Cappadoce 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Cappadoce: tops lieux Hôtels Cappadoce Vols Cappadoce

Tourisme Cappadoce: Pourquoi visiter Cappadoce? Cappadoce: ce que la nature a fait de plus beau

La Cappadoce est votre destination si vous aimez les paysages naturels insolites. Cette région, en plein coeur de la Turquie, est bien connue pour ses paysages volcaniques que l'on appelle les cheminées de fée, mais fascine également par ses habitations troglodytiques. Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux.

La Cappadoce compte les paysages parmi les plus incroyables de Turquie. La région fut le théâtre d'une importante activité sismique et volcanique, dont les successions cataclysmiques allié au travail incessant de l'érosion depuis des millénaires ont fini par forger ces paysages incomparables : une succession de canyons, de gorges ou de cheminées de fées, les formations les plus caractéristiques de Cappadoce.

Ce décor hors du commun est illustré de manière parfaite par la vallée de Gorëme, un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco. La vallée, devenue parc national, abrite entre les habitations troglodytes un nombre important d'églises généralement implantées dans la roche par des moines chrétiens : les peintures rupestres en bon état de conservation comptent parmi les plus beaux témoignages de l'art religieux byzantins du début du Moyen-Age.

A voir et à faire à Cappadoce :

La première motivation des touristes qui décident de mettre le cap sur la Cappadoce ce sont des paysages pittoresques, ne faites pas exceptions à la règle et partez, vous aussi à la découvertes de ce décor naturel tout simplement à couper le souffles:

  • La vallée de Gorëme  : cette vallée vaut à elle seule un voyage en Cappadoce. Elle est magnifiquement et étrangement décorée par de grandes roches pointues formées par les laves de volcans, l'érosion, le vent et la pluie. On croirait presque qu'elles sont sculptées par les mains de l'homme. A l'époque romaine, des moines ont pris possession de cette vallée et ont construit des monastères et des églises à l'intérieur des roches, dont l'église Sombre, l'église Sainte-Barbe, l'église Tokali. Ne manquez pas non plus de visiter le « Musée en plein air  »...
  •  Uçhisar  : ce petit village qui culmine à 1300 m d'altitude est le point le plus haut de la Cappadoce. Il date de 1500 av. J.-C, au fil du temps il a été habité par plusieurs civilisations. On y trouve aujourd'hui de nombreux monastères, des chapelles et des maisons troglodytiques.

Se rendre en Cappadoce :

Pour partir en Cappadoce vous avez le choix entre atterrir à Istanbul , à Antalya, à Bodrum ou à Izmir. Vous prendrez ensuite un vol intérieur pour rejoindre l'aéroport de Kayseri situé à 80 km d'Uçhisar. Vous pouvez également rejoindre la Cappadoce par bus ou par taxi. La durée du trajet est de : Istanbul-Cappadoce 700 km (soit 8h de route), Ankara-Cappadoce 300 km (soit 3h30 de route), Antalya- Cappadoce 400 km (plus de 5h de route). 

 

Où séjourner en Cappadoce ?

La Cappadoce est l'une des grandes régions touristiques de la Turquie, située en plein coeur de l'Anatolie. Pour un petit voyage d'une semaine dans le pays par exemple, il est possible d'inclure un tour de la région en plus de la visite d'Istanbul. En empruntant le bus, ou en louant une voiture, l'itinéraire passe en général par la capitale Ankara ; ensuite, mieux vaut prévoir au moins deux ou trois jours pour parcourir les différents sites de la Cappadoce.

L'arrivée dans la région se fait par la ville de Nevsehir : il existe des hôtels sur place, mais il est conseillé de prendre une navette vers les autres villes/villages des environs, où il sera plus sympathique de séjourner. Ürgüp ou Avanos sont à ce titre agréables, ou directement dans Göreme, où l'on trouve notamment des hôtels troglodytes ! Certains quartiers regroupant de nombreux hôtels semblent exclusivement destinés aux touristes, avec tous les colifichets que cela suppose...

