Guide Dijon: les lieux à voir

Les vols pour Dijon

Guide Dijon L'autre ville aux cents clochers. Les choses à voir incontournables à Dijon!

 

La ville aux cent clochers porte bien son nom! Dijon, capitale de la Bourgogne et berceau du Duché de Bourgogne qui, en des temps plus anciens, a donné de nombreux rois à la France, compte un grand nombre d'édifices religieux. 

Les principaux lieux à visiter : 

Dijon est une ville d’art et d’histoire, dont le patrimoine historique compose l’essentiel des sites à visiter. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :

  • Le Vieux Dijon

  • Les Jardins de l'Arquebuse

  • Le Palais des Ducs de Bourgogne

  • Le musée du Consortium 

  • La place François-Rude

  • Le musée des Beaux-Arts de Dijon

 

Budget moyen pour une semaine :

Les prix à Dijon sont dans les standards français pour ce qui est du budget à prévoir. Pas de surprises donc une fois sur place.  Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Dijon, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 770 euros pour 7 jours à Dijon.

 

Y aller : 

Dijon se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris pour 1h30 de trajet, ainsi qu’à 3h de route de la capitale en voiture ou covoiturage. Des bus font également le trajet à des prix défiant toute concurrence, mais le trajet est plus long. 

 

Où dormir :

Privilégiez le centre historique de Dijon pour le côté central et pour l’ambiance, surtout si vous ne restez qu’un weekend. Vous trouverez tout type d'hébergements à Dijon du petit hôtel budget à l’hôtel confortable, c’est à voir selon votre budget ! Pensez aussi aux appartements en location type Airbnb et aux maisons d’hôtes. On trouve de bonnes adresses dans les environs de Dijon également, pour se mettre au vert.

 

Principaux événements : 

Ne manquez pas de consulter le programme à Dijon des expos temporaires, concerts et spectacles avant de partir. Pour la musique, le Festival Vyv au mois de juin.

 

A éviter : 

Dijon est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! 

 

Gastronomie : 

La gastronomie est importante à Dijon avec les bons produits de Bourgogne. Si vous voulez manger typiquement bourguignon, testez : les escargots de Bourgogne, le boeuf bourguignon, le poulet Gaston Gérard, le coq au vin, la pauchouse (poisson de rivière au vin blanc), le nonette (pain d'épice de la région). Sans oublier les vins de Bourgogne.

 

Transport sur place :

On marche beaucoup dans le centre de Dijon qui n’est pas immense. Autrement, les bus, tramways et vélos en libre service sont gérés par la compagnie Divia.

 

Dans les environs :

Le  plateau de Chenôve tout proche puis la Bourgogne, avec Beaune, le Parc Naturel Régional du Morvan, Vézelay, la route des Grands Crus de Bourgogne pour le vin...

 

Quand y aller :

Dijon se visite toute l’année pour son patrimoine. Un weekend de printemps est toujours sympa pour l’ambiance et le beau temps. Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de découvrir Dijon sous un jour festif et illuminé. 

 

Top 5 à voir et à faire à Dijon

  1. Visiter le Palais des Ducs de Bourgogne

  2. Se balader dans les Jardins de l'Arquebuse

  3. Déguster vins et plats typiques de Bourgogne

  4. Se perdre dans le Vieux Dijon

  5. Un tour au musée du Consortium

Dijon et la Bourgogne

Dans cette ville devenue agglomération par le rattachement de nombreuses communes avoisinantes, l'histoire s'affiche partout sur les murs et dans les rues. Prenez le temps de vous promener dans le vieux Dijon où chaque monument possède une histoire et des beautés parfois cachées au regard du visiteur.

Du Palais des Ducs au jardin de l'Arquebuse, en passant par la cathédrale Saint-Bénigne, l'église Notre-Dame, ou encore Saint-Michel, de nombreux lieux vous enchanteront pour vous donner envie de rester ici quelques jours, le temps de goûter aux spécialités culinaires, tout en dégustant un bon vin.

La Bourgogne était une grande puissance au cours des 14ème et 15ème siècles, où les ducs contrôlaient une grande partie de ce qui est maintenant le nord de la France, l'Allemagne occidentale, la Belgique et les Pays-Bas. Les ducs étaient de grands mécènes, de sorte que Dijon fût un important centre artistique au temps de la Renaissance, certains des plus grands peintres et musiciens Flamands y séjournèrent. On retrouve aujourd'hui les traces de cette époque prestigieuse dans le beau centre-ville de Dijon.

 

Dijon : visite guidée

Il y a trois offices de tourisme de la ville: à la gare, derrière le Palais des Ducs de Bourgogne, et une autre au puits de Moïse. Ils fournissent des cartes gratuites du centre-ville.

Il existe une promenade autoguidée dans la ville, appelée Parcours de la chouette, représentée par les flèches numérotées avec des plaques en forme de chouette. Il y a 22 arrêts montrant des choses intéressantes. Le livre de la description des arrêts est disponible à l'office de tourisme au prix de 2,50 €.

 

Les principales haltes sur le Parcours de la chouette, top 10 des activités à Dijon

  1. Place François Rude
  2. Le Palais Ducal
  3. La tour Philippe Le Bon dans le palais ducal
  4. Palais de Justice (rue du Palais), construit au 16ème siècle
  5. Auditorium (moderne)
  6. Les Halles
  7. Le Puits de Moïse
  8. La cathédrale Sainte-Bénigne
  9. L'église Notre-Dame et l'église Saint-Michel
  10. Un bon verre de Bourgogne !

→ Info sur le site de l'Office de Tourisme de Dijon :  www.visitdijon.com

Intéressant, vous pourrez aller et revenir à Dijon depuis Paris pour seulement 18 euros avec le billet aller-retour spécial week-end sur la ligne TER depuis Paris. Le train part de Paris-Bercy le samedi à 15h20, arrivée à Dijon à 18 h14, le retour se fait le dimanche à 19h46, arrivée à Paris-Bercy à 22h44.

