Israël: Une contrée à l'histoire richissime (Jérusalem !), berceau des trois grandes religions monothéistes, le tout dans un cadre baigné de soleil, entre la Méditerranée, la Mer Rouge et le désert, des paysages magnifiques. Au-delà des tensions politiques qui agitent cet état créé en 1948, Israël reste une destination touristique tout à fait hors du commun.
Découvrir Israël
Fondé en 1948, l'état hébreu est une destination touristique par excellence avec ses deux grandes villes Jérusalem et Tel Aviv, toutes deux ayant un riche passé historique. Le mur des Lamentations, l'église du Saint-Sépulcre et la mosquée Al-Aqsa qui la définissent ainsi comme la ville "trois fois sainte" puisqu'elle contient les lieux de culte les plus sacrés pour les religions chrétiennes, islamiques et juive.
Tel Aviv abrite quant à elle les ambassades des pays étrangers, Jerusalem n'étant pas reconnu par la communauté international comme la capitale d'Israël. C'est aussi la ville la plus culturelle du pays. La station balnéaire Eilat est également particulièrement aprréciée des touristes.
A voir, à faire en Israël
- Tel Aviv, fêtes et plages
- La Galilée (lac de Tibériade, Nazareth...)
- Eilat et la plongée en Mer Rouge
Les principaux lieux à visiter en Israël :
Israël est une destination aux visages multiples, de la très traditionnelle Jérusalem à la très fêtarde Tel Aviv, des sites historiques et religieux aux beaux spots de plongée de la Mer Rouge. A ne pas manquer lors d’un voyage en Israël :
Budget moyen pour une semaine :
Retenez qu’en Israël le coût de la vie est plutôt élevé : il faut prévoir un budget équivalent à ce qui se fait en Europe. Ajoutez au budget le billet d’avion, vol régulier ou low cost pas cher en saison, si vous réservez en avance : de grosses différences de prix sont à prévoir.
Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Israël :
-
Nuit en chambre simple ou double divisée par deux, petit appart partagé : 45 euros la nuit, 315 euros la semaine.
-
Transport : 30 euros par jour (dont location), 210 euros pour 7 jours.
-
Entrée pour les visites, sorties diverses : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuner, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 805 euros pour 7 jours en Israël.
Y aller :
Nombreux vols à destination d’Israël depuis la France et Paris, via Tel Aviv le principal aéroport du pays, opérés par des compagnies régulières, Air France, El Al notamment et des compagnies low cost en saison. Temps de vol environ 4h30.
Possibilité de vol avec changement pour se rendre directement à Eilat au sud de Israël.
Prenez soin d’être en règle au niveau de votre passeport pour passer la frontière. Certains tampons de pays voisins sont interdits en Israël.
Où dormir :
Vous trouverez un large choix d’hôtels confortables un peu partout en Israël, et beaucoup dans les villes fréquentées que sont Tel Aviv, Jérusalem, ou Eilat. Attention dans l’ensemble, les hôtels sont chers. D’autres solutions existent : les auberges de jeunesse en ville, les campings, mais aussi certains kibboutz.
Principaux événements :
Des événements se tiennent toute l’année en Israël, festivals et concerts, expos, fêtes et célébrations religieuses, événements sportifs… consultez le programme avant de partir.
Tel Aviv, dynamique sur le plan culturel, figure comme la ville la plus animée du pays. En saison, des festivals, des concerts et des soirées sont organisés en permanence. Jérusalem possède une ambiance plus religieuse et traditionnelle, avec les fêtes qui vont avec.
A éviter :
Certaines régions en Israël sont déconseillées aux touristes par le ministère des Affaires étrangères : avant de partir, consulter les recommandations. Les régions frontalières avec la Syrie, la Cisjordanie, l’Egypte, le Liban ainsi que la bande Gaza sont des zones déconseillées aux visiteurs.
Gastronomie :
Parmi les spécialités culinaires à goûter en Israël, citons les grands classiques que sont a les pains pita, les mezze, les falafels, diverses viandes grillées et marinées, les pâtisseries… selon les influences juives européennes ou orientales, les saveurs varient. Dans les villes branchées comme Tel Aviv, on trouve aussi d’excellentes tables modernes et inventives.
