En quelques années, Belfast a connu un véritable boom touristique. Pendant longtemps, la capitale d'Irlande du Nord faisait surtout parler d'elle pour les affrontements entre unionistes protestants et républicains catholiques... le temps des troubles appartient désormais au passé, et depuis, Belfast forger, ville dynamique, s'est forgée une solide réputation de destination culturelle, active, et moderne.
Capitale de l'Irlande du Nord, Belfast a surtout fait parler d'elle ces dernières années pour le conflit opposant les populations catholiques et protestantes de la ville, marqué par de nombreux affrontements violents : une guerre civile entre républiquains, emmenés par l'IRA et favorables à l'unification de l'Irlande, et les unionistes, partisants du Royaume-Uni. Des troubles qui ont largement handicapés Belfast sur le plan touristique, mais depuis que le processus de paix est enclenchée, cette dernière connait un succès phénoménal !
(Titanic Belfast, musée consacré au Titanic - Own work)
Une virée à Belfast
Belfast connait désormais des jours plus paisibles, même si des tensions latentes demeurent : pas de quoi inquiéter les touristes. Certes, la ville n'est pas la destination privilégiée d'Irlande, et Dublin, de l'autre côté de la frontière, lui est souvent préférée. Belfast a connu un développement principalement industriel, ce qui n'a pas forcément contribué à la beauté du site ; le centre a bénéficié néanmoins de programmes d'aménagement importants, ce dernier est peuplé de commerces, boutiques et restos, tandis que l'animation se poursuit la nuit, dans les pubs, les clubs, les salles de concert... car on aime la musique et la fête à Belfast.
L'ancien port industriel lui-aussi connait une réhabilitation, en vue de mettre en valeur ce quartier dans lequel fut construit le Titanic entre 1909 et 1912 ; l'importance des chantiers navals a longtemps fait la fierté des habitants de Belfast. L'une des grandes attractions de la ville, Titanic Belfast, retrace d'ailleurs histoire tragique du légendaire paquebot à travers une expérience unique pour les visiteurs.
L'histoire et la culture de Belfast se retrouvent également directement sur les murs de certains quartier : les murals, ces fresques recouvrant des murs entiers, rapellent les affrontements dont Belfast fût le théâtre, à grands renforts de symboles. Ces murals sont devenus une attraction majeure, à tel point que des circuits sont organisés autour de ce thème...
D'autres visites à ne pas manquer à Belfast :
- L'Ulster Museum retraçant l'histoire de l'Irlande de la Préhistoire à nos jours, grâce à ses expositions très variées
- Les quartiers loyaliste de Shankill et catholique de Falls, dernières traces visibles de la période des Troubles
- Le quartier du Golden Mile, pour son ambiance nocturne très festive
- La salle de concert Waterfront Hall
- Le Grand Opéra de Belfast
- Le City Hall (Hôtel de ville) et la Queen's University, beaux exemples d'architecture victorienne
- L'église Sinclair Seamen's
En outre, Belfast est une ville gastronomique, de jeunes chefs cuisine talentueux et des restaurateurs reconnus dans le monde font tout leur possible pour préparer des plats aux goûts de leurs clients. Quelques adresses créatives valent le détour.
Les sorties à Belfast sont une autre facette de la visite : la vie nocturne est assez importante notamment les pubs, les bars et cafés dans les quartiers de Lisburn Road et Cathedral Quarter. La ville entière de Belfast est vraiment animée d'une exaltante énergie la nuit. Des bars animés au bar lounge aux pubs traditionnels, en passant par des clubs branchés constituent des lieux où s’amuser.
(The Southwark Cathedral and The Shard in London. To the left of The Shard, The News Building is visible - )
Bons plans voyages Belfast : les dénicher !
Le London Pass est un moyen pratique mis à la disposition des touristes pour visiter gratuitement les musées de Belfast. Il s'agit d'un ticket valable 6 jours et qui facilite l'accès à plus de 50 sites les plus connus de Londres, notamment le HMS Belfast.
Grâce à ce ticket, une réduction de plus de 10 EUR sur le tarif d'entrée peut être obtenue. Les avantages de s'en approprier sont les suivantes : l'entrée gratuite aux musées, l'option d'y inclure un travel card pour les transports, un guide complet pour faciliter la visite et des offres spéciales dans les restaurants et les magasins.
Et la gratuité continuera avec l'accès à la cathédrale de Southpark, au croiseur HMS Belfast et aux musées du London Bridge. L'Ulster Museum de Belfast ne sera pas non plus exclu, connu pour ses nombreuses collections artistiques et historiques.
