La mosquée Bab Dokhala a été construite à l'époque des Saadiens en 1557 par Lalla Massouda, la mère du célèbre empereur Ahmed El Mansour Eddahbi (bâtisseur, entre autres ouvrages, des tombeaux saadiens). On raconte que cette femme pieuse voulait construire cette mosquée à Riad Laârouss, qui est également un ancien quartier de la ville, mais les habitants de Bab Doukkala ont détourné le matériel de construction ainsi que les maçons vers leur quartier. Lalla Messaouda, connue pour avoir été une protectrice des arts et des lettres ainsi qu'une passionnée d'architecture, avait entreprit dans le nord de la Médina la construction de nombreux fondouks, aujourd'hui disparus.
La mosquée, aujourd'hui située dans la rue Fatima Zora, a un minaret est orné d'un décor d'entrelacs verts, très semblable à celui de la mosqué Moulay Al Yazid. Son annexés à la mosquée une école coranique et un hammam, face à la fontaine Sidi el-Hassan. Cette fontaine, aujourd'hui fermée, fut érigée par El-Hassan, l'un des artistes protégés de Lalla Messaouda.
Elle dispose d'un grand bassin de 15 m de longueur et de 5 m de largeur, couvert de trois coupoles. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Marrakech
0 questions de voyageurs sur La Mosquée Bab Dokhala, Marrakech