La ville aux cent clochers porte bien son nom! Dijon, capitale de la Bourgogne et berceau du Duché de Bourgogne qui, en des temps plus anciens, a donné de nombreux rois à la France, compte un grand nombre d'édifices religieux.
Les principaux lieux à visiter :
Dijon est une ville d’art et d’histoire, dont le patrimoine historique compose l’essentiel des sites à visiter. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :
-
Le Vieux Dijon
-
Les Jardins de l'Arquebuse
-
Le Palais des Ducs de Bourgogne
-
Le musée du Consortium
-
La place François-Rude
-
Le musée des Beaux-Arts de Dijon
Budget moyen pour une semaine :
Les prix à Dijon sont dans les standards français pour ce qui est du budget à prévoir. Pas de surprises donc une fois sur place. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Dijon, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 770 euros pour 7 jours à Dijon.
Y aller :
Dijon se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris pour 1h30 de trajet, ainsi qu’à 3h de route de la capitale en voiture ou covoiturage. Des bus font également le trajet à des prix défiant toute concurrence, mais le trajet est plus long.
Où dormir :
Privilégiez le centre historique de Dijon pour le côté central et pour l’ambiance, surtout si vous ne restez qu’un weekend. Vous trouverez tout type d'hébergements à Dijon du petit hôtel budget à l’hôtel confortable, c’est à voir selon votre budget ! Pensez aussi aux appartements en location type Airbnb et aux maisons d’hôtes. On trouve de bonnes adresses dans les environs de Dijon également, pour se mettre au vert.
Principaux événements :
Ne manquez pas de consulter le programme à Dijon des expos temporaires, concerts et spectacles avant de partir. Pour la musique, le Festival Vyv au mois de juin.
A éviter :
Dijon est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place !
Gastronomie :
La gastronomie est importante à Dijon avec les bons produits de Bourgogne. Si vous voulez manger typiquement bourguignon, testez : les escargots de Bourgogne, le boeuf bourguignon, le poulet Gaston Gérard, le coq au vin, la pauchouse (poisson de rivière au vin blanc), le nonette (pain d'épice de la région). Sans oublier les vins de Bourgogne.
Transport sur place :
On marche beaucoup dans le centre de Dijon qui n’est pas immense. Autrement, les bus, tramways et vélos en libre service sont gérés par la compagnie Divia.
Dans les environs :
Le plateau de Chenôve tout proche puis la Bourgogne, avec Beaune, le Parc Naturel Régional du Morvan, Vézelay, la route des Grands Crus de Bourgogne pour le vin...
Quand y aller :
Dijon se visite toute l’année pour son patrimoine. Un weekend de printemps est toujours sympa pour l’ambiance et le beau temps. Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de découvrir Dijon sous un jour festif et illuminé.
Top 5 à voir et à faire à Dijon
-
Visiter le Palais des Ducs de Bourgogne
-
Se balader dans les Jardins de l'Arquebuse
-
Déguster vins et plats typiques de Bourgogne
-
Se perdre dans le Vieux Dijon
-
Un tour au musée du Consortium
Dijon et la Bourgogne
Dans cette ville devenue agglomération par le rattachement de nombreuses communes avoisinantes, l'histoire s'affiche partout sur les murs et dans les rues. Prenez le temps de vous promener dans le vieux Dijon où chaque monument possède une histoire et des beautés parfois cachées au regard du visiteur.
Du Palais des Ducs au jardin de l'Arquebuse, en passant par la cathédrale Saint-Bénigne, l'église Notre-Dame, ou encore Saint-Michel, de nombreux lieux vous enchanteront pour vous donner envie de rester ici quelques jours, le temps de goûter aux spécialités culinaires, tout en dégustant un bon vin.
La Bourgogne était une grande puissance au cours des 14ème et 15ème siècles, où les ducs contrôlaient une grande partie de ce qui est maintenant le nord de la France, l'Allemagne occidentale, la Belgique et les Pays-Bas. Les ducs étaient de grands mécènes, de sorte que Dijon fût un important centre artistique au temps de la Renaissance, certains des plus grands peintres et musiciens Flamands y séjournèrent. On retrouve aujourd'hui les traces de cette époque prestigieuse dans le beau centre-ville de Dijon.
