C'est un village d'
Alsace, très réputé et visité pour son charme qui jouit d'une grande célébrité, non seulement en Alsace et en
France, mais aussi en Europe.
Riquewihr est une cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien et doit sa renommée à son aspect pittoresque, et à son remarquable aspect architectural.
Blottie à l'entrée d'un vallon boisé sur la route des vins, protégée par le Schoenenberg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin depuis les Alpes jusqu'aux abord de Sélestat. Aussi, son climat est, par sa douceur, particulièrement favorable à la culture de la vigne, les coteaux au sol lourd et aux versants raides n'offrant point d'autres possibilités de culture. Le village a su garder ses ruelles et ses maisons car elle a pu passer sans encombre au travers de toutes les guerres importantes.
Située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace, la commune de Riquewihr est l'un des villages les plus réputés de la région. Il en connait des visites de touristes, passionnés d'art ou de nature ou tout simplement curieux de gouter une cuisine si typique. Pour la cadre naturel, il suffit de s'imaginer que ce village est au milieu des vignes pour comprendre le charme qui en ressort. Mais l'architecture qui s'en dégage doit être réellement l'élément le plus impressionnant. Entouré de vignoble des maisons à colombages, fleuri, sont encerclées par les remparts très bien conservés. Pourtant la ville est très ancienne, elle daterait de 1094. Elle appartenait aux comtes de Horbourg puis elle a été vendue en 1324 à Ulrich X de Wurtemberg.
La commune de Riquewihr ne connaitra ses grandes heures qu'au XVIème siècle, période pendant laquelle elle s'enrichit grâce au vignoble. Heureusement pour nous la ville est épargnée par les deux guerres mondiales. Parmi les endroits à découvrir dans la commune de Riquewihr, la rue du général De Gaulle reste exceptionnelle. D'ailleurs on ne peut la rater. Le Dolder est également à découvrir. C'est l'ancien beffroi construit en 1291 et qui surplombe la ville du haut de ses 25 mètres.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Riquewihr
0 questions de voyageurs sur Village de Riquewihr, Riquewihr