Fécamp est une ville côtière de Haute-Normandie située au coeur du Pays de Caux et sur la Côte d'Albâtre. À seulement 40km du Havre , cette ville d'environ 20 000 habitants a une histoire remontant au premier millénaire.
Le patrimoine de Fécamp en témoigne avec des sites archéologiques remontant à l'occupation gauloise et de nombreux monuments. La ville est aussi une cité balnéaire attirant un tourisme familiale dans une ambiance conviviale à la saison estivale.
(Vue du Musée des Pêcheries à Fécamp. - )
À voir, à faire à Fécamp :
Parmi les sites à visiter en passant par Fécamp, on citera notamment l'Église Saint-Étienne, la Chapelle du Précieux Sang, le Palais des ducs de Normandie, les fortifications allemandes du Mur de l'Atlantique ou la Villa Émilie joyaux du style Art nouveau. La ville garde également des traces de la splendeur de son port, qui était un important port morutier jusqu'au milieu du 20e siècle.
Ses marins allaient pêcher ce poisson jusque dans les eaux froides de Terre-Neuve sur les côtes canadiennes. Aujourd'hui, le Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche permet de revivre cette époque. D'autres musées comme celui du chocolat ou du Palais Bénédictine, avec son original mélange de styles architecturaux, invitent à d'autres expériences plus originales.
Pour se divertir après les sorties culturelles, Fécamp n'est pas en reste. La plage est évidemment un incontournable, notamment pour les amateurs de sports nautiques (planche à voile, kite surf, char à voile, cerf-volant, etc.). Le Woody Park est une attraction invitant à quitter le sol pour passer une journée ou même une nuit perché dans les arbres.
Cuisine et spécialités culinaires :
L'une des spécialités locales les plus connues est certainement la précieuse liqueur normande à base de différentes herbes. Elle a même son musée dans le Palais Bénédictine construit en 1888. En outre, la cuisine locale est évidemment influencée par les produits de la pêche, mais aussi du terroir (pommes et cidre, escargots, fromages, etc.). Plusieurs restaurants proposent ainsi de déguster des spécialités du pays.
- L'Ardoise : 113 Rue des Pres - Tel : (+33) 2 35 10 99 17.
- L'Hebdo : 97 Quai Berigny Tel : (+33) 2 35 27 61 97.
Histoire, culture et traditions :
Les premières traces d'occupation sont un oppidum gaulois du premier siècle avant notre ère. Mais, la première mention écrite du nom de la ville remonte à 875. Au 11e siècle, c'est au tour des Vikings de sévir puis de s'installer massivement dans la région. Les ducs de Normandie en font une des principales villes du duché et plusieurs d'entre eux y naissent comme Richard 1er et Richard 2.
La région est ensuite successivement rattachée au royaume d'Angleterre, puis définitivement à la couronne de France sous Philippe Auguste. L'histoire de Fécamp se conjugue ensuite à celle de son port qui connaîtra son heure de gloire avec la pêche au hareng jusqu'au 18e siècle, puis avec la pêche à la morue pratiquée à bord d'élégants trois-mâts construits localement.
Liens utiles :
(Fécamp, depuis la falaise. - )
Découvrir Fecamp : sites de tourisme, à voir et à faire...
Fécamp est une ville française située dans le département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Elle jouit d'un emplacement idéal dans la valleuse de la Valmont, sur la côte du pays de Caux. Étant un ancien port morutier, elle constitue une destination parfaite pour le tourisme de paysage, mais également les curiosités historiques.
Elle héberge de nombreux sites historiques importants tels que les Monuments aux Morts sur la place Charles de Gaulle, la Chapelle du Précieux-Sang, la Maison du Patrimoine et la Villa Émilie du XXe siècle. Elle possède aussi plusieurs musées comme le Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche, le Musée du Palais Bénédictine et le Musée-découverte du Chocolat.
Le Palais Bénédictine de Fécamp
Le Palais Bénédictine est situé au centre de Fécamp. Il a été construit au XIXème siècle par un négociant qui a fait fortune en vendant de la liqueur Bénédictine. Il est à la fois de style néo-gothique et néo-renaissance.
Il regroupe des expositions sur différents thèmes : la distillerie et la cave de la liqueur Bénédictine dont l'histoire de la fabrication est également expliquée, des expositions d'art moderne, une collection d'art ancien, une exposition sur les plantes et les épices provenant des quatre coins du monde.
Une petite dégustation de liqueur est proposée à la fin de la visite qui dure 1 h 30 environ. Ce très beau monument est à voir absolument aussi bien pour sa partie extérieure et les détails de sa façade que pour les expositions se trouvant à l'intérieur. Le tarif est de 7 € par personne.
La Route des Ivoires et des Épices en Normandie
Ce circuit touristique part de Dieppe pour arriver jusqu'au Havre. Il traverse Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp, Etretat Filières, Valmont et Miromesnil en longeant la côte et en traversant les terres. Cette route retrace ainsi les relations commerciales au Moyen-Age.
Les Normands se rendaient sur les côtes Africaines pour faire des échanges et obtenir ces denrées précieuses que sont l'ivoire et les épices. Cette route permet ainsi de visiter une trentaine de sites, des bâtiments, des jardins, des parcs, des ports, des musées qui parlent tous de ce commerce grâce à des expositions, des collections, des récits etc... Lien
(Museum of arts and distillery Palais Bénédictine in Fécamp. - )
Le Palais Bénédictine à Fécamp
Si vous êtes de passage à Fécamp, ne manquez pas le magnifique palais Bénédictine. C’est un palais néogothique et néorenaissance étonnant qui a été construit par Alexandre Prosper le Grand à la fin du XIXéme siècle.