Transport sur place :
-
La location d’une voiture est idéale pour se déplacer librement à travers Israël.
-
Quelques liaisons possibles en train, dont Tel Aviv-Jérusalem.
-
Liaisons également en bus vers les principales villes du pays.
-
Possibilité de transferts en minibus.
Quand y aller :
Le printemps semble la meilleure saison pour visiter l’ensemble du pays, avec le soleil et des températures déjà agréable. L’arrière-saison est aussi très sympa à ce niveau là, en septembre-octobre. L’été, l’animation bat son plein à Tel Aviv, Eilat, et les stations balnéaires israéliennes. En hiver, des villes vivantes comme Tel Aviv ou historiques comme Jérusalem valent largement le déplacement.
Top 5 à voir et à faire en Israël
Cinq expériences à vivre pour un beau souvenir de vos vacances en Israël :
-
Se balader dans la vieille ville de Jérusalem et sentir l’ambiance
-
Les nuits blanches et la fête à Tel Aviv
-
Les spots de plongée superbes de la Mer Rouge
-
Un bain revigorant dans la Mer Morte ultra salée
-
Une randonnée dans le désert du Néguev et le cratère de Maktesh Ramon
Climat et saisons
- Le climat est méditerranéen dans l'ensemble du pays. Dès le mois d'avril, il fait chaud : le printemps semble la saison idéale pour voyage en Israël.
- Les températures atteignent leur paroxysme entre juin et septembre, surtout dans les régions éloignées de la mer. Pendant tout ce temps, ciel bleu et soleil, pas une goutte ne tombe ! De décembre à février, les températures reste douce mais le climat devient plus humide.
Infos Pratiques
- Formalités d'entrée : pas de visa pour un séjour touristique de moins de trois mois ; le passeport doit être valable 6 mois après les dates de voyage.
Conseils aux voyageurs
- De manière générale, Israël est un pays sûr pour les touristes. Bien sûr, les risques d'attentat existent, plus ou moins prégnant en fonction de l'actualité. Les Territoires palestiniens souffrent d'une situation tendue, mais ne sont pas totalement inaccessibles.
- Avant de partir, consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour toute mise à jour et conseils de sécurité en Israël.
- Les contrôles de sécurité sont longs et nombreux (aéroports, postes frontières). Faites tamponner une feuille libre si vous comptez poursuivre votre voyage dans la plupart des pays voisins.
Rester en sécurité lors d'un voyage en Israel
- En général, les voyages en Israël sont sans danger, la criminalité est bien inférieure à celle des pays occidentaux, quant à être victime d'un attentat, il faudrait vraiment que vous soyez malchanceux, les attaques contre Israël ont largement baissé, statistiquement, les chances d'être impliqué dans un accident de la circulation sont beaucoup plus élevés que celles d'être impliqué dans une attaque.
- Néanmoins il serait tout de même sage de s'informer sur la situation entre Israël et ses voisins avant votre voyage, et sur les régions à risque.
- Comme vous le savez certainement Israël est un pays ultra-fliqué, la police et l'armée sont activement présents. Il n'est pas rare de voir de nombreux soldats (et parfois civils) transportant des armes à feu (fusils militaires et armes de poing) en public.
- Chaque bâtiments public est en général gardé par des gardes de sécurité armés. Les gardes demandent à voir vos sacs, lorsque vous entrez dans les parkings souterrains, le coffre de votre voiture sera inspectée. Ne vous alarmez pas, c'est juste comme ça en Israël.
Voyage en Israël : Astuces et conseil
- Un séjour en Israël est loin d’être un séjour comme les autres, ceci nécessite des préparatifs, des formalités bien précises et des infos à connaître.
- Sachez tout d’abord que les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois en Israël. Il est préférable d’attendre les 6 derniers mois avant l’expiration de votre passeport pour envisager un voyage en Israël ainsi vous ne serez pas condamné si vous comptez voyager dans un pays arabe tels que : la Syrie, le Liban, l’Egypte ou la Jordanie, qui refusent automatiquement tout passeport contenant un visa d’Israël.
- Un dernier conseil : toujours se rendre très tôt à l’aéroport, les formalités, les fouilles et les contrôles sont monnaie courante à l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv.
