Ce n'est qu'en 1958 que débutent les fouilles sur le site archéologique de Chassenon : l'importance du site fait que ces fouilles se poursuivent encore aujourd'hui.
Sur la D29 qui relie Chassenon à Rochechouart, on longe ainsi une série de bâtiments, les thermes, que l'on aperçoit de la route. Ce lieu se situait à un carrefour important à l'époque gallo-romaine, il y a 2000 ans, d'où le développement ici d'une agglomération relativement importante, Cassinomagus, dont l'activité tournait vraisemblablement autours de ses thermes mais aussi de la culture, comme en attestent les découvertes d'un temple et d'un théâtre, non encore accessibles à la visite. Le site semble avoir été peu à peu abandonné à partir du Ve siècle, pour longtemps demeurer enfoui sous la terre.
L'accueil des visiteurs se concentre en effet sur les thermes et leur étonnant état de conservation. Le parcours permet de découvrir le fonctionnement élaboré de cet ancien centre thérapeutique aménagé sur plusieurs niveaux, les aqueducs souterrains destinés à la circulation des eaux, le système de chauffage, le tout illustré par des reconstitutions vidéos ainsi qu'une exposition d'objets exhumés sur le site présentés dans une salle voûtée.
Les visites s'effectuent sur réservation (secrétariat : +33545717867).
Services : boutique souvenirs et artisanat, espaces détente et pique-nique. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Charente
1 questions de voyageurs sur Thermes gallo-romains de Chassenon, Charente
gibaud-chaulet françoise