Guide voyage Guadeloupe: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à la Guadeloupe et alentours!

La Guadeloupe, aussi connue sous le nom d'île aux papillons en raison de sa forme est située dans les Caraïbes orientales, au sud-est de Porto Rico.

Les principaux lieux à visiter : 

En une semaine sur place, concentrez-vous sur Basse Terre ou Grande Terre. Avec deux semaines, vous pouvez voir les incontournables des deux parties de l’île. A ne pas manquer : la plage de Grande Anse, la route de la Traversée, le volcan de la Soufrière, Pointe-à-Pitre, les chutes du Carbet et Trois-Rivières à Basse Terre, les plages de Sainte-Anne, la Pointe des Châteaux, Saint-François et la Désirade du côté de Grande Terre.

 

Budget moyen pour une semaine :

La Guadeloupe reste une destination assez chère d’un point de vue dépenses car c’est une destination touristique fréquentée et le coût de la vie sur place est élevé. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Guadeloupe :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.

  • Transport : 35 euros jour, 245 pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 25 euros par jour, 175 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 980 euros pour 7 jours en Guadeloupe

 

Y aller : 

Des vols relient la France à la Guadeloupe tout au long de l’année. En réservant à l’avance, vous trouverez les meilleurs tarifs. Autre option, réserver un séjour via une agence de voyage incluant hébergement et vol pour vous simplifier l’organisation du voyage, et profiter de prix intéressants.

 

Où dormir :

Destination touristique, la Guadeloupe possède une offre d’hébergement bien développée, notamment dans les stations de la côte sous le vent. Vous trouverez des hôtels classiques de 1 à 3 étoiles et des hôtels plus haut de gamme 4 et 5 étoiles, dont de grands resort hôtels type all inclusive. A voir également, les maisons d’hôtes, les locations de vacances ou via particuliers type Airbnb. Pour les petits budgets : le camping.

 

Principaux événements : 

Consultez avant de partir le programme des événements en guadeloupe pour être sûr de ne rien louper sur place. Parmi les événements marquant, notons le Carnaval de Guadeloupe, toujours sympa, la Fête du crabe à Morne-à-l’Eau en mars, et la Fête des cuisinières à Pointe-à-Pitre pour vous régaler.

 

A éviter : 

Les vacanciers n’ont rien à craindre en Guadeloupe, une destination sûre. Attention tout de même aux arnaques lorsque vous louez une voiture, aux  restos attrape-touristes et aux boutiques vendant de la camelote. Attention comme partout aux vols avec vos affaires précieuses. 

 

Gastronomie : 

On se régale en Guadeloupe notamment avec la cuisine de la mer, les poissons grillés et les fruits de mer. Au rang de la gastronomie locale, n’oublions pas le ti-punch et toutes les variantes de rhum qui sont à consommer à tout moment de la journée.

 

Transport sur place :

Plusieurs options pour vous déplacer en Guadeloupe : 

  • La location de voiture demeure le moyen le plus pratique pour vous déplacer librement partout sur l’île. 

  • Pour un budget plus limité, vous pouvez prendre les bus qui relient villes et stations de Guadeloupe.

  • Des taxis peuvent venir en aide mais attention aux prix.

 

 

Quand y aller : 

En Guadeloupe il fait chaud toute l’année, c’est l’avantage. La meilleure période pour partir en Guadeloupe correspond à la saison sèche de novembre à avril. Décembre est apprécié pour passer les fêtes au soleil. un bon plan, la basse saison de mai à septembre, moins de monde et prix bas.

 

Top 10 à voir et à faire en Guadeloupe 

  1. une randonnée autour du volcan de la Soufrière

  2. Une journée plongée dans les eaux limpides des Caraïbes

  3. Une dégustation de rhum autour de Trois-Rivières

  4. Une excursion vers les îles des Saintes ou à la Désirade

  5. L’ambiance et les marchés de Pointe-à-Pitre

  6. Les plages de sable de Grande-Anse

  7. Les spectaculaires chutes du Carbet

  8. Balade nature sur la Pointe des Châteaux

  9. La très belle route de la Traversée

  10. Un repas de fruits de mer les pieds dans l’eau

Séjour en Guadeloupe

La Guadeloupe se divise en 5 zones distinctes, la Basse Terre, montagneuse et volcanique, avec une végétation luxuriante. La Grande Terre, plate et sèche avec beaucoup de belles plages. Marie Galante, la plus grande île de la Guadeloupe. Les Saintes, composée de Terre de Haut et de Terre de Bas, L'île de la Désirade, naturelle et relativement intacte, et enfin la Petite Terre, inhabitée et indomptée.