 

Que faire à Dijon?

  • On peut découvrir un centre-ville historique, avec le parcours de la chouette, et d’autres parcours sont disponibles sur demande en office de tourisme : Office de Tourisme de Dijon Métropole, 11 rue des Forges, Tél. : +33 (0)892 700 558. Ce circuit est en 22 étapes, à réaliser à son rythme.
  • Cela permet d’observer des maisons datant du Moyen Âge, ou encore des maisons à colombages. De plus, cette ville aux cent clochers porte bien son nom ! On peut le constater lorsque l’on monte sur la Tour de Philippe le Bon, une tour de 46m, construite en 1450, qui permet d’avoir une vue panoramique.
  • Les parcours permettent aussi de découvrir le côté gastronomie de Dijon. Les gourmands ne repartiront pas déçus !
  • Et évidemment on y trouve les délicieux vins de Bourgogne, puis se qui complètera la valise un pot de moutarde de Dijon et une bouteille de crème de cassis. En ce qui concerne le vin de bourgogne, il peut être dégusté lors d’une petite excursion, ce qui permet aussi de profiter du paysage des campagnes bourguignonnes.
  • On a aussi pour accompagner le vin, la fromagerie Gaugry. Cependant la dégustation de cinq fromages et de vin, sera une visite payante. A Dijon, les musées comme celui des Beaux-Arts, permettent d’en apprendre davantage sur le passé de la ville. On peut aussi explorer le Palais des Ducs de Bourgogne.
  • De son passé médiéval, à l'époque des puissants Ducs de Bourgogne, Dijon connaît la chance d'avoir conservé un magnifique patrimoine : on déambule dans le centre historique à travers des rues telles que la rue Verrerie, encadrée de maisons à colombages et encorbellements, jusqu'au fameux Palais des Ducs de Bourgogne, incontournable symbole de la ville.
  • Un passage par le musée des Beaux Arts permet d'en apprendre plus long sur la prestigieux passé de la ville. On apprécie Dijon pour son patrimoine donc, mais aussi pour son ambiance tranquille et provinciale. Mais par dessus tout, les gourmands ne repartiront pas déçus : dans les restaurants dijonnais, on s'attable devant les grandes spécialités qui font la renommée de la cuisine bourguignonne : les bonnes adresses ne manquent pas.
  • Et bien sûr, on accompagne ces mets de quelques délicieux vins de Bourgogne, dont la réputation n'est plus à faire. En souvenir, un pot de moutarde de Dijon et une bouteille de crème de cassis compléteront la valise.
  • Une petite excursion dans les environs de Dijon sur la route des Grands Crus permet d'ailleurs de découvrir plus en détail les vins de Bourgogne grâce à quelques savantes dégustations, tout en profitant au passage des beaux paysages de la campagne bourguignonne...

 

Balade à Dijon

Au premier abord Dijon est une ville au lequel on ne pense pas visiter, cependant c’est une ville particulièrement agréable à vivre. Dijon et sa moutarde, mais pas seulement, et heureusement !

Souvent méconnue des touristes, Dijon est une destination sympathique dont certaines activités valent le détour : optez pour une visite des vignes avec explications de la cueillette et dégustation finale, plusieurs excursions sont disponibles sur une demi-journée au départ de Dijon afin de découvrir les grands vins de Bourgogne.

Bien que cette activité fasse chauffer les cuisses, pensez à vous rendre au sommet de la Tour Philippe Le Bon qui vue permettra d’accéder à une vue imprenable de tout le centre-ville après 7 étages et 46 mètres d’ascension dont l’architecture date de 1450.

Envie d’une promenade dans le centre historique mais aucune idée de tracé ? La ville y a pensé pour vous avec le Parcours de la Chouette, en 22 étapes et environ une heure de marche, dont les différents points sont marqués d’une petite chouette en cartoon sur des panneaux blancs à tous les points d’intérêts.

Ce tracé permet une jolie balade que vous pouvez agrémenter de tours supplémentaires si vous voulez en découvrir un peu plus sur la ville comme la boucle Zola, la boucle Moïse ou la boucle Rousseau par exemple. Enfin, pour finir sur du culinaire, nous vous proposons de vous rendre à la fromagerie Gaugry pour une visite didactique et gratuite qui vous permettra de découvrir la conception de l’Epoisses AOP.

Une visite payante est possible également avec dégustation de cinq fromages produits sur place, accompagnés d’un verre de vin.

 

 

 

Magasin Mulot et Petit-Jean

Artisanat - Shopping & Magasin - Dijon

Enseigne mythique à Dijon, Mulot et Petit-Jean ne vend que des produits traditionnels bourguignons. Pain d'épice, liqueur de cassis, moutarde à l'ancienne aux fruits rouge, au citron, aux herbes, au miel et bien d'autres parfums, nonnnettes, bonbons... Si l'on y croise de nombreux touristes, les Dijonnais aussi, aiment y venir pour retrouver les produits de leur enfance. Trois boutiques sont accessibles au centre ville, rue de la liberté, place Bossuet et place Notre-Dame. A noter que celle place Bossuet présente une façade à l'ancienne faisant ressembler la boutique à une maison de contes pour enfants. ... infos pratiques et réserver

Hôtel Chambellan

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Dijon

Joyaux de l'art gothique flamboyant, l'Hôtel Chambellan date du Xve siècle. Sa construction marque alors l'apogée de la famille Chambellan qui, par le commerce et les alliances, a peu à peu gravi les échelons de la fortune et du pouvoir. Il est probable que l'hôtel fut construit par Henri Chambellan, maire de Dijon de 1490 à 1493, comme son père, et aussi par son épouse, Alix Berbisey, dont la libéralité permit également l'édification d'une partie de Saint-Michel. L'hôtel est d'une richesse architecturale stupéfiante. Un long corridor voûté d'ogives amène de la rue à la cour intérieure où se trouve la remarquable galerie en bois à deux étages, aux baies ajourées et à clefs pendantes qui relie les corps de bâtiment.... infos pratiques et réserver