Dijon : visite guidée
Il y a trois offices de tourisme de la ville: à la gare, derrière le Palais des Ducs de Bourgogne, et une autre au puits de Moïse. Ils fournissent des cartes gratuites du centre-ville.
Il existe une promenade autoguidée dans la ville, appelée Parcours de la chouette, représentée par les flèches numérotées avec des plaques en forme de chouette. Il y a 22 arrêts montrant des choses intéressantes. Le livre de la description des arrêts est disponible à l'office de tourisme au prix de 2,50 €.
Les principales haltes sur le Parcours de la chouette, top 10 des activités à Dijon
- Place François Rude
- Le Palais Ducal
- La tour Philippe Le Bon dans le palais ducal
- Palais de Justice (rue du Palais), construit au 16ème siècle
- Auditorium (moderne)
- Les Halles
- Le Puits de Moïse
- La cathédrale Sainte-Bénigne
- L'église Notre-Dame et l'église Saint-Michel
- Un bon verre de Bourgogne !
→ Info sur le site de l'Office de Tourisme de Dijon : www.visitdijon.com
Intéressant, vous pourrez aller et revenir à Dijon depuis Paris pour seulement 18 euros avec le billet aller-retour spécial week-end sur la ligne TER depuis Paris. Le train part de Paris-Bercy le samedi à 15h20, arrivée à Dijon à 18 h14, le retour se fait le dimanche à 19h46, arrivée à Paris-Bercy à 22h44.
Que faire à Dijon?
- On peut découvrir un centre-ville historique, avec le parcours de la chouette, et d’autres parcours sont disponibles sur demande en office de tourisme : Office de Tourisme de Dijon Métropole, 11 rue des Forges, Tél. : +33 (0)892 700 558. Ce circuit est en 22 étapes, à réaliser à son rythme.
- Cela permet d’observer des maisons datant du Moyen Âge, ou encore des maisons à colombages. De plus, cette ville aux cent clochers porte bien son nom ! On peut le constater lorsque l’on monte sur la Tour de Philippe le Bon, une tour de 46m, construite en 1450, qui permet d’avoir une vue panoramique.
- Les parcours permettent aussi de découvrir le côté gastronomie de Dijon. Les gourmands ne repartiront pas déçus !
- Et évidemment on y trouve les délicieux vins de Bourgogne, puis se qui complètera la valise un pot de moutarde de Dijon et une bouteille de crème de cassis. En ce qui concerne le vin de bourgogne, il peut être dégusté lors d’une petite excursion, ce qui permet aussi de profiter du paysage des campagnes bourguignonnes.
- On a aussi pour accompagner le vin, la fromagerie Gaugry. Cependant la dégustation de cinq fromages et de vin, sera une visite payante. A Dijon, les musées comme celui des Beaux-Arts, permettent d’en apprendre davantage sur le passé de la ville. On peut aussi explorer le Palais des Ducs de Bourgogne.
- De son passé médiéval, à l'époque des puissants Ducs de Bourgogne, Dijon connaît la chance d'avoir conservé un magnifique patrimoine : on déambule dans le centre historique à travers des rues telles que la rue Verrerie, encadrée de maisons à colombages et encorbellements, jusqu'au fameux Palais des Ducs de Bourgogne, incontournable symbole de la ville.
- Un passage par le musée des Beaux Arts permet d'en apprendre plus long sur la prestigieux passé de la ville. On apprécie Dijon pour son patrimoine donc, mais aussi pour son ambiance tranquille et provinciale. Mais par dessus tout, les gourmands ne repartiront pas déçus : dans les restaurants dijonnais, on s'attable devant les grandes spécialités qui font la renommée de la cuisine bourguignonne : les bonnes adresses ne manquent pas.