 

A faire en Guadeloupe

  • Baladez vous dans Pointe-à-Pitre, la principale ville de la Guadeloupe
  • profitez de la vie nocturne à Gosier
  • flânez sur les marchés de Sainte-Anne
  • détendez vous sur les plages de la Grande Terre
  • faites du surf à Le Moule et visitez la distillerie de rhum Damoiseau
  • Partez en plongée sous-marine découvrir les poissons tropicaux dans des eaux limpides
  • Ne manquez pas non plus les cascades spectaculaires dans la jungle de Basse-Terre, notamment Les Chutes du Carbet dans le parc national. 

 

Activités en Guadeloupe

La Basse Terre à l'ouest est la région montagneuse et volcanique de la Guadeloupe, recouverte d'une forêt tropicale dense qui débouche sur les Chutes du Cabaret. La Souffriere est le volcan qui domine la ville du haut de ses 1477 m. Nous vous recommandons donc fortement une randonnée sur ses pentes et en point d’orgue la visite du village de Saint Claude perché à 500 m de hauteur sur le volcan. 

Vous pourrez admirer les côtes et la succession de plans de cannes à sucre de plus haut. Pour les autres, il y a l’option flâner sur la plage, faire du snorkeling, du parachute ascensionnel, du VTT de descente ou l’après-midi cocktail près de la piscine. Enfin, niveau plongée sous-marine, nous vous recommandons la Baie du Grand Cul de Sac Marin, une réserve naturelle classée par l'UNESCO pour découvrir mollusques, coraux, algues et autres mammifères marins.

 

Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines en Guadeloupe?

  • Un séjour en Guadeloupe n'est pas vraiment synonyme de petit budget, même s'il existe des solutions pour limiter ses dépenses durant le voyage.
  • Pour le transport, un vol pour la Guadeloupe revient environ 450-600 euros.
  • Sur place, le bus sera le moyen bon marché de se déplacer, la location d'une voiture risque de plomber de quelques centaines d'euros votre budget à la semaine...
  • Au niveau de l'hébergement, les hôtels classiques ne sont pas donnés : pour limiter son budget, on chercher un gîte bon marché ou une petite location.
  • Pour un budget moyen, comptez en moyenne 50 euros la nuit.
  • A noter que de nombreux produits importés coûtent beaucoup plus chers en Guadeloupe qu'en France.
  • On pourra manger pour pas cher dans les bouis-bouis et gargotes de la Guadeloupe, mais un restaurant classique revient là encore assez cher : autour de 15 euros, pour un plat.

 

Où dormir en Guadeloupe

Les îles de la petite Terre, et les îlets du grand cul de sac marin (Carêt, Fajou) sont désertes, protégées, et ne disposent pas d'hébergements.

Ailleurs vous trouverez un grand nombre de locations de vacances et des chambres dans de petites pensions familiales.

 

Comment se rendre en Guadeloupe

En avion, plusieurs vols par semaine sont assurés par Air Caraïbes, Corsair et Air France au départ de Paris. En bateau vous pourrez vous rendre depuis la Guadeloupe en Martinique, Dominique, à Sainte Lucie et Marie Galante, Les Saintes.

 

A savoir avant le départ

La haute saison touristique se situe de noël à mars période fraîche et agréable, et en juillet août (plus chaud et humide), la saison cyclonique dure de juin à novembre.

 

Week-end romantique en Guadeloupe

Offrez-vous un weekend en amoureux au coeur de la Guadeloupe, un vrai paradis sur terre. Des sensations extrêmes garanties dans chaque recoin de l'archipel.

Partez la main dans la main à la découverte du Parc National de Guadeloupe. C'est la demeure de La cascade aux écrevisses. Elle est d'une hauteur de dix mètres, nichée entre les arbres tropicaux. Après avoir contemplé cette resplendissante carte postale, offrez vous un tête-à-tête mémorable. Asseyez-vous dans l'un des carbets en bois, aménagé spécialement pour accueillir les visiteurs de tous les pays du monde.

Empruntez le chemin du volcan de la soufrière, que vous escaladerez ensemble, afin d'atteindre le sommet. Une vue panoramique des Caraïbes s'offre alors à vous deux. Le moment idéal pour échanger les plus beaux mots d'amour, en contemplant le superbe paysage. Après la descente, ne ratez pas une baignade dans l'eau thermale. Vous serez au milieu des bains jaunes, à 28 °. Grâce à ses vertus thermales, elle vous offrira la vitalité nécessaire pour passer au mieux votre weekend en amoureux en Guadeloupe.

Bien d'autres endroits seront à visiter. Bien d'autres sensations à découvrir au parc floral de petit-bourg, au bord des trois rivières, sur les roches gravées ou encore à bord d'un bateau vous menant à la terre de haut des Saintes. Là ou vous découvrirez les charmantes demeures anciennes, aux couleurs attrayantes.