Place Darcy

Place & Rues - Dijon

Aménagée vers 1840, la place Darcy est à la croisée des routes de Paris, Lyon et Nancy. A 200 m de la gare seulement, elle est souvent la première vue de dijon que peuvent admirer les touristes. Bordée par des immeubles de type haussmannien, reflet du style parisien alors très en vogue en province, elle est reconnaissable à son « petit arc de triomphe », comme disent les visiteurs. Il s'agit en fait de la Porte Guillaume, arc de triomphe néo-classique, érigé en l'honneur du Prince de Condé, gouverneur de la Bourgogne. Le nom de l'édifice construit à la fin du XVIIIe siècle, est un hommage à Guillaume de Volpiano, abbé du monastère Saint-Bénigne, aujourd'hui cathédrale de Dijon. Place centrale de la ville, la place Darc... infos pratiques et réserver

Place de la Libération

Place & Rues - Dijon

Face à l'Hôtel de ville situé dans le Palais des Ducs, la place de la Libération créée en 1689 est assurément la plus belle de Dijon. Place royale jusqu'à la Révolution Française de 1789, puis place d'Armes, place du Maréchal Pétain sous l'Occupation, l'actuelle place de la Libération est l'oeuvre de l'architecte Jules Hardouin-Mansart, architecte classique du roi Louis XIV. La place est également le centre historique de l'antique Divio, la ville gallo-romaine comprise dans le castrum du IIIe siècle. Après une complète tranformation, les Dijonnais ont redécouvert la place le 6 juillet 2006. A présent piétonne, elle est ornée de deux rangées de fontaines qui font la joie des plus petits par beau temps. Sur le contours d... infos pratiques et réserver

La chouette de Dijon

Statue - Monument & Patrimoine Dijon

Située sur la façade gauche de notre-Dame, la Chouette est l'un des symboles de la ville. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux viennent la caresser, de la main gauche s'il-vous-plaît, en faisant un voeux. D'où vient cette habitude? Nul ne le sait. De multiples légendes circulent sur cette petite chouette, gravée dans la pierre de l'édifice. Elle symboliserait pour certains, la sagesse ou le regard vigilant de Dieu, pour d'autres, elle n'est que la signature de l'architecte Chouet. Elle reste malgré tout un porte-bonheur dont on veut prendre soin. Celle visible aujourd'hui n'est pas l'originale. En effet, il y a quelques années, un individu, on ne sait pour quelle raison, l'a détruite à coup de masse, soulevant l'indignation et la... infos pratiques et réserver

Palais des Ducs - Dijon

Palais - Monument & Patrimoine Dijon

Siège du duché et des ducs de Bourgogne, le Palais des Ducs de Dijon fait aujourd'hui office d'Hôtel de ville et de musée des Beaux Arts, qu'il accueille depuis 1787. Jusqu'au Ixe siècle, l'actuel palais des ducs de Bourgogne n'est qu'un simple château ducal compris dans le castrum du IIIe siècle, au coeur de Dijon. Le premier duc de Bourgogne de la maison Capétienne de Valois, le prince et duc Philippe le Hardi, le reconstruit entièrement dès 1365 à partir du vieux château avec la tour de Bar. Dijon, alors capitale du duché de Bourgogne et des Pays-Bas bourguignons, possède à présent un palais somptueux aux impressionnantes richesse... infos pratiques et réserver

La chapelle des élus

Chapelle - Monument & Patrimoine Dijon

Nichée au coeur du Palais des Etats, cour de Flore, la chapelle des élus est exceptionnelle à plus d'un titre. Seule construction de cette importance au XVIIIe siècle, elle s'élève comme le témoignage de la richesse du patrimoine de Dijon. De nombreux mois ont été nécessaires à sa restauration, mais aujourd'hui, elle s'offre à nouveaux aux regards des visiteurs. Edifiée entre 1736 et 1739 sous le règne de Louis XV, fils du Duc de Bourgogne, la chapelle s'inscrit comme un leg du siècle des Lumières. Si l'architecte Jacques Gabriel en a conçu les plans, c'est à Pierre Le Mousseux que l'on doit sa construction. La décoration n'est pas sans rappeler les arts en vogue à Versailles à la même époque. Malgré l'exiguïté des... infos pratiques et réserver

Place du Bareuzai

Place & Rues - Dijon

Egalement connue sous le nom de Place François Rude, la Place du Bareuzai est une place animée et aimée des Dijonnais. Entourée de nombreux cafés, elle vit en permanence sous l'oeil du Bareuzai, vigneron en bronze au centre de la place. Située dans le vieux Dijon, il n'est pas rare d'y voir des animations de rue regrouper les passants. Lieu de rassemblements, d'animations, de passage, la place du Bareuzai est idéale pour s'imprégner de l'ambiance de la ville.... infos pratiques et réserver

Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne

Le palais des ducs et des états de Bourgogne est un témoignage de la grandeur passé de la région. Dijon fut jadis le siège des états et la résidence des gouverneurs de Bourgogne. Ce bâtiment retrace un millénaire de vie politique. D'une simple forteresse, le palais fut agrandi par les ducs successifs, dont Philippe le hardi, pour en faire un véritable château. Appartements, salles de réceptions et dépendances furent décorés et meublés selon les goûts des différents propriétaires des lieux. Trois cours réunissent les différentes ailes et les styles se mélangent parfaitement. La cour d'honneur fut le théâtre de toutes les manifestations, la cour de bar dispose elle d'un puits du XVe siècle qui servait autrefois aux im... infos pratiques et réserver

