Bien qu'étant l'un des plus petits départements français, le Haut-Rhin peut se vanter d'un patrimoine d'une grande richesse.Â
(Vue sur la crête des Vosges, dominée par le Grand Ballon, à l'ouest. - )
Le Haut-Rhin, petit par la taille, grand par l'histoire
C'est tout d'abord une partie du pays qui a payé un lourd tribut à l'histoire. Le massif du Vieil-Armand, plateau à 1000 mètres d'altitude et surplombant la Forêt Noire, en témoigne encore aujourd'hui. Il a été pendant la première guerre mondiale, le théâtre de combats destructeurs. Aujourd'hui, un monument ainsi que trois chapelles de confessions catholique, juive et protestante rendent hommage aux 50 000 soldats morts des deux camps.
Et il reste encore des vestiges des fortifications et diverses installations de l'époque, ainsi qu'un immense cimetière. Plusieurs musées retracent l'histoire des siècles derniers, comme le musée de l'Automobile et du Chemin de Fer à Mulhouse ou l'écomusée d'Alsace qui recrée un village du début du siècle, reflet authentique autant dans l'architecture que dans le patrimoine.
Et si vous êtes plus tenté par le tourisme naturel, vous ne serez pas déçu par les paysages du Haut-Rhin, forêts, lacs, routes des vins et vignobles à perte de vue ainsi que des pistes de ski légendaires, vous attendent. Ne ratez surtout pas le Jardin des Papillons en Alsace. Environ deux cent espèces volètent en quasi-liberté, des plus répandues aux plus rares, de toutes les formes et de toutes les couleurs dans un décor féerique de plantes rares, aux formes et aux couleurs parfois très particulières.
Lors d'un week-end dans le Haut-Rhin, vous pourrez y découvrir /
- les grandes villes de Colmar et Mulhouse,
- les petits villages typiques de :
- Munster,
- Marlenheim,
- Ammerschwihr,
- Guebwiller,
- Riquewihr,
- Ribeauvillé,
- Zellenberg
- Eguisheim,
- Kaysersberg,
- Mittelwihr...
- les routes des vins et des fromages,
- le Château du Wineck,
- le Lac vert,
- le musée d'Unterlinden
- la petite Venise et la cathédrale à Colmar,
- Ungersheimet et son Écomusée d'Alsace, . .
Ne ratez pas les marchés de Noel dans la région, la foire aux vins de Colmar, et les festivals de Jazz.
Zoom : Faire la route des vins dans le Haut Rhin
La Route du vignoble alsacien s'étend de Wissembourg dans le nord, près de Karlsruhe, à Thann, dans le sud à l'est de Mulhouse. La route longe les villages médiévaux produisant le vin alsacien.
Le parcours est officiellement divisée en quatre régions :
- Thann-Colmar,
- Colmar-Ribeauvillé,
- Ribeauvillé-Obernai,
- Obernai-Wissembourg
La Route du vignoble alsacien comprend 67 villes et villages. Les plus beaux sont :
- Ribeauvillé,
- Riquewihr,
- Kaysersberg,
- Thann,
- Molsheim,
- Obernai,
- Barr
- Guebwiller.
Colmar nécessite une journée entière pour une visite. Le Gewurztraminer est le vin le plus célèbre de la région, avec le Pinot gris et le Pinot noir.
Tourisme vert dans le Haut-Rhin
Outre les visites de Colmar et Mulhouse, deux villes au riche patrimoine historique où règne une atmosphère sympathique, découvrir le Haut-Rhin se fait aussi et surtout en parcourant la campagne, les espaces naturels, bref, en gardant le nez dehors... département très rural, le Haut-Rhin est une destination attractive pour les amateurs de tourisme vert.
Ainsi, des circuits de randonnée permettent de se lancer à la découverte de belles régions naturelles telles que les Vosges ou le Jura alsacien, à moins de préférer la campagne de la plaine d'Alsace : ici,
la Route des Vins permet de découvrir le patrimoine viticole de la région, de jolis villages, de beaux paysages... on se lance à pied ou à vélo, les itinéraires cyclistes (dont la Route Verte) étant nombreux dans le département.