Enfin, ne ratez pas une baignade rafraichissante sur l'une des plages turquoises au sable doux de la Désirade. Une occasion, de découvrir ensemble le monde sous-marin le temps d'une plongée en couple. Plus sur : http://www.lesilesdeguadeloupe.com/

 

Le guide des principaux lieux et budgets : Guadeloupe

  • Pour un séjour d’une semaine en Guadeloupe, il vous faudra vous envoler de Paris direction Pointe à Pitre. Comptez entre 500 et 900 euros au plus bas tarif avec atterrissage à Pointe à Pitre pour partir à la découverte de ses richesses, marchés aux épices et, ses musées. D’ailleurs, de Noël à mars, les températures sont plutôt fraîches tandis que juillet et août sont plus chauds et humides.
  • Pour l’hébergement, différentes possibilités s’offrent à vous : plutôt aux alentours de 70 euros pour une chambre chez l’habitant avec AirBNB, minimum 100 euros la nuit par personne en complexe hôtelier et plutôt 1000 euros la semaine pour la location d’un logement entier moyenne gamme.
  • Côté déplacements, on opte évidemment pour la location d’une voiture, aux alentours de 150 euros la semaine pour Marie Galante par exemple, l’option scooter est assez pratique et répandue et vous coûtera entre 25 euros la journée. Et pour s’occuper ?

Itinéraires et lieux touristiques à la Guadeloupe: que voir à la Guadeloupe et autour?

Les top choses à voir Guadeloupe et environs

Plage de Grand Anse

Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde Réserver

Photo Plage de Grand Anse

Située à deux kilomètres au nord de Deshaies, la plage de Grand Anse est la plus longue et sans aucun doute la plus belle de Guadeloupe. Ici, le sable est épais et son teint nous rap... plus d'infos

Plongée aux Saintes

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée Réserver

Photo Plongée aux Saintes

L'idéal ici, c'est que les plongeurs se font plus rares qu'ailleurs. Le Sec Paté est le spot incontournable des Saintes avec ses tombants riches en poissons colorés que l'on atteindra apr&e... plus d'infos

Plongée en Guadeloupe

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée Réserver

Photo Plongée en Guadeloupe

Tout comme sa voisine la Martinique, la Guadeloupe offre de beaux aquariums dans des eaux souvent très claires comme c'est le cas par exemple de la Réserve Cousteau. Pointe Carangues, à l'&... plus d'infos

Grande-Terre

Photo Grande-Terre

Sites de tourisme et découverte Grande-Terre La Grande-Terre porte le surnom de la « petite Bretagne des Antilles », c’est une île située en Guadeloupe. Elle est soumise &... plus d'infos

Lamentin

Photo Lamentin

Lamentin : préparez votre prochain voyage Lamantin est une ville de Guadeloupe. Elle est idéalement située au fond de la baie du Grand Cul-de-sac marin. Elle est rattachée à ... plus d'infos

La pointe de la Grande Vigie

Photo La pointe de la Grande Vigie

La pointe de la Grande Vigie, en Guadeloupe, est comme son nom l’indique, la pointe la plus au nord de l’île de Grande-Terre. Ses hautes falaises calcaires, s’élevant à plus de 80 mètres, se jettent... plus d'infos

Basse Terre

Photo Basse Terre

Sur la côte Sud-Ouest de l’île de même nom, la Basse-Terre est la capitale administrative de la Guadeloupe. D’une superficie de 848 km², c’est également l’une des deux îles principales formant la ... plus d'infos

Sainte-Anne

Photo Sainte-Anne

Au milieu de la côte Sud de la Grande-Terre et à 21 kilomètres à l’Est de la Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne est une ville touristique de la Guadeloupe. Ville au climat tropical, Sainte-Anne, est une des p... plus d'infos

La Désirade

Photo La Désirade

L’île de la Désirade, dans l’archipel de la Guadeloupe, est située à 10 kilomètres de Saint-François, à l’Est de Grande-Terre. Le plus haut point de l’île est la Grande Montagne qui culmine à 2... plus d'infos

Ile de Marie-Galante

Photo Ile de Marie-Galante

4ème île de l’archipel de la Guadeloupe, Marie-Galante - également connue comme « l’île aux cent moulins » - est une île agricole d’une superficie de 158 km². Ville très peu touristique, Marie-G... plus d'infos

Ville de Pointe-à-Pitre

Photo Ville de Pointe-à-Pitre

A l’Ouest de la Grande Terre, Pointe-à-Pitre est la plus importante ville de la Guadeloupe ainsi que sa capitale économique avec plus de 21 000 habitants. Initialement appelée « La Pointe à Peter », d... plus d'infos

