(Guernsey coastal rocks - )
Au large des côtes françaises, dans la Manche, l'île de Guernesey appartient à ce chapelet d'îles au statut particulier regroupées sous le nom d'îles Anglo-Normandes.
Plus ou moins rattachées à la Grande-Bretagne, Guernesey n'en demeure pas moins une entité indépendante, l'un des vestiges avec sa voisine de Jersey de l'ancien duché de Normandie, conquis par le roi de France sur l'Angleterre au Moyen-Age, à l'exception de ces îles. Le statut particulier de l'île en fait un refuge fiscal parmi les plus discrets d'Europe, et le niveau de vie y est très élevé.
Sur Guernesey, pas de doute que l'on se trouve sur une terre influencée par la culture anglo-saxonne : la campagne de l'île, toute verdoyante qu'elle est, est sagement entrecoupée de nombreuses haies, formant un paysage bocager extrêmement soigné. Le littoral rocheux, marqué par ses falaises, rappelle celui tout proche de Normandie. En bref, une île coquette et plutôt secrète, assurant un certain dépaysement à deux pas des côtes françaises.
(German World War II tower Jersey.webp - No machine-readable author provided. Man vyi assumed (based on copyright claims).)
Découverte de Guernesey
Guernesey est une île anglo-normande qui accueille des milliers de touristes chaque année. Nichée dans un environnement particulièrement charmant et paisible, cette île a malheureusement été le théâtre des conflits de la Première Guerre mondiale.
Très appréciée pour ses sites historiques et artistiques, ses musées militaires et la tour d'observation de Pleinmont, l'île est propice à des randonnées pédestres sur des pistes de 45 km d'où l'on côtoie falaises, baies, chemins champêtres et d'autres merveilles de la nature.
Revivez l'histoire :
Durant votre séjour sur l'île de Guernesey, vous aurez dans votre itinéraire plusieurs musées dont le musée de l'occupation allemande qui contient des reconstitutions authentiques des rues de l'île durant la présence allemande. Puis, le musée militaire souterrain de La Valette qui reflète l'histoire de l'île dans une galerie de tunnels. Enfin, un hôpital militaire souterrain qui a été établi durant l'occupation allemande.
Le musée du costume et des traditions populaires du national trust of Guernesey, Castle cornet et ses musées, Guernesey muséum et sa galerie d'art, le musée maritime de Fort Grey, et la tapisserie de Guernesey sont autant de curiosités à découvrir.