Entrer en Israël par voies terrestres.
- Sachez que les frontières sont complètement fermées avec la Syrie et le Liban en raison de la persistance des hostilités avec ces deux pays.
- Il existe deux frontières ouvertes, une avec la Jordanie et l’autre avec L’Egypte. La Jordanie a trois points de passage avec Israël: l'Allenby / King Hussein Bridge (le plus court chemin entre Amman et Jérusalem, le plus fréquenté); le Jourdain (au nord) et Arava Yitshak Rabin (2 km d'Eilat) De l'Egypte, vous pouvez traverser au poste de frontière de Taba, près d'Eilat.
Fiche d'identité
- Population : environ 8 millions d'habitants
- Langues : hébreu, arabe
- Monnaie : Nouveau sheke
- Indicatif téléphonique : + 972
- Gentilé : Israéliens; Israéliennes.
Liens utiles:
Curiosités en Israël
Découvrir Eilat, Israël.
Eilat est la ville la plus méridionale d'Israël. Isolé du reste du pays par le désert du Néguev, elle s'étend sur 7 km le long de la mer Rouge, entre les frontières de l’Égypte et de la Jordanie, et offre des vues spectaculaires sur le golfe d'Aqaba. A l'origine Eilat était un avant-poste militaire stratégique, dans le courant des années 70 Eilat change et devient, grâce à son magnifique littoral, la première station balnéaire d’Israël. Aujourd'hui, les 2 kilomètres de North Beach sont pleins de gros hôtels surplombants une promenade qui accueille de nombreux stands, artistes de rue, restaurants et boutiques de mode. La zone de South Beach (Coral Beach) est protégé par l'autorité d’Israélienne en tant que réserve naturelle, c'est là que vous trouverez les meilleurs spots de plongée.
La sécurité en Israël
Le problème numéro 1 en Israël est bien sûr celui de la sécurité. Si vous ne pouvez pas faire grand-chose contre les attentats, limitez les risques en ne vous aventurant pas trop près des zones frontalières avec les territoires palestiniens, souvent sujettes à des tirs de roquette, au nord comme au sud du pays.
Faire du stop en Israël.
Il est facile de faire du stop en Israël, les automobilistes vous prennent facilement et c’est excellent moyen de rencontrer et d'interagir avec les gens du pays. Au lieu de tendre le pouce, pointez deux doigts tendus vers la route. Le stop marche particulièrement dans les zones rurales et peu peuplées comme le plateau du Golan qui a peu de service d'autobus.
A propos de la mer rouge.
Le Mer rouge est commune à l'Égypte, l'Israël, l'Arabie Saoudite, l'Érythrée, le Soudan, le Yémen et Djibouti. La côte égyptienne est la plus développée en terme de tourisme et d'infrastructure. La mer rouge est réputée pour son climat chaud toute l'année, ses eaux claires, ses stations balnéaires et en tant que destination de plongée exceptionnelle du fait de la présence de nombreux poissons exotiques et de superbes coraux. Par contre la présence de requin dangereux pour l'homme ternit quelque peu l'image paradisiaque de la mer rouge. .
Découvrir Massada en Israel.
Massada est une ancienne forteresse située dans le désert de Judée, sur un plateau rocheux avec des falaises escarpées de tous côtés. Le site est proche de la mer Morte. Massada symbolise l'exil du peuple juif de la Terre Sainte. Sa fin violente est devenue un symbole de bravoure et de sacrifice de soi depuis la fondation de l'Etat d'Israël en 1948. La forteresse fût bâtit par le roi Hérode en 37 av JC. Lors de la rébellion juive contre Rome, une secte de Juifs les zélotes se réfugient à Massada. Après être resté là pendant sept ans, la forteresse finit finalement par tomber aux mains de l'armée romaine en 73 après JC, plutôt que d'être tués ou réduits en esclavage, les rebelles choisissent de commettre un suicide de masse.
Visiter Nazareth, Israël.
