Galerie photos
La plus ancienne université d'Espagne, un chef-d'œuvre de l'architecture renaissance. Sa façade plateresque est un trésor d'art sculptural, et l'intérieur respire l'histoire et le savoir.
C'est l'université la plus ancienne d'Espagne. Elle a été fondée en 1218 par Alphonse IX de León.
Fondée en 1218 par le roi Alphonse IX de León, l’Université de Salamanque est la plus ancienne d’Espagne et l’une des plus prestigieuses d’Europe. Elle a joué un rôle clé dans l’histoire du savoir et de la culture espagnole, accueillant certains des plus grands esprits du pays et influençant des générations de penseurs, écrivains et explorateurs. Aujourd’hui encore, elle reste un haut lieu d’enseignement et de recherche, tout en étant un site historique d’exception, qui fascine les visiteurs par son architecture et son riche héritage intellectuel.
Dès le XIIIe siècle, l’Université de Salamanque devient l’un des principaux centres d’apprentissage en Europe médiévale, aux côtés d’Oxford, de Bologne et de Paris. Au XIVe siècle, elle est intégrée au réseau des universités pontificales, bénéficiant d’un rayonnement international grâce à la reconnaissance papale.
Au cours du siècle d’or espagnol (XVIe siècle), l’université atteint son apogée en tant que centre intellectuel majeur. C’est ici que Christophe Colomb est venu défendre son projet de voyage vers les Indes devant les académiciens de l’époque. L’université est aussi pionnière dans l’étude du droit international, notamment à travers les réflexions de Francisco de Vitoria sur les droits des peuples indigènes du Nouveau Monde, un débat unique dans l’Europe de la Renaissance.
L’un des éléments les plus emblématiques de l’université est sa façade plateresque, un véritable chef-d’œuvre sculpté du XVIe siècle. Richement ornée, elle regorge de détails symboliques et d’allégories, notamment des représentations de rois catholiques, de motifs religieux et de créatures mythologiques.
Le détail le plus célèbre est la "rana de la suerte" (la grenouille de la chance), cachée parmi les ornements. Selon la tradition étudiante, quiconque parvient à la trouver sans aide réussira brillamment ses examens. Ce défi est devenu un rituel incontournable pour les visiteurs et les étudiants.
En pénétrant à l’intérieur de l’université, on découvre des salles qui témoignent de plusieurs siècles d’enseignement et de transmission du savoir :
L’université se trouve au cœur du centre historique de Salamanque, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est entourée de bâtiments prestigieux comme la Casa de las Conchas, célèbre pour sa façade ornée de coquilles Saint-Jacques, et les deux cathédrales de Salamanque, offrant un cadre spectaculaire à cette ville universitaire animée.
Contrairement à d’autres institutions historiques devenues purement muséales, l’Université de Salamanque reste une université en activité, accueillant chaque année des milliers d’étudiants espagnols et internationaux. Elle est particulièrement réputée pour son enseignement du castillan, ce qui en fait une destination privilégiée pour les étudiants étrangers souhaitant apprendre l’espagnol dans un cadre prestigieux.
Visiter l’Université de Salamanque, c’est plonger au cœur de l’histoire du savoir en Espagne et admirer l’un des plus beaux exemples d’architecture universitaire en Europe. Entre tradition académique, héritage culturel et charme intemporel, ce lieu fascinant continue d’être un phare intellectuel et une étape incontournable pour quiconque explore l’Andalousie castillane.
Ce lieu se trouve dans le guide Salamanque .Auteur du guide: Julien Laz, grand voyageur ayant visité des centaines de destinations, et fondateur de Cityzeum. Update page : avril 2025
Du lundi au samedi : de 10h à 20h (19h en hiver).
Dernière entrée : 1 heure avant la fermeture.
Fermé : le dimanche et les jours fériés.
Entrée : 10 €.
Avis de voyageurs sur L'université de Salamanque, Salamanque
Prêtre diocésain de Boma, en République démocratique du Congo, je détiens une licence en philosophie des Facultés catholiques de kinshasa depuis juillet 2006. Pour l'instant, je suis chargé de cours au Grand Séminaire Abbé Ngidi, Institut de philosophie de Boma, séminaire diocésain, qui forme les futurs prêtres. Je suis maintenant en ma quatrième année d'enseignement. A la fin de la cinquième année, mon évêque estime que je peux entamer le doctorat pour plus d'efficacité dans le rendement du travail. Aussi, suis-je en quête d'une université capable de m'accueillir. Je souhaite vivement une université espagnole pour plusieurs raisons. D'abord, briser notre ignorance sur cette partie de l'occident ô combien mémorable de l'histoire de notre Eglise et de l'humanité avec les grandes découvertes historiques, ensuite connaître l'image de l'Eglise espagnole qui est assez exceptionnelle sur le plan de la spiritualité et de la vitalité missionnaire( j'ai étudié au Petit Séminaire Saint François Xavier), enfin entrer dans l'univers de la pensée par une autre aire linguistique afin de mieux relever les variantes du monde hisophone.
Si l'université approuve mon souhaite, mon évêque pourra entamer les démarches avec ses collègues d'Espagne pour m'obtenir un asile.
Merci de me répondre. Fraternellement. Abbé Jean-Claude.