Chartreuse de Champmol

Fondée en 1363 aux portes de Dijon par le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, la Chartreuse de Champmol est un véritable témoin de la culture burgondo-flamande de l'époque. Bien que l'abbaye fut démantelée à la Révolution, il reste encore deux œuvres majeurs à voir: le portail de la chapelle qui contenait autrefois les tombeaux monumentaux des ducs Philippe le Hardi et Jean sans Peur et le puits de Moïse. Véritable chef d'œuvre de la sculpture médiévale, le puits est à voir absolument. Il faut savoir que la Chartreuse de Champmol fut l'un des foyers artistiques les plus influents du XVe siècle et reflète parfaitement bien le mécénat princier de la fin du Moyen Âge.... infos pratiques et réserver

Place Emile Zola

Place & Rues - Dijon

Il est difficile en voyant la place Emile Zola d'imaginer qu'en des temps pas si anciens où elle s'appelait encore Place du Morimont, elle ait été la place où avaient lieux les séances de torture et d'exécutions publiques. En son centre s'élevait l'échafaud, démoli au XIXe siècle, après cinq siècles d'utilisation. Loin de son passé, la place Emile Zola offre aux Dijonnais et aux visiteurs un lieux calme, piéton et accueillant. Très plaisante avec ses bancs, sa fontaines et ses façades rénovées, elle regroupe les terrasses d'une douzaine de cafés et restaurants. Très prisée par beau temps, il est parfois difficile d'y trouver une table, pensez donc à réserver si vous comptez vous y restaurer. ... infos pratiques et réserver

Hôtel de Vogüe

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Dijon

Achevé en 1614, l'Hôtel de Vogüe est destiné à Etienne Bouhier, conseiller au parlement de Bourgogne. Mariage entre l'architecture classique et le raffinement de la Renaissance, l'édifice mérite que l'on s'y attarde. Propriété de la famille Bouhier, l'hôtel passe dans la famille de Vogüe en 1766 par le mariage de Catherine Bouhier avec Cerice-François de Vogüe. Aujourd'hui, le service de l'architecture et des affaires culturelles de Dijon occupe l'édifice devenu public. Très bien conservé, l'hôtel est l'un des plus précieux construits au XVIIe siècle. L'intérieur, comme l'extérieur, est riche en décoration. Remarquez les fenêtres du 1er étage agrandies en 1737 pour l'installation de balcons à la mode de l'époque. Q... infos pratiques et réserver

Jardin botanique de l'Arquebuse

Jardin & Eaux - Dijon

Poumon vert à la bordure du centre-ville, le jardin botanique de l'Arquebuse résulte de la réunion du jardin de l'Arquebuse, du terrain d'entraînement des Chevaliers de l'Arc et de l'Arbalette au XVIe siècle et du jardin botanique créé en 1773. Lieu calme et paisible, le jardin se compose de nombreux parterres et regroupe entre 35 000 et 40 000 espèces végétales ainsi qu'un circuit de promenades au milieu des fleurs. Dans l'arboretum, de très anciens arbres continuent leurs vies en regardant passer les visiteurs. Il n'est pas rare d'y voir des groupes scolaires et des experts observer certains spécimens. A noter que le jardin encadre le musée d'histoire naturelle de la ville. ... infos pratiques et réserver

Saint-Michel de Dijon

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Dijon

Construite à l'emplacement d'une modeste chapelle du Ier siècle,puis d'une église du XIe siècle jugée trop petite, l'église Saint-Michel de Dijon est édifiée en 1499, date du début des travaux. Son histoire n'est pas banale. En effet, ce sont les paroissiens eux-même, désireux d'avoir une plus grande église, qui cotisent chaque mois pour payer les travaux de construction. Le nouvel édifice, de style gothique, voit son édification par deux fois interrompu, faute d'argent, puis par la guerre. Finalement achevée en 1529, l'église dédiée à l'archange Saint-Michel, qui, selon la tradition chrétienne, est le guide des âmes à l'heure de la mort, est consacrée la même année. Sa structure architecturale, fruit d'une combinai... infos pratiques et réserver

Jardin Darcy

Jardin & Eaux - Dijon

Ce jardin, le plus ancien de Dijon, créé en 1880 par l'ingénieur Dijonnais Darcy, doit sa particularité au réservoir d'eau qu'il recouvre. Face à la place du même nom, il offre aux touristes et aux habitants de la ville, un lieu calme et paisible en plein centre-ville. Riche en magnifiques arbres, le jardin Darcy est de style traditionnel. Ses 4000m² de pelouse et de zones de jeux pour les enfants en font l'un des préférés des Dijonnais. A l'entrée principale, l'Ours de Pompon accueille le nouveau venu. Copie due au sculpteur Henri Martinet (1937) en hommage au sculpteur bourguignon François Pompon, natif de Saulieu, il n'est pas rare de voir des enfants se faire prendre en photo sur son dos, même si cela est formellement inte... infos pratiques et réserver

Notre-Dame de Dijon

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Dijon

Admirée depuis des siècles pour son architecture et ses sculptures, l'église Notre-Dame est chère aux coeurs des Dijonnais. Située au centre du quartier Notre-Dame, elle est édifiée entre 1230 et 1250, un record pour l'époque, dans un style gothique bourguignon, selon un plan en croix latine avec un transept assez accentué, un chevet sans déambulatoire et deux absides annexées au transept. De 1865 à 1884, l'édifice subit d'importantes restaurations conduites par Jean Charles Laisné, d'après les plans d'Eugène Millet. A cette occasion, la tour de la croisée qui abritait le beffroi, est transformée et surmontée d'une flèche d'ardoise plus importante. Lieu de culte de Notre-Dame de Bon-Espoir, elle abrite l'une des plus vie... infos pratiques et réserver

