On appelle la ballade du Namo Bouddha la petite randonnée courte et facile qui mène au stupa du Namo Bouddha. La promenade se réalise en une journée au départ de Panauti et à destination de Dhulikhel, ou inversement. Il faut compter six heures de marche, à un rythme tranquille.
La ballade est une plongée au coeur de la campagne népalaise. On traverse des petits villages traditionnels, authentiques, qui montrent comment vivent les Népalais des campagnes. Un niveau de vie qui évoque parfois le Moyen-âge. Les poules, les chèvres se promènent en liberté et les femmes utilisent des fours en terre cuite. Entre les villages, c'est une plongée dans les rizières. Les couleurs des paysages sont splendides. Après un petit temps de marche, on aperçoit déjà en haut d'une colline le Namo Bouddha.
Pour accéder au site, il faut grimper un peu. On arrive alors dans un petit village où l'on ne trouve pas grand-chose. Juste de quoi se rafraîchir et quelques bijoux destinés aux touristes.
Le Namo Bouddha est un ravissant stupa dans les dégradés de jaune. Il possède comme les autres des moulins à prière. Le stupa est doté d'une robe de drapeaux de prières qui se trouvent par millier. Sur les petits drapeaux colorés sont inscrits des textes. Le vent est censé les transmettre aux dieux.
Le site vaut aussi le coup d'oeil pour la vue magnifique qu'il offre sur la vallée. Tout près du stupa, un monastère accueille de nombreux moines. Ouvert à tous, on peut manger là-bas et même passer la nuit. Son caractère authentique et sa situation isolée lui donne un aspect mythique et rappelle les monastères bouddhistes des livres, comme celui dans Tintin au
Tibet. Si vous demandez, un moine vous fera visiter le site, qui possède de très beaux mandalas traditionnels. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Népal
0 questions de voyageurs sur Namo Boudda, Népal