- Et bien sûr, on accompagne ces mets de quelques délicieux vins de Bourgogne, dont la réputation n'est plus à faire. En souvenir, un pot de moutarde de Dijon et une bouteille de crème de cassis compléteront la valise.
- Une petite excursion dans les environs de Dijon sur la route des Grands Crus permet d'ailleurs de découvrir plus en détail les vins de Bourgogne grâce à quelques savantes dégustations, tout en profitant au passage des beaux paysages de la campagne bourguignonne...
Balade à Dijon
Au premier abord Dijon est une ville au lequel on ne pense pas visiter, cependant c’est une ville particulièrement agréable à vivre. Dijon et sa moutarde, mais pas seulement, et heureusement !
Souvent méconnue des touristes, Dijon est une destination sympathique dont certaines activités valent le détour : optez pour une visite des vignes avec explications de la cueillette et dégustation finale, plusieurs excursions sont disponibles sur une demi-journée au départ de Dijon afin de découvrir les grands vins de Bourgogne.
Bien que cette activité fasse chauffer les cuisses, pensez à vous rendre au sommet de la Tour Philippe Le Bon qui vue permettra d’accéder à une vue imprenable de tout le centre-ville après 7 étages et 46 mètres d’ascension dont l’architecture date de 1450.
Envie d’une promenade dans le centre historique mais aucune idée de tracé ? La ville y a pensé pour vous avec le Parcours de la Chouette, en 22 étapes et environ une heure de marche, dont les différents points sont marqués d’une petite chouette en cartoon sur des panneaux blancs à tous les points d’intérêts.
Ce tracé permet une jolie balade que vous pouvez agrémenter de tours supplémentaires si vous voulez en découvrir un peu plus sur la ville comme la boucle Zola, la boucle Moïse ou la boucle Rousseau par exemple. Enfin, pour finir sur du culinaire, nous vous proposons de vous rendre à la fromagerie Gaugry pour une visite didactique et gratuite qui vous permettra de découvrir la conception de l’Epoisses AOP.
Une visite payante est possible également avec dégustation de cinq fromages produits sur place, accompagnés d’un verre de vin.
Réserver un hôtel à Dijon. Les hôtels pas chers à Dijon sont situés en périphérie de la ville. Dans le centre ville tu trouveras des étoiles 2 et 3 étoiles. Sinon il existe aussi une auberge de jeunesse à proximité du campus universitaire à 2km du centre ville. Possibilité aussi de se loger au camping à côte du lac de kir.
Située tout près de l’Office du Tourisme de Dijon, la Chapelle des Elus constitue, de ce fait, un passage obligé d’une visite dans la ville bourguignonne. Installée dans le Palais des Etats, la chapelle, dont la construction s’achève en 1739, est l’œuvre de Pierre le Mousseux (bien que ce soit le célèbre architecte Jacques Gabriel qui en ait dessiné les plans). L’impression de hauteur en entrant dans la chapelle est accentuée par l’exigüité des lieux, tandis que les fenêtres installées très haut permettent une bonne luminosité. Les boiseries en courbes, que l’on doit au dijonnais Claude Saint-Père, méritent le coup d’œil. Longtemps en rénovation, la chapelle des Elus est redevenu un lieu apprécié des habitants. ... [Lire plus]
Les halles de Dijon, dont la construction très ancienne remonte à 1868, ont été édifiées dans le but d’accueillir le plus important marché couvert de la ville. Si elles accueillent toujours un marché (en plein air cette fois) de façon hebdomadaire, elles constituent surtout aujourd’hui l’un des lieux de rencontres préférés des Dijonnais, qui peuvent profiter des nombreux restaurants qui se trouvent autour. Le bâtiment des Halles est remarquable pour ses arcades, ses quatre pavillons, et les motifs animaliers qui ornent la décoration des arches. Ces motifs évoquent également l’ancienne activité des halles : sangliers, bœuf, chevreuils ou poissons. La façade, elle, est d’inspiration classique. C’est l’un des hauts lieux familiaux de la ville bourguignonne. ... [Lire plus]
Située dans la vieille ville de Dijon, la Place du Bareuzai est l’une des places les plus appréciées des habitants. Egalement appelée Place François Rude, elle est régulièrement animée par des artistes de rue, pour le plus grand bonheur des passants : troupes de théâtre de rue, musiciens, caricaturistes. C’est aussi et surtout un lieu de rassemblements populaires, et l’un des plus importants lieux de passage de la ville. Avec ses nombreux cafés et restaurants, elle accueille les touristes et les locaux sous la statue en bronze de Bareuzai, ce vigneron qui se dresse au milieu de la place.
