A la base, Bodhnath est un petit village à quelques kilomètres de
Katmandou. Mais le lieu est extrêmement connu et visité pour son grandiose stupa. Le village, considéré comme un sanctuaire bouddhiste est peuplé de Tibétains qui ont fui l'invasion chinoise. On trouve ainsi à Bodhnath une trentaine de monastères tibétains.
Au centre du village, le fameux stupa, large de cent mètres de circonférence. Tout autour du stupa se tiennent en cercle des maisons et de nombreuses boutiques où vous trouverez un grand choix d'objets tibétains ou népalais, des bijoux, des perles, des tapis et vêtements en laine de yack, des soies peintes. N'hésitez pas à négocier les prix.
L'entrée sur le site est payante. Une fois à l'intérieur, laissez-vous envahir par les chants tibétains, qui ne s'arrêtent jamais. Dans la journée, de nombreux moines vêtus de rouge et de jaune envahissent les lieux pour prier. L'ambiance est spirituelle mais aussi très vivante.
Le stupa aurait été bâti au Ve siècle avant J.C., mais son origine reste mystérieuse. Il a été construit avec cinq terrasses sur lesquelles on peut grimper. La base du stupa se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant que les fidèles peuvent parcourir. On peut y voir cent huit niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base représentent la terre, la coupole l'eau, la tour surmontant la coupole le feu, la couronne l'air et le pinnacle l'éther. La base de la tour, carrée, constitue le harmika qui porte les yeux du Bouddha. La partie supérieure en forme de pyramide allongée, en pierre blanche, se compose de treize degrés qui représentent le chemin vers l'éveil.
Plusieurs monastères dans le site sont à visiter.