Strasbourg, capitale du Bas-Rhin, attire bien sûr toute l'attention des visiteurs du département, qui en oublient souvent de s'intéresser au reste de ce territoire alsacien. Un territoire riche des splendides campagnes viticoles de la plaine d'Alsace et des espaces naturels vallonnés du massif des Vosges... on l'aura compris, un coin idéal pour se mettre au vert !
Les possibilités de séjour sont alors variées dès lors que l'on quitte la ville, pour une excursion d'une journée, ou pour le séjour en entier... La Route des Vins d'Alsace permet de découvrir le patrimoine viticole de la région, de jolis villages et de courir la campagne. Des circuits de randonnée sont possibles un peu partout dans le département, à travers Les Vosges, ou dans le Haut-Koenigsbourg par exemple. A faire à pied, en VTT, à cheval pourquoi pas. Le Rhin lui-même est prétexte à un paisible tourisme fluvial... bref, il y a beaucoup à faire.
Pour résider en pleine campagne du Bas-Rhin, les solutions sont variées et toutes aussi plaisantes :
- des gîtes ruraux ou de simples gîtes d'étape,
- des maisons de d'hôtes de caractère,
- des hôtels campagnards,
- Haguenau
- des campings...
De quoi arranger son séjour à sa sauce !
(Gœrsdorf, au nord. -
Tourisme vert dans le Bas-Rhin
Le Bas-Rhin a longtemps balancé entre la France et l'Allemagne, ce qui a fait de lui un département influencé par les deux cultures française et germanique. De par son histoire, le Bas-Rhin est un haut-lieu culturel et historique, confirmé par la nomination de Strasbourg en tant que capitale européenne.
Mais Strasbourg n'est pas seulement un symbole politique et économique, c'est également un réceptacle de l'histoire avec de nombreux sites historiques comme le château de Wasembourg ou celui du Haut Koenisbourg. Il y a aussi plusieurs abbayes très bien conservées et le célèbre Mont Sainte-Odile.
A quelques kilomètres de Strasbourg, dans le massif vosgien, Obernai est un lieu incontournable du tourisme culturel. Située sur la route des vins, elle abrite de magnifiques vestiges romans et gothiques. Son architecture du 18ème et 19ème siècle est très bien conservée et on peut admirer encore aujourd'hui sur l'hôtel de ville la grande fresque murale des dix commandements.
Mais ce qu'il y a de plus impressionnant, c'est certainement les trente tours qui composent les remparts entourant la ville sur plus d'un kilomètre et demi ainsi que le Mur Païen long de 14 kilomètres dont l'origine ainsi que la datation est toujours mystérieuse. Le mur atteint par certains endroits 3 mètres de hauteur.Â
A un peu plus de 30 kilomètres de Strasbourg, dans la commune d'Oberhaslach, il faut absolument faire un détour par la cascade du Nideck. Haute de 25 mètres, elle offre un spectacle ensorcelant au creux d'une vallée d'arbres et de sapins.
Le département du Bas-Rhin (67) se trouve en Alsace, sa préfecture est Strasbourg (272500 habitants).
(Vue du village de Plaine. - )
Vacances au Bas-Rhin : que faire ?
Comme tout département, le Bas-Rhin a son histoire, sa culture et son art. Les vacances constituent toujours une occasion de découvrir l'identité des villes de votre destination. La visite des monuments et des musées peut toujours être intégrée à votre voyage, quel qu'en soit le but. Mais pour des vacances originales, découvrez une autre version du Bas-Rhin avec des circuits insolites, été comme hiver.
Dans toute la France, le tourisme fluvial a aujourd'hui le vent en poupe. Pourquoi ne pas vous y mettre aussi et embarquer votre famille au bord d'une péniche, un véritable hôtel flottant que vous allez manoeuvrer !
