Split : une destination aux multiples facettes
Capitale de la région de Dalmatie, Split est une ville importante de près de 200000 habitants, dont le port regroupe une activité importante vis à vis de la Croatie. Mais Split compte également comme une étape importante en Croatie pour découvrir son patrimoine historique remarquable. Split fut il y a longtemps colonie romaine. De cette époque, il est resté le monument incontournable de la ville, le palais de Dioclétien et son péristyle, demeure de l'empereur ayant abdiqué de lui-même au début du IVe siècle. Outre ce palais, classé au patrimoine mondial, le centre historique de Split conserve une allure héritée de la domination vénitienne sur la région : un résultat à la hauteur des attentes des visiteurs, de plus en plus nombreux.
Split : tout savoir avant de partir en vacances !
- Les principaux lieux à visiter : le palais de Dioclétien, l’ensemble du centre historique de Split, la Cathédrale Saint-Domnius, la Colline Marjan, le Musée Archéologique de Split, la galerie Ivan Meštrovi?, les soirées sur La Riva, la Place du Peuple.
- Un coup de coeur : faire le tour des lieux de tournages de Games of Thrones.
- Budget moyen pour une semaine : comptez en moyenne dans les 700 à 900€/semaine pour 2 personnes pour des vacances à Split, en incluant les transports, hébergement, repas et visites/activités. Variable selon les régions et les saisons. Réservez votre vol au bon moment pour ne pas plomber votre budget vacances.
- Y aller : vols saisonniers et sans escale pour Split d’avril à octobre, comptez 2h de vol en moyenne. Vols pour Dubrovnik ou Zagreb, puis liaison en voiture ou en bus pour Split.
- Principales compagnies pour la Croatie : Air France, Croatia Airlines, Transavia, Ryanair.
- Où dormir : plus vous êtes proche du centre historique et de La Riva, mieux c’est. Nombreuses locations de chambres en pension dans tout Split, hôtels différentes catégories, quelques resorts plus confortables.
- Principaux événements : 22 juin journée de la lutte antifasciste, jour de l'Indépendance nationale le 8 octobre.
- A éviter : vous ne courrez aucun risque à Split. Attention aux pickpockets.
- Gastronomie : Štrukli au fromage, salade de poulpe, poissons, risotto à l'encre de seiche, sarmas, poivrons farcis, calamars grillés et frits, Brudet.
- Transport sur place : on se déplace principalement à pied dans le coeur historique de Split et autour. La location d'une voiture ou d’un deux roues sur place est recommandée pour les excursions. Autrement, liaisons en bus de ville. Bateau (ferries, bateaux rapides) pour se déplacer vers les îles.
- Temps de visite conseillé : prévoyez au minimum 1 semaine sur place pour des vacances au soleil à Split. Dans le cadre d’un trip en Croatie de deux semaines, prévoyez au minimum 2 à 3 jours sur place.
- Quand y aller : d'avril à octobre, la période où le temps est au beau fixe sur l’Adriatique. Coup de coeur pour le printemps (avril-mai-juin) avant les foules de touristes, et l’arrière-saison (septembre-octobre). L’ambiance bat son plein en été.
- Dans les environs : Trogir, La Forteresse de Klis, La Riviera Makarska et le rocher de Brela, L’île de Brac, Le Parc National de Krka, Sibenik, l'île de Hvar, l'île de Korkula.
- Un site web à consulter : Lien
Petit Historique de Split
La ville de Split a été construite entre 294 et 305. Le fondateur de la ville fut l'empereur romain Dioclétien. Durant trois siècles, les monarques romains étaient les seuls occupants de la ville. Tout changea au VI e siècle lorsque les invasions avares et slaves poussèrent les habitants de Salone, une colonie romaine voisine, à venir se réfugier dans le palais. Actuellement seconde ville de Croatie, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, elle abrite un nombre important de monuments historiques et culturels à visiter le temps d'un séjour à Split. C'est l'une des destinations les plus courues des voyageurs en Croitie.
Transport : comment rejoindre la ville ?
Il est possible de joindre Split par avion, en ferry ou par la voie terrestre. Le plus économique serait de prendre le bus. Le prix du voyage est estimé à moins de 200 EUR environ. En effectuant le trajet en voiture en passant soit par l'Allemagne ou l'Italie, il y a environ 1400 km d'autoroute avec des péages à régler. Transiter pas l'Allemagne (30 EUR) revient moins cher que par l'Italie (70EUR). D'autre part, le moyen le plus efficace pour atteindre la Croatie serait l'avion. Toutefois, quasiment la moitié de l'année (d'octobre à mars), le seul vol depuis la capitale française est Paris-Zagreb. Prendre une correspondance vers Split s'avère alors nécessaire.