Edifié à Dijon (chef-lieu de la région Bourgogne), l’Hôtel Chambellan doit son nom à la famille qui occupa les lieux pendant longtemps, et probablement au nom de son commanditaire, l’ancien maire de Dijon à la fin du XVème siècle, Henri Chambellan. Cet édifice remarquable, qui est désormais le siège du syndicat d’initiative de Dijon, est une pure merveille, caractéristique de l’art gothique. D’une ornementation chargée mais soignée, l’hôtel donne à voir une magnifique galerie en bois auquel aboutit un corridor voûté à partir de la rue.
Dans le centre ville de Dijon, la place Darcy est généralement le passage obligé des visiteurs arrivant à Dijon car elle se situe à proximité de la gare, et d’autre part, constitue le carrefour entre les routes menant à Paris, à Nancy et à Lyon. Sa particularité est d’accueillir un arc de triomphe en taille réduite, de style néo-classique, et qui prend le nom de Porte Guillaume (du prénom de l’abbé qui a donné son nom à la cathédrale de Dijon, Guillaume de Volpiano). Autour de cet édifice du XVIIIème siècle, on trouve de jolis immeubles d’inspiration haussmannienne, un style apprécié de la province par les architectes de l’époque.
La Place de la Libération constitue le cœur de la ville de Dijon, et en est assurément l’un des plus beaux faire-valoir. Elle fait face au Palais des Ducs (qui abrite l’Hôtel de Ville) et doit une grande partie de sa renommée à son architecture classique, œuvre de Jules-Hardouin Mansart (l’architecte de Louis XIV et de Versailles). Depuis sa rénovation en 2006, elle compte deux rangées de fontaine qui ne font qu’ajouter au charme de cette place devenue piétonne. Il est alors très agréable d’y prendre un verre. Comme un symbole, la Place de La Libération fut nommée « Place Royale » avant 1789, « Place du Maréchal Pétain » pendant la deuxième guerre mondiale avant de prendre son nom actuel. ... [Lire plus]
La Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon est un édifice exceptionnel à l’histoire tourmentée. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un immense travail de restauration, victime du temps et des fragilités du passé. Construite à partir de 1280 sur les ruines d’une abbaye qui a vu le jour dès 511 et qui a subi diverses destructions et reconstructions, il faudra plus d’un siècle pour que l’édifice soit en totalité mis sur pied. En 1792 sous l’impulsion de l’évêque Volfiud, l’abbaye devient une cathédrale. Aujourd’hui, elle conserve toujours son aspect architectural austère typique des monastères, y compris à l’intérieur où la décoration est minimaliste. A voir surtout l’orgue des frères Riepp, l’une des plus importantes de l’époque (1740-1745). ... [Lire plus]
Comme son nom l’indique, le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, situé à Dijon, était le lieu de résidence des Ducs de Bourgogne. A l’origine, il ne s’agit que d’un simple château médiéval mais en 1365, il est entièrement reconstruit par Philippe le Hardi, premier duc de Bourgogne. Après 1482, la Bourgogne redevient domaine royal. C’est à ce moment là que le palais devient Logis du Roi. D’abord d’inspiration gothique, la plus grande partie du bâtiment que nous pouvons admirer aujourd’hui date de siècles postérieurs (XVIIème et XVIIIème) dans un style plus classique. Aujourd’hui, le Palais des Ducs abrite l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts. Il fait face à la place de la Libération, très appréciée des dijonnais. ... [Lire plus]
