Guide Barcelone

Photo du guide de voyage Barcelone

Facile d'accès sans avoir à se ruiner, proche mais pourtant tellement dépaysante, Barcelone reste une destination de premier choix pour se changer les idées le temps d'un bon weekend, voire plus !

Barcelone est une grande agglomération très étalée : ses points d'intérêts ne sont pas situés seulement dans le centre historique, ils sont disséminés un peu partout à travers la ville.

Les grands incontournables reviennent toujours lors d'une première visite, avec le marché coloré de la Boqueria, l'impressionnante Sagrada Familia, l'inédite Casa Mila ou encore le sympathique parc Güell, perché sur les hauteurs de Barcelone.

Barcelone est également une ville de culture, avec en figure de proue les deux grandes institutions que sont la fondation Miro et la fondation Tapies. Un peu partout on retrouve la signature de Gaudi, à qui Barcelone doit une grande partie de ses caratcéristiques architecturales uniques.

Mais on aura tôt fait de rejoindre le coeur de Barcelone, où toute l'animation de la ville s'exprime : ici, on vit tard et on aime être dehors. Tous les soirs, que ce soit sur la grande Ramblas bouillonnante, la Plaza Real, ou dans les ruelles du Barrio Gotico, une foule décontractée envahit la ville dès que la chaleur de la journée retombe. Bars, pubs ou boites de nuit, la nuit blanche est une spécialité et Barcelone n'a pas volé sa réputation de grande destination européenne pour faire la fête.

Ajoutons à cela les plages, dont la Barceloneta sur laquelle on déambule plus pour être vus que pour profiter de la mer, et l'on comprend pourquoi Barcelone garde une image si décontractée !

Les motivations pour découvrir Barcelone sont donc variées, et la ville accueille constamment de nombreux visiteurs : l'offre hôtelière y est importante, de l'hôtel de luxe aux simples auberges de jeunesses, tous les budgets y trouveront leur compte. Alors pourquoi ne pas louer un appartement entre la plage et le centre-ville, histoire de profiter pleinement de toutes les facettes de Barcelone en toute liberté ?


10 incontournables de Barcelone

  1. Les Ramblas  >> En savoir plus
  2. Musée Picasso  >> En savoir plus
  3. Casa Batllò  >> En savoir plus
  4. Sagrada Familia  >> En savoir plus
  5. Aquarium de Barcelone  >> En savoir plus
  6. Marché de la Boqueria  >> En savoir plus
  7. Camp-Nou Stadium  >> En savoir plus
  8. Parc Güell  >> En savoir plus
  9. Musée national d'Art Catalan  >> En savoir plus
  10. Barceloneta  >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Barcelone

  1. Se balader sur le marché aux oiseaux des Ramblas  >> En savoir plus
  2. Faire du shopping sur la Plaça Catalunya et le Corte Inglés  >> En savoir plus
  3. Découvrir l'architecture de Gaudí à la Casa Batlló  >> En savoir plus
  4. Visiter le chantier grandiose de la Sagrada Familia  >> En savoir plus
  5. Aller bronzer à la plage de Barceloneta  >> En savoir plus
  6. Flâner au marché aux fruits de la Boqueria  >> En savoir plus
  7. Devenir un supporter du FC Barcelone au Camp-Nou    
  8. Tester la vie nocturne dans le Barrio Gotico  >> En savoir plus
  9. S'éclater au parc d'attractions de Tibidabo  >> En savoir plus
  10. Goûter aux tapas, à la sangria, aux churros...   

Guide : les quartiers de Barcelone à Barcelone

Arpentez Barcelone le long de ses Ramblas animées, découvrez avec émerveillement cette ville truffée d'oeuvres insolites de Gaudi (Sagrada Familia, Casa Mila, Casa Batlo,...), promenez-vous dans les quartiers anciens du Bario Gotico avant d'aller piquer une tête sur les plages de la Barceloneta ou bien allez vous relaxer dans le parc Guell.

Quelques musées intéressants agrémenteront votre visite : Fondation Miro, Fondation Tapies et bien d'autres encore.

En sillonnant la vieille ville, la 'Ciutat Vella', vous découvrirez les quartiers du Barri Gotic, La Barceloneta, La Citadella, Las Ramblas, El Raval et El Born (également connu comme La Ribera). Le point détaillé sur les quartiers de Barcelonais :

Le Barri Gòtic, avec ses ruelles tortueuses et ses vieux palais, est le quartier le plus ancien et le plus central de Barcelone. Vous pourrez y admirer des édifices de l'époque médiévale comme la cathédrale Sainte-Eulalie. C'est le quartier le plus recherché par les touristes. Du coup, les prix s'en ressentent, que ce soit pour les restos, les bars, les boutiques ou les hôtels, les chambres ne sont pas données dans le coin.

