Quartier pittoresque du centre historique de Strasbourg et situé sur la grande île, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, la Petite-France est situé entre la gare et le Canal du Rhône au Rhin, à deux pas de l’autoroute A35. Le quartier est délimité au nord par la rue du Bain-aux-Plantes, la place Benjamin-Zix et la rue des Dentelles, à l'est par la rue du Pont-Saint-Martin, le pont Saint-Martin et la passerelle des Moulins, au sud par le canal du moulin Zorn et à l'ouest par les ponts couverts. Il est très prisé par les touristes qui viennent y visiter ses deux églises : l'ancienne église Saint-Martin et l'église méthodiste de Sion sur la place Benjamin-Zix. Ce quartier est traversé par différents canaux : Zorn, Düntz, Spitz, ainsi que le canal de navigation. Ce quartier est magnifique avec architecture impressionnante, c’est véritablement l’INCONTOURNABLE de Strasbourg. D’ailleurs, après avoir bien exploré ce quartier à pieds ou à vélo, optez pour une balade en bateau sur les quais pour avoir un tout autre point de vue sur la Petite France et découvrir autrement les nombreuses maisons à colombages, dont la Maison des Tanneurs et la Maison Haderer. Les ponts couverts, formés par quatre tours, ferment le quartier à l'ouest. Juste en amont se trouve le barrage Vauban.
Ce quartier pittoresque rassemblait autrefois les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers. Il est apprécié pour son calme et maisons à colombages des XVIème et XVIIème siècles bien conservées. Le quartier de Petite France à Strasbourg est sans aucun doute le quartier le plus touristique de la ville. Ce quartier historique se trouve sur la Grande île de Strasbourg. L’origine de son nom nous vient du XVIème siècle. A l’époque, dans ce quartier se trouvait un hôpital qui accueillait les soldats français atteints de syphilis, plus connu sous son appellation « mal français ». Avant de devenir un quartier très en vogue à Strasbourg, la Petite France était un quartier de pêcheurs, de meuniers et de tanneurs, comme peut en témoigner les noms de ses rues tels que : la rue des Moulins ou encore la rue Fossé-des-tanneurs.
En vous baladant dans ses ruelles, vous ne manquerez sûrement pas de remarquer les nombreuses maisons à colombages. La Petite France peut être visitée à pieds, à vélo ou en bateaux-mouche.
Pour bien apprécier le quartier de la Petite France, commencez votre balade par la rue du Bain-aux-Plantes où vous pouvez contempler de merveilleuses tanneries avec des toits en escalier.
Non loin de là, se trouve le restaurant Lokhäs qui date du XVIème siècle, poursuivez ensuite votre chemin jusqu’à rejoindre la rue des cheveux, le numéro 4 mérite particulièrement l’intérêt.
A la rue des Dentelles, ne loupez pas l’hôtel de Rathsamhausen sis au numéro 9.
Rendez-vous ensuite à la rue du Bouclier où se trouvent des maisons datant du XVIIIème siècle.
Franchissez ensuite le pont et là marquez une pause pour contempler toute la beauté du lieu.
De l’autre côté de la rive, il y a de nombreux restaurants, si vous avez un petit creux profitez-en pour déguster une flammeküeche, une spécialité locale de tarte à la crème.
A voir :
- Une maison rococo rue des Cheveux