Petite île multiculturelle baignant au sein de l'océan Indien, l'île Maurice se situe à l'est de Madagascar et au sud des Seychelles. Cette île est totalement encerclée par une barrière de récifs de corail magnifique. On y trouve notamment de nombreuses éponges, anémones de mer, ainsi qu' une variété de poissons multicolores.
Histoire de l'île Maurice, cultures et traditions
L'île Maurice a d'abord été découverte par des marins arabes au le IXème siècle. A cette époque, l'île était inhabitée et recouverte d'une forêt dense. Ces derniers ne s'installèrent pas dans l'île, tout comme les portugais qui y firent escale en 1505. Les premiers à avoir colonisé l'île Maurice furent les les Hollandais en 1598. En 1710, les Hollandais abandonnèrent l'île en ayant largement pillé les ressources naturelles.
Les Français s'y s'installèrent trois ans plus tard et firent beaucoup pour le développement de l'île, mais les britanniques passant par là ne l'entendèrent pas de cette oreille et prirent possession de l'île.
Le 12 Mars 1968 marque une étape imortante, car c'est à ce moment là que l'île Maurice retrouva son indépendance en intégrant le Commonwealth.
Circuit à Maurice
Au beau milieu de l'Océan Indien, l'île Maurice est une petite entité indépendante à laquelle est liée la minuscule île Rodrigues.
Maurice est l'un de ces paradis terrestres vers lesquels on rêve de s'échapper, surtout en plein hiver, lorsque là-bas les températures dépassent les 30 degrés... Et pas de risque d'étouffer de chaleur, les plages demeurent toujours à distance raisonnable au vu de la taille réduite de l'île.
Contrairement à sa voisine méridionale de la Réunion, les volcans de l'île Maurice sont éteints : on escalade toujours au cours de randonnées ces cratères éteints, comme le Trou aux Cerfs.
Après les hauteurs, on redescend au niveau de la mer, pour se diriger vers les somptueuses plages de l'île : ces dernières sont protégées par une barrière de corail, enfermant une eau transparente et chaude comme on ne peut qu'en rêver : à vérifier directement sur la plage du Trou aux Biches cette fois.
Capitale et principale ville de l'île, Port-Louis est notamment une cité hétéroclite à l'image des populations diverses qui cohabitent en bonne entente sur l'ensemble du territoire de l'île Maurice.
Cuisine et spécialités culinaires à Maurice
La gastronomie mauricienne est variée et savoureuse, elle bénéficie des différentes traditions culinaires des peuples qui l'ont occupé ; françaises, indiennes, chinoises et africaines.
La base de la cuisine mauricienne est le riz et l'usage intensif d'épices, curry, safran, cannelle, cardamome, clous de girofle. En outre, vous pourrez acheter de nombreuses collations dans les rues de l'île Maurice: des gâteaux au piment, des samosas et une sorte de ragout appelé Rougaille.
Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines à l'ile Maurice?
Quel budget prévoir pour un séjour à l'Ile Maurice ?
Mieux vaut prévoir un budget assez conséquent avant de prépare un voyage pour l'Ile Maurice : cette destination qui en fait rêver plus d'un peut revenir assez cher. Il faut déjà se fendre d'un billet d'avion cher, au moins 1000 euros pour l'aller-retour. Sur place, l'île compte de nom breux hôtels de catégories supérieures voire même grand luxe !
La moyenne pour une nuit se situe autour de 40 euros, moins de 25 euros commence à être considérer comme vraiment bon marché. On ne se ruine pas au niveau restauration, on mange facilement pour moins de 10 euros, un restaurant classique tourne autour des 10-15 euros. A partir de 25 euros on pourra s'offrir une adresse de luxe !
Dans l'ensemble, Maurice est une destination chère, mais les moins exigeants niveau confort sauront limiter leur budget.
Infos Pratiques
A voir, à faire à l'île Maurice
L'île Maurice est aussi une destination lointaine. Il faut donc toujours débourser une petite somme pour s'offrir ce voyage de rêve. C'est la raison pour laquelle de nombreux vacanciers optent pour les formules de séjour tout inclus avec des agences de voyage : les prix sont négociés avec les hôtels, ce qui rend le tout attractif, surtout en basse saison.
Gîtes et hôtels à lîle Maurice: les coins où dormir
L'offre d'hôtel est importante, même si ce sont surtout les hôtels de standing qui sont largement représentés.
En revanche, ce type de séjours prend souvent pour cadre les grands hôtel-clubs de Maurice : en formule"all inclusive" avec piscine, bar et animations. Il sagit certes d'un séjour pratique niveau organisation, mais qui ne sera pas au goût de tous pour l'ambiance !
Néanmoins, Maurice possède une offre d'hébergement qui s'étend au-delà de ces grands complexes hôteliers : des résidences de tourisme abordables proposent notamment des studios équipés très pratiques et souvent avantageux en terme de prix. Autrement, les guesthouses sont de valeurs inégales, mais les bonnes adresses offrent d'excellentes conditions de séjour.
Bonne nouvelle, la restauration est abordable sur l'île Maurice et ne demande donc pas de dépenses excessives... en outre, mieux vaut prévoir un petit budget pour certaines activités en vogue à la Réunion comme les sports nautiques (voile, plongée). Par ailleurs, la plupart des sites de plongée sont situés sur la côte ouest près de Flic-en-Flac, ou dans le nord à Trou aux Biches.