Informations pratiques et préparer son voyage à Belfast
Agence location voiture: 3 agences Sixt Belfast
Les 20 choses incontournables à faire à Belfast
- Se promener le long du Belfast Harborwalk
- Se rendre au parc de la ville de Belfast
- Magasiner au United Farmers Market of Maine
- Se balader sur le chemin de fer de Passy
- Visiter le phare cocu (Southport)
- Magasiner au Lupin Cottage
- Faire une halte au Belfast Historical Society & Museum
- Se procurer des friandises locales au Belfast Maine Farmers Market
- Essayer quelque chose de nouveau au club de curling de Belfast
- Mettre ses mains dans le Good Karma Farm
- Magasiner des antiquités chez Ambiance
- Prendre un café au Northport Landing Gallery & Espresso Bar
- Tenter votre chance à la Tarratine Tribe IORM Bingo Games
- Assister à une pièce de théâtre au Cold Comfort Theatre
- Monter sur le bateau de dos et de pied
- Voir le Titanic Belfast
- Flâner dans le St George’s Market
- S’arrêter au Ulster Museum
- Prendre une pause dans les jardins botaniques
- Découvrir les peintures murales (murals)
Faire du glamping proche de Belfast
publié sur BelfastAvez-vous déjà entendu parler du terme « glamping » ? Ce terme est composé de deux mots mixé ensemble : glamour et camping. C’est un nouveau concept qui fait fureur depuis quelques années et notamment en Irlande du Nord. Entre Belfast et Londonderry, vous trouverez plusieurs spots pour pratiquer cette nouvelle forme de camping. C’est notamment dans les établissements suivants que vous allez pleinement profiter de l’expérience : Swanns Bridge Glamping, Carnamuff Glamping et Ness Wood Glamping. Dans ces campings de luxe, vous pourrez profiter d’une petite cabane ou une habitation individuelle, décorée avec goût, pour vous faire aimez cette nouvelle façon de voyager.
À moins d’une heure de Belfast
publié sur BelfastSaviez-vous qu’à seulement 30 minutes en bus du centre-ville de Belfast, vous pouvez aller visiter un château ? Eh oui, le château de Belfast est facilement accessible en transport en commun, ce qui vous facilitera la tâche pour réaliser cette visite culturelle. C’est l’endroit idéal à visiter en famille. Le château avait été partiellement détruit à cause d’un incendie mais a été restauré. La visite est gratuite et il vous faudra environ une heure pour visiter les lieux. Les jardins y sont particulièrement joli et vous aurez une vue imprenable sur la ville de Belfast. Pensez à vous y rendre tôt le matin pour éviter l’amas de touristes en journée.
L’île de Man
publié sur BelfastSaviez-vous qu’il était possible de se rendre sur l’Île de Man depuis Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord ? Il vous faudra environ 4 heures et 15 minutes pour faire la traversée en ferry. En plus de ça, vous pourrez même faire embarquer votre véhicule sur l’île pour être totalement autonome. Cette petite île se visite facilement le temps d’un week-end prolongé et vous pourrez loger sur place. Vous arriverez directement à Douglas et c’est là que vous pourrez commencer votre aventure. Vous pourrez rouler tout autour de l’île en profitant de vous arrêter souvent pour profiter des plages et des points de vue.
Les meilleurs musées de Belfast
publié sur BelfastLa ville de Belfast possède plusieurs musées, tous les plus intéressants les uns que les autres. Les des plus réputés et des plus impressionnants est sans aucun doute « Titanic Belfast ». Le plus impressionnant dans ce musée est la taille et la forme du bâtiment qui a été bâti pour représenté le célèbre paquebot. Ce musée vous offrira une expérience unique ! Pour continuer dans l’architecture impressionnante que cette ville a à vous offrir, le musée « Ulster Museum » est lui aussi très grand et son édifice vous laissera bouche bée. C’est le musée idéal si vous êtes un amateur d’art. Alors, ne manquez pas ces deux musées.
Où manger à Belfast ?
publié sur BelfastIl y a plusieurs adresses sympas à noter pour manger à Belfast. Si vous voulez vous imprégner de l’ambiance de la ville ainsi que de différentes cultures du monde entier, rendez-vous au marché couvert de St. George’s Market. Sur place, vous pourrez déguster des plats de partout dans le monde en commençant par des rouleaux de printemps en entrée, un curry indien pour le plat principal, une crêpe au caramel beurre salé pour le dessert et pourquoi pas une bière brassée en Belgique ou un kombucha bien frais pour accompagner tout cela ? Sinon, juste en dehors de la ville, vous trouverez un restaurant vegan très chouette : The Vegan Rocket ! C’est une valeur sûre.
Que visiter à Belfast ?
publié sur BelfastLes touristes ne pensent pas souvent à l’Irlande du Nord pour partir en vacances ou en city-trip. Pourtant, la capitale, Belfast, est une ville très agréable à visiter et le reste du pays aussi. Un des quartiers les plus sympa de la ville est sans aucun doute « Cathedral Quarter ». En se baladant dans ce quartier, vous allez directement vous imprégner de la bonne ambiance qui y règne. Prenez le temps de visiter « St. George’s Market », un des derniers marchés couverts de la ville de Belfast. Vous y ferez forcément de belles trouvailles.
L'Ulster museum irlandais, LE musée à voir de Belfast!!
publié sur BelfastCe musée est très original et est situé au cœur du jardin botanique de Belfast. D’une superficie de 8000 m², l’Ulster museum expose des œuvres provenant de diverses collections et ne peut de ce fait être classé dans aucune discipline particulière. On y trouve un superbe mélange (pour le moins étonnant ET intéressant) d’objets de différentes époques et de différentes origines. Une visite du musée Ulster sera une excellente découverte de l’histoire irlandaise. On peut y voir des expositions de peintures irlandaises datant des XIXème et XXème siècles, d’objets arts décoratifs comme des meubles, des verres et différents accessoires, des bijoux et pièces qui proviendraient du Girona, un des navires de l’Armada espagnole, des collections d’insectes, de mammifères et de coquillages, etc. Parmi les collections de peintures et sculptures du musée : la collection Morris Louis, la collection Joseph Beuys, la collection Jean Dubuffet, la collection Anthnoy Caro, la collection Eduardo Paolozzi, etc. L’entrée au musée est gratuite et on peut y aller de 10h à 17h (en semaine), de 13h à 17h les samedis et de 14h à 17h les dimanches.