Cathédrale Saint Bénigne

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Dijon

Cathédrale de Dijon depuis 1792, Saint-Bénigne est à l'origine une église abbatiale et l'un des plus grands monuments romans de son époque. L'évêque Grégoire de Langres décide en 511 de la construction d'une basilique sur l'emplacement d'une ancienne nécropole gallo-romaine. Après avoir transformé la basilique ruinée en abbatiale peu avant 870, l'évêque de Langres Isaac y installe une communauté bénédictine. En 989, Brun de Roucy, également évêque de Langres, réforme l'abbaye et décide de l'envoi d'une douzaine de moines clunésiens à Dijon, dont Guillaume de Volpiano. De Roucy, esprit très éclairé, réforme une fois de plus le monastère et y établit de rigoureuses règles bénédictines. Il acquiert une notori... infos pratiques et réserver

Eglise Notre-Dame de Dijon

L'église Notre Dame de Dijon est l'une des églises gothiques les plus célèbres de France. Elle fut édifiée au XIIIe siècle. Arrêtez-vous devant la façade pour admirez les trois rangées de gargouilles, mais sachez qu'elles ne sont que décoration, en effet elles n'évacuent pas les eaux de pluie. Levez les yeux, l'horloge à automates et son personnage fétiche Jacquemart furent ramenés de Belgique à la suite des pillages de la ville par les troupes de Philippe le Hardi. Sachez que l'horloge sonne, alors un peu de patience. Une chouette est également sculptée dans le contrefort d'une chapelle de l'église. Il faut savoir que la chouette et Jacquemart sont deux symboles très forts à Dijon. Franchissez le portail principal, uni... infos pratiques et réserver

Cathédrale Saint-Bénigne

Vers l'an 1000, on qualifiait la cathédrale Saint Bénigne de plus grande cathédrale du monde chrétien, un des plus grands monuments romans de son époque. Un bien beau palmarès pour cette cathédrale, à l'origine simple église abbatiale. De pur style gothique bourguignon, Saint Bénigne fut achevée dans la première moitié du XIVe siècle. Classée monument historique, la cathédrale a subit de nombreux remaniements au cours des siècles. L'intérieur est sobre, l'édifice ayant été dépouillé de ses œuvres d'art à la Révolution. Il reste néanmoins un magnifique orgue et un maître autel néoclassique. Mais c'est la rotonde romane, pièce maîtresse de la cathédrale, qui vole la vedette aux autres œuvres.... infos pratiques et réserver

Musée de la moutarde

C'est en 1756 que nait la prestigieuse fabrique Amora à Dijon et avec elle une véritable légende, celle de la moutarde!! La fameuse petite graine de sénevé qui sert à la fabrication du célèbre condiment est aujourd'hui indissociable de la ville de Dijon. Le musée Amora vous propose une belle balade à travers les siècles pour comprendre les origines, l'histoire, l'évolution, et la culture de la moutarde. Devenu un véritable symbole de la prospérité de la ville, la moutarde tient une place très importante dans la société bourguignonne. Pour les nostalgiques des verres à moutarde, venez les découvrir et les redécouvrir à travers la riche collection de pots et de verres qu'expose le musée. Sachez que les visites guidées ... infos pratiques et réserver

Place Wilson

Place & Rues - Dijon

Avec ses 8 000 m², la place Wilson est sans conteste l'une des plus grandes de Dijon. Malgré un trafic routier important tout autour, elle reste un lieu calme et reposant en ville. Elle offre une large allée circulaire où il fait bon se promener en regardant le kiosque à musique au charme ancien où le grand bassin à jets d'eau. La place Wilson s'ouvre sur le parc de la colombière. Au sujet des allées du parc, Louis XIV aimait à dire qu'elles étaient les plus belles de son royaume. Long d'1,5 km, le cours est bordé de riches demeures et immeubles huppées. Lieu de jogging et de promenade, le cours accueille également le monument de la victoire et du souvenir dédié aux morts pour la France. ... infos pratiques et réserver

Musée de la Vie Bourguignonne

Historique - Musée - Culture - Dijon

Situé dans le cloître du Monastère des Bernardines, le musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin présente une collection retraçant le mode de vie rural et urbain en Bourgogne du XVIIIe au début du Xxe siècle. Le musée, inauguré en 1982, offre un parcours s'étendant sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée est consacré au patrimoine ethnographique rural Bourguignon de la fin du XIXe siècle, le 1er étage présente lui, la vie quotidienne à Dijon du XVIIIe à la Seconde Guerre Mondiale. Le deuxième étage accueille les caractéristiques de la Bourgogne ainsi qu'un salon de lecture et une salle audiovisuelle. ... infos pratiques et réserver

Parc de la Colombière

Jardin & Eaux - Dijon

Plus grand parc de Dijon, le parc de la Colombière est un petit bout de campagne proche du centre-ville. Créé en 1672 par Antoine de Maerle, élève de Le Nôtre, il est relié au centre de Dijon par un cours nommé les « allées du parc ». Bordées de très belles demeures et immeubles huppés, ces allées sont le rendez-vous des promeneurs et joggeurs. En ce qui concerne le parc, il regroupe au sein de ses 33 hectares, de nombreuses espèces d'arbres, offrant ainsi des parcelles d'ombre où il fait bon s'étendre par temps chaud. Idéal pour les familles, il possède des enclos d'animaux comme des paons, chèvres et autres espèces. Ici, les grands se détendent et les petits s'amusent. Plusieurs aires de jeux sont d'ailleurs éparpi... infos pratiques et réserver

Les Halles de Dijon

Marché couvert - Monument & Patrimoine Dijon

En 1868 commence la construction des halles de Dijon, destinées à accueillir quotidiennement le marché couvert. Inscrites à l'Inventaire des Monuments Historiques, les halles sont un lieu de rencontre et d'histoire pour les Dijonnais. Il est fréquent d'y voir des parents faire découvrir les lieux à leurs enfants et les amener aux stands où eux-mêmes allaient petits. Proche de la place du Bareuzai, le bâtiment, inspiré pour sa structure extérieure de l'architecture classique, présente une succession d'arcades et de colonnes aux fûts cannelés et aux chapiteaux décorés de pampres de vigne. Ses quatre pavillons s'articulent autour... infos pratiques et réserver

