En quelques années, Belfast a connu un véritable boom touristique. Pendant longtemps, la capitale d'Irlande du Nord faisait surtout parler d'elle pour les affrontements entre unionistes protestants et républicains catholiques... le temps des troubles appartient désormais au passé, et depuis, Belfast forger, ville dynamique, s'est forgée une solide réputation de destination culturelle, active, et moderne.
Capitale de l'Irlande du Nord, Belfast a surtout fait parler d'elle ces dernières années pour le conflit opposant les populations catholiques et protestantes de la ville, marqué par de nombreux affrontements violents : une guerre civile entre républiquains, emmenés par l'IRA et favorables à l'unification de l'Irlande, et les unionistes, partisants du Royaume-Uni. Des troubles qui ont largement handicapés Belfast sur le plan touristique, mais depuis que le processus de paix est enclenchée, cette dernière connait un succès phénoménal !
Une virée à Belfast
Belfast connait désormais des jours plus paisibles, même si des tensions latentes demeurent : pas de quoi inquiéter les touristes. Certes, la ville n'est pas la destination privilégiée d'Irlande, et Dublin, de l'autre côté de la frontière, lui est souvent préférée. Belfast a connu un développement principalement industriel, ce qui n'a pas forcément contribué à la beauté du site ; le centre a bénéficié néanmoins de programmes d'aménagement importants, ce dernier est peuplé de commerces, boutiques et restos, tandis que l'animation se poursuit la nuit, dans les pubs, les clubs, les salles de concert... car on aime la musique et la fête à Belfast.
L'ancien port industriel lui-aussi connait une réhabilitation, en vue de mettre en valeur ce quartier dans lequel fut construit le Titanic entre 1909 et 1912 ; l'importance des chantiers navals a longtemps fait la fierté des habitants de Belfast. L'une des grandes attractions de la ville, Titanic Belfast, retrace d'ailleurs histoire tragique du légendaire paquebot à travers une expérience unique pour les visiteurs.
L'histoire et la culture de Belfast se retrouvent également directement sur les murs de certains quartier : les murals, ces fresques recouvrant des murs entiers, rapellent les affrontements dont Belfast fût le théâtre, à grands renforts de symboles. Ces murals sont devenus une attraction majeure, à tel point que des circuits sont organisés autour de ce thème...
D'autres visites à ne pas manquer à Belfast :
- L'Ulster Museum retraçant l'histoire de l'Irlande de la Préhistoire à nos jours, grâce à ses expositions très variées
- Les quartiers loyaliste de Shankill et catholique de Falls, dernières traces visibles de la période des Troubles
- Le quartier du Golden Mile, pour son ambiance nocturne très festive
- La salle de concert Waterfront Hall
- Le Grand Opéra de Belfast
- Le City Hall (Hôtel de ville) et la Queen's University, beaux exemples d'architecture victorienne
- L'église Sinclair Seamen's
En outre, Belfast est une ville gastronomique, de jeunes chefs cuisine talentueux et des restaurateurs reconnus dans le monde font tout leur possible pour préparer des plats aux goûts de leurs clients. Quelques adresses créatives valent le détour.
Les sorties à Belfast sont une autre facette de la visite : la vie nocturne est assez importante notamment les pubs, les bars et cafés dans les quartiers de Lisburn Road et Cathedral Quarter. La ville entière de Belfast est vraiment animée d'une exaltante énergie la nuit. Des bars animés au bar lounge aux pubs traditionnels, en passant par des clubs branchés constituent des lieux où s'amuser.
Séjourner à Belfast
Séjourner à Belfast peut revenir à une somme rondelette : comme dans l'ensemble du Royaume-Uni, le coût de la vie est dans l'ensemble élevé, et davantage encore qu'en République d'Irlande. Ceci concerne tout particulièrement les restaurants et les pubs (passage obligé lors d'un séjour à Belfast) : à moins de se cantonner aux adresses vraiment pas chères (et pas forcément très bonnes), la moyenne tourne vite autour des 15-25 euros pour des restaurants lambda... à ce prix-là , mieux vaut se renseigner un minimum pour dégoter la bonne adresse !
Rappelons-nous que l'Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni, fonctionne avec la livre sterling, dont les fluctuations influent sur notre pouvoir d'achat, à Belfast par exemple.
On prévoit donc un bon budget restauration pour Belfast, puis rebelote pour l'hébergement : là encore, les prix des hôtels semblent élevés, et le rapport qualité-prix paraît parfois limite pour les adresses moyen de gamme notamment. On allège la note en se tournant vers les auberges de jeunesse, mais si on recherche davantage de charme, autant se tourner vers les Bed & Breakfast de qualité. Les B&B sont nombreux et généralement meilleur marché que les hôtels, il n'y a donc aucune raison de s'en priver.
Cependant, Belfast attire beaucoup de visiteurs, réserver son hébergement en avance est souvent une bonne idée. On dispose ainsi de l'assurance d'un bon pied-à -terre pour découvrir la capitale de l'Irlande du nord.
Liens utiles Belfast :
o Infos :
Office du tourisme d'Irlande
L'Irlande sur Facebook
Office du tourisme de Befast
o Partir en Irlande :
Compangies régulières : Aer Lingus ; Air France
Compagnies low cost : Ryanair ; Easyjet
Â
0 questions de voyageurs sur Belfast