Guide voyage Leipzig: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Leipzig et alentours!

Au nord-ouest de la Saxe, venez découvrir cette charmante ville dont les origines remontent au Xème siècle. Elle est affectueusement appelée "das Kleine Paris" (le petit Paris).Détruite à 60% lors des bombardements de 1945, elle a réussi à retrouver sa splendeur d'antan grâce aux importants travaux de restauration mis en oeuvre.

Deuxième ville de RDA après Berlin, elle fut le théâtre des "manifestations de mai" qui encouragea à la fin du régime communiste. Ville au riche passé culturel comme en témoigne l'église Saint Thomas qui vu son célèbre Thomanerchor dirigé par le grand Jean Sebastien Bach durant 30 ans, l'orchestre symphonique du Gewandhaus, l'opéra.

Elle est également réputée pour son université vieille de 600 ans ainsi que ses foires organisées depuis le XIème siècle. Les amateurs invétérés de shopping se régaleront avec les nombreux passages couverts du centre ville. Laissez vous donc séduire par cette ville au charme historique et culturel unique!

(This media shows the protected monument of Saxony with the ID 09298341 (other). - Krzysztof Golik - Own work)

10 choses à faire et à voir à Leipzig

La plus tendance des villes dans l’est de l’Allemagne est Leipzig. Elle possède un style architectural très diversifié, Leipzig a su se démarquer dès le Moyen-Âge. Les amateurs d’art sont envoûtés par Leipzig, car elle est aussi dite « ville de l’édition et de la musique ». Il y a tellement à voir, par où commencer votre visite ? Voici les 10 choses à faire et à voir à Leipzig.

1-  Découvrir le Zoo Leipzig.

Lors de votre séjour dans cette ville allemande, ne ratez pas l’occasion de découvrir le plus ancien zoo public du monde. Le Zoo de Leipzig a 26 ha et est l’un des plus biodiversifiés d’Europe.

2-  Écouter Bach.

Jean-Sebastien Bach est loin d’être oublié par la musique allemande. Le Festival de Bach a lieu chaque mois de juin dans la ville. Rien de tel qu’un grand festival de musique classique tous les ans pour bien décompresser.

3-  Voir les choses d’un autre angle au Panomètre de Leipzig.

Ce serait dommage de ne pas passer par le Panomètre de Leipzig au cours de votre séjour. Anciennement gazomètre, cet endroit fut reconverti en 2003 pour offrir une des plus grandes satisfactions aux visiteurs. Ce Panomètre propose des expositions incroyables à 360 °.

4-  Admirer la ville depuis Panorama Tower.

Le Panorama Tower est un choix génial lors d’une visite guidée de la ville. Au 30e étage, la vue sur toute la ville est imprenable. Admirez-y le beau coucher du soleil qui s'éteint à l’horizon.

5-  Visiter le Musée des Beaux-Arts de Leipzig.

Le célèbre Musée des Beaux-Arts ne mérite pas d’être délaissé durant un voyage à Leipzig. On y collectionne plus de 2700 peintures ainsi que plusieurs sculptures datant du XVe et du XIXe siècle.

6-  Passer à la foire du livre.

La foire du livre est un événement international. Les passionnés de livres ne pourront qu’être satisfaits de cette rencontre. S’organisant chaque année, la prochaine foire aura lieu en mars 2022.

7-  Participer au Wave-Gotik-Treffen.

Leipzig accueille le plus grand festival gothique du monde. Pour voir Leipzig dans toute sa vivacité, c’est pendant la Pentecôte. Des concerts et des animations diverses sont disséminés dans toute la ville.

8-  Faire un saut à Arabischen Coffe Baum.

Célèbre depuis 1800, Arabischen Coffe Baum est aujourd’hui transformé en musée du café, il compte 15 salles d’expositions étalées sur 3 étages. Avoir la chance de connaître l’histoire du café ne se présente pas tous les jours, profitez de l'occasion.

9-  S’amuser à Belantis Vergnügungspark.

Il y a de quoi s’exciter, c’est un grand parc d’attractions. Il se trouve au sud de Leipzig. Il y a d’innombrables choix d’activités amusantes pour toute la famille.

10-  Profiter du lac Cospuden.

Cospuden ou Cossi est en fait une ancienne mine de lignite à ciel ouvert. C’est aujourd’hui un lac artificiel incontournable d’environ 10, 5 km de circonférence où pratiquer des sports nautiques.

Alors, que ferez-vous en premier à Leipzig ?

 

Itinéraires et lieux touristiques à Leipzig: que voir à Leipzig et autour?

Les top choses à voir Leipzig et environs

L'ancien hôtel de ville de Leipzig

Photo L'ancien hôtel de ville de Leipzig

Bâtis dans un style renaissance entre 1556 et 1557 par l'architecte et maire de la ville Hieronymus Lotter. Il subit depuis quelques modifications architecturales, en 1774 sa tour est réhaussée dans un style... plus d'infos

l'Albertina

Photo l'Albertina

Bibliothèque de l'université de Leipzig fondée en 1543, elle est l'une des plus anciennes d'Allemagne et sert comme source d'information et de littérature autant pour les universitaires que pour la populati... plus d'infos

Le nouvel hôtel de ville de Leipzig

Photo Le nouvel hôtel de ville de Leipzig

Bâtis en 1905 sur le site de l'ancienne forteresse le Pleissenburg, il est depuis le siège de la municipalité. Admirez sa tour qui du haut de ses 114m fait figure de record puisqu'elle elle est la plus haute... plus d'infos

Eglise Saint-Thomas à Leipzig

Photo Eglise Saint-Thomas à Leipzig

Erigée à l'origine en 1212 dans un style roman, cette superbe église subit de nombreuses modifications qui lui donne son aspect gothique actuel . Jean-Sebastien Bach y fut maître de chapelle de 1723 à 1750... plus d'infos

Eglise Saint-Nicolas de Leipzig

Photo Eglise Saint-Nicolas de Leipzig

Bâtis en 1165 en même temps que la ville, elle est l'église la plus ancienne de Leipzig. Maintes fois transformée, elle réunit les différents éléments des styles roman, gothique, renaissance, baroque et... plus d'infos

Monument de la bataille des nations

Photo Monument de la bataille des nations

Le Völkerschlachtdenkmal commémore le centenaire de la bataille des nations qui eu lieu le 16-19 octobre 1813 et lors de laquelle Napoléon Ier essaya sa plus grande défaite face aux forces coalisées. Le m... plus d'infos

Monument à Goerdeler

Photo Monument à Goerdeler

Le Goerdelerdenkmal fut bâtis en 1999 en souvenir de l'ancien maire de Leipzig, Carl Friedrich Goerdeler (1884-1945), célèbre pour ses actes de résistance contre le régime nazi, qui fut arrêté, torturé ... plus d'infos

le Gewandhaus

Photo le Gewandhaus

Cette grande salle de concert construite en 1781 dans la halle aux tissus "Gewandhaus" donna son nom à l'orchestre symphonique de renommée internationale le "Leipzig Gewandhaus Orchestra". Parmi les grands ch... plus d'infos

Le passage Mädler

Photo Le passage Mädler

Haut lieu traditionnel de shopping, situé dans un ancien palais de foire datant de 1525, un classique à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage à Leipzig! Vous y trouverez des magasins, des bou... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Leipzig

Télécharger votre guide voyage de Leipzig gratuit

Leipzig

Go