Nul ne l'ignore, la ville ocre de
Marrakech était une véritable forteresse avant de devenir la ville touristique que nous connaissons tous aujourd'hui. Elle a longtemps servi de refuge aux caravanes sahariennes et abrité de nombreuses dynasties marocaines. Le développement urbain de la ville a conduit au fil des siècles à une extension des murailles de défense et à la construction de nombreuses portes d'accès à l'architecture impressionnante.
Le tour des remparts de la Médina de Mararkech nous donne un superbe aperçu de ses portes (Bab), parfait exemple de la richesse historique de la ville. La Médina est encerclée de 19km de remparts percés par 19 portes qui servaient jadis à protéger les habitants de la Médina qui devaient rentrer chaque soir avant le coucher du soleil, les portes se referment afin que les remparts veillent sur la Médina.
1.Bab Aghmat : C'est la porte par laquelle les troupes almohades d'Abd El Moumen s'emparent de la ville en 1147. Elle est située au plan original qui s'ouvre dans un des bastions de défense de la ville.
2.Bab Agnaou : Principale entrée de la Kasbah, Bab Agnaou est l'une des portes les plus spectaculaires de Marrakech. Elle fut construite en pierre de Gueliz (de couleur bleu-gris) et est composée d'immenses arcs tous différents. Aujourd'hui, sa couleur vire plutôt au rouge à cause des vents sableux du désert. Elle est connue comme étant la porte du « bélier sans cornes » car à son origine, elle comptait également deux tours qui ont aujourd'hui disparu. Elle est également nomée « porte de l'
Afrique Noire ».
3.Bab Ahmar : ou « La Porte Rouge », elle se trouve derrière le plus grand cimetière de Marrakech. Elle fut bâtie par les Alaouites au XVIIIe siècle. Exclusivement empruntée par les sultans pour se rendre dans leur palais, cette porte permet aujourd'hui d'accéder à la place du méchouar méchouar (place d'armes) qui jouxte le Dar El Makhzen. Sur cette immense place d'armes, les meilleurs cavaliers articipaient aux fantasias organisées à l'occasion des moussems (fêtes religieuses).
4.Bab Aylen : Portant le nom d'un peuple berbère, cette porte est très caractéristique par son aspect coudé. Elle fut construite à l'époque des Almohavides.
5.Bab Doukkala : Porte d'origine almoravide, massive et impressionnante, devant son nom à un territoire homonyme habité par des populations almohades. Collée à deux tours carrées prés de la gare routière, elle donne accès à la Médine.
6.Bab El Debbagh : Cette porte donne l'accès au quartier des tanneurs, d'où elel tient son nom (Dabbégh = Tanneur). Egalement construite sous la dynastie Almoravide, Bab El Debbagh se singularise par ses cinq coudes arrondis et successifs.
7.Bab El Jdid : Porte la plus fréquentée de la Médina grâce à son emplacement entre le quartier de l'hivernage et la Médina et le célèbre palace « la Mamounia ». Son principale intérêt réside dans la parfaite conservation des remparts crénelés qui l'entourent.
8.Bab El Khémis : Littéralement, la "porte du jeudi", donne accès au souk hebdomadaire qui a lieu tous les jeudis de la semaine. La structure de cette porte semble venir d'
Andalousie.
9.Bab El Robb : Cette porte de couleur rouge-ocre joliment ornementée, appelée « jus de raison », avait pour vocation historique de servir de point de contrôle à l'entrée de boissons alcoolisées dans la Médina. Elle constitue un très bel exemple de l'architecture défensive marocaine du 12ème siècle.
Parmi les portes de la Médina, 9 portes valent vraiment le détour, les 9 autres ne présentent pas de véritable intérêt architectural : Bab Nkob (principale porte d'accès entre le quartier moderne du Gueliz et la Médina), Bab Ighli, Bab Ksiba, Bab Taghzout, Bab El Rharaza, Bab El Raha, Bab El Makhzen, Bab Berrima, Bab Ech Charia (abritant le mausolée de l'un des 7 saints de Marrakech: Sidi Es Souhaili, mausolée interdit d'accès aux non-musulmans). Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Marrakech
0 questions de voyageurs sur Les portes de la Médina de Marrakech, Marrakech