El Raval et la Barceloneta sont traditionnellement considérés comme les quartiers pauvres de Barcelone, avec des ruelles étroites et sombres, repères pour les dealers et la prostitution, mais depuis les Jeux Olympiques de 1992 les deux quartiers se sont modernisés et boboïsés. C'est le long du quartier de la Barceloneta que se trouve la plage principale de Barcelone. Dans le quartier, vous trouverez aussi bien des hôtels confortables et des lits en dortoir que des appartements à prix abordables.

Toujours dans le centre, l’avenue Las Ramblas fait partie des incontournables de Barcelone avec ses boutiques en tout genre et sa vie nocturne animée. Si vous êtes en quête de calme, ce n'est pas ici qu'il vous faudra poser vos valises.

Un autre quartier bien connu est le quartier moderne de l'Eixample, un quartier résidentiel construit au milieu du 19ème siècle, pas trop animé mais qui vaut le détour pour son urbanisme très planifié (blocs rectangulaires sur un plan de ville quadrillé), et pour certaines œuvres architecturales, notamment celles de l’architecte Antoni Gaudí (le Parc Güell de Gràcia, la Sagrada Familia à Eixample et les maisons de La Pedrera) ou encore le musée maritime et l’aquarium.

Au centre de la ville vous trouverez La Plaça Catalunya, la place centrale de Barcelone ou se connectent toutes les grandes avenues.

El Born (La Ribera): un quartier vivant la nuit mais certainement moins tapageur que Las Ramblas, à deux pas du centre historique. Les principales attractions dans ce quartier sont : l'Arc de Triomphe et le grand marché du 19ème siècle.

Passeig de Gracia, à coté de la Plaza Catalunya, un quartier bien desservi par les transports en commun. Il est doté d'une belle architecture, de boutiques chics et de restaurants haut de gamme. Un bon endroit pour séjourner en hôtel.

Tibidabo, situé dans les montagnes de Barcelone (au nord de Gracia) , ce quartier offre une vue spectaculaire sur la ville. Au sommet, il y a une église impressionnante, entourée par une grande fête foraine. Vous y trouverez également un observatoire. Pour vous y rendre, prenez le métro (L7) , puis le "Tramvia Blau", puis le funiculaire.

Sants-Montjuïc : autour de la Place d'Espagne, il y a toujours des grandes foires et expositions. En 1929, l'exposition universelle y eut lieu.

Sant Martí. Comme souvent, c'est dans les quartiers centraux de la ville que se concentre le gros des hôtels. Attention, une situation centrale à Barcelone est rarement synonyme de petits prix, mais rien n'est jamais perdu pour qui sait pousser un peu ses recherches. Pour un court séjour, un weekend par exemple, l'idéal reste de séjourner dans un de ces quartiers, afin de profiter facilement de toute l'animation de la ville.


Guide : comment se rendre à Barcelone  ?

En train :
Une liaison par train rapide existe entre Barcelone et Madrid (3 heures de trajet), des lignes classiques connectent également Barcelone à de nombreuses villes espagnoles : Valence, Séville, Vigo, Bilbao... entre autres.
La France est assez bien reliée à Barcelone, avec des trains réguliers depuis Perpignan, Beziers, Narbonne et Montpellier et des trains de nuit depuis Paris-Austerlitz (Départ 20h32, arrivée 8h24).
Il y a également plusieurs trains par jour depuis/vers Cerbère à le frontière franco-espagnole, ainsi que vers la ville pyrénéenne de Latour-de-Carol (transfert de/vers Toulouse).
La capitale catalane possède trois gares (bientôt quatre avec Barcelona Sagrera), la grande gare de Barcelona Sants à l'ouest de la ville, Barcelona França et Barcelona-Passeig de Gràcia.
→ Infos, horaires, tarifs : www.renfe.com

En bus :
Eurolines assure des liaisons vers Barcelone depuis de nombreuses ville Françaises, pour une vingtaine d'euros vous pourrez rejoindre Barcelone depuis les villes du sud de la France, Toulouse, Montpellier...Si vous réservez plus d'un mois à l'avance les prix des billets sont quasiment deux fois moins chers.
 www.eurolines.com

En avion :
On trouve trois aéroports autour de Barcelone ; l'aéroport international de Barcelone (14km du centre), l'aéroport de Gérone et l'aéroport de Reus, ces derniers étant situés à environ une heure de Barcelone et recevant principalement des compagnies low-cost.