Les établissements hôteliers ''modernes'' et bien classés ne sont pas nécessairement donnés, mais les pensions permettent de s'en tirer à bon compte. Avec la hausse de la fréquentation, les prix se sont un peu envolés en Cappadoce...

Circuits et itinéraires touristiques Cappadoce


Venez découvrir l'étonnante région de la Cappadoce. Au coeur de la Turquie, vous pourrez découvrir le patrimoine naturel : paysages volcaniques, cheminées de fées, gorges..., et le patrimoine historique : églises rupestres byzantines, habitations troglodytes et cités souterraines, de la Cappadoce. Vous pourrez facilement trouver un circuit découverte de la Cappadoce qui vous permettra de découvrir les principaux sites intéressants. A partir d'Ankara, vous pourrez rejoindre les sites les plus remarquables de la région. Le site le plus connu est la vallée de Göreme avec ses nombreuses églises rupestres. Découvrez ensuite les canyons d'Ilhara et de Soganli ainsi que les cités souterraines de Derinkuyu et Kaymakli... . Vous pourrez visiter des maisons troglodytiques (outre à Gorëme) à Ortahisar, Uçhisar et Nevsehir... . Ne manquez pas de partir vous promener à pied dans la vallée des cheminées de fée.

Visite des paysages lunaires de Cappadoce, Turquie

Cappadoce, au centre de la Turquie, en plein cœur de la steppe anatolienne, possède un décor surprenant au milieu d’anciens volcans. Les terres des alentours sont tapissées de formations volcaniques en tout genre et artistiquement sculptées par la nature. Il s’agit de vestiges d’anciens volcans comme les Erciyes et Hasan Dag. Le décor affiche également de surprenants cônes rocheux, connus sous le nom de « cheminées de fée » pour leurs formes très particulières crées, au fil des années, par les vents violents et le ruissellement des eaux. En plus de la beauté de ses paysages lunaires, Cappadoce possède de nombreuses églises rupestres, très joliment décorées de fresques colorées. Ce charmant témoignage de l’art byzantin est à découvrir lors d’une balade dans la vallée de Gorëmme, ou dans les autres vallées de la région. A découvrir également : les villas souterraines creusées dans la roche tendre par les hommes pour servir de refuge en cas d’attaques.

Bons plans voyages Cappadoce : les dénicher!

La découverte de la Turquie ne peut se faire sans passer par Cappadoce, une belle ville qui renferme à peu près une trentaine de sites souterrains. Pour des raisons de sécurité, seules cinq peuvent être visitées, à savoir Ozkonak, Acigol, Kaymakli, Derinkuyu et Mazikoy.

La nature a notamment beaucoup contribué à former un paysage unique comme les cheminées de fée, sculptées par le vent et les eaux au fil des années. Les églises rupestres forment également le charme de cette ville. Et pour mieux apprécier la splendeur de cette ville, il est conseillé de l'admirer à la tombée de la nuit où ombre et lumière jouent un rôle clé pour ensuite offrir un paysage mystérieux et fantastique.

Mais tout reste encore à découvrir comme à Kayseri. Celle-ci reflète encore le passé de la ville avec ses maisons ottomanes en bois ainsi que de nombreux monuments historiques. Monastères, mosquées, mausolées, tombeaux... tout est à voir.

 

La Cappadoce n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, un plateau aride

Contrairement aux idées reçues, la Cappadoce ne possède pas un climat aride. En plein milieu de l’été (Août), les températures avoisinent celles de la Côte d’Azur. Grâce à l’altitude, les printemps (Avril-Mai) y sont humides et frais mais également ensoleillés ! En hiver, en revanche, vous êtes surs de trouver de la neige qui enveloppe les lieux et crée d’un décor somptueux. Les amoureux du soleil trouveront leur bonheur entre mi-juin et mi-octobre avec des journées très ensoleillées et des soirées douces. La meilleure période de l’année en Cappadoce se situe cependant entre fin-mai et début Juillet. Là l’endroit revêt ses plus belles couleurs et on peut trouver des fleurs un peu partout.