Nazareth est mieux connue comme la maison de Joseph et Marie, et donc aussi Jésus, bien qu'il soit né à Bethléem. Un certain nombre de lieux saints chrétiens de Nazareth sont associés à l'Annonciation et à l'enfance de Jésus. En plus de l'imposante basilique de l'Annonciation, vous pourrez visiter l’église grecque orthodoxe de l'archange Gabriel, la synagogue où le jeune Jésus a enseigné, et l'église franciscaine de Saint-Joseph construite sur une grotte identifiée depuis le 17ème siècle comme l'atelier de Joseph. Au cours de ces dix dernières années, la vieille ville historique a été entièrement rénové à fin de faire ressortir la beauté architecturale et le caractère unique de ses ruelles étroites. Nazareth est situé à 102 km de Tel Aviv et à 130 km de Jérusalem. Prenez le bus numéro 823 ou 826 à partir de la gare routière deTel Aviv. Le trajet dure environ 2 heures. De Haïfa, prendre le bus 331 (depuis la gare Merkaz Hashmona), trajet d'environ une heure. De Jérusalem, il y a deux bus directs par jour (bus 955).
La Basilique de l'Annonciation à Nazareth, Israël.
La Basilique de l'Annonciation est construite au-dessus d'une grotte qui selon les catholiques était la maison de la Vierge Marie et l'endroit où elle reçut l'Annonciation par l'archange Gabriel. C'est la plus grande église du Moyen-Orient et l'un des lieux les plus sacrés du christianisme. Le complexe de la basilique moderne est construit sur deux niveaux. Celui du bas contient les vestiges des églises construites sur le site à l'époque des Croisés. Le niveau supérieur, construit entre 1959 et 1969 assume un style architectural résolument moderne. L'admission à la basilique est gratuite. Heures d'ouverture: M-Sa 08h30-11h45 et 14 h-17h50 dim. et fêtes 14 h00 17h30 Ne manquez pas de jeter un œil à défaut de ne pouvoir rentrer à l'intérieur à l'église grecque orthodoxe de l'Annonciation qui est construite au-dessus d'une source où Marie puisait chaque jour de l'eau.
Visiter Bethléem....
Bethléem, la ville ou est née Jésus, est située à 10 km au sud de la Vieille Ville de Jérusalem en Cisjordanie, dans la «Zone A» administré par l'Autorité palestinienne. Bethléem attire des pèlerins du monde entier car il est écrit dans le Nouveau Testament (et en particulier les évangiles) qu'elle est la ville natale de Jésus. Dans le centre de Bethléem, l'église de la Nativité, l'une des plus anciennes églises au monde est l'un des lieux les plus sacrés pour les chrétiens, en conséquence Bethléem abrite l'une des plus importantes communautés chrétiennes arabes au Moyen-Orient. Bethléem est également vénéré par les juifs car elle est la ville natale de David, roi d'Israël et qu'elle accueille la tombe de Rachel. En raison de l'immense potentiel de Bethléem comme pôle d'attraction touristique, l'Autorité palestinienne maintient une présence constante de la police touristique sur la ville. En conséquence, Bethléem est un endroit sûr à visiter et le nombre de touristes ne cesse d'augmenter. En venant de Jérusalem vous devrez passer par un checkpoint, le "Rachel Crossing", vous devrez fournir votre passeport à un soldat israélien puis passer sous un détecteur de métal. Comme toutes les zones sous contrôle de l'Autorité palestinienne, la loi israélienne interdit aux citoyens israéliens de pénétrer sur le territoire à moins qu'ils ne reçoivent l'approbation de l'Administration civile israélienne.
Visiter Haïfa, Israël.
Haïfa est la plus grande ville du nord du pays avec une population proche de 300.000 hab. Port maritime situé sur littoral méditerranéen, Haifa a gardé l'image d'une ville un peu terne et besogneuse en raison de ses nombreuses usines, il y a d'ailleurs une expression fameuse en Israël: «Haïfa travaille, Jérusalem prie, et Tel-Aviv joue"... Haïfa est néanmoins devenue progressivement une destination populaire pour beaucoup de grandes compagnies de croisières internationales desservant les destinations méditerranéennes : Grèce, Chypre, Turquie.... Haïfa a son propre aéroport qui reçoit seulement des vols domestiques, l'aéroport international le plus proche étant celui de Ben Gourion à Tel-Aviv.