Saint-François

Photo Saint-François

Ville de la Guadeloupe située sur la pointe sud-est de la Grande-Terre, Saint-François est un véritable pôle touristique de l’île. Son quartier de la Marine abrite de nombreux hôtels et complexes touris... plus d'infos

Grand-Cul-de-Sac-Marin

Photo Grand-Cul-de-Sac-Marin

La réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac-Marin, située entre la côte Ouest de la Grande Terre et la côte Nord de la Basse Terre, est une baie formée par un récif de corail de 25 kilomètres de long. Elle ... plus d'infos

Le Volcan de la Soufrière

Photo Le Volcan de la Soufrière

Le volcan de la Soufrière est un volcan en activité situé dans le parc national de la Guadeloupe. Le volcan porte également le nom de la « Vielle Dame » et est le seul volcan actif en Guadeloupe ainsi qu... plus d'infos

Deshaies

Photo Deshaies

Petite ville de 35 000 habitants, située à 41 kilomètres de Pointe-à-Pitre, le bourg de Deshaies est incontestablement le village le plus calme et le plus paisible de toute la Guadeloupe. Situé entre mer e... plus d'infos

Petit-Bourg

Photo Petit-Bourg

Commune la plus étendue de la Guadeloupe avec 12.556 km² de superficie, Petit-Bourg est une banlieue résidentielle se trouvant à la bordure de la forêt tropicale à Pointe-à-Pitre (à 15 kilomètres), à ... plus d'infos

Plage de la Caravelle

Photo Plage de la Caravelle

Au paisible village de Sainte-Anne, se trouve la plage de sable fin et d’eaux claires de la Caravelle, une des plus belles de toute l’île de la Guadeloupe. La plage de la Caravelle, bordée de cocotiers, e... plus d'infos

Le parc National de la Guadeloupe

Photo Le parc National de la Guadeloupe

Dans une volonté de protéger certains espaces naturels importants de la Guadeloupe, une partie du massif forestier a été baptisée « Parc National de la Guadeloupe ». Situé sur Basse-Terre, ce parc regro... plus d'infos

La cascade aux écrevisses

Photo La cascade aux écrevisses

Il s’agit du site touristique le plus visité de la Guadeloupe et qui lui vaut sa réputation de « l’île aux belles eaux ». Le nom de cette cascade fut inspiré par l’ancienne abondance des écrevisses... plus d'infos

L’îlet Caret

Photo L’îlet Caret

En Guadeloupe, dans le Grand-Cul-De-Sac-Marin, se trouve le petit îlot inhabité de Caret, au large de Sainte-Rose. Véritable coin de Paradis sur Terre, l’îlet Caret long d’à peine 250 mètres et large ... plus d'infos

La Cascade Acomat

Photo La Cascade Acomat

Haute d’une dizaine de mètres, la cascade Acomat est excellente pour la baignade grâce à ses eaux couleur émeraude, sa végétation luxuriante et ses roches naturelles. Une aire de pique-nique a été a... plus d'infos

Les chutes du Carbet

Photo Les chutes du Carbet

Au parc National de la Guadeloupe, à Basse-Terre, se trouve les 3 célèbres chutes du Carbet. Au pied de la Soufrière, ces chutes sont les plus visitées de l’île, enregistrant plus de 400 000 visites par... plus d'infos

Le marché de Basse-Terre

Photo Le marché de Basse-Terre

Ce marché haut en couleurs est la halte idéale pour flâner et de se rapprocher davantage de l’ambiance guadeloupéenne. Véritable condensé de saveurs et de couleurs antillaises, vous pourrez trouver de ... plus d'infos

La Distillerie Damoiseau

Photo La Distillerie Damoiseau

Dans la commune du Moule, la distillerie Damoiseau est connue pour sa production du Rhum Damoiseau leader du marché guadeloupéen. Le domaine et la distillerie ont été fondés à la fin du XIXème par un c... plus d'infos

Les plages de la Guadeloupe

Photo Les plages de la Guadeloupe

La Guadeloupe, avec son doux climat et ses températures qui avoisinent les 25-30°, offre de superbes étendues de plages, dans un décor de cartes postales. Eaux bleues turquoise, sables blancs et cocotiers ... plus d'infos

La Pointe des Châteaux

Photo La Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux, large bande littorale, à l’extrême Est de Grande-Terre abrite des espèces rares de faune et de flore dont certaines sont même endémiques. Site incontournable en Guadeloupe, Point... plus d'infos

Pointe noire

Photo Pointe noire

Petit bourg de 7000 habitants environ, Pointe-Noire s’étend tout en longueur au bord de la mer. Le nom de la ville est dû aux roches volcaniques noires qui l’entourent. Pointe-Noire était connue pour la ... plus d'infos

