Qatar 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Qatar: tops lieux Hôtels Qatar Vols Qatar

Tourisme Qatar: Pourquoi visiter Qatar? Tourisme émergent au Qatar

Petit émirat qui donne sur le golfe Persique, le Qatar n'en est pas moins un état riche grâce à ses réserves pétrolifères et gazières. Destination touristique encore en marge, le Qatar s'ouvre petit à petit aux visiteurs étrangers.

Sa capitale, Doha, possède le seul aéroport international du pays. Bien connecté, il permet de rejoindre d'autres grandes villes touristiques telles que Dubaï ou Abu Dhabi

Découvrir le Qatar

Le Qatar est un petit pays situé sur une péninsule qui s'avance dans le golfe Persique, au nord de l'Arabie saoudite. Grâce à ses ressources en pétrole et en gaz le Qatar peut se vanter d'avoir un revenu par habitant supérieur à l'Europe occidentale. 

Doha, la capitale est à ce titre l'exemple le plus frappant de cette réussite économique. C'est une ville moderne ou les buildings poussent comme des champignons. C'est aussi à Doha que se trouvent les principaux sites et monuments susceptibles d'attirer les visiteurs au Qatar :

  • le musée des Arts islamiques sur le port de Doha,
  • le musée d'Art moderne du monde arabe,
  • le musée Archéologique et Ethnologique Al Khor,
  • le musée des Orientalistes,
  • le musée de Armes et de la Guerre,
  • le fort Al Koot construit en 1880 pendant la période ottomane,
  • la Tour de l'Horloge située à côté de la Grande Mosquée,
  • le Souq Waqif,
  • la Corniche.

En dehors de Doha, les attractions les plus populaires demeurent les safaris dans le désert et les sports nautiques le long des belles plages du Qatar.

A voir, à faire au Qatar

Le Qatar est l'un des pays membres de l'OPEP. Il fonde ses richesses de l'Or noir et abrite environ 1 700 000 Qataris. Sa capitale est Doha et sa monnaie nationale le Riyal qatari. C'est dans cette ville que se trouve une grande partie de la population du pays et ses principaux monuments et sites touristiques : Le fort Al Wajbah construit en 1882, le fort Al Kout construit en 1917, les diverses mosquées, l'église Sainte-Marie-du-Rosaire, ou encore le musée national du Qatar et le Zoo de Doha.

Doha, la capitale, fait figure d'étape obligatoire, avec ses grands buildings modernes, ses tours et ses musées.

Les touristes sont encore rares au Qatar : ils profitent avant tout des plages des stations balnéaires sur la côte et de quelques excursions dans le désert.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Évitez de partir au Qatar en plein été : la canicule qui s'abat sur le pays ne facilite pas le voyage et vous risquez de passer votre temps à rechercher des lieux climatisés ! Préférez un séjour entre les mois de novembre et mars.

Le Qatar demeure un pays traditionnel : malgré la chaleur, ne portez pas de tenues moulantes ou décolletées qui seront très mal vues et prêtez attention comme toujours aux coutumes locales.

Formalités d'entrée : passeport valable six mois après les dates de voyage. Le visa est établi à l'arrivée, payant, valable deux semaines.

Qatar: les coins où dormir

En ce qui concerne l'hébergement, il y a un assez grand nombre d'hôtels cinq étoiles de chaîne internationale à Doha, comme le Ritz-Carlton, Four Seasons, et Intercontinental. Globalement l'hébergement est cher au Qatar, comptez environ 100 euros pour une chambre double ordinaire dans un hôtel de milieu de gamme.

A noter: l'alcool est uniquement disponible dans les bars attachés aux hôtels internationaux et vous devrez présenter votre passeport à l 'entrée de ces établissements.

Climat

Un climat désertique : les températures en été dépassent allègrement les 40°C, pour atteindre les 50°C et il ne pleut tout simplement pas. L'hiver est empreint d'une grande douceur, avec des températures moyennes autour de 17-19 degrés de décembre à février.

Fiche d'identité

Population : environ 1,7 million d'habitants

Langue : l'Arabe est la langue officielle. Aucun problème pour parler anglais dans les grandes villes.

Monnaie : le riyal qatari

Liens utiles:

Site officiel de l'office du tourisme du Qatar : Qatar Tourism Authority.

Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale.

 

 

 

 

 

Qatar Top sites touristiques & incontournables


  • Fort Al Zubarah

    La ville d’Al Zubarah est une ville historique célèbre surtout pour son fort édifié durant le règne du Cheik Abdullah Bin Qassim (1913-1949). Le fort Al Zubarah (ou Qal... plus

  • La ville d’Al Wakra

    Al Wakra, à mi-chemin entre Doha et Om Saïd, était une importante ville perlière du Qatar. La ville s’est ensuite transformée en une petite ville d’environ 30000 habi... plus

  • Doha

    Une capitale moderne dans le Golfe Persique Doha est la capitale du petit émirat du Qatar : petit par la taille, mais niveau richesse, c'est une autre histoire ! Les revenu... plus


Conseils et FAQ sur le Qatar

Votre question