Découvrir Safed en Israël.
Safed est situé dans la région de la Galilée, c'est l'un des plus anciens centres d'apprentissage de la spiritualité juive et notamment de la Kabbale. C'est l'une des quatre villes saintes du judaïsme, avec Hébron, Tibériade, et bien sûr Jérusalem. La ville en elle même est assez jolie et pittoresque, entourée par des forêts de pins elle est devenue un lieu de villégiature estivale très fréquentée par les Israéliens et aussi par les visiteurs étrangers. La Vieille ville de Safed est construite de façon circulaire autour d'une colline, et les nouveaux quartiers se situent sur les collines voisines. Il y a un certain nombre de synagogues tout autour de la ville, notamment : Ashkenaz Ari, Sephard Ari, Caro, et Abuhav qui est probablement la plus belle. Pour vous rendre à Safed, vous pouvez prendre des bus directs depuis Haïfa, Jérusalem et Bnei Barak.
La mer de Galilée, Lac de Tibériade.
Galilée est le plus grand lac d'eau douce d'Israël. La région est mieux connue pour être associer avec l’Évangile et la vie de Jésus-Christ. En tant que tel, il constitue une destination importante pour le pèlerinage. Ses plages sont aussi un endroit populaire parmi les Israéliens et les étrangers. La région comprends de nombreux sites historiques et religieux, notamment : Korazim - une ville talmudique avec les restes d'une synagogue de basalte. -Capharnaüm, ou vous pourrez voirune merveilleuse synagogue romaine. -Le Mont des Béatitudes. -La montagne d'Arbel, d’où vous aurez un point de vue magnifique sur la mer de Galilée. Un château datant de la période romaine est niché dans ses hauteurs. -Degania - le premier kibboutz.
Faire le pèlerinage de La Mecque.
La Mecque est situé dans l'ouest de l'Arabie saoudite, c'est la ville sainte de l'Islam, là ou Mahomet est né. Chaque année des millions de musulmans viennent faire leur pèlerinage, mais attention il est strictement interdit pour les non-musulmans d'entrer dans la ville et cela est strictement appliquée. (La sanction est l'expulsion du pays). La documentation sera vérifiée à l'entrée et quiconque ne montre pas la preuve d'être musulman se verra refuser l'entrée. (un certificat d'un centre islamique est demandé). (Comme une exception unique, le terminal de bus de la Mecque (en dehors des limites de la ville) est ouvert à tous.) Le gouvernement de l'Arabie saoudite délivre des visas spéciaux pour ceux qui font le pèlerinage. La plupart des pèlerins choisissent d'utiliser une agence de voyages spécialisé, qui va traiter pour eux la paperasse considérable. Les femmes doivent voyager avec un tuteur de sexe masculin (mahram), sauf si elles ont plus de 45 ans, qu'elles voyagent avec un groupe et ont le consentement signé de leur tuteur... Les visas sont assignés par pays sur la base d'un quota, à fin que personne ne soit défavorisé.
Découvrir Akko (Acre), Israël.
Akko se trouve sur le bord nord de la baie d'Acre au nord d'Israël. Akko possède une longue histoire ou différentes cultures se sont croisées et côtoyées : Israélites, Grecs, Romains, Croisés et Arabes. Akko est une ville sainte dans la Foi bahá'íe et a été reconnu comme un site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Les principales choses à voir sont : -Salle des Chevaliers Croisés dans la Citadelle. -Le Tunnel des Templiers -La synagogue de la Ram'hal (Rabbi Moshé Haïm Luzzatto) un maître Kabbale. -Khan el Umdan -La Grande Mosquée construite au 18ème siècle. -Le Hammam -Le Tombeau des Bahaiulla - le lieu le plus saint pour les Bahaïs Venir à Akko est très simple, la ville est située au nord d'Haïfa sur la principale voie ferrée israélienne. Il y a un train toutes les 20 minutes depuis Haïfa.
Rester en sécurité lors d'un voyage en Israel.