L'hôtel des Allées est un petit 2 étoiles de Dijon, installé dans un cadre de verdure dans un beau parc ombragé. L'hôtel est bien situé dans un quartier calme à coté du centre historique. Vous pourrez rejoindre le palais des Ducs en 15 minutes à pied. L'hôtel a le label Logis de France, il propose 31 chambres confortables. Les chambres sont fonctionnelles, la décoration est simple mais l'hôtel est agréable. C'est un hôtel sans prétention mais accueillant. La réception pourra vous aider pour préparer votre visite de Dijon. L'hôtel dispose d'un parking privé accessible gratuitement. C’est une bonne petite adresse sympathique pour découvrir Dijon, vous pourrez réserver directement sur leur site internet. Il se situe 27 cours Général de Gaulle. Bon séjour à Dijon. ... [Lire plus]
– Pour Paris, via Sens : postez vous avant les stations-service, près du lac. – Pour Genève : prenez le bus ligne no 2 et stoppez près du cimetière. – Pour Lyon : placez-vous route de Beaune, au début de la route des Grands-Crus : bus no 5. – Pour Nancy : prenez le bus 16 jusqu’à la N 74.
Si vous cherchez un hôtel pas trop cher et confortable à Dijon, il faudra vous contenter des hôtels de chaines situés en périphérie de la ville, tels que : le Formule 1 (3 Rue Des Ardennes), ou le Fasthotel. Sinon il existe aussi une auberge de jeunesse qui vous accueille à proximité du campus universitaire à 2km du centre ville. Possibilité aussi de se loger au camping à côte du lac de kir.
Les attractions à Dijon et lieu où trouver des visites guidées Pour les visites guidées, il faut se rendre à l'Office du Tourisme directement ou sur son site internet. Voici l'adresse internet : http://www.visitdijon.com/fr/dijon_resultat_de_votre_recherche.htm Je sais qu'il y a une visite guidée de la ville qui fait "Le parcours de la Chouette". En ce qui concerne les attractions : - la visite des hospices de Beaune. Ils se trouvent à quelques kilomètres de Dijon ; - le jardin botanique de l'Arquebuse. Il se trouve à 1 kilomètre du Centre Ville ; - le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne ; - le jardin botanique de Darcy ; - le musée d'Art Sacrée ; - le musée archéologique ; - la vieille ville de Dijon - la cathédrale de Dijon ; ... [Lire plus]
Monuments à visiter à Dijon : Salut Lebelot, il n’y a pas que le vin et la gastronomie à Dijon, la ville possède un important patrimoine architectural et de beaux musées. Commence la visite par le palais des ducs et des États de Bourgogne qui abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts. Du haut de la tour Philippe le Bon, tu auras une belle vue sur la ville. A partir de la place de la Libération, va visiter le musée Magnin dans l'hôtel Lantin qui propose une belle collection de meubles et de tableaux, pars ensuite visiter les églises Saint-Étienne et Saint Michel, puis remonte vers l'église Notre-Dame, chef d'œuvre du gothique bourguignon. Promène toi ensuite jusqu'à la cathédrale Saint-Bénigne et jette un œil à l'église Saint-Philibert. Lors de ta promenade, lève la ... [Lire plus]
Bons restos de Dijon Salut pour trouver un bon resto à Dijon et réserver en ligne, je te conseille d’utiliser les sites de resto.fr (http://www.resto.fr/restaurant-dijon) ou de la fourchette.com (http://www.lafourchette.com/1_restaurant/restaurant_Dijon/151/) mais sinon moi je te conseille A Tout Va bien, une bonne adresse de bistrot. C’est un ancien bar restaurant de Dijon qui faisait le plein les jours de marché, toute la journée les producteurs de la région défilaient pour un verre de vin ou une petite collation. Si la décoration a été rafraichie, la carte est restée traditionnelle et la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Boudin blanc truffé, bœuf bourguignon, tête de veau, tripes, œufs en meurette, charcuterie et viandes rouges vous attendent mais vous pourrez ... [Lire plus]
