Pourquoi partir loin si vous pouvez trouver le bonheur à Dijon ?
On pense souvent à tort qu'il faudra parcourir des milliers de kilomètres, aller au bout du monde, pour faire plein de découvertes, mais c'est faux ! Il y a des destinations à proximité qui sont très intéressantes. Dijon en est une. Cette commune célèbre pour sa moutarde est l'une des villes les plus impressionnantes de France. Elle compte à elle seule « 97 hectares de monuments classés »... imaginer donc ce qui vous attend sur place.
Séjour à Dijon : tout savoir avant de partir en un clin d’oeil !
- Les principaux lieux à visiter : le centre historique, le Musée des Beaux-Arts de Dijon, le Palais des Ducs de Bourgogne, le Consortium Museum, le Musée Magnin, Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, l’Église Notre-Dame de Dijon, Jardin Botanique de l'Arquebuse, Musée de la vie Bourguignonne, le Puits de Moïse, Parc de la Colombière.
- Un coup de coeur : les façades anciennes du centre historique de Dijon.
- Budget moyen pour une journée : de 75 à 110€/jour/personne, en incluant repas, visites, hôtels et transports. Vous pouvez faire varier votre budget facilement en fonction de votre hébergement.
- Y aller : Dijon est bien desservie par le TGV, avec plusieurs trains toute la journée pour Paris. Comptez 1h30 de trajet. Réservez en avance pour les meilleurs tarifs. Liaisons avec la région en TER.
- Où dormir : Il est toujours plus sympa de séjourner dans le coeur historique de Dijon, mais vous pouvez trouver de bons hébergements dans d’autres quartiers proches. Le choix est large, hôtels 2-3 étoiles, hôtels 4 étoiles haut de gamme, maisons d’hôtes, locations, Airbnb...
- Prix des hôtels : de 75 à 140€/nuit la chambre double en moyenne pour un hôtel confortable.Â
- Une adresse haut de gamme : le Grand Hôtel La Cloche Dijon MGallery Collection, 5 étoiles, 14 Pl. Darcy
- L’événement incontournable : la foire internationale et Gastronomique de Dijon en novembre.
- Temps de visite conseillé : 2 jours, soit un weekend complet, sont le minimum pour profiter de Dijon et de son patrimoine. N’hésitez pas à rester 3-4 jours pour approfondir la visite et partir dans les environs.
- Gastronomie : la cuisine de Bourgogne, Coq au vin à la bourguignonne, Escargots de Bourgogne, Boeuf bourguignon, Potée bourguignonne, moutarde de Dijon, vins de Bourgogne.
- Un restaurant renommé de Dijon : Loiseau des Ducs, 1 étoile au Michelin, 3, rue Vauban.
- Transport sur place : pour découvrir le centre historique de Dijon, on se déplace essentiellement à pied. Autrement, utilisez les tramways et les bus (même tickets).
- Dans les environs : la route des Grands Crus entre Dijon et Beaune, Nuit-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chablis, Mercurey, le Parc Naturel Régional du Morvan, l'abbaye de Cluny (Unesco), Vézelay .
- Quand y aller : Dijon pour son patrimoine se visite toute l’année. La période des fêtes de fin d'année est sympa pour les décos de Noël.
- Un site web à consulter : l’office de tourisme LienÂ
Dijon : c'est une concentration de monuments culturels et historiques
Si vous êtes passionné de culture et d'histoire, vous allez vous régaler durant votre séjour à Dijon. En effet, la ville abrite une panoplie delieux culturels et de monuments qui valent vraiment le détour, dont :
- Musée des Beaux-Arts : il est classé un des plus anciens de France. Il abrite de magnifiques collections de peintures, de sculptures et d'arts décoratifs allant de l'antiquité égyptienne jusqu'au XXème siècle. Adresse : Palais des Ducs Cour de Bar - Tel : +39 (0)380745270.
- L'église Notre Dame : sa construction a duré 20 ans de 1230 à 1250. Une légende dit qu'en faisant un voeu tout faisant une petite caresse de la main gauche à la chouette sculptée sur les murs de l'église porterait bonheur. Si vous y croyez, vous savez ce qui vous reste à faire.
- Le palais des Ducs et des Etats de Bourgogne : ce bâtiment classé monument historique comprend le palais ducal, les cuisines, la tour de Bar et la tour de la terrasse. Aujourd'hui il est le siège de la mairie de Dijon et abrite également le musée des Beaux-Arts.
- Le Musée Rude : ce musée est situé dans l'enceinte de l'église Saint-Etienne, il abrite des moulages de sculptures de François Rude un enfant du pays. Adresse : 8, rue Vaillant - Tel : 03 80 48 64 83.
- Le Musée de la moutarde : on ne peut pas visiter Dijon et louper son fameux musée de la moutarde. Adresse : 48 Quai Nicolas Rolin - Tel : 03 80 44 44 52.Â
Ceci n'est qu'un petit aperçu de ce qui vous attend sur place.
Le parcours de la Chouette : étape incontournable d'un voyage à Dijon
Pour découvrir le patrimoine historique de Dijon, vous pourrez suivre le parcours autoguidé, appelée Parcours de la Chouette (l'icône de Dijon) représenté par des flèches et des plaques numérotées. Ce circuit vous fera traverser les sites emblématiques de Dijon comme :
- La Place François Rude, une place centrale avec de belles maisons traditionnelles
- Le Palais Ducal, un musée et l'ancienne propriété des Ducs de Bourgogne.
- Le tour Philippe Le Bon dans le Palais Ducal.
