Guide voyage Fougères: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire dans l'Ille-et-Vilaine et alentours!

Cette belle petite ville d'Ille et Vilaine a conservé les charmes de ses constructions médiévales. Vous pourrez ainsi parcourir ses remparts et découvrir certains des plus beaux bâtiments de la ville, comme l'église Saint Léonard, l'église Saint Sulpice et de vieilles maisons bretonnes à colombages. Le château de Fougères vaut un petit stop si vous passez dans les environs.

Que faire dans les fougères ?

Commune française de la sous-préfecture d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, Fougères est un petit coin de paradis. Souhaitez-vous visiter la ville ? Voici un florilège de 10 activités que vous pouvez vous adonner dans les Fougères. 

1-L’Accrobranche

Dans la ville de Fougères, l’une des activités les plus attractives est l’Accrobranche. Si vous rêviez comme Tarzan de vous balancer de lianes en lianes, Fougères fera de votre rêve une réalité. La ville dispose de 2 parcs d’Accrobranches dans lesquels, les installations vont au-delà de 30 m de hauteur. Votre sécurité sera garantie par une équipe de professionnels.

2-Le château le Rocher Portail

Possédant une Galerie Renaissance, des écuries, une chapelle et de nombreux jardins, le Château le Rocher Portail vous ouvre ces portes. Ce château breton fut construit sur les bases d’un ancien château médiéval de 1596 à 1617. Au cours de la visite, vous revivrez le quotidien du Downton Abbey français.

3-Un tour dans Le Petit Train Touristique

Au pied du Château, place Raoul, embarquez pour 40 minutes dans l’Oriental Express et partez à l’assaut des rues de Fougères. Accessible à tout le monde, le train circule tous les jours, des vacances de Pâques à la rentrée de Septembre. Les commentaires audio disponibles en Français, Anglais et Espagnol agrémenteront votre balade.

4-Le Parc Botanique de Haute-Bretagne

Laissez-vous éblouir par la belle collection de Kalmias, de Rhododendrons ou encore d’Azalées de ce parc qui a vu le jour en 1994. Il est le lieu idéal pour une petite escapade romantique, solitaire ou en famille. 

5-Visiter le Jardin du Château de la Ballue

Au pied d’un château du 17e siècle, de magnifiques jardins illumineront votre journée. Les compositions de couleurs ainsi que les labyrinthes d’allées sont la preuve de l’intelligence des concepteurs. En plus du jardin, vous pourrez profiter de la luxueuse vie du château.

6-Partir à la découverte du Port Miniature

Le temps d’une balade sur l’étang de la forêt de Villecartier, embarquez à bord d’un chalutier, d’un bateau-feu, d’un ferry-boat ou du Queen Mary II. Depuis votre embarcation, laissez-vous émerveiller par la faune et la flore de la forêt. Un pur régal !

7-Découvrir l’Atelier et le musée de l’horlogerie

Dans un somptueux bâtiment, venez à la rencontre de Monsieur Le Floch. Cet expert de l’horlogerie restaure depuis de nombreuses années des montres mécaniques. Dans le même cadre, vous pourrez admirer une collection de montres, d’horloges et de pendules anciennes.

8-Faire de la balade dans les Fougères

Que vous souhaitiez effectuer des balades à vélo ou à pied, les Fougères sont le cadre idéal. « La pierre Courcoulée », « Les balcons de Fougères », « La marche des châteaux », offriront aux amateurs de marche à pied une expérience unique. Les différentes véloroutes et voies vertes feront le bonheur des amateurs de vélo.

9-Du Shopping dans les Fougères

Dans le centre-ville de Fougères, de nombreux magasins ainsi que des boutiques d’artisanats et de créateurs sont ouverts pour vous procurer les spécialités de Fougères et bien d’autres surprises.

10-Découvrir La Vallée des Bois Animaux

Le caractère ludique et sensoriel du parcours de découverte ainsi que ses 5 stations de découverte vous feront adorer cette vallée. Vous pourrez admirer la faune et la flore. Le parcours est labellisé Tourisme et Handicap.

 

Itinéraires et lieux touristiques dans l'Ille-et-Vilaine: que voir dans l'Ille-et-Vilaine et autour?

Les top choses à voir Fougères et environs

Guide et avis voyageurs qui voyagent dans l'Ille-et-Vilaine

Télécharger votre guide voyage de l'Ille-et-Vilaine gratuit

Rennes

Go

Saint Malo

La bretonne fortifiée

Go

Cancale

Go

Dinard

Go

Fougères

Go