Porte d’Enfer

Photo Porte d’Enfer

Malgré ce que son nom pourrait faire croire, Porte d’Enfer est en fait un endroit paradisiaque de la Guadeloupe au nord de Grande-Terre. Bras d’océan creusé par les vagues et entouré de deux falaises ... plus d'infos

Morne-à-l’Eau

Photo Morne-à-l’Eau

Morne à l’Eau est située à 14 kilomètres de Pointe-à-Pitre et à l’Est de Grande-Terre. Elle est longée par le Grand-Cul-De-Sac-Marin. De climat tropical, ce bourg guadeloupéen de 17 000 habitants r... plus d'infos

Les rivières de la Guadeloupe

Photo Les rivières de la Guadeloupe

La grande partie des rivières guadeloupéennes se trouve en Basse-Terre. Une des habitudes locales est les pique-niques au bord des rivières tout comme d’autres sont adeptes des bains de soleil en bord de m... plus d'infos

Les chutes de Moreau

Photo Les chutes de Moreau

Destination idéale pour les passionnés de la randonnée, les chutes de Moreau avec leur charme naturel unique, sont un incontournable de la Guadeloupe. Leur beauté n’a rien à envier à celles du Carbet ... plus d'infos

Goyave

Photo Goyave

Commune du Parc National de la Guadeloupe, Goyave est située à l’Est de la Basse-Terre et à 8 kilomètres au Sud-Ouest de Petit-Bourg. A 10 mètres d’altitude et d’une superficie de 60 km², Goyave abr... plus d'infos

Vieux-Fort

Photo Vieux-Fort

Vieux-Fort est situé à l’extrémité sud de la Guadeloupe, entre l’Atlantique et la Mer des Caraïbes. Avec sa position naturelle stratégique, Vieux-Fort est connu par les navigateurs comme étant le p... plus d'infos

Bouillante

Photo Bouillante

Bouillante, au sud de la Basse-Terre, tient son nom des différentes sources d’eau chaudes qui y jaillissent un peu partout. A Bouillante, il est toujours agréable de pratiquer la plongée sous-marine dans ... plus d'infos

Le Gosier

Photo Le Gosier

Véritable berceau du tourisme balnéaire, le Gosier est une ville en pleine effervescence. De jour comme de nuit, la ville est en constante activité. Vous aurez le choix entre les différents spectacles de ru... plus d'infos

Trois-Rivières

Photo Trois-Rivières

Commune guadeloupéenne essentiellement agricole de 31 km² de superficie et abritant 9000 habitants, Trois-Rivières doit son nom aux 3 rivières qui la traversent : - La Rivière du Petit Carbet ; - La Rivi... plus d'infos

Saint-Claude

Photo Saint-Claude

Perché à 500 mètres d’altitude sur le volcan de la Soufrière, le village de Saint-Claude est composé de Matouba (600 mètres) et Payape (900 mètres) qui en font la plus haute commune de toute la Guadelo... plus d'infos

Le Moule

Photo Le Moule

Le Moule a su conserver toute son authenticité en se tenant à l’écart du tourisme de masse. C’est une destination idéale pour découvrir la « véritable » vie créole et s’y sentir « chez l’habit... plus d'infos

Capesterre-Belle-Eau

Photo Capesterre-Belle-Eau

La ville de Capesterre-Belle-Eau est située au Sud-Est de la Basse-Terre. Ville de climat tropical, Capesterre-Belle-Eau est délimitée par deux allées d’arbres, à l’entrée et à la sortie de la ville.... plus d'infos

La Chute du Galion

Photo La Chute du Galion

La Chute du Galion donne l'occasion aux amateurs de sensations fortes de profiter des toboggans naturels. Pour les moins téméraires il reste toujours la possibilité de serafraichir dans les bassins peu profo... plus d'infos

Le Moulin de Bézard

Photo Le Moulin de Bézard

A Marie-Galante, le Moulin de Bézard, construit au XIXème siècle, est le dernier moulin encore en activité sur l’île de la Guadeloupe. Entièrement restauré en 1994, il a conservé certains de ses élé... plus d'infos

Clear Blue Caraibes

Club de kayak des Saintes

Photo Clear Blue Caraibes

Partez en pirogue 100 % transparente (le molokini) à la découverte d’un étrange et surprenant monde sous-marin. Observez, en toute sécurité, à travers un masque géant, les beautés de la mer – coraux... plus d'infos

Marie-Galante - Guadeloupe

Photo Marie-Galante - Guadeloupe

Marie-Galante, connue également sous son appellation « l’île aux cent moulins » fait partie de l’archipel de Guadeloupe et vous promet soleil, baignade, bronzette, farniente et même de la culture, si e... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à la Guadeloupe

  1. Voyageur 15
    voyageur| Je cherche un hébergement confort et beautiful, mais pas cher en Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Je voudrais y passer 3 nuits : du 6 au 9 avril prochain - budget / nuit : 80 euros max Mais l'idée c'est aussi de se reposer et donc de ne pas se retrouver dans du super bas de gamme...

