Haut-Rhin 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Haut-Rhin: tops lieux Hôtels Haut-Rhin Vols Haut-Rhin

Tourisme Haut-Rhin: Pourquoi visiter Haut-Rhin? Découverte du Haut-Rhin

Bien qu'étant l'un des plus petits départements français, le Haut-Rhin peut se vanter d'un patrimoine d'une grande richesse. 

Le Haut-Rhin, petit par la taille, grand par l'histoire

C'est tout d'abord une partie du pays qui a payé un lourd tribut à l'histoire. Le massif du Vieil-Armand, plateau à 1000 mètres d'altitude et surplombant la Forêt Noire, en témoigne encore aujourd'hui. Il a été pendant la première guerre mondiale, le théâtre de combats destructeurs. Aujourd'hui, un monument ainsi que trois chapelles de confessions catholique, juive et protestante rendent hommage aux 50 000 soldats morts des deux camps.

Et il reste encore des vestiges des fortifications et diverses installations de l'époque, ainsi qu'un immense cimetière. Plusieurs musées retracent l'histoire des siècles derniers, comme le musée de l'Automobile et du Chemin de Fer à Mulhouse ou l'écomusée d'Alsace qui recrée un village du début du siècle, reflet authentique autant dans l'architecture que dans le patrimoine.

Et si vous êtes plus tenté par le tourisme naturel, vous ne serez pas déçu par les paysages du Haut-Rhin, forêts, lacs, routes des vins et vignobles à perte de vue ainsi que des pistes de ski légendaires, vous attendent. Ne ratez surtout pas le Jardin des Papillons en Alsace. Environ deux cent espèces volètent en quasi-liberté, des plus répandues aux plus rares, de toutes les formes et de toutes les couleurs dans un décor féerique de plantes rares, aux formes et aux couleurs parfois très particulières.

Lors d'un week-end dans le Haut-Rhin, vous pourrez y découvrir les grandes villes de Colmar et Mulhouse, les petits villages typiques de Munster, Marlenheim, Ammerschwihr, Guebwiller, Riquewihr, Ribeauvillé, Zellenberg, Eguisheim, Kaysersberg, Mittelwihr... les routes des vins et des fromages, le Château du Wineck, le Lac vert, le musée d'Unterlinden - la petite Venise et la cathédrale à Colmar, Ungersheimet et son Écomusée d'Alsace, . .ne ratez pas les marchés de Noel dans la région, la foire aux vins de Colmar, et les festivals de Jazz.

 

Zoom : Faire la route des vins dans le Haut Rhin

La Route du vignoble alsacien s'étend de Wissembourg dans le nord, près de Karlsruhe, à Thann, dans le sud à l'est de Mulhouse. La route longe les villages médiévaux produisant le vin alsacien.

Le parcours est officiellement divisée en quatre régions: Thann-Colmar, Colmar-Ribeauvillé, Ribeauvillé-Obernai, Obernai-Wissembourg. La Route du vignoble alsacien comprend 67 villes et villages. Les plus beaux sont, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Thann, Molsheim, Obernai, Barr et Guebwiller. Colmar nécessite une journée entière pour une visite. Le Gewurztraminer est le vin le plus célèbre de la région, avec le Pinot gris et le Pinot noir.

 

Tourisme vert dans le Haut-Rhin

Outre les visites de Colmar et Mulhouse, deux villes au riche patrimoine historique où règne une atmosphère sympathique, découvrir le Haut-Rhin se fait aussi et surtout en parcourant la campagne, les espaces naturels, bref, en gardant le nez dehors... département très rural, le Haut-Rhin est une destination attractive pour les amateurs de tourisme vert.

Ainsi, des circuits de randonnée permettent de se lancer à la découverte de belles régions naturelles telles que les Vosges ou le Jura alsacien, à moins de préférer la campagne de la plaine d'Alsace : ici,

la Route des Vins permet de découvrir le patrimoine viticole de la région, de jolis villages, de beaux paysages... on se lance à pied ou à vélo, les itinéraires cyclistes (dont la Route Verte) étant nombreux dans le département.

Pour résider en pleine campagne du Haut-Rhin, les solutions sont variées et toutes aussi plaisantes : des gîtes ruraux ou de simples gîtes d'étape pour les randonneurs, des maisons de d'hôtes de caractère, des hôtels campagnards, des campings... à chaque fois, un hébergement rural bien intégré dans son cadre naturel, idéal pour se mettre au vert.

 

Haut-Rhin, une région marquée par l'histoire

Le Haut-Rhin est l'un des plus petits départements français. Il a été, pendant la Première Guerre mondiale, le théâtre de combats destructeurs. Aujourd'hui, il reste encore des vestiges des fortifications et diverses installations de l'époque, ainsi qu'un immense cimetière. Le Haut-Rhin compte de nombreux musées dont le musée national de l'automobile et le musée français du chemin de fer qui se trouvent à Mulhouse, deuxième ville du Haut-Rhin.