Voyager avec des enfants en Cappadoce

La Cappadoce peut aisément se visiter avec des enfants. C’est une région réellement attractive pour les bambins et l’originalité de ses paysages peut les impressionner et les émerveiller. Les enfants profiteront d’un séjour en Cappadoce pour se transformer en petits aventuriers à la découverte d'endroits tout aussi nouveaux!

Combien passer de temps en Cappadoce ?

Si vous prévoyez un séjour en Cappadoce, sachez qu’il vous faudra y consacrer au minimum 4 nuits. Si vous avez plus de temps, une semaine serait l’idéal !

Les villes souterraines de Cappadoce

Pour se protéger en cas d’éventuelles attaques, les premiers habitants de Cappadoce avaient élaboré des réseaux souterrains creusés à même la roche. Certains de ces réseaux datent de 4000 ans avant J.C. Quelques siècles plus tard, les hommes ont poussé cet esprit défensif jusqu’à construire des villes entières entièrement souterraines pour pouvoir s’y abriter. Ces villes souterraines atteignent des dimensions exceptionnelles. Ces réseaux de villes souterrains datent d’une période s’étendant entre les VIIIème et XVème siècles. A Cappadoce on peut compter plus d’une cinquantaine de ces villes souterraines, cinq d’entre elles sont ouvertes au public. Ces villes comprenaient des dortoirs, des entrepôts, des celliers et même des églises ! On peut alors visiter les villes de Derinkuyu, Özhonak, Nevsehir, Kaymakli, ou Mazi. La plus visitée est celle de Kaymakli s’étendant sur plusieurs kilomètres sous terre et offrant une autonomie de plusieurs mois. La plus grande de toutes ces villes souterraines est celle de Derinkuyu qui s’élève sur 18 niveaux et posséde un puits servant au ravitaillement en eau, profond d’une soixantaine de mètres. Ces deux villes sont ouvertes aux visites de 8h à 18h tous les jours (entrée payante).

Cappadoce: sites touristiques incontournables


  • Région de la Cappadoce

    En plein coeur de la steppe anatolienne se cache un décor des plus étonnants, né du feu des anciens volcans. Au milieu de toute cette roche sculptée avec excentricité par... plus

  • Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce

    Ce site est un véritable témoignage de la ferveur chrétienne qui a baigné les lieux dès le IVe siècle. En effet, de nombreuses églises sont parsemées de ci de là, aux... plus

  • Cavusin

    Encore une vallée de toute beauté façonnée par l'érosion, sur cette terre autrefois volcanique. Habitations semi-troglodytes, vaste sanctuaire de la basilique Saint Jean-... plus

    Site naturel & Nature - Cappadoce

  • Musée rupestre en plein air de Göreme

    Ce site est un véritable témoignage de la ferveur chrétienne qui a baigné les lieux dès le IVe siècle. En effet, de nombreuses églises sont parsemées de ci de là, aux... plus

    Site naturel & Nature - Cappadoce

  • Göreme

    Göreme, c'est le site incontournable de Cappadoce, celui qui vous coupe le souffle et vous en met plein la vue. La vallée est superbe avec son enchevêtrement de cônes que ... plus

    Site naturel & Nature - Cappadoce

  • Village d'Uchisar

    Uchisar, c'est une immense fourmilière qui surgit de la terre et qui domine une grande partie de la Cappadoce, une protection naturelle qui poussa très tôt les populations ... plus

    Village pittoresque - Cappadoce

  • Uçhisar

    Le village d’Uçhisar se distingue de loin. Au dessus de lui, un piton de tuf, criblé par des centaines de cavités qui complète le paysage lunaire de la région. Le Kale ... plus

  • Maison troglodyte - Cappadoce

    Si vous êtes passionné de spéléologie ou si vous voulez simplement revenir aux sources et vous vous immerger dans la nature, en Turquie, il y a un endroit parfait pour vou... plus

  • Ortahisar

    Village authentique qui a su échapper au tourisme de masse de la Cappadoce. Ne pas manquer cette perle, vous ne serez pas décus…... plus

  • Urgup

    Base idéale pour découvrir la Cappadoce, vous apprécierez cette ville aux maisons couleur ocre. ... plus


Conseils et FAQ sur la Cappadoce

Votre question

  1. Image
    Michel| 15/02/2019
    Quelle temp il fait au mois de novembre ?

    Le plus vite possible Merci

    Répondre
  2. Image
    Un voyageur| 05/02/2018
    Hôtel pour séjour Cappadoce ?

