La maison de Petar Hektorovic, le père de la littérature croate
Petar Hektorovic (1487-1572) est un poète croate de l'époque de la Renaissance originaire de l'îlede
Hvar. Son oeuvre majeure « pêche et conversations entre pêcheurs » décrit à merveille la vie en Coatie au XVIème siècle au travers le récit d'un voyage de deux pêcheurs entre la ville de Stari Grad et l'île de Solta . Il est également connu pour avoir traduit en croate l'oeuvre d'Ovide, le célèbre poète latin.
Sur la place Tvrdalj, au milieu de la vieille ville de Stari Grad sur l'île de Hvar, on peut trouver la maison dans laquelle il a passé la majorité de son existence. Celle-ci suprendra plus d'un visiteur ! En effet, cette impressionnante bâtisse est en réalité un château fortifié de style Renaissance. A l'intérieur, un bassin de pierre sert de refuge à de nombreux poissons. Ses murs sont ornés d'extraits de son oeuvre en latin et en croate gravés dans la pierre. Ce sont en réalité de véritables citations philosophiques qui interpellent le visiteur : « comment peux tu être fier sachant qui tu es ? ou « garde l'avenir en mémoire ».
La maison s'ouvre sur un jardin intérieur, conçu par le poète, et composé d'un arrangement de plantes et d'arbres d'origine croate mais aussi plus exotique. Il constitue une halte particulièrement rafraîchissante et reposante.
Dans le jardin se trouve une petite maison abritant une collection ethnologique qui mérite le détour avec notamment la reconstitution d'une cuisine dalmate et ses ustensiles d'époque.
L'entrée se situe aux alentours de 10 kunas (moins de 1,5 euros) et la maison est ouverte tous les jours en été. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Hvar
0 questions de voyageurs sur La maison de Petar Hektorovic, le père de la littérature croate, Hvar