Tel-Aviv 2021: Tourisme / à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?
Tel-Aviv: tops lieux Hôtels Tel-Aviv Vols Tel-AvivTourisme Tel-Aviv: Pourquoi visiter Tel-Aviv? Tel Aviv, la cité balnéaire
Deux grandes villes se distinguent en Israël pour attirer le tourisme : Jérusalem, religieuse et conservatrice, et son antithèse, Tel Aviv ! Sur les rivages méditerranéens, Tel Aviv semble vivre dans une agréable insouciance, avec une idée tenace en tête : faire la fête ! A l'animation toute balnéaire de la plage, bars et clubs branchés du centre prennent le relais. Mais Tel Aviv, ce n'est pas seulement la fiesta en continu : la ville est culturellement dynamique (musées, galeries, expos) et architecturalement intéressante, à l'image de la fameuse Ville Blanche, classée par l'Unesco.
A voir, à faire à Tel Aviv
Balade dans les quartiers historiques, dont le vieux Jaffa.
Découverte de l'architecture singulière de la Ville Blanche.
Journée(s) farniente, baignade et sports nautiques sur les plages bondées de Tel Aviv, puis parader sur la marina.
Profiter de la vie culturelle de la ville, du shopping dans les boutiques à la mode, mais aussi de sa vie nocturne complètement échevelée !
Climat et saisons
Un climat méditerranéen, le gros atout de Tel Aviv ! Dès le mois d'avril, il fait chaud. Les températures atteignent leur paroxysme entre juin et septembre (autour des 30°C). Pendant tout ce temps, ciel bleu et soleil, pas une goutte ne tombe ! De décembre à février, l'atmosphère reste douce mais le climat plus humide.
Restaurants et hôtels : quel budget ?
Pour des vacances sans se serrer la ceinture à Tel Aviv, prévoyez de quoi tenir niveau budget. Le coût de la vie est élevé, la gamme de prix des hôtels et restaurants est plus ou moins équivalente à ce qui se fait en France. Mais les tentations sont nombreuses à Tel Aviv, et si vous commencez à faire des emplettes et sortir tous les soirs dans des lieux branchés... gare à l'addition !
Fiche d'identité
Population : environ 400000 habitants
Aéroport : aéroport international Ben-Gourion (liaisons directes avec la France)
Liens utiles
Site de l'office national de tourisme d'Israël
Organiser votre prochain périple : Tel-Aviv
Tel Aviv Jaffa est une ville côtière qui désigne l'ancienne ville arabe. Elle est située dans le centre de la plus grande métropole de l'Etat d'israel. Tel Aviv est une ville très animée et attire de nombreux touristes toute au long de l'année. Elle est même surnommée la ville qui ne dort jamais grâce à son dynamisme et à sa jeunesse débordante d'énergie. Elle comporte aussi de nombreux artistes, ce qui fait d'elle une ville de culture et de liberté. Les visiteurs peuvent découvrir le musée et le théâtre habima. Le centre commémore la vie et les activités d'Yitzhak Rabin est également un des principals centre d'intérêt de la ville.
Tel Aviv, la ville qui ne dort jamais.
Tel-Aviv est la deuxième plus grande ville d'Israël (après Jérusalem), elle est située sur la côte méditerranéenne à environ 60 km au nord-ouest de Jérusalem et à environ 100 km au sud de Haïfa. Le nom officiel est Tel Aviv-Yafa du fait que Tel Aviv a englobé l'ancienne ville portuaire de Jaffa au sud, en plus des nombreuses autres villes voisines. Tel Aviv est une ville en pleine expansion avec un centre urbain digne d'une métropole internationale et une vie très animée à toute heure du jour et de la nuit, on surnomme d'ailleurs Tel-Aviv la ville qui ne dort jamais.
Au nord de la ville se trouvent les quartiers aisés qui sont les plus riches de toute d'Israël. Ces quartiers ont très peu de choses en commun avec le reste de la ville et sont plutôt des banlieues riches qu'une réelle partie de la ville. Vous pourrez y trouver quelques sites d'importance, tel que le Hayarkon Park, le musée d'Israël, Tel Aviv University, et plus encore... Dans le centre se concentrent les principales attractions touristiques ainsi que les zones commerçantes, c'est le coeur de la ville. Le Sud est le premier quartier de Tel-Aviv et également les plus pauvre, ce vieux quartier ces dernières années est devenu assez jeune et branché. Ne manquez pas non plus de vous balader sur le vieux port de Jaffa, l'un des lus vieux ports au monde.
À quelques exceptions près, tous les points d'intérêt pour les touristes sont dans un rectangle défini par la mer à l'ouest, la rivière Yarkon au nord, l'autoroute Ayalon à l'Est, et le chemin Salame au sud. Ce rectangle est séparé en deux longues bandes par la rue Ibn-Gvirol et par la rue Yehuda Halevy. ( La place Rabin, quartier Neve Tzedek, Tel Aviv Museum of Art).