Un petit hôtel sympathique à Dijon Salut, pour un séjour à Dijon, je te conseille l’hôtel des Allées, c’ est un petit 2 étoiles de Dijon, installé dans un cadre de verdure dans un beau parc ombragé. L'hôtel est bien situé dans un quartier calme à coté du centre historique. Vous pourrez rejoindre le palais des Ducs en 15 minutes à pied. L'hôtel a le label Logis de France, il propose 31 chambres confortables. Les chambres sont fonctionnelles, la décoration est simple mais l'hôtel est agréable. C'est un hôtel sans prétention mais accueillant. La réception pourra vous aider pour préparer votre visite de Dijon. L'hôtel dispose d'un parking privé accessible gratuitement. C’est une bonne petite adresse sympathique pour découvrir Dijon, vous pourrez réserver directe ... [Lire plus]
Bon restaurant de Dijon Salut pour trouver un bon restaurant à Dijon, je te conseille d’utiliser les sites de resto.fr ( http://www.resto.fr/restaurant-dijon ) ou de la fourchette.com ( http://www.lafourchette.com/1_restaurant/restaurant_Dijon/151/ ) mais sinon moi je te conseille A Tout Va bien, une bonne adresse de bistrot. C’est un ancien bar restaurant de Dijon qui faisait le plein les jours de marché, toute la journée les producteurs de la région défilaient pour un verre de vin ou une petite collation. Si la décoration a été rafraichie, la carte est restée traditionnelle et la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Boudin blanc truffé, bœuf bourguignon, tête de veau, tripes, œufs en meurette, charcuterie et viandes rouges vous attendent mais vous pourrez également ... [Lire plus]
le parc est très beau et très grand il a plein d'animaux (chèvre âne poulailler...) mais aussi des animaux sauvages comme les écureuils dans les grands arbres qui sautent de branches en branches ce qui est totalement magnifique ; il y a des aires de jeux pour enfants et même 1 moyen de locomotion : la Rosalie .
le commentaire est très juste, cependant l'emplacement sur le plan est faux. Le chapelle se trouve à l'intérieur du palais des ducs, dans l'office du tourisme, et est don de l'autre côté de la rue des forges par rapport à l'hôtel Chambellan.
Bonjour! Le crypte est ouvert tous les jours de 9.00h a 19.00h? Cordialement Michael Platzer
Existe-t-il un blog relatif à la Cathédrale St Bénigne - TENU PAR UN RELIGIEUX - auprès de qui il me serait possible d'exprimer un souhait concernant l'aménagement intérieur ? Merci.
il y a bien longtemps que le pain d'épice de cette maison n'est plus produit de façon artisanale; D'ailleurs les habitués ont remarqué les changements à la suite du passage à la production semi industrielle. Les produits sont emballés ou empaquetés dans chaque boutique, dans des conditions plus ou moins douteuses. Mieux vaut ne pas voir l'arrière boutique de la place Bossuet..... A bon entendeur
dommage que leur pain d'épice ne contienne que du sucre inverti et non du miel et que les conditions d'hygiène y soient déplorables
A tout va bien est un ancien bar restaurant de Dijon qui faisait le plein les jours de marché, toute la journée les producteurs de la région défilaient pour un verre de vin ou une petite collation. Si la décoration a été rafraichie, la carte est restée traditionnelle et la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Boudin blanc truffé, bœuf bourguignon, tête de veau, tripes, œufs en meurette, charcuterie et viandes rouges vous attendent mais vous pourrez également tester quelques innovations comme le camembert frit aux myrtilles ou le magret de canard sauce cassis. Vous pourrez également venir simplement déguster un bon verre de vin de la région. Une adresse où il fait bon manger même si la décoration n’est pas top. A tout va bien se trouve 12 rue Quentin à coté de la ... [Lire plus]