Déplacement à l'intérieur de la ville
Une fois sur place, la location de voiture serait le meilleur moyen de découvrir le pays même si quelques précautions s'imposent. Redoublez de prudence au volant dans les routes sinueuses et étriquées. La Croatie a adopté et met en vigueur la tolérance 0 en matière de sécurité routière. Pour éviter des sanctions, il faut alors éviter d'ingurgiter même une goutte d'alcool avant de prendre le volant.
Idées de choses à voir et à faire à Split
-
Découvrir la vieille ville
Une des grandes villes des côtes de la Croatie, Split se découvre avant tout pour son centre historique, l'un des plus singuliers du pays. La vieille ville s'étend en effet au coeur de l'enceinte de l'antique Palais de Dioclétien. Les époques et les styles successifs s'entremêlent et les curiosités architecturales sont partout... Tout est piéton bien sûr, avec boutiques, restos et cafés en nombre. Le matin, faites un tour par le marché au poisson, qui donne l'eau à la bouche. Le soir venu, les terrasses des restaurants et des bars font tranquillement le plein jusque sur les quais du port. On tombe généralement au hasard d'une rue sur une adresse aux allures sympathiques...
-
Visiter le Palais de Dioclétien
Le Palais de Dioclétien est une étape incontournable d'un voyage à Split, ou plus exactement, les sous-sols du palais. L'entrée se fait par le péristyle ou depuis le port. On descend les escaliers vers une galerie emplie de boutiques à touristes. Ici se trouve l'entrée des caves du palais, un peu moins d'une dizaine d'euros en plein tarif. On accède ensuite à de belles salles très humides. Les panneaux d'explication aident à s'imaginer l'ampleur de l'édifice. En levant les yeux, on remarque par endroit un enchevêtrement impressionnant de tuyaux et de matériaux d'époques variées, témoignant des superpositions de construction ayant eu lieu depuis l'Antiquité.
-
Balade (sportive) sur la colline Marjan
Tout l'ouest de Split est occupé par une grande colline boisée entièrement préservée : la colline Marjan. C'est le terrain de jeu idéal pour les bons marcheurs. Avant de vous y aventurer, méfiez-vous des heures les plus chaudes et prévoyez de l'eau ! En effet, le chemin grimpe sérieusement et le soleil a tendance à taper fort. Les cigales s'en donnent à coeur joie et le cadre naturel est vraiment agréable, avec peu de monde et quelques beaux points de vue sur la mer. Tout au bout de la colline, on redescend par des sentiers pour atteindre une petite plage de sable agréable.
-
Se ressourcer sur le front de mer de Split, côté ouest
Vous cherchez des idées d'activités à faire à Split ? Bien plus sympa à mon avis que la plage principale de Split, suivez le front de mer depuis le port de Split, vers l'ouest, en guise de plage. Vous tomberez sur des rochers qui plongent dans la mer, longés par une promenade, avec de multiples accès (échelles notamment) pour se mettre à l'eau. On étale sa serviette à l'ombre d'un arbre, et les gamins du coin jouent à faire des plongeons pas possible dans tous les sens... Un peu plus loin encore, d'étroites plages de sable (moins rudes sous la serviette) font leur apparition, rapidement prises d'assaut, bordées de bar aux terrasses jeunes et aux consommations pas données.
-
Profiter d'une bonne baignade sur la plage principale, côté sud
Avec les chaleurs estivales qui règnent à Split, le besoin d'une bonne baignade se fait vite ressentir. La plage principale de Split est facilement accessible depuis le centre-ville. Cette dernière se situe par-delà la gare et les quais des ferries, direction plein sud. Moins de dix minutes de marche et vous y êtes... Composée de sable et d'une longue jetée, l'eau est un peu huileuse, et surtout le niveau ne dépasse quasiment pas le genoux avant loin ! Bien pour un petit bain, sans plus sinon...