  2. Voyageur 8
    nasch| Les cimetières de Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Les cimetières de Guadeloupe sont à la fois beaux et curieux. Le cimetière de Morne à L'eau est particulièrement original et à ne pas manquer, même si cela peut paraître curieux de visiter un cimetière pendant ses vacances. Il est situé à flanc de colline et ses sépultures sont recouvertes de carreaux blancs et noirs.

  3. Voyageur 7
    nasch| Le restaurant du jardin botanique de Deshaies publié sur Guadeloupe

    Dans le jardin botanique de Deshaies, vous avez la possibilité de déguster de bons petits plats préparés avec des produits locaux. Ce restaurant de 120 couverts offre une vue panoramique sur la mer des caraïbes et la cascade du parc. Ouvert seulement le midi, les menus de 18 € et 38 €. http://www.jardin-botanique.com/spip.php?rubrique3

  4. Voyageur 1
    nasch| Les vaches de Guadeloupe se promènent sur la plage publié sur Guadeloupe

    Alors que vous êtes tranquillement allongés sur une plage paradisiaque de Guadeloupe, il est fréquent d'apercevoir un troupeau de vaches qui passe tranquillement devant vous. Ces bovins ne sont pas farouches. Comme elles n'ont pas d'enclos, elles viennent tremper leurs sabots au milieu des vacanciers.

  5. Voyageur 16
    nasch| Les oiseaux sucriers de Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Le sucrier, Coereba flaveola bartholemica est un petit oiseau au ventre jaune et au dos noir. Son bec est recourbé et ses sourcils sont blancs. Il vient souvent sur les tables des restaurants pour piquer dans les assiettes et boire dans les verres de jus d’orange. Il n’est absolument pas farouche. Il raffole des aliments sucrés.

  6. Voyageur 5
    nasch| Les animaux nocturnes de Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Dès la tombée de la nuit, les animaux nocturnes deviennent très bruyants. Aussitôt le soleil couché et que l'air est plus frais les grenouilles, les crapauds et les grillons commencent leur concert. Mieux vaut prendre un hôtel avec la climatisation afin de pouvoir dormir les fenêtres fermées.

  7. Voyageur 3
    nasch| Le mancenillier, arbre toxique de Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Même s’il a presque été totalement éradiqué, le mancenillier est encore présent en Guadeloupe. Il est repérable par de la peinture sur le tronc ou par une pancarte. Attention, ne vous abritez pas sous un mancenillier quand il pleut et ne le touchez surtout pas car sa sève brûle la peau. Ne mangez pas ses fruits même s’ils ressemblent à des petites pommes.

  8. Voyageur 7
    nasch| La Pointe du Château en Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    La Pointe du Château se trouve à l'est de Grande-Terre à quelques kilomètres de Saint-François. Ce site sauvage me rappelle la Bretagne. Il y a énormément de vent, d’immenses rochers, de grandes falaises sculptées par le vent. Les vagues sont impressionnantes. La baignade est bien sûr déconseillée. C'est un très bel endroit où la mer est d'un bleu turquoise malgré les courants. La végétation composée de buissons épineux ressemble à la garrigue. Un sentier permet d’accéder au sommet d’une colline sur laquelle se trouve une croix. Cet endroit est un point de repère pour les marins venant du large. Le panorama est fabuleux avec vue sur les Saintes, la Désirade ou Marie-Galante.

  9. Voyageur 3
    nasch| Point négatif de la Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    J'ai aimé la Guadeloupe mais j'ai été choquée par le nombre de chiens et de chats errants sur les routes, les terrasses des restaurants et autres lieux publics. Ces animaux sans soins et affamés sont porteurs de maladie. Ils provoquent des accidents et finissent écrasés.

  10. Voyageur 13
    nasch| Restaurant le lucullus à Saint-Anne en Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Le Lucullus est un restaurant situé à Saint Anne. Même si le décor est simple, la cuisine est originale et les tarifs raisonnables. Les plats (acras, poissons, poulets...) sont délicieux et servis par des personnes sympathiques. http://www.antillesresto.com/restaurant/lucullus_531

  11. Voyageur 15
    nasch| Le lézard anoli de Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    C'est un petit lézard vert très rependu en Guadeloupe. Il est inoffensif. Ce grand chasseur attend les moustiques près des lumières pendant des heures. Il a la faculté de changer de couleur selon la lumière et la température. Il adore se prélasser au soleil.