- Le Palais de Justice construit au 16ème siècle.
- La cathédrale Sainte-Bénigne, construite au 14ème siècle.
- L'église Saint-Michel, construite du 15e au 17e siècle.
- Il y a également quelques musées : le musée d'histoire naturelle dans les jardins Arquebuse, le planétarium, le musée de la vie bourguignonne.
Site de l'office de tourisme de Dijon : www.visitdijon.com
 Le lac Kir : la plage de Dijon
Le lac Kir est un lac artificiel traversé par les eaux de l’Ouche. C’est un lieu de promenade sympathique toute l’année. Durant la saison estivale, le lac devient une plage et une base de loisirs des plus agréables. N’hésitez pas à venir vous rafraichir ou vous détendre sur les rives du lac lors de votre voyage à Dijon. Plus de 3000m² de plage vous attendent. Pour les plus sportifs, le lac constitue un spot idéal pour faire de la voile, du canoë… C’est également un lieu de passage pour les joggeurs ou les cyclistes. Chaque été, la ville de Dijon organise des évènements pour Dijon plage sur les berges du lac Kir. Au cours de cette journée, de nombreuses activités gratuites vous attendent : beach-volley, beach-soccer, sandball, triathlon…
Histoire de Dijon
Au Moyen Âge, Dijon est devenue la capitale du duché de Bourgogne, un État puissant qui contrôlait une grande partie de la France actuelle, la Belgique et les Pays-Bas. Au 15ème siècle, Dijon était au sommet de sa prospérité sous le règne de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Pendant cette période, la ville a connu une croissance et un développement importants, et de nombreux bâtiments historiques tels que le Palais des Ducs et la Cathédrale Notre-Dame ont été construits. Au 16ème siècle, le duché de Bourgogne est annexé par le royaume de France et Dijon perd son statut de capitale. Cependant, la ville reste influente et accueille de nombreuses institutions religieuses, ce qui lui vaut le surnom de ‘ville aux cent clochers’. Dijon est également connu pour sa production de moutarde. Au 19ème siècle on comptait près de 40 fabricants de moutarde Dijon, aujourd’hui il n’en reste plus que 4.
Excursions autour de Dijon
Il y a de nombreuses excursions et activités à faire autour de Dijon, comme découvrir les vignobles et goûter aux vins rouges des Côtes de Nuits et de la Côte de Beaune. La Côte d’Or possède un riche patrimoine, ne manquez pas de visiter les jolies villes médiévales de Beaune, Semur en Auxois et d’Auxonne, mais aussi l’abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vous pourrez aussi découvrir le site de la bataille d’Alésia à Alise-Sainte-Reine. La Côte d’Or comprend aussi de très nombreux châteaux, tels que Rochepot, Montfort ou Pommard.
Les 20 choses incontournables à faire à Dijon
- Visiter le palais des Ducs de Bourgogne
- Flâner dans les rues du centre ville
- Partir en vélo s’aventurer sur la vélo-route des grands crus
- Découvrir les nombreux parcs de la ville
- Découvrir les plus belles églises de Dijon
- Visiter l’Eglise Romane XII siècle magnifique
- Admirer Dijon depuis la Tour Philippe Le Bon
- Découvrir Dijon pendant la nuit
- Découvrir la gastronomie bourguignonne
- Visiter la Cathédrale Sainte Bénigne
- Visiter la Place de La Libération
- Découvrir le Château du clos de Vougeot
- Admirer l’architecture gothique de l’Église Notre-Dame de Dijon
- Découvrir La Roche Virante
- Promenade à vélo sur la Montée de la Combe Lavaux
- Randonnée sur le Col de la Gourdasse au départ du bourg de Chambolle-Musigny
- Excursion sur le Lac Kir
- Faire un arrêt sur la Place et Jardin Darcy
- Admirer le Walteich, un réservoir d'eau pour alimenter Dijon en eau potable
- Randonnée sur la combe Semetrot
23 questions de voyageurs sur Dijon
Quelles animations, expos, festivités à Dijon ?
diane
Les endroits pour sortir à Dijon?
diane
Que voir et faire en 2 jours à Dijon?
diane
Les excursions à la journée à Dijon?
diane
Quels sont les meilleurs restaurants de Dijon?
diane
Quels sont les hôtels les plus populaires à Dijon?
diane
Quels sont les quartiers recommandés pour dormir à Dijon?
diane
Que voir aux alentours de Dijon (moins de 20 kms)?
diane
Visites hors des sentiers battus à Dijon
Diane
Principales activités à faire avec des enfants à Dijon
Diane
distance entre halles de dijon et la gare
Un voyageur
Quelles sont les top attractions à voir à Dijon? Où trouver des visites guidées?
Un voyageur
Quel site internet pour préparer son voyage à Dijon?
Un voyageur
Dans quel endroit réserver un hébergement à Dijon? Quels conseils?
Un voyageur
Quels sont les parcs d'activités à Dijon et dans sa région?
Un voyageur
Quelle est la spécialité de Dijon mis à part la moutarde?
Un voyageur
Comment trouver un hôtel pas cher sur Dijon ou un B&B?
Un voyageur
Quels sont les monuments à visiter à Dijon?
Un voyageur
Quels sont les musées de Dijon?
Un voyageur
Bons restos à Dijon? Où réserver en ligne?
Un voyageur
Où réserver son restaurant à Dijon?
Un voyageur
Quel est la bonne période pour partir à Dijon?
Un voyageur
Comment trouver un bon restaurant à Dijon?
Un voyageur