Trieste 2021: Tourisme / à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?
Trieste: tops lieux Hôtels Trieste Vols TriesteTourisme Trieste: Pourquoi visiter Trieste? Trieste, cité frontalière et portuaire
Ville frontière entre le Frioul-Vénétie et la Slovénie, Trieste est une belle cité portuaire dont les charmes demeurent largement méconnus. Son grand complexe industriel n'aide pas à retenir les touristes, pourtant, Trieste possède un patrimoine architectural remarquable, ainsi qu'une atmosphère toute particulière où se mêlent des influences latines, germaniques et slaves...
Les incontournables de Trieste
Il faut déjà se balader dans le centre historique de Trieste, à partir de la monumentale piazza d'Unita d'Italia, encadrée de palais, avec la Fontana dei Quattro Continenti en son centre, jusqu'aux quais du Canal Grande et ses cafés-restaurants.
De nombreux édifices religieux sont à visiter, San Spiridione dans son style néo-byzantin, Sant'Antonio la néo-classique, la cathédrale di San Giusto, mais encore le Castello di San Giusto ou le Théâtre Romain...
Hors de la ville, ne manquez pas le Castello Miramare bâti sous les Habsbourg, puis les plages...
Hébergement : où dormir à Trieste ?
Avis aux petits budgets : l'auberge de jeunesse de Trieste se situe loin, très loin du centre ! Le bus est indispensable pour s'y rendre. Dans le centre-ville de Trieste, les hôtels 2 ou 3 étoiles ne manquent et proposent dans l'ensemble des prix élevés. Réservez en avance si vous débarquez en saison, Trieste est une importante ville-étape entre Italie et Balkan, les chambres partent vite.
Où sortir le soir ?
Sur la Canal Grande et le front de mer, l'ambiance est à la balade tranquille. Du monde se donne rendez-vous sur les terrasses de la piazza d'Unita d'Italia ; à partir de la grande place, de nombreux bars animés peuplent les petites rues piétonnes du centre.
Climat
L'été, il fait chaud la journée, doux en soirée, bref, un temps très agréable. En hiver, attention à la Bora, un vent glacial qui souffle fort sur le golfe de Trieste.
Fiche d'identité
PoPulation : 205000 habitants
Région : Frioul-Vénétie julienne
Liens utiles
Site de l'office de tourisme du Frioul-Vénétie julienne
Organiser votre prochain périple : Trieste
Trieste est une ville italienne située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique, près de la frontière italo-slovène. Le climat de la ville de Trieste est de type méditerranéen, avec des hivers douxet des étés chauds. La ville s'organise autour du Port, du canal grande et la place ouverte sur la mer (piazza dell'Unità d'Italia). Cette ville est une destination idéale pour les amateurs de musique et de sport. La ville présente aussi de belles places, parcs et jardins, palais, théâtres, villas, fontaines et monuments divers, ainsi que plusieurs châteaux.
A voir, à faire à et autour de Trieste.
Trieste est une ville du Nord-Est de l'Italie dans la région de Frioul-Vénétie Julienne. Trieste était du temps de la domination austro-hongroise une ville très influente en matière de politique et de culture. Trieste est souvent oubliée en tant que destination touristique, et pourtant c'est une ville charmante possédant de nombreux témoignages de ce passé glorieux, de plus du fait de sa position au carrefour de plusieurs cultures, l'architecture a bénéficié d'influences très variées. Les principales choses à voir à Trieste sont :
-Le Museo Revoltella qui abrite une des plus belles collections d'art italien du 19e siècle, moderne et contemporain. -Le Théâtre Romain qui se trouve au pied de la colline de San Giusto, face à la mer. -Il Faro della Vittoria - le phare de la Victoire phare - -Arco di Riccardo - une porte de l'enceinte romaine datant de 33 après JC. -La Synagogue, c'est l'une des plus importantes en Europe
-Le château de Miramare
Autour de Trieste il y a de nombreuses choses à faire, outre Venise ne manquez pas de visiter la jolie île de Grado, Ljubljana la capitale slovène, pendant l'été il y a des ferries quotidiens vers Piran en Slovénie et vers Porec, Rovinj et Pula en Croatie.