  12. Voyageur 10
    nasch| Les uniformes des élèves en Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Dans les écoles de Guadeloupe et surtout dans la plupart des collèges, les élèves portent un uniforme dans les écoles privées comme dans les écoles publiques. Il est composé d'un jean et d'un t-shirt portant le logo du collège. Ainsi la tenue vestimentaire ne fait pas de distinction entre les élèves.

  13. Voyageur 14
    nasch| Les Pélicans de Saint-François en Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    A Saint-François, sur la partie Basse-Terre de la Guadeloupe vous pourrez apercevoir des pélicans. Ils se prélassent au soleil, couchés sur des barques amarrées dans le port de Saint-François. De temps en temps ils font un petit plongeon et remontent avec un poisson dans leur grand bec. Ils font le bonheur des touristes car ils se laissent facilement photographier.

  14. Voyageur 8
    nasch| Les vaches et les hérons en Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Le long des routes de Guadeloupe, il est fréquent d'apercevoir une vache quasiment toujours accompagnée d'un héron pique-bœuf ou héron garde-bœuf. Celui-ci se nourrit des larves, des mouches et des tiques présents sur le pelage, les sabots, dans les yeux et les oreilles du bovin. Une bonne collaboration !

  15. Voyageur 2
    nasch| Le lézard de Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    C'est un petit lézard vert très rependu en Guadeloupe. Il est inoffensif. Ce grand chasseur attend les moustiques près des lumières pendant des heures. Il a la faculté de changer de couleur selon la lumière et la température. Il adore se prélasser au soleil.

  16. Voyageur 15
    nasch| Le musée du rhum à Sainte-Rose publié sur Guadeloupe

    En plus de l'histoire du Rhum, ce musée permet de découvrir les secrets de sa fabrication depuis la culture de la canne à sucre jusqu'à la mise en bouteille. On peut également y admirer diverses expositions : sur les traditions de la Guadeloupe, les insectes, les voiliers, les anciens métiers et les vieux outils, bref de quoi s'occuper. Après, la visite, la dégustation de rhum et punch pour les grands et jus de fruits pour les petits. A ne pas manquer une promenade dans le beau jardin du musée, si votre état le permet bien entendu ! http://musee-du-rhum.fr/

  17. Voyageur 15
    nasch| Les ouassous de Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Le ouassou est un grosse crevette d’eau douce. En Guadeloupe on peut encore le pêcher dans certaines rivières de Basse-Terre. Mais, de plus en plus rares, elles sont désormais élevées dans des bassins. C’est un plat typique de l’île délicieux avec du lait de coco notamment. Malheureusement, la plupart des ouassous servis dans les restaurants de l'île proviennent d’élevage ou d’Asie.

  18. Voyageur 11
    nasch| Le Ti-racoon, mascotte de la Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Le Ti-racoon est un raton laveur. C'est la mascotte de la Guadeloupe que l'on peut voir au Parc des Mamelles. Même si c'est une espèce est protégée, il est toujours victime des braconnages en raison de sa chair tendre. Introduit au XIIIème Siècle par un bateau américain, il mesure environ 1 m dont 40 cm de queue et pèse environ 15 kg. Il a une durée de vie de 10 ans. Cet animal plutôt nocturne est très propre. Il nettoie méticuleusement ces aliments dans l'eau avant de les manger. Il est friand d'insectes, de vers, de larves, de fruits, de poissons, de palourdes, d'écrevisses...

  19. Voyageur 12
    nasch| Les chutes du Carbet en Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Situées dans le Parc National de la Guadeloupe, les 3 chutes du Carbet valent vraiment le détour. Les 2 premières font plus de 100 m de haut et la 3ème environ 20 m. La visite coûte 1 € utilisé pour l'entretien du site. Au départ, un garde forestier donne des consignes de sécurité : avoir de bonnes chaussures, de l'eau, un k-way, un T-shirt pour se changer car l'air est moite et l'on transpire beaucoup. Au bout de 20 mn de marche sur un sentier aménagé, nous arrivons à la seconde chute. Elle est très impressionnante. Il faut 2 h de marche supplémentaires pour arriver à la 1ère, la 3ème étant interdite suite à un éboulement. Le spectacle magnifique compense largement la fatigue. Compter 2 h pour le retour.

  20. Voyageur 11
    voyageur| hébergement guadeloupe ! publié sur Guadeloupe

    Nous essayons de trouver un hébergement et l'on nous propose Pierre et Vacances et le Créole beach and spa quelqu'un y-est-il allé récemment ? Sinon au niveau des agences peut-être connaissez-vous Nouvelles Antilles ou Tropical Tour peut-on leurs faire confiance ? Merci d'avance !!!

