Le musée archéologique se situe dans le centre ville de Thèbes, au pied de la tour du temple d'Appolon,tour qui à l'origine faisait environ 46 mètres mais qui aujourd'hui a quelque peu rapetissé,une dizaine de mètres tout au plus...difficile d'imaginer qu'elle était la place forte qui délimitait la ville et la protégeait.
Les premières recherches des vestiges de la Capitale de la civilisation Myçénienne "Kadmeion" enfouie sous la ville actuelle de Thèbes furent effectuées entre 1906 et 1929, l'ouverture du musée eut lieu en 1963 .
Le musée réunit aussi des objets mis au jour sur tous les sites de la région et dans les différents palaces Myçéniens.
Dans la cour du musée sont réunis de nombreuses stèles funéraires,des sarcophages, des sculptures de lions et chevaux.
Le hall d'entrée abrite un autel en marbre pentélique ainsi qu'un sarcophage représentant une scène avec Iphigénie.
Des stèles funéraires sont gravées de longs textes, témoignages de la civilisation de l'époque .
la stèle n° 86 porte un discours de Néron gravé, la stèle n° 88 rend hommage à trois généraux de la bataille de Leuctres contre Sparte.
La collection inclut aussi des tablettes écrites en Linéaire B, syllabaire utilisé pour l'écriture du mycénien, une forme archaïque du grec ancien qui se compose de 90 signes.
Vous pourrez aussi découvrir de nombreux bijoux et des masques de terres.
Attention, le musée est actuellement fermé pour travaux, par précaution appelez l'office du tourisme Grecque avant de vous rendre a Thebes, tel/210 3310392, 210 3310716. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Grèce
0 questions de voyageurs sur Musée archéologique de Thèbes (Thiva), Grèce