Trieste l'été, Trieste l'hiver
De parole de Triestini (les habitants de Trieste...), Trieste est une ville à deux visages : l'été, cette jolie ville portuaire est animée, le temps est chaud, doux en soirée, on part à la plage dans les environs de la ville, bref, agréable pour un petit passage de quelques jours par exemple. En hiver, Trieste n'est plus même : la ville subit l'influence de la Bora, un vent glacial qui souffle sur l'Adriatique et particulièrement sur le Golfe de Trieste, poussant quelques pointes à plus de 150 km/h aux moments les plus critiques !
Le Castello Miramare de Trieste
Ce château est l'un des symboles de la ville de Trieste, mais sa visite nécessite un peu de temps devant soi : le Castello Miramare se trouve à environ dix kilomètres au nord de la ville, une distance que l'on peut couvrir à vélo en suivant toujours la (très) longue Viale Miramare qui débute au niveau de la Stazione Centrale de Trieste, ou en bus. Ce beau château se tient directement en surplomb de la mer, donnant sur le golfe de Trieste. Il fut construit au milieu du XIXe siècle, à l'époque où la région appartenait aux Habsbourg d'Autriche. Outre la visite du castello, on profite également de ses beaux jardins à la française.
Le port de Trieste, Italie
Trieste reste avant tout une ville tournée vers l'Adriatique, comme en témoignent les dimensions de son port, établit en retrait dans le golfe de Trieste. La partie sud du port est consacrée à la plaisance, avec une véritable forêt de mâts le long des quais de la Sacchetta, sorte de marina de Trieste. Plus haut sur le front de mer on croise la monumentale Piazza d'Unita d'Italia ; c'est à peu près à ce niveau là que se trouve la gare maritime de Trieste. Toujours plus haut, quelques gros ferries ont leurs embarcadères, face à la capitainerie, pour laisser place ensuite à une section de commerce, avec les entrepôts derrière la gare ferroviaire de Trieste.
Sortir le soir à Trieste
L'été, Trieste est une ville sympathique et animée le soir. Un repas ou une balade au calme se fait sur le Canal Grande, en poursuivant sur le front de mer. Si vous recherchez du monde, ce sera du côté de la Piazza d'Unita d'Italia que ça se passe : concerts, lieu de rendez-vous, la va-et-viens est permanent, les expressions italiennes fusent. A partir de cette grande place, engagez-vous dans les petites rues du centre-ville, vous trouverez par ici de nombreux bars animés, dont la clientèle, à la tenue vestimentaire décontractée mais toujours impeccable, sirote des verres en terrasse ou debout dans les ruelles piétonnes. Une bonne ambiance qui retombe vite une fois passé les minuits.
La Piazza d'Unita d'Italia de Trieste
C'est le coeur de la ville : une vaste place monumentale encadrées de palais (palazzo del Governo, palazzo Stratti, palazzo Modello, et j'en passe), débouchant sur le front de mer d'un côté, fermée par la préfecture (palazzo del Municipio, un autre palais XIXe) de l'autre. Au centre de la place, la Fontana dei Quattro Continenti et sa sculpture allégorique du XVIIIe siècle. L'architecture et la constitution d'ensemble de la Piazza d'Unita d'Italia est impressionnante, de jour mais aussi de nuit ; les monuments sont remarquablement mis en lumière. Quelques grandes terrasses de café-restaurant, des concerts l'été, cette place est le centre de l'animation de Trieste.
Le Canal Grande de Trieste
Un ancien canal de drainage puis un axe servant au transport de marchandises, le Canal Grande traverse une partie du centre de Trieste, accueillant désormais uniquement de petits bateaux amarrés aux quais. Promenade appréciée, le canal relie le front de mer de Trieste à la place de l'église Saint-Antoine (chiesa di Sant'Antonio), remarquable pour ses colonnes néo-classiques. Plusieurs édifices à remarquer le long de Canal Grande : le palazzo Carciotti d'un côté, le palazzo Gopcevich de l'autre, ou encore l'église San Spiridione, église orthodoxe de style néo-byzantin. Cafés et restaurants animent également les quais, agréables pour se poser le soir ; la fermeture n'intervient pas très tard...