-
Prendre un verre sur les marches du péristyle
Le plein coeur du centre historique de Split, vous tomberez sans même le vouloir sur le très animé péristyle, classé par l'Unesco. En journée, les appareils photos mitraillent ce décor historique impressionnant. Il est même possible de se faire photographier avec des ''soldats romains'' en tenues des plus folkloriques ! Le soir venu, ils sont nombreux à siroter un verre directement sur les marches, assis sur un petit coussin. Le péristyle fait alors office de bar, avec un serveur endimanché faisant des allers-retours le plateau chargé de cocktails !
-
Sortir le soir à Split
Les quais du port de Split, au pied du Palais de Dioclétien, s'animent le soir avec ses grandes terrasses de cafés-bars et des scènes de concert. L'ambiance demeure détendue et familiale. Aucune adresse spécifique à conseiller. Tous les établissements du port se ressemblent un peu... dans le coeur du centre historique, on tombe régulièrement au coin d'une rue sur une terrasse et de la musique. Les ambiances sont variées, on finit donc toujours par trouver son compte. A savoir si vous résidez loin du centre, les bus cessent de circuler autour de minuit, une bonne marche peut vous attendre en cas de soirée tardive !
Les meilleurs endroits pour séjourner à Split
Toute l'activité touristique de Split s'articule autour du Palais de Dioclétien. Dans l'enceinte de cet antique palais romain s'étend le centre-ville ! C'est ici que l'on trouve pléthore de cafés et de restaurants pour tous budgets : il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans les ruelles pour trouver une adresse bon marché, plutôt que de se contenter des grandes terrasses sur le front de mer, agréables certes, mais bondées et plutôt chères ! C'est également dans le centre que l'on trouve le gros de la vie nocturne de Split. Les bars et les clubs y sont nombreux. Vous l'aurez compris, plus on séjourne près du Palais, mieux c'est ! D'ailleurs, quelques hôtels sont présents dans le centre historique.
Hébergement à Split
Pour se loger à Split, différentes offres d'hébergement s'offrent aux visiteurs. Le tarif varie du simple au double selon le type d'hébergement choisi. La meilleure solution pour séjourner à Split réside dans les chambres chez l'habitant. Nombreuses, on en trouve partout en ville, dans le centre mais aussi parfois bien excentrées. Ces chambres sont généralement signalées par le panneau ''Sobe, Zimmer, Room''. Mais de toute façon, on vous en proposera une à peine vous posez le pied à la gare de Split ! Renseignez-vous bien sur la situation exacte, et n'hésitez à négocier le prix, sans trop insister tout de même, au risque de faire perdre patience à votre éventuel hôte.
Informations pratiques et préparer son voyage à Split
Agence location voiture:
2 agences Sixt Split
Europcar Split
Evénements:
Été de Split (en juillet) http://www.splitsko-ljeto.hr Split voir plus
Festival du film de Split (en septembre) http://www.splitfilmfestival.hr Split voir plus
Festival du film à Split (en septembre) http://www.splitfilmfestival.hr/ Split voir plus
Festival d'été de l'île de Hvar (en mai) http://www.tzhvar.hr/en/ île de Hvar voir plus
Festival de Split (en septembre) http://www.efestivals.co.uk/festivals/splitfestival/2011/ Ashbrooke Sports Club, Sunderland, Tyne and Wear voir plus
Prix moyen hôtels: 92 HRK
Prix moyen location Autres hébergements: 180€
Prix moyen location Appartement: 82€
Prix moyen location Hôtel: 70€
Prix moyen location Maison: 418€
Prix moyen location Lodge: 61€
Prix moyen location Villa: 382€
Aéroport: Aéroport Split (SPU) voir le plan / Altitude: 24 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Coût moyen par voyageur / jour: 32 €
Indice relatif prix vs France: 0,33 €
Prix restaurant pas cher / pers.: 8 €
Prix restaurant moyenne gamme / pers.: 17 €
Mac do ou équivalent (prix / pers.): 4,7 €
Coca Cola (prix / 0,33 L): 1,9 €
Fromage local (prix / kg): 7,9 €
Eau (bouteille 1,5 L): 0,8 €
Bière locale (0,5L): 0,9 €
Ticket transport local (en €): 1,5 €
Pass transport mensuel: 39 €
Essence (1L): 1,2 €
Location appartement 3 pièces / mois: 527 €
Téléphone prépayé (prix / min.): 0,1 €
Taxi (prix / km): 1,1 €
Abonnement internet (prix/mois): 22 €
Taxi attente (prix / heure): 9 €
Prix cappuccino: 1,4 €
Décalage horaire (heure GMT): 1 heures versus GMT