En général, les voyages en Israël sont sans danger, la criminalité est bien inférieure à celle des pays occidentaux, quant à être victime d'un attentat, il faudrait vraiment que vous soyez malchanceux, les attaques contre Israël ont largement baissé, statistiquement, les chances d'être impliqué dans un accident de la circulation sont beaucoup plus élevés que celles d'être impliqué dans une attaque. Néanmoins il serait tout de même sage de s'informer sur la situation entre Israël et ses voisins avant votre voyage, et sur les régions à risque. Comme vous le savez certainement Israël est un pays ultra-fliqué, la police et l'armée sont activement présents. Il n'est pas rare de voir de nombreux soldats (et parfois civils) transportant des armes à feu (fusils militaires et armes de poing) en public. Chaque bâtiments public est en général gardé par des gardes de sécurité armés. Les gardes demandent à voir vos sacs, lorsque vous entrez dans les parkings souterrains, le coffre de votre voiture sera inspectée. Ne vous alarmez pas, c'est juste comme ça en Israël.
Israël, pays 'Gay Friendly'
Contrairement à de nombreuses régions du Moyen-Orient, Israël est l'un paysles plus "gay friendly" du monde. En fait comparativement à de nombreux pays occidentaux, Israël est très progressiste sur les droits des homosexuels (il y a reconnaissance des titres de mariages de même sexe). Les critiques envers l'homosexualité varient selon l'endroit où l'on se déplace, mais ce pays est néanmoins considéré comme très sûr pour les gays et les lesbiennes. Les trois principales villes (Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa) organisent chaque année une gay parade.
A voir / à faire
Visiter la vieille ville de Jérusalem au charme multiculturel incontesté mais où il vous faudra braver les foules pour vous frayer un chemin. Vous pourriez vous y promener des heures entières en faisant quelques haltes pour un délicieux thé à la menthe local. Acceptez de vous perdre dans les ruelles de Jérusalem, berceau de la civilisation où cultures et religions vous subjugueront !
Quelques bons plans voyages Israël
- Certains musées d'Israël sont gratuits le samedi, il y a par exemple le Musée national maritime qui expose les cinq mille ans d'activités maritimes dans la Méditerranée. Le musée de l'Art ancien et le Musée de l'Art moderne permettent également aux touristes d'élargir leur connaissance sur la culture du pays.
- Le musée de la diaspora Beit Ha'Tefoutzot, qui a été créé en 1978 est aussi à voir. Celui-cci relate l'histoire des communautés juives de la diaspora à travers les âges et les continents. Chaque samedi, une balade guidée gratuite en hébreu et en anglais est organisée afin de faire découvrir la ville de Jérusalem aux visiteurs. Cette dernière possède également des jardins botaniques qui rassemblent plus de six mille espèces de plantes issues des grandes régions du monde sur un site de 120 000 m². Des opportunités à ne pas manquer !
Circuits et itinéraires en Israël
Au confluent de plusieurs cultures et religions, Israël est un pays fascinant. Vous trouverez de nombreux séjours organisés en Israël : pour découvrir les lieux saints en Israël, pour découvrir le désert, profiter de la mer, profiter de la douceur de vivre de certaines villes... . En raison des troubles politiques, renseignez vous bien avant de partir sur la situation des régions ou vous souhaitez aller, en particulier en Cisjordanie ou en Palestine. Pour un séjour court mais intense en Israël, partez à Jérusalem et découvrez les lieux saints musulmans, chrétiens ou juifs. Profitez de l'ambiance particulière de la ville et promenez vous dans les différents quartiers. A Tel Aviv, vous pourrez profiter de la mer, du front de mer et des musées de la ville. Haïfa vaut également une visite pour découvrir le grand port d'Israël, visiter la grotte d'Élie ou le monastère des Carmes. Sur les traces de la Bible, vous pourrez vous rendre en Galilée (Nazareth...), au lac de Tibériade, à Jéricho et dans la vallée du Jourdain. Ne manquez pas non plus, la citadelle souterraine des Croisés à Saint-Jean d'Acre. A Eilat, vous pourrez profiter des belles plages de la mer Rouge, plonger avec les poissons multicolores et parmi les coraux, et pourquoi pas partir en excursion dans le désert du Néguev.
Le pays me plais
Bonjour, je souhaite recevoir un plan d’Israël à mon domicile, merci. Cordialement. Béatrix chevallier