    Bonjour, je souhaite partir en Turquie et la Cappadoce m'attire beaucoup. J'ai trouvé des adresses d'hôtels qui ont l'air bien sur internet (notamment sur un site de voyage, http://www.partirdemain.com/blog/hotel-troglodyte-turquie-cappadoce.htm ). Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ou m'en indiquer d'autres qui auraient été testés? Merci par avance

    Répondre
  3. Image
    Un voyageur| 02/02/2018
    La Cappadoce fin octobre ? Climat ? Tenues ? Les circuits organisés sont-ils difficiles ?

    Répondre
  4. Image
    Un voyageur| 29/01/2018
    CLIMAT en cappadoce en ce début d'avril

    CLIMAT DU 26 MARS AU 2 AVRIL EN CAPPADOCE (turquie)afin de savoir quoi prndre comme effets personnels ; parapluie, cape de pluie, ou un bon anorak

    Répondre

Télécharger les guides gratuits pdf Cappadoce

Cappadoce

Le royaume de l'érosion

Télécharger le guide

Tout pour préparer son voyage Cappadoce

Formalités administratives

Pour un séjour inférieur à 90 jours, les résidents de pays membres de l'UE n'ont besoin que d'un passeport ou d'une carte d'identité. Pour les autres étrangers, un visa qui sera délivré sur place est également nécessaire.

Hygiène et sécurité

Les vaccins contre l'hépatite B, le tétanos, la diphtérie et la polio sont vivement recommandés. Par ailleurs, pour plus de sécurité, il est conseillé d'éviter de faire de l'auto-stop et de sortir non accompagné la nuit. Il faut aussi faire attention lors de vos achats, car les contrefaçons sont nombreuses à Cappadoce. Les numéros de téléphone à retenir sont le 112 pour l'ambulance et le 155 pour la police.

Devises et budget

La monnaie utilisée à Cappadoce est la livre turque (TL) divisée en 100 kurus et 1TL vaut approximativement 0,25 EUR. Pour vous faire une idée sur le budget à prévoir, les dépenses sur le logement et les tarifs des visites pourront s'élever à 125 EUR par jour.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Faire les déplacements en car est à la fois plus pratique et plus rentable. Pour ce qui est de l'électricité, le courant est alternatif et la tension est de 220 V. Au cas où, un adaptateur universel peut toujours être utile.

Liens utiles

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site de l'Office du tourisme http://goturkey.com) ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-tr.org/).

Les recommandations de sécurité pour Cappadoce

Avant de se rendre à Cappadoce, il est suggéré de consulter son médecin et aussi de souscrire à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Sur place, la prévention des maladies transmises par les piqûres d'insectes est à prendre au sérieux. Ainsi, le port de vêtements longs et l'utilisation de répulsifs est conseillé pour diminuer les risques. Concernant le paludisme, durant le séjour, et durant le mois qui suit le retour, un avis médical doit être pris en cas de fièvre.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

  Un large choix de transports en commun pas cher en Cappadoce

Le bus est le moyen de transport privilégié en Cappadoce. Pour les étrangers souhaitant faire un long trajet, il est prudent de réserver son billet des jours d'avance. On peut trouver les bus dans les otogar, ils sont ouverts la nuit. Les compagnies sont nombreuses et diffèrent chacuneen terme de confort et parfois même en terme de prix sur un même trajet.

La gastronomie typique de Cappadoce : quelles spécialités?

Le houmous est un des plats typique de la région de Cappadoce. Il s'agit d'une préparation à base de pois chiche et de crème de sésame. Les mets à base de viande de mouton ou d'agneau tels que le doner ou le kebab sont aussi servis dans les restaurants de la région.