  21. Voyageur 16
    nasch| Les "lolos" de la Plage Grand Anse à Deshaies en Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Sur la magnifique plage de Grande Anse, de nombreux restaurants appelés "Lolos" vous permettent de manger pour seulement 5 €. En guise de bienvenue, le t-punch et les acras sont offerts par la maison. Vient ensuite le plat de résistance : une assiette bien garnie de poulet Colombo aux épices, de divers légumes et de riz.

  22. Voyageur 7
    nasch| Manger à un prix raisonnable à la Pointe-des-Châteaux en Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Sur le parking de la Pointe-des-Châteaux, une jeune femme dans une camionnette blanche propose des sandwichs à un prix plus que raisonnable. Les ingrédients sont frais et les sandwichs sont très grands. En dessert, une glace faite sur place, à base de lait de coco et de noix de coco rappée.

  23. Voyageur 14
    nasch| Le musée Schoelcher à Point-à-Pitre publié sur Guadeloupe

    Ce musée est dédié à Victor Schoelcher, ancien député de la Guadeloupe et de la Martinique, à l'origine de l'abolition de l'esclavage. Les divers objets exposés (bronzes, sculptures, porcelaines,...) ont été offerts par Victor Schoelcher à la Guadeloupe et ramenés de ses nombreux voyages. Ce musée permet découvrir, grâce à de nombreux documents anciens, la terrible histoire de l'esclavage aux Antilles. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et fermé le week-end. Le Tarif est 2 € pour les adultes et 1 € pour les enfants.

  24. Voyageur 12
    voyageur| Villes conseillées pour trouver un hôtel de charme en Guadeloupe? Pour quel budget? publié sur Guadeloupe

    Hôtel de charme en Guadeloupe Si vous souhaitez un hôtel de charme en Guadeloupe, je vous conseille la Résidence Hôtelière Habitation Grand Anse. Cet hôtel 3 étoiles est situé à Deshaies à proximité de la plage de Grande Anse. Les bungalows sont dispersés à flanc de colline, dans un beau parc arboré et fleuri. Les chambres en hauteur ont une vue magnifique sur la mer. Elles sont toutes équipées de mobiliers en rotin, de la climatisation et d'une télé câblée. Elles sont simples mais très propres. Répartis en plusieurs catégories de confort, les logements peuvent accueillir de 2 à 6 personnes. Sur la terrasse se trouve une cuisine avec plaque électrique et frigo. Nous y avons passé un excellent séjour d'autant plus que les petits déjeuners étaient savoureux. Pour la vue, demandez une chambre en hauteur. http://www.grande-anse.com

  25. Voyageur 6
    voyageur| quelle est votre plage preferee? publié sur Guadeloupe

    Ma plage préférée est la plage de Grand Anse en Guadeloupe La Plage de Grande Anse est située à Deshaies sur la partie Basse-Terre de la Guadeloupe. Avec son sable fin, ses palmiers et les "lolos" (petits restaurants) c'est un véritable petit paradis.

  26. Voyageur 16
    nasch| Du bon pain à la boulangerie de Deshaies en Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Dans le rue principale de Deshaies, juste avant le port de plaisance se trouve une bonne boulangerie. Le pain y est frais et très bon. Le couple de boulangers est très sympathique et donne de précieux conseils sur les visites à effectuer dans l'île.

  27. Voyageur 9
    MARCO| qui était sur cette plage de grande anse deshaies... publié sur le lieu Plage de Grand Anse

    qui était sur cette plage de grande anse deshaies le 17 novembre 2009? Superbe journée?

  28. Voyageur 15
    nasch| Les glaces artisanales de Guadeloupe publié sur Guadeloupe

    Si vous allez en Guadeloupe, régalez-vous avec ces glaces. Fabriquées devant vous, elles contiennent soit des mangues, des fruits de la passion ou de la noix de coco. Les fruits sont mélangés à du lait de coco concentré et de la glace pilée dans une barrique en bois munie d'une manivelle. La glace est servie dans un gobelet pour 1 €.

Télécharger votre guide voyage de la Guadeloupe gratuit

Guadeloupe

Go

Les vidéos voyage de la Guadeloupe

Vidéo Reserve Cul de Sac

Vous souhaitez des vacances tournées vers l'écotourisme… Alors rendez-vous en Guadeloupe, une île qui possède de nombreuses réserves naturelles. Au cœur d'un paysage qui laisse rêveur et adm

Vidéo Parc Naturel

Vous rêvez de vacances où la nature serait reine ?.. N'hésitez plus, venez découvrir la Guadeloupe avec nos vidéos ! Mille surprises vous attendent en Guadeloupe, comme le parc naturel qui possè