  • Ce département est aussi connu pour ses forêts, plantes rares, lacs, routes des vins et vignobles, et ses pistes de ski légendaires. Cela fait du Haut-Rhin une région idéale pour y passer des vacances.
  • Dans le Haut-Rhin, vous pourrez découvrir un riche patrimoine historique, une gastronomie, une langue particulière, et profiter des sites naturels du département.
  • La Rue des Tanneurs et le Quai de la Poissonnerie à Colmar offrent une vue sur l'un des plus beaux ensembles de maisons à colombage de la ville.
  • Le visiteur pourra tout savoir sur la route des vins et des fromages, le Château du Wineck, le Lac vert, le musée d'Unterlinden, la petite Venise, la maison Pfister, la cathédrale à Colmar, Ungersheimet et son Écomusée d'Alsace.
  • De plus, il découvrira les petits villages typiques de Munster, Marlenheim, Ammerschwihr, Guebwiller, Riquewihr, Ribeauvillé, Zellenberg, Eguisheim, Kaysersberg et Mittelwihr.

Les évènements marquants :

  • Le marché de Noël, la foire aux vins de Colmar, et les festivals de jazz sont les principaux évènements attendus durant l'année. Chaque année, le Haut-Rhin accueille une multitude de visiteurs passionnés de jazz qui viennent spécialement pour assister au festival qui est dédié à ce genre musical.

Espaces naturels :

  • L'Alsace offre une grande diversité de paysages qui ne manquera pas de satisfaire les amoureux de la nature. Le Mont-Sainte Odile offre un magnifique panorama à plus de 750 mètres d'altitude
  • Dans tout l'ouest du département, profitez du parc naturel régional du Ballon des Vosges. N'oubliez pas aussi de faire quelques balades sur la route des crêtes où vous trouverez le Col du Calvaire, le Lac Blanc, le Col de la Schlucht, le Hohneck, et le Grand Ballon.

Ce qu'il y a à faire :

  • La randonnée et le ski sont les principales activités pratiquées dans le département du Haut-Rhin. Les circuits de randonnée sont les Vosges, le Jura alsacien, et la plaine d'Alsace.
  • En hiver, on peut pratiquer du ski à Markstein ou sur la station du Lac Blanc, réputé pour son domaine skiable.

Richesse gastronomique :

  • Les spätzles, le bretzel, le bonnet de Catherine et la tarte aux groseilles sont les spécialités gastronomiques du Haut-Rhin.
  • Vous pouvez les déguster dans les prestigieux restaurants de la ville. N'oubliez pas de goûter au vin le plus célèbre de la région, le fameux Gewurztraminer.

Les gîtes :

  • Les hôtels et les gîtes sont nombreux en Haut-Rhin.
  • Les hôtels à petit prix ne manquent pas. Par exemple, vous pouvez vous loger au Brugmansias au tarif de 45 EUR par nuit.
  • L'hôtel Les Myrtilles, quant à lui, vous héberge à un tarif compris entre 43 et 66 EUR la nuitée.

Circuits et itinéraires touristiques Haut-Rhin

Venez découvrir la culture Alsacienne dans le Haut-Rhin. Vous pourrez découvrir un riche patrimoine historique, une gastronomie et une langue particulière, et vous pourrez profiter des sites naturels du département. Laissez vous tenter par un séjour dans le Haut-Rhin, vous pourrez réserver un séjour facilement notamment à l'approche de noël pour profiter des marchés de noël. Découvrez Colmar et son riche patrimoine historique : maison des têtes, église des dominicains, maison Pfister, petite Venise, quai de la Poissonnerie... . Partez ensuite sur la route des vins d'Alsace à Turckheim, Kaysersberg, Kientzheim, Riquewihr et Ribeauvillé. Découvrez Eguisheim puis Thann avant de continuer vers Mulhouse. Dans tout l'ouest du département profitez du parc naturel régional du Ballon des Vosges. Ne manquez pas l'impressionnante route des crêtes (Col du Calvaire, Lac Blanc, Col de la Schlucht, Hohneck, Grand Ballon). Laissez vous tenter en hiver par un peu de ski de fond à Markstein ou à la station du Lac Blanc.