Place de la Libération

Bienvenue sur la plus belle place de Dijon, la place de la Libération. Imaginée par l'architecte du roi Louis XIV, cette place est un chef d'œuvre de l'architecture classique du XVIIème siècle. La place fait face à l'hôtel de ville et était jadis le centre historique de l'antique Divio, la ville gallo-romaine comprise dans le castrum du IIIème siècle. Très agréable en été, la place est ornée de rangées de fontaine où les enfants s'en donneront à cœur joie. Profitez du calme de cette rue piétonne pour vous rafraichir et vous détendre aux nombreuses terrasses de cafés, bars et restaurants.... infos pratiques et réserver

Tour Philippe-le-Bon

Erigée entre 1450 et 1460, la tour Philippe-le-Bon offre un magnifique panorama de la ville, à 46 mètres de hauteur. Bien entendu, il vous faudra d'abord affronter les 316 marches qui mènent au sommet pour profiter de la vue unique sur Dijon mais le jeu en vaut la chandelle. Tout au long de votre ascension, admirez les décors sculptés dans l'escalier qui vous mèneront tout droit à la grande voûte dans la grande vis. Les briquets et pierres de feu que vous avez croisé ne sont autres que les emblèmes du duc Philippe-le-bon et de l'ordre de la toison d'or. Aussi appelée la tour de la terrasse, ce vestige du XVe siècle mérite une visite.... infos pratiques et réserver

Salle des Etats

Traversez la cour de Flore puis empruntez l'escalier d'apparat imaginé par l'artiste Gabriel en 1735. Après avoir gravi les marches, vous voilà arrivé dans l'une des salles du palais des Etats et des Ducs de Bourgogne, son nom: la salle des Etats. Cette salle n'est ouverte qu'à l'occasion de manifestations culturelles, renseignez-vous lors de votre passage à Dijon car la salle est à voir !!... infos pratiques et réserver

Rue des Forges

Vous voilà dans une des rues principales de Dijon. Elle est bordée par de très belles maisons et hôtels particuliers qui lui donne un charme fou. L'hôtel Morel-Sauvegrain, l'hôtel Aubriot, la maison Milsand ou encore l'hôtel Chambellan ont ici pignon sur rue. Entièrement piétonne, cette rue va vous enchantez.... infos pratiques et réserver

Palais de Justice de Dijon

Erigé au XVIe siècle, le palais de justice de Dijon et sa façade Renaissance à pignon vous accueille. Le palais était jadis le siège du parlement de Bourgogne. Jetez un premier coup d'œil à l'extérieur, l'entrée à colonnes et le portail richement décoré de guirlandes et trophées divers sont un véritable travail d'orfèvre. Franchissez ensuite le pas de la porte et pénétrez dans la fameuse salle des pas perdus, la voûte en carène de bateau est somptueuse. Ne manquez pas la chambre dorée, siège de la cour d'appel et son plafond orné des armes de François Ier. La chapelle du Saint Esprit est également à découvrir lors de votre visite.... infos pratiques et réserver

Musée Magnin

Ce musée d'art est le fruit du travail passionné d'un frère et d'une sœur à dénicher des œuvres d'art d'artistes connus et inconnus. Cinquante ans ont été nécessaires aux Magnin pour accumuler plus de 2 000 peintures et dessins uniques. Et quoi de plus naturel que d'installer le musée dans leurs appartements de l'hôtel Lantin, merveilleuse demeure du XVIIe siècle. Maurice Magnin, haut magistrat et passionné d'art et de peinture et sa sœur Jeanne, peintre amateur et critique d'art, ont fait de leur rêve une réalité avec leur modeste fortune. Peintures flamandes, françaises, hollandaises et italiennes sont à admirer au musée, des dessins ainsi que des objets d'art. Ce qui donne encore plus de cachet à l'exposition, c'est... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Dijon: que voir à Dijon?

Comparer les hôtels à Dijon jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Dijon

Dijon

L'autre ville aux cents clochers

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Dijon

  1. Image
    voyageur| 30/11/2016
    Dans quel endroit réserver un hébergement à Dijon? Quels conseils? publié sur Dijon

    Réserver un hôtel à Dijon. Les hôtels pas chers à Dijon sont situés en périphérie de la ville. Dans le centre ville tu trouveras des étoiles 2 et 3 étoiles. Sinon il existe aussi une auberge de jeunesse à proximité du campus universitaire à 2km du centre ville. Possibilité aussi de se loger au camping à côte du lac de kir. ... [Lire plus]

  2. Image
    alundi| 28/10/2016
    La chapelle des élus publié sur La chapelle des élus

    Située tout près de l’Office du Tourisme de Dijon, la Chapelle des Elus constitue, de ce fait, un passage obligé d’une visite dans la ville bourguignonne. Installée dans le Palais des Etats, la chapelle, dont la construction s’achève en 1739, est l’œuvre de Pierre le Mousseux (bien que ce soit le célèbre architecte Jacques Gabriel qui en ait dessiné les plans). L’impression de hauteur en entrant dans la chapelle est accentuée par l’exigüité des lieux, tandis que les fenê ... [Lire plus]

  3. Image
    alundi| 28/10/2016
    Les Halles de Dijon publié sur Les Halles de Dijon

    Les halles de Dijon, dont la construction très ancienne remonte à 1868, ont été édifiées dans le but d’accueillir le plus important marché couvert de la ville. Si elles accueillent toujours un marché (en plein air cette fois) de façon hebdomadaire, elles constituent surtout aujourd’hui l’un des lieux de rencontres préférés des Dijonnais, qui peuvent profiter des nombreux restaurants qui se trouvent autour. Le bâtiment des Halles est remarquable pour ses arcades, ses quatre pav ... [Lire plus]

