Situé en
Côte-d'Or, département de la
Bourgogne, Semur-en-Auxois est une authentique cité médiévale à caractère défensif. Construit sur un rocher de granite rose se tenant dans la plus vaste des quatre vallées du pays de l'Auxois, Semur est une commune au parfum historique. D'après la légende, c'est Hercule, à son retour d'
Espagne, qui entreprit la construction de la cité. Les premières traces tangibles de son existence datent de 606. La charte de fondation de l'abbaye de Flavigny la cite en la désignant "sene muro", comprenez « vieilles murailles », d'où vient son nom. Affranchie par le Duc de Bourgogne Robert II en 1276, Semur-en-Auxois prend une grande importance durant la Guerre de Cent Ans qui débute au XIVe siècle. Pour augmenter son rôle de place forte, la fortification de ses remparts, la construction de tours et d'un donjon et son isolation du bourg sont donc entrepris. Semur-en-Auxois est également une cité fortement religieuse, les nombreux édifices, dont la collégiale Notre-Dame en témoignent encore. Fidèle aux Ducs de Bourgogne, Semur, en refusant l'autorité royale, va s'en attirer les foudres. Louis XI, bien décidé à soumettre la Bourgogne, la conquiert en 1478 et se livre à d'importants pillages. Et en 1589, durant la guerre des Ligues, Semur, après un ultime siège, est forcée à se soumettre. Désireux d'empêcher tout retournement futur, Henri IV décide, dans une ordonnance de 1602, du démantèlement des remparts et transforme Semur-en-Auxois en capitale du baillage de l'Auxois. La cité devient donc « le grenier à taxe » du roi dans la région. Aujourd'hui, l'ancienne place forte compte 4 500 habitants et de nombreux témoignages de ce passé.
A voir : La Collégiale Notre-Dame de 1125, la porte de Sauvigny qui marquait jadis l'entrée du bourg.La tour de l'Orle d'Or, la tour de la Gehenne, la tour de la prison et la tour Margot appartenant à l'ancien rempart. Le pont Joly et sa vue sur toute la cité, les maisons d'époque à pans de bois et en encorbellement. A faire : Promenade en petit train qui permet de découvrir la ville et ses trésors en bénéficiant d'explication et de descriptions. Du 5 juillet au 31 août uniquement.
Semur-en-Auxois
En pleine Bourgogne rurale, dans le pays de l'Auxois comme son nom l'indique, Semur s'apparente à un bourg médiéval sis sur un éperon rocheux, traversé par la rivière de l'Armançon : le décor de la vieille ville est superbe ; le patrimoine historique de Semur est joliment conservé, les vieilles bâtisses ou les ponts de pierre ont conservé tous leurs charmes, les remparts ou la Collégiale Notre-Dame ont bénéficié de quelques travaux de restauration... un cadre dont on a donc pris soin, idéal pour une agréable promenade à travers le village, rythmée des histoires et légendes qui entourent Semur : on raconte que Hercule aurait lui-même fondé le village...
Quels hébergements recommandés Semur-en-Auxois?
À Semur-en-Auxois, il existe plusieurs hôtels. Mais pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut bien choisir son hôtel et sa chambre. Les tarifs sont à peu près à partir de 20 euros pour une nuit. Les paiements par chèque, ou par carte sont acceptés dans certains hôtels, mais il faut se renseigner au préalable. De manière générale, les chambres sont correctes, mais quelques inconvénients peuvent se présenter dans certains hôtels au niveau de la propreté et des bruits extérieurs.Pour un séjour en solitaire, en couple, en famille ou en affaire, vous trouverez un hébergement idéal à Semur-en-Auxois.
En savoir plus sur Semur-en-Auxois avant de réserver votre hôtel
La commune Française de Semur-en-Auxois est localisée dans le département de la côte d'Or, région Bourgogne. Semur-en-Auxois est un véritable Musée historique par ses divers monuments. C'est une cité médiévale. On peut citer notamment le Collégial Notre-Dame, la Porte Sauvigny, le Château fort et les ponts du Semur. La ville possède aussi des importantes galeries dont les plus connues sont le Musée municipal qui se trouve dans l'ancien couvent des jacobins et la Bibliothèque. Le théâtre municipal est aussi à visiter, ainsi que le musée de la ville avec les belles sculptures blanches exposées. En outre, la découverte de la ville à bord du petit train électronique est aussi très plaisante.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Côte-d'Or
0 questions de voyageurs sur Village de Semur-en-Auxois, Côte-d'Or