous le nom de « cheminées de fée » pour leurs formes très particulières crées, au fil des années, par les vents violents et le ruissellement des eaux. En plus de la beauté de ses paysages lunaires, Cappadoce possède de nombreuses églises rupestres, très joliment décorées de fresques colorées.
Ce charmant témoignage de l’art byzantin est à découvrir lors d’une balade dans la vallée de Gorëmme, ou dans les autres vallées de la région. A découvrir également : les villas souterraines creusées dans la roche tendre par les hommes pour servir de refuge en cas d’attaques.
La Cappadoce n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, un plateau aride
Contrairement aux idées reçues, la Cappadoce ne possède pas un climat aride. En plein milieu de l’été (Août), les températures avoisinent celles de la Côte d’Azur. Grâce à l’altitude, les printemps (Avril-Mai) y sont humides et frais mais également ensoleillés ! En hiver, en revanche, vous êtes surs de trouver de la neige qui enveloppe les lieux et crée d’un décor somptueux.
Les amoureux du soleil trouveront leur bonheur entre mi-juin et mi-octobre avec des journées très ensoleillées et des soirées douces. La meilleure période de l’année en Cappadoce se situe cependant entre fin-mai et début Juillet. Là l’endroit revêt ses plus belles couleurs et on peut trouver des fleurs un peu partout.
Voyager avec des enfants en Cappadoce
La Cappadoce peut aisément se visiter avec des enfants. C’est une région réellement attractive pour les bambins et l’originalité de ses paysages peut les impressionner et les émerveiller. Les enfants profiteront d’un séjour en Cappadoce pour se transformer en petits aventuriers à la découverte d'endroits tout aussi nouveaux!
Combien passer de temps en Cappadoce ?
Si vous prévoyez un séjour en Cappadoce, sachez qu’il vous faudra y consacrer au minimum 4 nuits. Si vous avez plus de temps, une semaine serait l’idéal !
Les villes souterraines de Cappadoce
Pour se protéger en cas d’éventuelles attaques, les premiers habitants de Cappadoce avaient élaboré des réseaux souterrains creusés à même la roche. Certains de ces réseaux datent de 4000 ans avant J.C. Quelques siècles plus tard, les hommes ont poussé cet esprit défensif jusqu’à construire des villes entières entièrement souterraines pour pouvoir s’y abriter.
Ces villes souterraines atteignent des dimensions exceptionnelles. Ces réseaux de villes souterrains datent d’une période s’étendant entre les VIIIème et XVème siècles. A Cappadoce on peut compter plus d’une cinquantaine de ces villes souterraines, cinq d’entre elles sont ouvertes au public.
Ces villes comprenaient des dortoirs, des entrepôts, des celliers et même des églises ! On peut alors visiter les villes de Derinkuyu, Özhonak, Nevsehir, Kaymakli, ou Mazi. La plus visitée est celle de Kaymakli s’étendant sur plusieurs kilomètres sous terre et offrant une autonomie de plusieurs mois.
La plus grande de toutes ces villes souterraines est celle de Derinkuyu qui s’élève sur 18 niveaux et posséde un puits servant au ravitaillement en eau, profond d’une soixantaine de mètres. Ces deux villes sont ouvertes aux visites de 8h à 18h tous les jours (entrée payante).