Les Newars sont un groupe ethnique très présents au
Népal. Ce peuple représente les premiers habitants de la vallée de
Katmandou. Il parle la langue Newari, également appelé Nepal Bhasa. C'est une langue tonale asiatique du groupe tibéto-birman. Leur population actuelle est d'environ 1,2 millions d'habitants, soit environ 2,5% de la population.
Vous entendrez sûrement beaucoup parler des Newars au Népal car c'est un peuple qui regroupe essentiellement des artistes. Ainsi, les temples de bois sculpté, la pierre et le bronze sculptés viennent des Newars. Ils ont parsemé dans toute la vallée un grand nombre d'oeuvre architecturale à la beauté splendide. Aussi, le peintre et architecte newar Arniko serait l'inventeur de la pagode qui est une sorte de sépulture où les reliques sacrées pouvaient être protégées et vénérées ou alors un lieu de culte bouddhiste. Le style pagode est reconnaissable à son architecture particulière à plusieurs toits, il est répandu dans toute l'
Asie.
Les Newars ont des pratiques religieuses auxquelles ils sont très attachés, encore aujourd'hui. C'est d'eux que vient la profonde vénération de la Kumari. Cette jeune fille pré-pubère qui est adulée jusqu'à son passage à l'âge adulte. Ils sont aussi très superstitieux. La société newar est divisée en 84 castes. Un système qui n'a rien à voir avec la division par castes des Népalais.
D'après le recensement de 2001, 84,13% des Newars sont hindous et 15,31 sont bouddhistes. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Népal
0 questions de voyageurs sur Les Newars, Népal