Alexandre Prosper le Grand a fait fortune grâce à la liqueur Bénédictine, ce grand industriel passionné d’art voulait créer un palais dédié à l’art et à l’industrie. Ce magnifique palais abrite donc la distillerie et les caves bénédictine mais également un musée contenat diverses collections.
L’édifice en lui-même vaut le détour, il a été construit par l’architecte Camille Albert qui mélange technique moderne et référence aux styles locaux gothiques et renaissances. C’est une construction typique de l’éclectisme avec ses références aux passé.
A l’intérieur vous pourrez visiter les collections d’art : ivoires, émaux, ferronneries, vitraux… mais également peintures du XIVéme, XVéme et XVIéme siècle. Le palais accueille également un espace dédié aux artistes contemporains.
Tout comme l’architecture extérieure, les intérieurs valent le détour notamment la salle gothique et son impressionnante charpente en bois. Vous pourrez également découvrir l’histoire de la liqueur bénédictine et son mode de fabrication.
La distillerie est encore dans les murs du palais mais la mise en bouteille ne se fait plus sur place. Vous pourrez terminer la visite par une dégustation. Le palais Bénédictine est situé 110 rue Alexandre le Grand à Fécamp, pour préparer votre visite rendez vous sur le site de Bénédictine : Lien
Informations pratiques et préparer son voyage à Fecamp
Restaus et auberges gastronomiques: Les Terre-Neuvas (63 Bd Albert-1Er) ( Restaurant Gastronomique ) Tél: 33235292292 voir carte
Musées:
Musée des Arts & de l'Enfance - 21, Rue Alexandre Legros 76400 FECAMP http://www.fecamp.com
Musée des Pêcheries, Cité des Terre-Neuvas - 3, Quai Capitaine Jean Recher 76400 FECAMP Sites de la ville et des musées de Haute-Normandie 1er janvier, 1er mai et 25 décembre Ouvert de janvier à juin et de septembre à décembre du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, juillet-août tous les jours de 10h à 19h
Incontournables: Abbaye de la Trinité de Fécamp
Office de Tourisme: OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE FECAMP QUAI SADI CARNOT 76400 Fecamp
Salles de spectacles:
Theatre Le Passage - 54 Rue Jules Ferry 76400
Abbatiale De La Trinite - Rue De La Fontaine 76400
Musées:
Musée des Arts & de l'Enfance - 21, Rue Alexandre Legros 76400 FECAMP http://www.fecamp.com
Musée des Pêcheries, Cité des Terre-Neuvas - 3, Quai Capitaine Jean Recher 76400 FECAMP Sites de la ville et des musées de Haute-Normandie 1er janvier, 1er mai et 25 décembre Ouvert de janvier à juin et de septembre à décembre du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, juillet-août tous les jours de 10h à 19h
Code postal: 76400
Nombre d'habitants: 19207
Altitude maxi (en m.): 125
Carte commune: voir sur la carte
Restaus et auberges gastronomiques: Les Terre-Neuvas (63 Bd Albert-1Er) ( Restaurant Gastronomique ) Tél: 33235292292 voir carte
Les 20 choses incontournables à faire à Fécamp
- Visiter le Palais Bénédictine, édifice mêlant les styles néo-gothique et néo-renaissance
- Voir l’abbatiale de la Sainte-Trinité, retraçant l’histoire des Ducs de Normandie
- Découvrir la chapelle Notre-Dame-de-Salut sur les hauteurs du Cap Fagnet
- Explorer le Palais Ducal, ancien château érigé au cours Xe, XIe et XIIe siècles
- Excursion sur la côte de la Vierge
- Découvrir les stigmates de la Seconde Guerre mondiale de la côte
- Visiter le musée des pêcheries
- Participer à une visite guidée de l'ancienne usine électrique
- Explorer la Côte d'Albâtre en vélo et trottinette électrique
- Assister aux Fêtes du Hareng au mois de novembre
- Visiter la gare de Fécamp
- Découvrir les Monuments aux Morts de 14-18
- Admirer la vue sur le Cap Fagnet
- Visiter le célèbre Port de Fécamp, l’âme de la ville
- Explorer l’Eglise Saint-Etienne
- Voir le Celtique Fecamp
- S’amurer au Woody Park
- Promenade sur la Plage De Fécamp
- Découvrir le Phare De Fecamp
- Faire une balade en vieux gréement
Le Musée des Terre-Neuvas de Fécamp
publié sur FecampSitué face à la mer, le thème de ce musée est la pêche. Des costumes d'époque, des maquettes de bateau, du matériel de pêche, la pêche à Terre-Neuve, la vie à bord des chalutiers des pêcheurs à la morue, les constructions navales et le sauvetage en mer y sont notamment évoqués grâce à des panneaux d'exposition et des maquettes. Le tout est complété par des peintures. Le prix de l'entrée est de 3 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans. Ce musée est très intéressant à voir. http://www.ville-fecamp.fr/Musee-des-Terre-Neuvas-et-de-la.html