Pour résider en pleine campagne du Haut-Rhin, les solutions sont variées et toutes aussi plaisantes :
- des gîtes ruraux ou de simples gîtes d'étape pour les randonneurs,
- des maisons de d'hôtes de caractère,
- des hôtels campagnards,
- des campings...
à chaque fois, un hébergement rural bien intégré dans son cadre naturel, idéal pour se mettre au vert.
Haut-Rhin, une région marquée par l'histoire
Le Haut-Rhin est l'un des plus petits départements français. Il a été, pendant la Première Guerre mondiale, le théâtre de combats destructeurs. Aujourd'hui, il reste encore des vestiges des fortifications et diverses installations de l'époque, ainsi qu'un immense cimetière. Le Haut-Rhin compte de nombreux musées dont le musée national de l'automobile et le musée français du chemin de fer qui se trouvent à Mulhouse, deuxième ville du Haut-Rhin.
- Ce département est aussi connu pour ses forêts, plantes rares, lacs, routes des vins et vignobles, et ses pistes de ski légendaires. Cela fait du Haut-Rhin une région idéale pour y passer des vacances.
- Dans le Haut-Rhin, vous pourrez découvrir un riche patrimoine historique, une gastronomie, une langue particulière, et profiter des sites naturels du département.
- La Rue des Tanneurs et le Quai de la Poissonnerie à Colmar offrent une vue sur l'un des plus beaux ensembles de maisons à colombage de la ville.
- Le visiteur pourra tout savoir sur la route des vins et des fromages, le Château du Wineck, le Lac vert, le musée d'Unterlinden, la petite Venise, la maison Pfister, la cathédrale à Colmar, Ungersheimet et son Écomusée d'Alsace.
- De plus, il découvrira les petits villages typiques de Munster, Marlenheim, Ammerschwihr, Guebwiller, Riquewihr, Ribeauvillé, Zellenberg, Eguisheim, Kaysersberg et Mittelwihr.
(Lac Blanc et Rocher Hans vus depuis le chaos de pierres en surplomb. - )
Espaces naturels :
- L'Alsace offre une grande diversité de paysages qui ne manquera pas de satisfaire les amoureux de la nature. Le Mont-Sainte Odile offre un magnifique panorama à plus de 750 mètres d'altitude
- Dans tout l'ouest du département, profitez du parc naturel régional du Ballon des Vosges. N'oubliez pas aussi de faire quelques balades sur la route des crêtes où vous trouverez :
- le Col du Calvaire,
- le Lac Blanc,
- le Col de la Schlucht,
- le Hohneck,
- et le Grand Ballon.
Ce qu'il y a à faire :
- La randonnée et le ski sont les principales activités pratiquées dans le département du Haut-Rhin. Les circuits de randonnée sont les Vosges, le Jura alsacien, et la plaine d'Alsace.
- En hiver, on peut pratiquer du ski à Markstein ou sur la station du Lac Blanc, réputé pour son domaine skiable.
Richesse gastronomique :
- Les spätzles, le bretzel, le bonnet de Catherine et la tarte aux groseilles sont les spécialités gastronomiques du Haut-Rhin.
- Vous pouvez les déguster dans les prestigieux restaurants de la ville. N'oubliez pas de goûter au vin le plus célèbre de la région, le fameux Gewurztraminer.
Les 20 choses incontournables à faire dans le Haut-Rhin
- Déambuler les ruelles de la Vieille ville
- Visiter Petite Venise
- Se rendre le musée Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf
- Faire une halte intéressante au Musée Unterlinden
- Admirer l’architecture de Château Saint-Ulrich
- Se perdre dans les ruelles de la Vieille ville d'Eguisheim
- Découvrir la Cité du Train
- Explorer le Château de Kaysersberg
- Contempler l'Église De l'Invention De La Sainte-Croix
- Visiter la Maison Pfister
- Voir le Barrage de Michelbach
- Explorer la Grand-Rue
- Faire une petite halte au Musée du Jouet
- Randonnée dans le Parc Albert Schweitzer
- Visiter le Château Girsberg
- Se perdre dans le Marché Couvert
- Découvrir le Domaine David Ermel & Fils
- Admirer l’architecture de l'Église Saint-Jacques-le-Majeur
- Visiter l’Église Saint-Martin
- Se détendre au Jardins des Papillons
0 questions de voyageurs sur Haut-Rhin