Tel Aviv est le foyer de la communauté gay en Israël et dans l'ensemble du Moyen-Orient, partout ailleurs l'homosexualité est illégale, beaucoup de palestiniens homosexuels sont venus vivre à Tel Aviv car ils ne pouvaient poursuivre leur vie normalement en Palestine.
Il y a beaucoup de clubs et de bars gays, il y a aussi une plage gay, à côté de l'Hôtel Hilton (la plage gay appelé «Hilton Beach»). La scène des clubs de Tel-Aviv, gay ou pas, n'a rien à envier aux clubs des capitales européennes. Les plus célèbres DJ réservent toujours une date à Tel Aviv dans leurs tournées internationales.
Ville moderne et dynamique, Tel Aviv est un peu la destination en vogue en Israël : jeune, sa vie nocturne est réputée auprès des noctambules du monde entier, à tel point que Tel Aviv est surnommée ''la ville qui ne dort jamais'' ! Loin du conflit israelo-palestinien (en apparence du moins), les touristes profitent à Tel Aviv de son ambiance insouciante, de ses belles plages, de la mer et du climat méditerranéen sans faille... Grande agglomération du pays, le développement de Tel Aviv fut fulgurant, car cette ville ne fut fondée qu'en début de XXe siècle : le plan d'urbanisme adopté, résolument moderne, s'affiche dans le quartier de la Ville Blanche, dont l'architecture originale a retenu l'attention de l'Unesco, qui l'a classé au patrimoine mondial.
Comment se déplacer dans Tel-Aviv?
La plus grande partie du réseau de bus de Tel Aviv est assuré par la compagnie DAN, qui possède des lignes régulières, comme des lignes purement touristiques. Pour connaitre votre trajet, vous pouvez utiliser la version anglaise de leur site officiel http://www.bus.co.il en entrant vos lieux de départ et d’arrivée. Des réductions étudiants existent.
Un hostel bien situé à Tel-Aviv
L’atout principal de l’Hostel Grodon Inn est sa localisation stratégique. Elle permet d’atteindre la plupart des lieux animés de Tel-Aviv à pied. Vous atteignez la Tayeleth (promenade sur la plage) en moins de 5mn et le quartier animé de Shenkin en 10mn. Niveau prestation, c’est du classique. Les chambres sont correctes, les prix aussi. En revanche, si vous réservez en juillet-aout, vous ne pouvez pas annuler votre réservation moins de 7 jours avant votre arrivée.
La promenade de Tel-Aviv, un passage obligé
La Tayeleth est la promenade le long du bord de mer à Tel-Aviv. C’est un peu « The Place To Be », avec ses kilomètres de bars, restaurants, bars à chicha et boites de nuit. On y retrouve la jeunesse de Tel-Aviv, et, en été, énormément de Français. Certains camions proposent d’aspirer de l’hélium, ce qui fait partie des « attractions » de cet endroit, bien qu’on ne sache pas vraiment ce qui est légal et ce qui ne l’est pas. Si vous êtes à Tel-Aviv, c’est bien sur un endroit où il faudra aller, même si les prix sont forcément plus élevés, et que les restaurants ne sont pas les meilleurs.
Jaffa, symbole d'une ville de tolérance en Israël
Jaffa est une ville située dans la banlieue de Tel-Aviv. Bien connue pour ses oranges et ses conditions climatiques favorables à l’agriculture, elle est un trésor architectural à elle seule. Les petites rues pavées de la vieille ville voient leur charme exalté par les nombreux palmiers plantés ici et là . Jaffa est aussi le symbole d’une ville de tolérance partagée depuis toujours entre juifs, arabes et chrétiens. Les nombreuses galeries d’artistes témoignent de cet héritage. Assurément une de mes villes préférées en Israël.
Evitez Juillet-Août à Tel-Aviv
Si vous souhaitez profitez de Tel-Aviv, évitez les mois de Juillet-Aout, extrêmement courus par les touristes, et en particulier par les Français. Préférez le début ou la fin de l’été (Avril-Mai-Juin, et Septembre), il fera beaucoup moins chaud et la ville sera nettement plus agréable.
Tel-Aviv, l'indocile
Tel-Aviv Jaffa ou Yaffo, la « ville qui ne dort jamais » si situe sur la côte ouest d'Israël, sur la Méditerranée. Ville construite au début du siècle, elle fusionne dans les années 50 avec Jaffa, sa voisine et acquiert alors ses frontières actuelles. Elle est composée d'environ 400 000 habitants. Située à une 100e de kilomètres de Jérusalem, elle se distingue fortement de celle-ci par le dynamisme et l'ouverture d'esprit dont elle fait preuve. Tel-aviv se caractérise par la diversité de ses quartiers, allant de la vieille ville arabe à Jaffa, aux quartiers d'artistes branchés de Neve Tsedek... Tel-Aviv est à l'avant-garde israélienne en matière de culture et de sorties: l'opéra et le théâtre offrent des opportunités de sorties culturelles tout à fait intéressantes, les musées sont dotés de collections estimables. Par ailleurs, la vie nocturne y est absolument unique et il est impossible de s'ennuyer si l'on est à la recherche de bonnes sorties: restos, bars, boites sur la plage, tout est conçu pour offrir des expériences uniques pour les noctambules. La ville est facilement accessible: de l'aéroport, des taxis collectifs vous déposent où vous voulez, sinon de nombreux réseaux de bus couvrent l'ensemble du pays et vous déposent à la gare routière, ou encore par le train qui relie Jérusalem – Tel-Aviv – Haifa... A visiter absolument !!