L'Aéroport international de Barcelone est connecté au centre-ville par un Aérobus, départ toutes les trente minutes de 5h à minuit (5,75 €, départ de Plaça de Catalunya, Placa Espanya ou Urgell). Le temps de trajet est d'environ 30 minutes, une heure en cas d'embouteillage. Depuis l'aéroport la navette s'arrête à : Plaça Espanya, Gran Via - Urgell, Plaça Universitat et Plaça Catalunya.
Si vous aterrissez après minuit rien n'est perdu, il existe aussi des bus de nuit ; ligne N17 vers train de banlieue T1 ou ligne N16 vers T2. 
→ Infos, horaires, tarifs : www.aena-aeropuertos.es

L'aéroport de Gérone est connecté à Barcelone grâce à un service de navette avec l'Estació del Nord. Un aller simple côute 16 euros et un aller-retour 25 euros, comptez une heure et dix minutes de trajet.
→ Infos, horaires, tarifs : www.girona-airport.net

L'aéroport de Reus est quant à lui desservi par des bus depuis la gare de bus de Barcelona Sants. Un aller simple côute 13 euros et un aller-retour 24 euros, comptez une heure et quarante minutes de trajet. Une autre solution consiste à se rendre par le train à Reus et ensuite de prendre le bus n°50, moins rapide mais un peu moins cher.
→ Infos, horaires, tarifs : www.reus-airport.es

En voiture :
Vous arriverez probablement par l'autoroute AP-7 depuis la France ou Valence, et par l'AP2 si vous venez depuis Madrid. Le principal point de passage entre la France et l'Espagne étant le Col du Perthus. Il est conseillé de ne pas rentrer dans le centre-ville avec sa voiture, trafic difficile et stationnement très cher, laissez votre véhicule dans les zones périphériques, le quartier de l'université est sûr est bien connecté aux transports en commun.

En bateau :
Il est éventuellement possible d'arriver à Barcelone en ferry ; depuis Gênes et Rome en Italie, d'Alger et d'Oran en Algérie, de Tanger au Maroc, de Sardaigne et des Baléares. 
→ Infos du port de Barcelone : www.portdebarcelona.cat


Guide : se déplacer à Barcelone

Les transports en commun barcelonais (bus, métro) sont gérés par la compagnie TMB (Transports Metropolitans de Barcelona). → Infos, horaires, tarifs TMB : www.tmb.cat

En métro :
Le mode de transport le plus populaire pour se déplacer à Barcelone, on compte onze lignes efficaces et rapides. Le métro fonctionne de 5h à minuit en semaine, et jusqu'à 2h le vendredi et samedi soir.
Tarification :
-Unité: 2 €
-Carte T-DIA: 7,25 €/1 jour, illimité
-Carte T-10: 9.45 €/10 voyages
-5 jours: 28,50 €
-Un mois/50 voyages : 37 euros.

En bus :
Le réseau de bus est très dense et couvre l'ensemble de la ville, on compte plus de 108 lignes ainsi que trois lignes touristiques. Les bus fonctionnent de 6h30 à 22h, il existe quelques lignes qui fonctionnent 24/24 sur les grands axes de la ville.

En tramway :
Les six lignes de tramway de Barcelone complète le réseau des lignes de métro et desservent les zones périphériques de Barcelone.

En taxi :
Très nombreux, on les reconnaît à leur couleur jaune et noire. Le prix minimal d'une course est de 7 euros, c'est ce que vous coûtera grosso-modo une traversée du centre ville de jour. Pour l'aéroport comptez au minimum 25 euros.

En voiture :
Pas une bonne idée de rentrer en voiture dans le centre de Barcelone, le trafic est dense et les places rares et chères, environ 2 euros l'heure, de plus la police est intransigeante sur les dépassements d'horaires de parcmètres, c'est fourrière quasiment à tout les coups. Une seule solution se garer à l'extérieur du centre-ville dans des zones non payantes, le quartier universitaire est recommandé, sûr et bien connecté aux transports en commun.

En vélo :
Barcelone possède aussi son Velib', ce système de location de vélo en libre service fonctionne grosso-modo de la même façon, mais pour ne pas faire de concurrence aux loueurs de vélos, très présents à Barcelone, le service Bicing est plutôt destiné aux habitants, une domiciliation en Espagne étant nécessaire. 
→ Infos, horaires, tarifs TMB : www.bicing.cat

Vidéo parc guel


Les lieux du guide Barcelone

Parc à la fois étrange et emblématique de Barcelone, avec une vue imprenable sur la ville. Le Parc Güell est le résultat de la relation entre Gaudi et l'industriel Eusebio Güell. Il s'étale sur [...]