Si vous n'êtes pas un grand amateur de navigation, le Bas-Rhin ne manque pas de ressource et propose en alternative des séjours de retour aux sources. Juste le temps des vacances, réveillez l'écologiste qui sommeille en vous en vous offrant cette vie de nomade où les jours sont faits de randonnées en nature dans les hautes Vosges ou dans la plaine d'Alsace.
La nuit, vous dormirez dans une yourte. Ce genre de circuit inclut généralement tous les équipements nécessaires et parfois la demi-pension ou la pension complète. Mais si réellement vous voulez rester dans les visites culturelles classiques, Strasbourg et ses environs sont tout indiqués pour les vacances culturelles en Bas-Rhin.
À vous les châteaux médiévaux et autres édifices historiques. Pour les hôtels, le choix est large dans le département, quels que soient le budget et les exigences.
Découverte du Bas-Rhin
Le Bas-Rhin est un département français faisant partie de la région Alsace. Il est limitrophe des départements du Haut-Rhin au sud, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle au sud-ouest, de la Moselle à l'ouest, ainsi que de l'Allemagne, à l'est le long du Rhin et au nord. C'est un pays qui se distingue par la diversité de ses paysages composés de massifs et vallons verdoyants. La gastronomie, les monuments historiques, le patrimoine et la culture sont autant d'éléments qui font la fierté des habitants.
(Château du Haut-Koenigsbourg, Orschwiller , Bas-Rhin , - Kuhn Anne-Thérèse)
Ce qu'il y a à découvrir :
- Parmi les incontournables, vous retrouverez un château comme le château du Haut-Koenigsbourg. Ce château est l'un de ceux qui sont les plus visités en France. On peut aussi visiter une habitation troglodytique taillée dans la roche de grès. En outre, le Bas-Rhin recèle les plus beaux villages traditionnels de France comme Hunspach ou Seebach.
- Pour les amoureux de la nature, une visite au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord s'impose. Ce parc est classé réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO. Les Vosges du Nord offrent au visiteur des moments de calme et de tradition, rythmée par une vie locale axée sur l'artisanat et l'agriculture.
- La grande plaine d'Alsace, irriguée par le Rhin et ses affluents ressemble à un jardin entretenu, dont l'environnement est favorable aux grandes cultures.
Hébergement et restauration :
- Hôtels, logis, hébergements collectifs, camping, gîtes... autant de types de logement au choix pour votre séjour dans le Bas-Rhin.
- En outre, les nombreux restaurants de la ville se feront un plaisir de vous faire goûter les spécialités locales réalisées à partir des produits frais du terroir.
Un département où l'on ne s'ennuie jamais :
- La vie des villages du Bas-Rhin est rythmée par les saisons et les fêtes traditionnels : moissons, vendanges, fête patronale, artisanat, vide-greniers, produits du terroir. De nombreuses troupes folkloriques organisent des soirées-spectacles où sont servis l'apéritif et une petite restauration.
- Les manifestations et les événements folkloriques attirent généralement beaucoup de visiteurs.
Les 20 choses incontournables à faire dans le Bas-Rhin
- Visiter la Petite France
- Admirer la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
- Découvrir le Centre-ville de Strasbourg
- Randonnée à travers dans le Parc de l'Orangerie
- Découvrir l’Ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof
- Visiter Sanctuaire du Mont Sainte Odile
- Faire l’ascension du Montagne des Singes
- Voir le Barrage Vauban
- Visiter Roppenheim The Style Outlets
- Voir la Volerie des Aigles
- Se rendre au Marché de Noël
- Visiter le Château du Haut-Barr
- Découvrir le Château du Haut-Koenigsbourg
- Se rendre au Musée du Bagage
- Visiter Bibliothèque Humaniste
- Explorer Abbatiale Saint Pierre et Saint Paul
- Faire une halte intéressante au Musée Alsacien
- Découvrir l’Office de Tourisme de Wissembourg
- Visiter le Tour Panoramique du Grand Wintersberg
- Admirer le Château du Wasenbourg
0 questions de voyageurs sur Bas-Rhin