Les différents quartiers de Tel Aviv.
Au nord de la ville se trouvent les quartiers aisés de Tel Aviv qui sont les plus riches de toute l'Israël. Ces quartiers ont très peu de choses en commun avec le reste de Tel-Aviv et sont plutôt des banlieues riches de Tel-Aviv plutôt qu'une partie de la ville. Vous pourrez y trouver quelques sites de première importance, tel que le Hayarkon Park, le musée d'Israël, Tel Aviv University, et plus encore... -Le centre, le cœur de Tel Aviv. -Le Sud – le premier quartier de Tel-Aviv et également les plus pauvre, ce vieux quartier est devenu assez jeune et branché. À quelques exceptions près, tous les points d'intérêt pour les touristes sont dans un rectangle défini par la mer à l'ouest, la rivière Yarkon au nord, l'autoroute Ayalon à l'Est, et le chemin Salame au sud. Ce rectangle est séparé en deux longues bandes par la rue Ibn-Gvirol et par la rue Yehuda Halevy.
La scène gay de Tel-Aviv.
Tel Aviv est le foyer de la communauté gay en Israël et dans l'ensemble du Moyen-Orient, partout ailleurs l'homosexualité est illégale, beaucoup de palestiniens gays sont venu vivre à Tel Aviv car ils ne pouvaient poursuivre leur vie normalement en Palestine. Il y a beaucoup de clubs et de bars gays, il y a aussi une plage gay, à côté de l'Hôtel Hilton (la plage gay appelé «Hilton Beach»).
Les meilleurs clubs de Tel Aviv.
La scène des clubs de Tel-Aviv n'a rien à envier aux clubs des capitales européennes. Les plus célèbres DJ réservent toujours une date à Tel Aviv dans leurs tournées internationales. Le plus grand club de la ville (imitant Roxy de New York) est Haoman 17 , les autres clubs de premier plan sont : TLV, Dôme, Vox, Café Barzilay, le Galina Club et Studio 46. Les clubs de rock indie incluent le Club Barbie, rue Kibboutz Galouyoth, ou le Club de Zappa dans le quartier nord de Ramat haChayal, il y a des concerts presque chaque soir de la semaine. Coté club de Salsa, il y a le Hazira Club, 45 rue Itzhak Sadeh, (cours les mardis, jeudis et samedis, à 21h15, danse 22h30. -Le Club Bailatino, 29 rue Karlibach, (Dimanche, mardi, mercredi, les classes commencent à 21h15 et la fête à 10h30, vendredis il n'y a pas de cours et le dance floor s'ouvre à 00h30).
Sortir à Tel-aviv
Quant on pense à Israël, des images de guerre et de conflits nous viennent à l'esprit et pourtant la vie est toute autre sur place. Le pays dispose d'une culture, d'une ambiance et d'un attrait uniques qui valent vraiment le détour. Pour profiter pleinement de vos vacances en Israël, offrez-vous plutôt un séjour à Tel-Aviv, vous serez surpris de ce que cache cette destination. La vie nocturne de Tel-Aviv ne vient qu'ajouter charme et attraction à la station. Baptisée « la ville qui ne dort jamais », Tel-Aviv mérite bien cette appellation. Dès la tombée de la nuit, les rues de la ville sont prisent d'assaut, les bars, les cafés, les restaurants et les pubs battent leur plein et surtout du côté du quartier de Florentin, le long de la route vers le port de Tel-Aviv et dans la rue Sheinkin. Au fil des ans, Tel-Aviv est devenue LA destination gay par excellence, et ce n'est sûrement pas sa Gay Pride qui a lieu au moins de juin ou son festival du film international gay qui oseront dire le contraire. Fêtarde, tolérante, belle et attrayante, autant de bonnes raisons pour mettre le cap sur Tel-Aviv.
Conseils et FAQ sur Tel-Aviv
Budget et infos pratiques Tel-Aviv
Le prix moyen des hôtels Tel-Aviv est 229 € pour une chambre double standard. Le prix moyen de location d'un appart est de 181€. Le billet d'avion coûte environ 148 €. L'ensoleillement annuel est en moyenne de 39%. Le niveau de pluviométrie annuel est de 24%. La température max moyenne est de 30 °C. Attention, la température mini peut descendre jusqu'à 9 °C. La température moyenne est 24 °C. Le tarif moyen d'une location de voiture est de 25 €
Votre question