Le quartier « barrio gótico » nous vient de l’espagnol et signifie littéralement le quartier gothique. On l’appelle également, le Barri Gòtic, mais [...]

Lieu préféré des barcelonais et des touristes, las Ramblas séduit le visiteur par sa vivacité. On y trouve kiosques de presse et de livres, des oiseaux, des fleurs, [...]

La Fundacion Antoni Tàpies a été créée en 1984 par l'artiste du même nom dans le but de promouvoir l'étude et la connaissance de l'art moderne et contemporain. Elle est installée dans l'ancienne [...]

Pièce de référence du Mouvement Moderne, cette oeuvre fut initiée par Ludwig Mies Van Der Rohe (1886 - 1969) comme pavillon national d'Allemagne pour l'Exposition Internationale qui eut lieu à Barcelone [...]

La Casa Batlló est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2005. Située dans la « Manzana de la Discordia » ou plutôt bloc de la discorde, elle est ainsi surnommée à cause [...]

Le zoo de Barcelone fut crée en 1892 à partir de la collection d'animaux de Luis Martin i Codolar que ce dernier donna à la mairie de Barcelone. Ce vaste ensemble se situe dans le Parc de la Ciutadella, [...]

La fondation Joan Miró a été créée à l'initiative du peintre dans le but d'exposer au regard du grand public ses oeuvres et de diffuser des tendances artistiques contemporaines. Située sur les flancs [...]

Pour le bonheur des petits comme des grands, l'aquarium de Barcelone a ouvert ses portes en 1995. Il est aujourd'hui l'un des plus importants au monde en matière de vie marine méditerranéenne et compte [...]

Cette place est sans doute l'un des endroits les plus populaires de la ville car il caractérise un micro-cosmos singulier qui illustre à la perfection le tempérament de Barcelone. Ce qui fut conçu [...]

Monument et symbole de la ville de Barcelone, la Sagrada Familia représente l'oeuvre la plus ambitieuse de l'architecte de génie Antonio Gaudi. Encore inachevée aujourd'hui, le temple [...]

A Barcelone, il est coutume de dire que ce que l'on ne trouve pas à la Boqueria, on ne le trouve nulle part. La Boqueria est le plus célèbre marché de Barcelone et sans doute l'un des meilleurs marchés [...]

Situé dans le port, au bout de la Rambla del Mar, le Maremagnum est un vaste centre commercial et de loisirs qui offre en plus une excellente vue face à la mer. Mode, gastronomie et loisirs [...]

Vaste parc abritant un jardin, un lac, un zoo, des statues et des musées. Le Parc de la Ciutadella fut construit sur les terrains d'une ancienne citadelle érigée sous le royaume de Philip V au XVIIIeme [...]

La Casa Mila a été déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1984. Elle est située dans la « Manzana de la Discordia » ou bloc de la discorde, ainsi surnommé à cause de la présence de trois [...]

Avec plus de 4 km de sable repartis entre les plages de Saint Sebastià, la Barceloneta, Nueva Icària, Bogatell, Mar Bella et Nueva Mar Bella, les plages de Barcelone sont devenues de vrais centres de [...]

Le Grand Théâtre du Liceo est l'un des espaces les plus chers et les plus emblématiques pour les habitants de la ville de Barcelone. L'incendie qui eut lieu le 31 janvier 1994 et qui détruisit la salle [...]

En plein coeur de Barcelone, cet endroit a su maintenir non seulement d'importantes oeuvres de l'art médiéval mais aussi l'authenticité d'une atmosphère de recueillement et calme. Le monastère de [...]

Cathédrale incontournable lors de la visite de Barcelone. Les premiers édifices chrétiens de Barcelone remontent au IVeme siècle. Par la suite, au Vème siècle fut construit un ensemble d'édifices [...]

Cet édifice, temple des armateurs et des marchands de la ville, est peut être le plus bel exemple du gothique catalan. La construction commença vers 1330 sous la direction de l'architecte Berenguer [...]

Quartier populaire entre le centre-ville et les plages, la Barceloneta mérite un détour. Le quartier de la Barceloneta est une résultante de la construction de la citadelle de Philip V. En effet, l'exécution [...]

Voir tous les lieux du guide