Après des années de batailles scientifiques pour valider ou non ce site comme étant celui de la bataille d'Alésia, le doute n'est aujourd'hui plus permis : les gaulois de Vercingétorix ayant voulu prendre les romains de Jules César par surprise, subissent un cuisant revers et se replient dans l'oppidum d'Alésia.
Ils ne vont pas pouvoir se protéger car ce sont les romains qui vont les assiéger en construisant des murs, des palissades, des tranchées. Le siège va s'éterniser et les gaulois capitulent , Vercingétorix se soumet à César.
Sur le mont Auxois, les fouilles ont mis au jour les vestiges de l'oppidum, on reconnaît le quartier des artisans, celui du théâtre, la "cave à la mater" et la "maison des bronziers", tandis qu'autour d'Alise, des découvertes de vestiges d'ouvrages militaires ont permis de positionner les romains.
Une statue de Vercingétorix fut érigée sur le plateau de la bataille qui détermina les pages suivantes de notre histoire.
L'Histoire a laissé son empreinte à Alésia et le patrimoine autant historique que culturel et artisanal est d'une grande richesse.
Alésia, c'est l'endroit mythique où les gaulois ont perdu la bataille face aux romains. A Alise-Sainte-Reine, la statue de Vercingétorix vous attend au coeur d'imposants vestiges antiques.
La célèbre ville gallo-romaine a laissé un grand nombre de ruines bien conservées. Vous pourrez flâner dans des ruelles, entrer dans un sanctuaire, une basilique ou un théâtre qui datent de cinquante ans avant J.C. Certaines habitations et lieux d'artisanat sont également encore visibles. D'ailleurs, le champ de fouille est encore ouvert, et vous pourrez l'explorer si le coeur vous en dit.
A Flavigny-sur-Ozerain, en plus d'une magnifique cité médiévale avec ses portes et ses fortifications, on peut découvrir les secrets de fabrication des célèbres bonbons à l'anis au coeur d'une ancienne abbaye à l'origine édifiée par Clovis. Le village de Salmaise est également un lieu de visite incontournable avec son château datant du 11ème siècle et ses roches préhistoriques. Il ne faut pas rater non plus l'étonnant musée Gorsline, une ancienne grange devenue galerie d'art où les oeuvres de ce peintre illustrateur sont exposées.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Côte-d'Or
0 questions de voyageurs sur Alésia, Côte-d'Or