  4. Image
    alundi| 28/10/2016
    Place du Bareuzai, Dijon publié sur Place du Bareuzai

    Située dans la vieille ville de Dijon, la Place du Bareuzai est l’une des places les plus appréciées des habitants. Egalement appelée Place François Rude, elle est régulièrement animée par des artistes de rue, pour le plus grand bonheur des passants : troupes de théâtre de rue, musiciens, caricaturistes. C’est aussi et surtout un lieu de rassemblements populaires, et l’un des plus importants lieux de passage de la ville. Avec ses nombreux cafés et restaurants, elle accueille les ... [Lire plus]

  5. Image
    alundi| 28/10/2016
    Hôtel Chambellan publié sur Hôtel Chambellan

    Edifié à Dijon (chef-lieu de la région Bourgogne), l’Hôtel Chambellan doit son nom à la famille qui occupa les lieux pendant longtemps, et probablement au nom de son commanditaire, l’ancien maire de Dijon à la fin du XVème siècle, Henri Chambellan. Cet édifice remarquable, qui est désormais le siège du syndicat d’initiative de Dijon, est une pure merveille, caractéristique de l’art gothique. D’une ornementation chargée mais soignée, l’hôtel donne à voir une magnifique ... [Lire plus]

  6. Image
    alundi| 28/10/2016
    Place Darcy, Dijon publié sur Place Darcy

    Dans le centre ville de Dijon, la place Darcy est généralement le passage obligé des visiteurs arrivant à Dijon car elle se situe à proximité de la gare, et d’autre part, constitue le carrefour entre les routes menant à Paris, à Nancy et à Lyon. Sa particularité est d’accueillir un arc de triomphe en taille réduite, de style néo-classique, et qui prend le nom de Porte Guillaume (du prénom de l’abbé qui a donné son nom à la cathédrale de Dijon, Guillaume de Volpiano). Autou ... [Lire plus]

  7. Image
    alundi| 28/10/2016
    Place de la Libération, Dijon publié sur Place de la Libération

    La Place de la Libération constitue le cœur de la ville de Dijon, et en est assurément l’un des plus beaux faire-valoir. Elle fait face au Palais des Ducs (qui abrite l’Hôtel de Ville) et doit une grande partie de sa renommée à son architecture classique, œuvre de Jules-Hardouin Mansart (l’architecte de Louis XIV et de Versailles). Depuis sa rénovation en 2006, elle compte deux rangées de fontaine qui ne font qu’ajouter au charme de cette place devenue piétonne. Il est alors tr ... [Lire plus]

  8. Image
    alundi| 28/10/2016
    Cathédrale Saint Bénigne publié sur Cathédrale Saint Bénigne

    La Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon est un édifice exceptionnel à l’histoire tourmentée. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un immense travail de restauration, victime du temps et des fragilités du passé. Construite à partir de 1280 sur les ruines d’une abbaye qui a vu le jour dès 511 et qui a subi diverses destructions et reconstructions, il faudra plus d’un siècle pour que l’édifice soit en totalité mis sur pied. En 1792 sous l’impulsion de l’évêque Volfiud, l’a ... [Lire plus]

  9. Image
    alundi| 28/10/2016
    Palais des Ducs - Dijon publié sur Palais des Ducs - Dijon

    Comme son nom l’indique, le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, situé à Dijon, était le lieu de résidence des Ducs de Bourgogne. A l’origine, il ne s’agit que d’un simple château médiéval mais en 1365, il est entièrement reconstruit par Philippe le Hardi, premier duc de Bourgogne. Après 1482, la Bourgogne redevient domaine royal. C’est à ce moment là que le palais devient Logis du Roi. D’abord d’inspiration gothique, la plus grande partie du bâtiment que nous pou ... [Lire plus]

  10. Image
    Mencken| 25/10/2016
    Hôtel Des Allées, un petit deux étoiles sympathique à Dijon publié sur Dijon

    L'hôtel des Allées est un petit 2 étoiles de Dijon, installé dans un cadre de verdure dans un beau parc ombragé. L'hôtel est bien situé dans un quartier calme à coté du centre historique. Vous pourrez rejoindre le palais des Ducs en 15 minutes à pied. L'hôtel a le label Logis de France, il propose 31 chambres confortables. Les chambres sont fonctionnelles, la décoration est simple mais l'hôtel est agréable. C'est un hôtel sans prétention mais accueillant. La réception pourra vou ... [Lire plus]

  11. Image
    panos| 23/10/2016
    Faire du stop à partir de Dijon. publié sur Dijon

    – Pour Paris, via Sens : postez vous avant les stations-service, près du lac. – Pour Genève : prenez le bus ligne no 2 et stoppez près du cimetière. – Pour Lyon : placez-vous route de Beaune, au début de la route des Grands-Crus : bus no 5. – Pour Nancy : prenez le bus 16 jusqu’à la N 74. ... [Lire plus]

  12. Image
    santoya| 20/10/2016
    Hébergement bon marché à Dijon. publié sur Dijon

    Si vous cherchez un hôtel pas trop cher et confortable à Dijon, il faudra vous contenter des hôtels de chaines situés en périphérie de la ville, tels que : le Formule 1 (3 Rue Des Ardennes), ou le Fasthotel. Sinon il existe aussi une auberge de jeunesse qui vous accueille à proximité du campus universitaire à 2km du centre ville. Possibilité aussi de se loger au camping à côte du lac de kir. ... [Lire plus]

  13. Image
    voyageur| 18/09/2016
    Quelles sont les top attractions à voir à Dijon? Où trouver des visites guidées? publié sur Dijon

    Les attractions à Dijon et lieu où trouver des visites guidées Pour les visites guidées, il faut se rendre à l'Office du Tourisme directement ou sur son site internet. Voici l'adresse internet : http://www.visitdijon.com/fr/dijon_resultat_de_votre_recherche.htm Je sais qu'il y a une visite guidée de la ville qui fait "Le parcours de la Chouette". En ce qui concerne les attractions : - la visite des hospices de Beaune. Ils se trouvent à quelques kilom ... [Lire plus]

