A Amsterdam chaque quartier possède son propre style : vêtements de luxe, maroquinerie, vêtements branchés, etc. Les grandes rues commerçantes les plus visitées sont la Piter Cornelisz Hooftstraat, la Kalverstraat, le Rokin et la Nieuwendijk, on y trouve pratiquement de tout.
Commençons par les marchés, il y en a tellement à Amsterdam. Le plus beau de tous est le fameux « marché aux fleurs », c’est connu aux Pays Bas on sait cultiver et prendre soin des fleurs. Le « Boerenmarket » vaut aussi le détour, on y expose les produits du terroir, des produits frais et bio. Le « Waterlooplein » quant à lui est le plus grand marché aux puces d’Amsterdam. Vous y ferez plein de bonnes affaires à des prix très réduits, vêtements, montres, belles photos, bijoux, tissus… n’oublions pas le « Marché Albert Cuyp » le plus grands des marchés, vous y trouverez des produits alimentaires, des vêtements, des fleurs, des produits cosmétiques…
Ensuite les magasins à la place Dam en plein centre-ville, se trouve « De Bijenkorf » une boutique haut de gamme disposant de six étages où sont exposés vêtements, accessoires, CD, livres, jouets, articles ménagers. Si vous voulez acheter des cadeaux ou de la porcelaine, allez au « Jorrit Heinen » à l’intérieur de la tour de la Monnaie sur la Muntplein. Dans le quartier Piter Cornelisz Hooftstraat, vous trouverez les grands noms de la haute couture comme Ralph Lauren ou Gucci. Enfin, pour les antiquaires et les grands joailliers allez du côté de Spiegelstraat et Kerkstraat et n’oubliez pas qu’Amsterdam c’est la ville de diamant.