Haut-Rhin Top sites touristiques & incontournables


  • Village de Riquewihr

    C'est un village d'Alsace, très réputé et visité pour son charme qui jouit d'une grande célébrité, non seulement en Alsace et en France, mais aussi en Europe. Riquewih... plus

  • Festival de Jazz - Colmar

    Sur la route des vins d'Alsace, il faut un temps pour chaque chose. Les caves bien sûr, les châteaux ensuite, les marchés et les musées enfin. Mais le rythme adoopté au f... plus

  • Place des Dominicains

    Sur la place, vous verrez en premier lieu l'église des Dominicains, dans un style typique des ordres mendiants, c'est-à-dire très simple, sans clocher. Les portails sont le... plus

  • Koifhus et la place de l'Ancienne Douane - Colmar

    Le Koifhus est l'ancienne douane (Kauf Haus), qui était le siège administratif et économique de la ville. Le premier bâtiment, orné de l'aigle bicéphale, date des année... plus

  • Foire aux vins - Ribeauvillé

    Une grande fête organisée par les viticulteurs de la ville se déroule le 3ème week-end de juillet. A cette occasion, vous pourrez gouter à plus de 200 vins d'Alsace issus... plus

  • Les fortifications de Riquewihr

    Les deux enceintes de la ville ont été magnifiquement conservées. Des premières fortifications, datant de 1291, vous pourrez admirer les 3 tours défensives - Tour Heller,... plus

  • Zellenberg

    Ce petit village entre Ribeauvillé et Riquewihr est très peu touristique. Pourtant, il mérite un détour. Déambuler dans ses petites rues vous transporteront dans l'ambian... plus

  • Hunawihr

    L'exemple même de l'architecture excentrique, l'art de créer et d'habiter dans un lieu tout à fait surprenant, le prestige de faire partie intégrante d'un paysage prodigie... plus

  • Mittelwihr

    Son nom provient de "Mitenwilre" et pourrait signfier " ferme du centre" et est apparu pour la première fois dans des documents en 974. Comme tous les villages de la région,... plus

  • Eguisheim

    L'Alsace ! Carrefour européen, Jura, Rhin, bière, vin, folklore et paysages ! Que de trésors ici pour alimenter les villages de la région! Des trésors, sans aucun doute, ... plus

  • Marché de Noël - Kaysersberg

    Kaysersberg à Noël, c'est la fête ! Dans un marché de Noël authentique, vous pourrez ouvrir vos oreilles aux concerts, vos yeux aux illuminations et expositions, et vos p... plus

  • Cave Hugues Siegler

    Viticulteur et cave... plus

  • Guebwiller et son ballon

    Guebwiller, sur la Route des Vins, au pied du Grand-Ballon (1.424 mètres d'altitude) est située à 25 kilomètres de Colmar et Mulhouse. A l'entrée du Florival (littérale... plus

  • La Cathédrale - Colmar

    Construite en grès jaune provenant de Rouffach, la Cathédrale de Colmar a aquis ce statut durant la Révolution et était auparavant une Collégiale consécrée à Saint-Mar... plus

  • Musée d'Unterlinden - Colmar

    Dans l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden, le musée du même nom est un de ceux le plus visité de province. Il doit sa réputation au retable d'Issenheim de Matth... plus

  • Foire aux vins - Colmar

    350 exposants dans les différents secteurs d'activités sont présents à la foire aux vins. Vous pourrez déguster tous les vins d'Alsace, profiter de nombreuses animations ... plus

  • La Petite Venise - Colmar

    Son surnom est évocateur. Certainement, la Petite Venise est le quartier de Colmar le plus chaleureux, le plus romantique aussi. C'est la rivière Lauch qui traverse le quart... plus

  • Le Pfifferdaj - Fête des Ménétriers - Ribeauvillé

    Plongez dans les traditions alsaciennes avec cette fête, certainement une des plus anciennes de la région. Costumes traditionnels, troubadours, chars et constructions en tou... plus

  • Le Dolder - Tour de guet et de défense - Riquewihr

    En alsacien, "Dolder" signifie "le plus haut, la cime". En effet, la tour fait 25 mètres de haut et servait à intimider l'ennemi (vue de l'extérieur) et à égayer les vill... plus

  • Château Saint-Ulrich - Ribeauvillé

    En pleine fôret, le château St-Ulrich est le plus grandiose des trois châteaux du village. Auparavant nommé Grand-Ribeaupierre, ce château a été bâti vers le milieu du... plus

Voir les 71 sites touristiques dans le Haut-Rhin


Conseils et FAQ sur le Haut-Rhin

Votre question

Télécharger les guides gratuits pdf Haut-Rhin

Colmar

Capitale des vins d'Alsace

Télécharger le guide

Les vidéos voyage du Haut-Rhin

Vidéo Maisons d'Alsace

Navigaia vous dévoile, à travers une vidéo, tout le charme de l'architecture alsacienne. Maisons à colombage, pans de bois, œuvres du charpentier et non du maçon, les maisons alsaciennes connais


Météo Haut-Rhin: climat et prévisions

Le Haut-Rhin fait parti de la région Alsace est un département très intéressant pour une simple découverte ou pour des vacances. En plus de ses nombreux sites touristiques, il possède un climat continental qui est dû à la protection des Vosges qui conduit à l'effet de foehn. Cela joue un rôle important sur le changement du climat, comme dans la région de Colmar puisqu'elle est très sèche contrairement à Sundgau face à la trouée de Belfort, qui est plus humide. Si l'on parle de neige, elle est plus abondante dans les Vosges de décembre à fin mars.