  14. Image
    voyageur| 22/08/2016
    Quels sont les monuments à visiter à Dijon? publié sur Dijon

    Monuments à visiter à Dijon : Salut Lebelot, il n’y a pas que le vin et la gastronomie à Dijon, la ville possède un important patrimoine architectural et de beaux musées. Commence la visite par le palais des ducs et des États de Bourgogne qui abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts. Du haut de la tour Philippe le Bon, tu auras une belle vue sur la ville. A partir de la place de la Libération, va visiter le musée Magnin dans l'hôtel Lantin qui propose une belle collection de meuble ... [Lire plus]

  15. Image
    voyageur| 03/05/2016
    Bons restos à Dijon? Où réserver en ligne? publié sur Dijon

    Bons restos de Dijon Salut pour trouver un bon resto à Dijon et réserver en ligne, je te conseille d’utiliser les sites de resto.fr (http://www.resto.fr/restaurant-dijon) ou de la fourchette.com (http://www.lafourchette.com/1_restaurant/restaurant_Dijon/151/) mais sinon moi je te conseille A Tout Va bien, une bonne adresse de bistrot. C’est un ancien bar restaurant de Dijon qui faisait le plein les jours de marché, toute la journée les producteurs de la région défilaient pour un verre ... [Lire plus]

  16. Image
    voyageur| 02/05/2016
    Dans quel endroit réserver un hébergement à Dijon? Quels conseils? publié sur Dijon

    Un petit hôtel sympathique à Dijon Salut, pour un séjour à Dijon, je te conseille l’hôtel des Allées, c’ est un petit 2 étoiles de Dijon, installé dans un cadre de verdure dans un beau parc ombragé. L'hôtel est bien situé dans un quartier calme à coté du centre historique. Vous pourrez rejoindre le palais des Ducs en 15 minutes à pied. L'hôtel a le label Logis de France, il propose 31 chambres confortables. Les chambres sont fonctionnelles, la décoration est simple mais l'hô ... [Lire plus]

  17. Image
    voyageur| 01/05/2016
    Comment trouver un bon restaurant à Dijon? publié sur Dijon

    Bon restaurant de Dijon Salut pour trouver un bon restaurant à Dijon, je te conseille d’utiliser les sites de resto.fr ( http://www.resto.fr/restaurant-dijon ) ou de la fourchette.com ( http://www.lafourchette.com/1_restaurant/restaurant_Dijon/151/ ) mais sinon moi je te conseille A Tout Va bien, une bonne adresse de bistrot. C’est un ancien bar restaurant de Dijon qui faisait le plein les jours de marché, toute la journée les producteurs de la région défilaient pour un verre de vin ou ... [Lire plus]

  18. Image
    Un voyageur| 17/09/2012
    le parc est très beau et très grand il a plein d... publié sur Parc de la Colombière

    le parc est très beau et très grand il a plein d'animaux (chèvre âne poulailler...) mais aussi des animaux sauvages comme les écureuils dans les grands arbres qui sautent de branches en branches ce qui est totalement magnifique ; il y a des aires de jeux pour enfants et même 1 moyen de locomotion : la Rosalie . ... [Lire plus]

  19. Image
    Un voyageur| 26/06/2011
    le commentaire est très juste, cependant l'emplac... publié sur La chapelle des élus

    le commentaire est très juste, cependant l'emplacement sur le plan est faux. Le chapelle se trouve à l'intérieur du palais des ducs, dans l'office du tourisme, et est don de l'autre côté de la rue des forges par rapport à l'hôtel Chambellan. ... [Lire plus]

  20. Image
    Un voyageur| 26/06/2011
    Bonjour! Le crypte est ouvert tous les jours de 9... publié sur Cathédrale Saint Bénigne

    Bonjour! Le crypte est ouvert tous les jours de 9.00h a 19.00h? Cordialement Michael Platzer

  21. Image
    Un voyageur| 25/06/2011
    Existe-t-il un blog relatif à la Cathédrale St B... publié sur Cathédrale Saint Bénigne

    Existe-t-il un blog relatif à la Cathédrale St Bénigne - TENU PAR UN RELIGIEUX - auprès de qui il me serait possible d'exprimer un souhait concernant l'aménagement intérieur ? Merci. ... [Lire plus]

  22. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    il y a bien longtemps que le pain d'épice de cett... publié sur Magasin Mulot et Petit-Jean

    il y a bien longtemps que le pain d'épice de cette maison n'est plus produit de façon artisanale; D'ailleurs les habitués ont remarqué les changements à la suite du passage à la production semi industrielle. Les produits sont emballés ou empaquetés dans chaque boutique, dans des conditions plus ou moins douteuses. Mieux vaut ne pas voir l'arrière boutique de la place Bossuet..... A bon entendeur ... [Lire plus]

  23. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    dommage que leur pain d'épice ne contienne que du... publié sur Magasin Mulot et Petit-Jean

    dommage que leur pain d'épice ne contienne que du sucre inverti et non du miel et que les conditions d'hygiène y soient déplorables ... [Lire plus]

  24. Image
    Mencken| 18/03/2011
    Une brasserie traditionnelle de qualité à Dijon : A tout va bien publié sur Dijon

    A tout va bien est un ancien bar restaurant de Dijon qui faisait le plein les jours de marché, toute la journée les producteurs de la région défilaient pour un verre de vin ou une petite collation. Si la décoration a été rafraichie, la carte est restée traditionnelle et la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Boudin blanc truffé, bœuf bourguignon, tête de veau, tripes, œufs en meurette, charcuterie et viandes rouges vous attendent mais vous pourrez également tester quelques inn ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur Dijon