Petit émirat qui donne sur le golfe Persique, le Qatar n'en est pas moins un état riche grâce à ses réserves pétrolifères et gazières. Destination touristique encore en marge, le Qatar s'ouvre petit à petit aux visiteurs étrangers. Sa capitale, Doha, possède le seul aéroport international du pays. Bien connecté, il permet de rejoindre d'autres grandes villes touristiques telles que Dubaï ou Abu Dhabi.
(The Museum of Islamic Art at night. Doha, Qatar - )
Découvrir le Qatar
Le Qatar est un petit pays situé sur une péninsule qui s'avance dans le golfe Persique, au nord de l'Arabie saoudite. Grâce à ses ressources en pétrole et en gaz le Qatar peut se vanter d'avoir un revenu par habitant supérieur à l'Europe occidentale.
Doha, la capitale est à ce titre l'exemple le plus frappant de cette réussite économique. C'est une ville moderne ou les buildings poussent comme des champignons. C'est aussi à Doha que se trouvent les principaux sites et monuments susceptibles d'attirer les visiteurs au Qatar :
- le musée des Arts islamiques sur le port de Doha,
- le musée d'Art moderne du monde arabe,
- le musée Archéologique et Ethnologique Al Khor,
- le musée des Orientalistes,
- le musée de Armes et de la Guerre,
- le fort Al Koot construit en 1880 pendant la période ottomane,
- la Tour de l'Horloge située à côté de la Grande Mosquée,
- le Souq Waqif,
- la Corniche.
En dehors de Doha, les attractions les plus populaires demeurent les safaris dans le désert et les sports nautiques le long des belles plages du Qatar.
(Church facade - )
A voir, à faire au Qatar
Le Qatar est l'un des pays membres de l'OPEP. Il fonde ses richesses de l'Or noir et abrite environ 1 700 000 Qataris. Sa capitale est Doha et sa monnaie nationale le Riyal qatari. C'est dans cette ville que se trouve une grande partie de la population du pays et ses principaux monuments et sites touristiques : Le fort Al Wajbah construit en 1882, le fort Al Kout construit en 1917, les diverses mosquées, l'église Sainte-Marie-du-Rosaire, ou encore le musée national du Qatar et le Zoo de Doha.
Doha, la capitale, fait figure d'étape obligatoire, avec ses grands buildings modernes, ses tours et ses musées. Les touristes sont encore rares au Qatar : ils profitent avant tout des plages des stations balnéaires sur la côte et de quelques excursions dans le désert.
Infos Pratiques
Conseils aux voyageurs
Évitez de partir au Qatar en plein été : la canicule qui s'abat sur le pays ne facilite pas le voyage et vous risquez de passer votre temps à rechercher des lieux climatisés ! Préférez un séjour entre les mois de novembre et mars.
Le Qatar demeure un pays traditionnel : malgré la chaleur, ne portez pas de tenues moulantes ou décolletées qui seront très mal vues et prêtez attention comme toujours aux coutumes locales. Formalités d'entrée : passeport valable six mois après les dates de voyage. Le visa est établi à l'arrivée, payant, valable deux semaines.
Fiche d'identité
- Population : environ 1,7 million d'habitants
- Langue : l'Arabe est la langue officielle. Aucun problème pour parler anglais dans les grandes villes.
- Monnaie : le riyal qatari
Liens utiles :
- Site officiel de l'office du tourisme du Qatar : Qatar Tourism Authority.
- Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale.