La ville d'Essaouira  est un point d'ancrage idéal pour les voyageurs épuisés par la visite de villes touristiques standards.

En effet, c'est une merveilleuse façon de découvrir le charme du Maroc loin de la foule et des circuits classiques.

Essaouira : une cité marocaine à découvrir

Essaouira est une ville portuaire qui longe la côte atlantique marocaine et compte parmi les nombreuses destinations touristiques du pays. L'existence du port d'Essaouira n'est pas nouvelle, puisque ce dernier fut fondé par des navigateurs carthaginois, pour servir d'escale vers les îles de l'Atlantique et leurs richesses, comme le Cap Vert. Berbères, Portugais et Arabes eurent successivement possession du port dans les siècles qui suivirent.

Il s'agit de l'endroit idéal pour les gens en quête de dépaysement tout en profitant de la tranquillité d'une destination touristique de qualité. La ville marocaine possède de multiples qualités touristiques attachantes et intéressantes. Essaouira regorge de richesses culturelles et historiques.

La succession de différentes communautés de passage sur ses terres l'a forgé et a fait d'elle une ville aux multiples cultures. Romains, Portugais, Juifs, Européens... à un moment où à un autre l'histoire d'Essaouira a laissé des traces de leur venue. Les endroits symboliques d'Essaouira sont représentés par la fabrique spécialisée dans l'extraction du pourpre, les souks, les Riad, les remparts, Skala de la Kasbah... la médina de la ville appartient à la liste de patrimoine mondial de l'Humanité.

Par ailleurs, cette ville située en bordure de mer offre l'occasion de déguster des poissons et fruits de mer frais.
Point positif: les restaurateurs privilégiant les produits de qualité sont nombreux. Ainsi, les bonnes adresses pour savourer des délicieux plats traditionnels à base de poissons et de succulentes brochettes y sont légion.

Essaouira : farniente, surf, plage, riads et souks

A présent, place à un avant-goût de rêve: Essaouira s'offre à tous les visiteurs désireux de découvrir le charme d'une vieille ville qui a su s'adapter à la vie moderne.

Essaouira est également réputée pour ses plages propices à des longues heures de farniente ainsi qu'à la pratique du surf. La météo du littoral de la ville marocaine est parfaite pour que les surfeurs puissent s'adonner pleinement à leur activité. Des restaurants de la ville servent des spécialités culinaires marocaines à l'instar de couscous et de tajine locaux.

Le patrimoine d'Essaouira est à l'image de la splendeur de son site : la médina est un modèle du genre, classée par l'Unesco, les souks proposent des produits variés et une animation appréciée, tandis que les nombreuses galeries d'art comptent parmi les spécificités de la ville.

Les remparts et la kasbah dominent le port, implanté sur une côte connue pour ses belles plages et le vent qui peut y souffler fort, pour le plus grand plaisir des amateurs de windsurf.

A voir, à faire à Essaouira

C'est le charme discret d'une ville qui nous surprend lors de notre première visite. Essaouira a en effet tout d'une grande et n'a rien à envier à Marrakech ou Casablanca. Et heureusement pour elle et pour tous ses amoureux, Essaouira reste à l'abri de ce tourisme de masse qui pourrait lui retirer cette innocence qu'elle dégage. En 2011, l'Unesco lui rend hommage et inscrit la ville au sein du patrimoine de l'Humanité.

  • Le port de pêche d'Essaouira  : on ne pourrait visiter la ville d'Essaouira sans y découvrir son port. C'est un des lieux qui connaissent le plus d'animation et de vie. Il  faut dire qu'une grande partie de l'économie locale tourne autour de la pèche. C'est donc un grand moment lorsque les bateaux rentrent au port. Le poisson est alors vendu à la criée et le spectacle mérite vraiment que vous vous y attardiez. Dans ce décor, viennent quotidiennement s'y ajouter une nuée de mouettes venue pour son déjeuner. Sur les quais on peut aussi voir construire des bateaux tout en bois selon des techniques et procédés traditionnels. Il n'y a qu'à Essaouira que l'on peut assister et participer à ce genre de spectacle.
  • La skala de la kasbah  : est le petit chemin que vous emprunterez pour vous rendre à la médina (vieille ville). C'est une rue étroite avec un passage sous voûte, qui vous donnera une illusion de magie. Il faut savoir que les fortifications que vous verrez à ce niveau avaient pour objectif de protéger la ville autrefois, des attaques venues de la mer.
  • La médina d'Essaouira  : nous y voilà et vous allez forcément vous retrouver sur la place Moulay Hassan. Vous ne pouvez pas la rater, c'est la place la plus animée de la ville avec tous ses cafés et ses commerces. Après cela, n'hésitez pas à emprunter ses petites ruelles, au hasard, au gré de vos envies. Vous verrez que chaque pierre recèle des secrets incroyables que vous prendrez plaisir à déchiffrer.

Principaux  artisanats

Essaouira c'est avant tout une ville bercée par le charme de ses artisans. On peut y voir plusieurs artisanats qui ont fait sa renommée c'est le cas par exemple des tissages ou de l'huile d'argan. On peut également voir des ébénistes dans la Médina, à l'oeuvre sur du bois de thuya.  Quant à l'huile d'argan, il faut savoir que non seulement c'est une spécialité de la région, mais surtout que l'arbre ne pousse nulle part ailleurs.

Cuisine et spécialités culinaires

La gastronomie marocaine est délicieuse et celle d'Essaouira l'est tout particulièrement. En goûtant les plats typiques, vous savourerez des mélanges entre fruits et légumes tout cela grémenté d'un raffinement délicat.

Le couscous occupe notamment une grande place. On peut également le goûter dans sa version sucrée salée avec des raisins secs.

Nous vous conseillons le Restaurant Beldi, car pour environ 55 dirhams (5 EUR) vous pourrez vous régaler ! (6, rue Ibn-Toumert, Tél : 044 47 67 12).

Par ailleurs, il existe de nombreux restaurants et cafés sur les principales rues et places.
A ce propos, il y a quelques restaurants haut de gamme qui méritent une mention : Le Taros qui prépare une cuisine franco-marocaine, et le «5», un élégant restaurant gastronomique.

Infos Pratiques

Essaouira: un parc hôtelier de haut standing

Parmi les grandes destinations touristiques du Maroc, Essaouira possède logiquement une offre d'hébergement importante : pour faire court, il ne devrait pas être difficile de trouver à se loger, même si pour être sûr de séjourner à l'adresse de son choix, mieux vaut réserver en avance en haute saison...

La médina, classée par l'Unesco offre un cadre de séjour incomparable... on y trouve de nombreux riads, une formule d'hébergement typique du Maroc, qui vous plonge directement dans le bain ! Les adresses sont variées au niveau des prix, mais aussi de la qualité des prestations... avant de faire son choix, consulter les avis d'anciens clients peut être intéressant pour se faire une idée globale à propos d'un riad.

Ainsi, de bonnes adresses pleines de charme existent en plein coeur du centre historique, offrant une dimension supplémentaire à la liesse nourrie par la découverte de cette cité pleine de charme!

Outre la médina, le front de mer concentre l'hôtellerie classique d'Essaouira : quelques grands hôtels modernes et des résidences de tourisme sont alors la norme. L'intérêt bien sûr réside dans la proximité de la plage et de ses attractions, mais on y perd souvent en charme... Les tarifs sont d'ordres variables en fonction des adresses, du cinq étoiles pas donné à la résidence bon marché. Là encore, faire le point sur les prestations réelles de l'hôtel avant de réserver permet d'éviter les mauvaises surprises.

Essaouira: les coins où dormir

Essaouira présente l'avantage certain d'être une ville qui n'est pas victime du tourisme de masse.

Dés lors, on distingue une centaine d'infrastructures hôtelières à Essaouira. Ces dernières répondent à tous les besoins et à tous les budgets. Hôtels luxueux, modestes, chambres d'hôtes les choix sont larges... Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, Atlas Essaouira & Spa ... constituent autant de bonnes adresses tout comme le Riad Lyon-Mogador ou le Riad Chakir Mogador.

Coté hébergement, dans les hôtels de catégorie moyenne demandez toujours à visiter les chambres avant de prendre votre clé, car le confort peut-être très variable d'une chambre à l'autre. Testez la douche et l'eau chaude.

Pour les hôtels plus luxueux, vous obtiendrez la climatisation, la ventilation, des chambres plus grandes, et mieux insonorisées.

A savoir: Les chambres se payent au nombre d'occupants, une chambre single étant souvent la même qu'une chambre double, mais avec une réduction. Si vous restez deux nuits de suite dans le même hôtel, vous aurez droit à une réduction.

Un petit conseil pour votre logement à Essaouira, optez pour une maison d'hôtes pour profiter de l'hospitalité légendaires des Marocains.  

La Villa Maroc  est un magnifique riad à Essaouira. Datant du XVIIIème siècle, ses chambres ont été restaurées pour vous assurer le confort et les commodités nécessaires. On peut y réserver des chambres ou des suites avec des terrasses et la vue sur la mer (Comptez 1500 dirhams en demi-pension, soit 150 EUR à peu près. Adresse : 10, rue Abdellah-ben-Yassine).

Fiche d'identité

Pays: Maroc

Région: Marrakech-Tensift-El Haouz

Code postal: 44 000

Population: environ 70 000 hab.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme du Maroc : http://www.tourisme.gov.ma

 

 

 

 


Sortir à Essaouira

Un séjour à Essaouira ? C'est sans aucun doute le surf ou le festival Gnaoua et Musique du Monde qui vous attirent là bas. Essaouira attire de plus en plus de touristes qui viennent mettre un visage sur cette petite ville portuaire qui fait parler d'elle au-delà des frontières. La journée, il n'y a pas photo, le surf, la baignade et les sorties culturelles seront sans aucun doute vos activités principales. A la tombée de la nuit, il suffit de sortir dans les rues d'Essaouira pour vous offrir le plus beau des dépaysements. Les terrasses des cafés ne désemplissent pas, les restaurants aussi bien populaires que plus chics accueillent petits et grands gourmands et les bars ouvrent leurs portes aux petits fêtards. Par contre, ne comptez pas vous défouler sur les pistes de danse, les boîtes de nuit sont quasi-inexistantes à Essaouira. Mélomanes n'ayez crainte, à Essaouira la musique est une religion. En plus des concerts qui se tiennent dans les rues de la ville, Mogador abrite le plus célèbre festival de musique : Gnaoua, du 25 au 28 juin, qui plonge la ville dans une atmosphère féérique. Si vous n'appréhendez pas la foule, optez pour un séjour à Essaouira en période de festival vous ne le regretterez sûrement pas. 

Circuits et itinéraires touristiques Essaouira

Essaouira au Maroc est une ville aux multiples atouts, vous pourrez profiter des plages, c'est un paradis pour les amateurs de windsurf et de kitesurf, la vieille ville et la ville coloniale sont belles, vous découvrirez l'artisanat marocain, vous pourrez loger dans un beau riad... . Vous trouverez de nombreuses possibilités de séjour à Essaouira. Vous pourrez profiter de la grande plage d'Essaouira qui s'étend sur plus de 6km. Pour visiter la ville d'Essaouira, commencez par vous promener dans les ruelles pour vous imprégner de l'ambiance de la ville. Visitez la Médina qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles colorées et découvrir le style arabo-portugais de la grande mosquée, reposez vous sur les terrasses ombragées et faites des achats dans le souk Jdid, où vous pourrez regarder le travail des artisans... . Visitez ensuite les remparts de la Sqala et la Casbah. Vous pourrez admirer la mer ou le coucher de soleil à partir du bastion portugais. Au pied des remparts, promenez vous sur le port d'Essaouira parmi l'animation permanente des pêcheurs. L'île de Mogador que vous voyez au large n'est plus accessible au public, elle est devenue une réserve d'oiseaux. Profitez de votre séjour à Essaouira pour assister à un concert de Gnaouas.

Essaouira : activités sur place et loisirs

A Essaouira vous pourrez profiter de la mer au Maroc mais également du patrimoine historique d'une vieille ville marocaine.

Profitez des plages et de la mer, la ville est réputée pour la pratique de la planche à voile, du funboard et du kitesurf. Vous pourrez également pratiquer la voile.

Vous pourrez vous promener dans la vieille ville, dans la médina, sur les remparts, sur les plages, ou vous offrir une balade en dromadaires sur les plages.

Faites un peu de shopping dans les souks ou les bazars, découvrez le visage authentique d'Essaouira en allant vous promener autour du port de pêche spécialisé dans la sardine.

Vous pourrez également découvrir l'artisanat marocain chez des producteurs et faire le tour des galeries d'art

Tout pour préparer son voyage Essaouira

Formalités administratives

Pour les citoyens des pays membres de l'UE voulant séjourner pendant moins de trois mois à Essaouira, un passeport en cours de validité leur sera demandé.

Hygiène et sécurité

Essaouira ne présente pas de risques majeurs en matière de santé et les infrastructures hospitalières sont acceptables. Toutefois, il est nécessaire de respecter les mesures de prévention de base.

Devises et budget

La monnaie locale est le dirham (DH) et 1DH vaut approximativement 0,10 EUR. Les opérations de change, quant à eux, peuvent de faire dans les bureaux de change, dans les banques, à l'aéroport et même dans certains hôtels.

Cependant, il est nécessaire d'échanger les dirhams avant le retour, car il est interdit de l'exporter.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Office du tourisme Marocain http://www.visitmorocco.com ou celui de l'Ambassade de France au Maroc www.ambafrance-ma.org/.

Le système de santé à Essaouira

Pour vos séjours à Essaouira, il n'y a plus de souci à se faire côté santé car ce domaine à fait de grands progrès.La province dispose de plusieurs infrastructures à savoir des établissements sanitaires possédant des salles de maternité aussi bien en milieu rural qu'urbain. Elles ont été instaurées dans le souci de résoudre les problèmes de maladies chroniques.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les transports collectifs de Essaouira et les tarifs

A Essaouira, il y a différents modes de transports. Mais, la particularité de ses moyens de déplacement est le taxi. Vous avez le choix entre prendre les petits taxis ou les grands taxis. Les différences entre eux se trouvent au niveau des prix et des destinations. Les grands taxis vont en dehors de la ville. Les petits taxis se déplacent quant à eux à l'intérieur de la ville. Ils sont un peu comme les bus.

Le couscous et les autres plats typiques d'Essaouira

La gastronomie d'Essaouira est particulièrement raffinée grâce au mélange effectué entre les légumes et fruits, les épices rares et parfumées, et les poissons et les viandes savoureuses. Le couscous prend une place importante dans la cuisine, ainsi il y a le couscous aux pois chiches et au poulet entier qui est le plat le plus familial, le couscous aux légumes est le pilier de la cuisine de cette localité, le couscous aux raisins secs et aux oignons est le plus fin, le couscous Massal est enfin le plat de réception par excellence.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%


Le top

Riad Mille Et Une Nuits 53 Derb Tougha Riad Laarouss, à Essaouira Le Riad Elsa hôtel est localisé en plein centre de la médina de Marrakech, à proximité de la place Jamaâ El Fna et du palais royal. Il comporte 5 chambres et suites spacieuses et confortables, un bar et un restaurant qui sert une cuisine marocaine.
à partir de65
Riad Jade Mogador 16 Rue Annaser, à Essaouira C'est à proximité de la mer à Essaouira que se situe le Riad Jade Mogador. Il comprend 6 chambres dotées d’une terrasse, un restaurant, une bibliothèque et un hammam. Des séances de massage, des activités comme la randonnée à vélo et la planche ...
à partir de50
Riad Jemalhi Mogador 6 Ahmed Ouharoune, à Essaouira Le Riad Jemalhi Mogador se dresse dans la partie centrale de la Médina d'Essaouira. Il comprend 8 chambres entièrement équipées. Le petit déjeuner de l’hôtel peut être servi en chambre ou sur la terrasse. Il met aussi à disposition un solarium ...
à partir de44
Riad Maison Du Sud 29, Avenue Sidi Mohamed Ben Abdellah, à Essaouira Le Riad Maison Du Sud est un établissement hôtelier dans un bâtiment du XVIIIe siècle en plein centre de la Médina. La plage d'Essaouira est non loin de l'établissement, accessible par les clients. Il compte 24 chambres, un restaurant, un bar et ...
à partir de40
Hotel Orson Welles Rue Al Akaba No 19, à Essaouira L'hôtel Orson Welles se trouve à quelques minutes de la plage, à Essaouira, dans un cadre calme et serein. Il abrite 12 chambres et suites spacieuses et tout confort. Un bar et un excellent restaurant sont installés sur place.
à partir de35
Riad Chbanate 179, Chbanate, à Essaouira Le Riad Chbanate est un complexe hôtelier qui est dressé dans la vieille médina d’Essaouira sur la côte marocaine, à quelques minutes de la plage et surplombe le patio du Riad. Le Riad Chbanate met à votre disposition ses 07 belles chambres
à partir de85

Top sites touristiques à Essaouira

Les souks - Essaouira

On ne lasse jamais de se balader dans les souks marocains, véritables trésors de produits artisanaux et de denrées locales...choc des cultures assuré! A Essaouira, le Souk Jdid propose des produits aussi divers que variés! Le marché aux poissons proposent les victuailles pêchées la journée. [...]

Le port - Essaouira

Essaouira est une ville maritime, quoi de plus naturel que de visiter son port et de profiter des charmes de sa plage? Le port d'Essaouira est le second centre de la ville après la Médina. Situé juste après les remparts, le site est tout aussi envoûtant. Les barques sont elles aussi peintes en bleu [...]

Aux alentours d'Essaouira

Trois sites qui bordent les alentours d'Essaouira sont à retenir et à découvrir si le temps le permet! L'aganier est un arbre épineux uniquement présent au Maroc ! Malgré sa résistance, l'espèce est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO afin d'assurer sa protection et sa pérennité. Face [...]

Les remparts et la Kasbah - Essaouira

Comme toutes les villes marocaines dignes de ce nom, Essaouira possède ses remparts! Ses murailles furent construites au cours du 18ème siècle selon la décision du sultan Mohammed ben Abdellah. Le monarque fit appel en 1764 au français Théodore Cornut qui est alors chargé de la construction de [...]

La médina - Essaouira

La médina d'Essaouira propose une agréable balade au coeur de la vieille ville. Les touristes pourront s'amuser à se perdre dans les minuscules ruelles qui la composent. La couleur dominante de l'architecture est le bleu ... curieux pour une ville marocaine dont les tons sont généralement chauds, [...]

Les galeries d'arts - Essaouira

Lors de leurs balades dans les ruelles de la ville, les touristes seront souvent amenés à rencontrer des artistes, peignant la ville, le rivage ou les bateaux tanguant selon les mouvements de la mer. La médina est elle-même composée de nombreuses et diverses galleries. En effet, le calme et la [...]

La marqueterie - Essaouira

Incontournable: la marqueterie d'Essaouira! Mais qu'est-ce donc que cette attraction au nom étrange? Très populaire dans la ville portuaire, la marqueterie est une activité de décor qui se repose sur des placages de différents matériaux. L'exemple le plus connu est bien évidemment la mosaïque! [...]

La plage - Essaouira

A quelques pas de la vie mouvementée du port et de la médina se trouve la plage d'Essaouira, s'étendant sur près de 6 kilomètres! La baignade y est autorisée mais reste tout même dangereuse! La température dépasse rarement les 18 degrès, les visiteurs peuvent alors préférer se prélacer au [...]

La route côtière joint en moins de 200 kilomètres les villes d'Essaouira et d'Agadir. Il est possible d'effectuer cette excursion au départ de l'une ou l'autre des deux villes. La route à suivre est la route N1, un trajet direct qui longe le bord de mer marocain et qui traverse quelques villages [...]

La synagogue de Simon Attias

Dans l’ancienne Kasbah de la Médina d’Essaouira, se trouve la synagogue Simon Attias, une des plus importantes synagogues encore en état au Maroc. Construite à la fin du XIXème siècle par Simon Attias, un marchand de la ville, elle est d’une superficie de 500m², et comprend un patio central [...]

Dar Liouba

Niché au coeur de la médina d'Essaouira, le Dar Liouba vous séduira par son raffinement et son authenticité. Ancienne maison d'imam restaurée avec élégance, cette maison d'hôtes vous accueille dans une ambiance chaleureuse. Vous trouverez là une étape lumineuse au parfum de bien-être et [...]

Sidi kaouki

Amateurs de surf, ceci est pour vous. Si vous voulez allier passion et découverte culturelle, Sidi Kaouki est votre destination. Destination marocaine de surf par excellence, Sidi Kaouki est doté de kilomètres et de kilomètres de plages idéales pour le surf, le sport nautique, la baignade et toutes [...]

Sur la route d’Agadir, à 15 km au Sud d’Essaouira…

Voir les 13 sites touristiques à Essaouira