Pour visiter l'île, louer une voiture reste une solution très pratique. Si l'on ne souhaite pas conduire ou si l'on voyage à l'économie, on se tourne vers les bus, plutôt efficaces et bon marché, voire les grandes balades à vélo, pour les sportifs !
Conseils aux voyageurs qui se rendent à l'île Maurice
A l'île Maurice, faites preuve de bon sens et soyez attentif à votre environnement. En effet le taux de criminalité à l'Ile Maurice est en train de monter. Il y a pas mal de petites délinquances, d'agression et de vol.
Le taux de criminalité est plus élevé à Port-Louis, et dans les lieux touristiques sur Grand Baie. Évitez les zones reculées, seul, la nuit, ne laissez pas vos objets de valeur en vue dans votre voiture. Ne pas prendre les taxis sans licence. Certains voleurs utilisent les faux taxis pour attirer et voler leurs victimes.
Meilleure saison pour aller dans l'île Maurice
L'île Maurice possède un climat tropical, chaud et humide. Il n'y pas de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver, seulement deux saisons: humide et sèche.
L'hiver mauricien est chaud et sec (de Mai à Novembre) et l'été chaud et humide (Novembre à Mai). Il n'y a pas beaucoup de différences de températures entre les deux saisons de l'année. Le climat sur le plateau central est plus froid que sur les zones côtières.
Prenez en compte les risques naturels: cyclones tropicaux (Novembre à Avril).
Bon voyage à l'Ile Maurice!
Où sortir à l'île Maurice ?
L'île Maurice produit une large gamme de rhum. On le mélange avec du coca et de la glace, ou bien avec du lait de noix de coco et un soupçon de citron vert. La bière locale Phoenix est considérée comme l'une des meilleures au monde et coûte environ 30 roupies, à essayer absolument.
Fiche d'identité
- Capitale et plus grande ville : Port-Louis
- Géologie: Ile volcanique
- Localisation: Océan Indien
- Superficie : 1 865 km2
- Gentilé : Mauriciens
- Monnaie : Roupie mauricienne (MUR)
- Indicatif téléphonique: + 230
Lien utile
Madagascar-île Maurice en bateau
Il est possible de rejoindre l'île Maurice depuis Tamatave à Madagascar par bateau, comptez environ 250 euros pour 4 jours de voyage, alors que l'avion coûte environ 200 euros depuis Antananarivo avec Air Madagascar. Un bateau quitte Tamatave un mercredi sur deux. Il y a également des bateaux depuis La Réunion qui font le trajet.
L’île aux Cerfs à L'île Maurice
L’île aux Cerfs est un paradis pour les sports nautiques et possède les plus belles plages de l'île Maurice. Vous ne pouvez pas vous permettre de manquer cette petite île, délicatement posé sur l'océan, une vraie perle dans le paysage mauricien. Des bateaux partent régulièrement du village de Trou-d'Eau Douce à l'Est.
Il y a une variété de navires qui font la route, catamarans, yachts, barques. Certains servent de la nourriture à bord (en général, barbecue, fruits de mer). Pensez à amener avec vous votre casse croûte, car le seul restaurant de l'île n'est pas vraiment pour les petits budgets. L'île dispose d'un hôtel 5-étoiles (Le Touessrok) et d'un terrain de golf.
Pratiquer la plongée à l'Ile Maurice
L'île Maurice est complètement encerclée par une barrière de récifs de corail, on y trouve de nombreuses éponges, anémones de mer et une variété de poissons multicolores tels que les poissons clowns et la rascasse mauricienne avec sa couleur orange unique. La plupart des sites de plongée sont situés sur la côte ouest près de Flic-en-Flac, ou dans le nord à Trou aux Biches.
Outre les récifs coralliens, il y a des épaves de navires datant du 18e et 19e siècles. Le meilleur moment pour plonger est de Novembre à Avril, lorsque la visibilité est très bonne. Les sites de plongées mauricien les plus populaires sont :
- Cathédrale - sur la côte ouest de Maurice.
- Whale Rock
- Roche Zozo
- Ile Ronde – avec un cratère submergé.
Plongée sous marine, îles Maurice
Les côtes de l'île Maurice sont composées de récifs coralliens, d'une vie marine multicolore, et d'épaves datant de 18e et 19e siècles. Il y a de nombreux sites de plongée éparpillés tout autour de l'île. L'un des sites de plongée les plus populaire dans l'île Maurice est la cathédrale, qui est situé sur la côte ouest de Maurice. Les autres principaux sites de plongée sont :
- le Whale Rock
- et la Roche Zozo.
La plupart des sites de plongée sont situés sur la côte ouest près de Flic-en-Flac ou dans le Nord, à Trou aux Biches ou dans les îles du Nord. Le meilleur moment pour plonger est de Novembre à Avril avec des fonds sous-marins bénéficiant d'une très bonne visibilité.
Faire du ski nautique dans l'île Maurice
Le ski nautique est l'un des sports nautiques les plus populaires sur l'île Maurice. Le meilleur endroit pour le ski nautique est la zone nord de l'île, où le lagon offre une protection complète contre les grosses vagues et bénéficie de conditions idéales pour le ski nautique sur une mer calme.