Gare ferroviaire de Trieste (Stazione Centrale)
La gare ferroviaire de Trieste, la Stazione Centrale, se situe sur la Piazza della Liberta, au nord de la ville ; cette grande place est le lieu de passage de nombreux bus qui prennent notamment la direction du centre-ville. A pied, comptez un quart d'heure de marche pour rejoindre la Piazza d'Unita d'Italia par exemple. De nombreux hôtels sont présents dans les environs immédiats de la gare, mais ce ne sont pas les moins chers, ce malgré un quartier pas plus sympathique que ça. Au pasage, opn remarque que la Stazione Centrale a de l'allure, un beau bâtiment XIXe abritant une vaste salle des pas perdus. De quoi occupé le regard en attendant le prochain train pour Venise.
Gare routière de Trieste (Autostazione)
La gare routière se situe au nord de Trieste, grand bâtiment voisin de la gare ferroviaire donnant sur la Piazza della Liberta. D'ici partent aussi bien les lignes nationales que les lignes internationales : la plupart des pays des Balkans sont desservis depuis cette gare (passage de l'Eurolines notamment), Croatie, Serbie, Bulgarie, etc... Pour des informations sur les lignes et contacts de la gare routière de Trieste : http://www.autostazionetrieste.it/. En débarquant à la gare routière, un quart d'heure de marche sera nécessaire pour rejoindre le centre-ville. Si vous êtes vraiment chargés, de nombreuses lignes de bus municipaux passent par la Piazza della Liberta.
Le site industrialo-portuaire de Trieste ou comment se donner une idée de l'enfer
En arrivant à Trieste par le sud, en provenance de Slovénie, l'autoroute longe le site industrialo-portuaire de la ville : un complexe impressionnant, du métal et des grues, des entrepôts et beaucoup de gris, de noir, des flammes qui jaillissent, des cheminées, un entrelacs de tuyaux, bref, si vous vouliez vous faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler l'enfer, vous êtes servis ! Ce paysage industriel apocalyptique s'avère tout autant intrigant que répulsif, au sentiment d'angoisse se mêle la curiosité... Lorsque la route domine l'ensemble du site, ses dimensions se révèlent, et l'on comprend mieux la réputation de Trieste en tant que ville industrielle !
La ville de Trieste en Italie
Ville frontière avec la Slovénie, sur la route des Balkans, Trieste est une belle cité italienne dont les charmes demeurent méconnus : elle subit encore aujourd'hui l'ombre de sa puissante voisine Venise, véritable aimant à touristes. Trieste a la réputation d'être essentiellement industrielle et portuaire ; ceci est vrai d'une part, mais il faut également savoir que la ville est réputée pour offrir une bonne qualité de vie, coincée entre la mer Adriatique, source de sa richesse commerciale, et les premiers frémissements des Alpes, hauteurs sur lesquelles est juchée Trieste. Une étape qui ne laissera pas indifférent le voyageur de passage.
Trieste: sites touristiques incontournables
Conseils et FAQ sur Trieste
Votre question

Les vidéos voyage de Trieste
Météo Trieste: climat et prévisions météorologiques
Chef-lieu de la province de Trieste, Trieste est une ville d'Italie qui se trouve sur le pied des Alpes dinariques, du côté de la frontière italo-slovène. Elle possède un climat subtropical humide caractérisé par un hiver doux et un été assez frais. Cependant, ses zones montagneuses connaissent surtout un climat continental, contrairement à ses zones côtières. La température moyenne annuelle de Trieste est évaluée à 15 °C. En ce qui concerne la température sur la côte, elle ne baisse que rarement en dessous de zéro en hiver. Par ailleurs, le taux d'humidité y est de 64% environ par an et les pluies ne sont pas très abondantes.
Buongiorno vengo a Trieste per lavorare puo inviarmi un piantina delle line dei bus nella città Grazie mille